Dilemme Express – L’Avis de Max – Lucky Duck Games

L’humour noir et cynique ne plaît pas à tout le monde. Moi non plus et je ne suis que cynique. Tout d’abord demandons aux plus jeunes d’arrêter de lire. Donc si tu sais faire le signe de Jul avec les mains, que tu ne sais pas qui est Thierry Hazard et que tu as toujours eu internet sur ton téléphone désolé mais ne va pas plus loin. En revanche si tu connais la danse d’Hélène, que tu as pu fumer dans un café ou que tu parles encore en francs, bienvenue à la découverte de Dilemme Express !

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Contenu du jeu :
Un livret de règles – des cartes Innocents – des cartes Coupables
des cartes Modificateurs – un plateau de jeu – des jetons recto-verso mort.

Un jeu de Scott Houser
Illustré par Trisha Romo, Stacey Silva, Denise Magdale, Autumn Netherton,
Steve Steinaway, Chance Kubesh et Geoff Galt
Un jeu pour 3 à 13 joueurs
À partir de 14 ans
Pour des parties de 15 minutes ou +

Comment on joue à Dilemme Express ?

En haut… En bas… :

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Quelle voie écraser ? Celle du bas ou celle du haut ? Grossièrement vous avez toutes les règles. Passons à mon avis : c’est bien ! Voilà merci de m’avoir lu et à bientôt ! … Bon comme je suis payé au mot (0.00$ avec une pénalité pour les fautes) je vais détailler un peu.

À chaque manche un joueur sera désigné comme étant le trolley, le conducteur du train, et les autres seront séparés en deux équipes. On place le mini terrain entre les deux équipes. On tire au hasard (pas Thierry hein) une carte innocent par équipe et on la place à côté du chemin de fer. Chaque joueur est responsable ensuite d’une paquet de carte parmi les innocents, les coupables et le modificateurs. Celui en charge des innocents en rajoute un à la ligne de son équipe. Le but étant de donner le moins envie possible au chef du train de venir écraser sa voie.

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Ensuite on va aller placer une carte « coupable » sur la voie adverse pour la rendre un peu plus attirante. Enfin on va pouvoir jouer une carte modificateur sur le personnage de notre choix. Soit pour justifier qu’il faut le sauver s’il est de notre côté, soit pour donner encore un peu plus envie au trolley d’aller choisir la voie d’en face.

À partir de là les équipes vont devoir débattre pour convaincre le conducteur d’aller écraser la voie opposée. Mauvaise foi, chantage, complot… Tout est possible pour essayer de l’influencer.

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Dilemme Express

Une fois son choix fait il déplace son jeton sur la voie sur laquelle il décide d’aller et donne un jeton mort à tous les joueurs qui étaient dans cette équipe. Ensuite le conducteur change et les équipes aussi. On continue jusqu’à ce que tout le monde ait pu conduire la locomotive de la mort et le gagnant est celui qui a le moins de jetons devant lui !

L’avis de Max sur Dilemme Express !

Le tchou tchou de la mort est-il passé sur les rails de mon cœur ?

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Globalement oui mais pas totalement. En effet le jeu a des qualités qui raviront, je l’espère, les fans du genre mais il y a quelques petits « défauts » pour moi. Commençons par le commencement, le jeu est simple à prendre en main, les illustrations représentent très bien l’univers de cyanide and happiness (que je vous recommande vivement de suivre si vous aimez l’humour un peu trashy cynique et décomplexé, quelques excellentes blagues dedans). La mécanique globale est sympa puisque chaque joueur a son rôle, ce n’est pas un joueur qui dirige tout l’équipe et les autres qui regardent. Les dilemmes sont globalement intéressants même si parfois, le choix n’en est pas vraiment un. Mais tout dépend des joueurs que vous aurez autour de la table.

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Heureusement (?) nous n’avons pas tous la même morale. Ni la même façon de réfléchir. Une fois de plus le scoring n’est pas ce qu’il y a de plus important, la partie débat à coup de « mais tu vas pas écraser mamie quand même, on s’en fiche de ce groupe d’étudiants si ça se trouve ils ne feront rien après ». Je trouve le jeu un peu moins vulgaire et noir que les jeux du type (blanc manger coco ; limite limite etc.) sans pour autant être totalement lisse. On se titille, on se cherche et on a des débats plus ou moins débiles : l’ambiance dépendra de votre groupe donc je le déconseillerai avec des gens que vous ne connaissez pas.

Dilemme Express - Lucky Duck Games

J’ai été un poil déçu de ne pas retrouver l’humour de Cyanide and happiness. On reconnaît leur patte graphique et leurs personnages mais ça manque un peu de leur piquant habituel. Ça n’enlève rien au jeu mais pour un petit fan comme moi, c’est un peu décevant.

Dilemme Express - Lucky Duck Games

Les + :

Un jeu en équipe où tout le monde participe
Des équipes qui tournent pendant la partie
Des débats de mauvaise foi pour convaincre le chauffeur d’aller écraser les autres
Des illustrations très sympas
Du trash mais pas trop (pas de racisme ; insulte etc.)

Les – :

Des choix qui peuvent de pas en être
Un matos léger, les cartes sont très bien mais le plateau est juste okay
À éviter à 3, ce n’est pas injouable mais on perd une partie du fun.

Dilemme Express - Lucky Duck Games

En conclusion Dilemme express est un jeu qui se veut distrayant entre amis avec un humour qui ne plaira pas à tous. Moins gênant que ses semblables et mettant l’accent sur le débat et non pas sur le gore pur, il en devient plus intéressant. Il ne conviendra pas à tout le monde mais si vous hésitez, c’est qu’il devrait vous plaire !

Dilemme Express vous fait envie ?

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *