Skyjo – Test et Avis – Magilano
Le jeu de cartes dont on va parler aujourd’hui, a fait grand buzz dans la sphère ludique ! A première vue, il faut l’avouer, le design n’est pas vraiment au rendez vous, mais ce que je voulais découvrir, c’est la mécanique tant attrayante qui se cachait derrière ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Skyjo, un jeu de cartes de Magilano chez Blackrock Games !
Contenu du jeu :
150 cartes – 1 bloc de score – 1 livret de règles
Un jeu édité par Magilano
De 2 à 8 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de jeu
Le but du jeu ? Avoir le moins de points possible
Comment on joue à Skyjo ?
Pour la mise en place, chaque joueur reçoit 12 cartes qu’il va placer en 4 colonnes de 3 cartes. Les autres cartes seront mélangées et formeront une pioche face cachée. La première carte de la pioche sera dévoilée. Les joueurs retournent deux cartes de leurs propres rangées et le joueur qui aura la somme plus élevée de points commencera la manche.
Dans Skyjo, il va falloir faire en sorte d’avoir le moins de points en fin de partie. Les points de vos cartes s’additionneront en colonnes, et vont de -2 à 12 points. Grâce aux scores négatifs, vous allez donc pouvoir réduire votre résultat. Mais tout au long de la partie, vous allez pouvoir changer vos cartes, et même parfois les supprimer. Mais je vais tout vous expliquer bien correctement 😉
Prêts à jouer ?
A son tour, le 1er joueur a plusieurs possibilités :
– Prendre la carte visible de la défausse : s’il choisit cette carte, il devra remplacer immédiatement une de ses douze cartes devant lui et la poser face visible à la place de cette dernière. Il peut donc choisir de prendre le risque de remplacer une carte cachée, ou bien de remplacer une carte visible. L’ancienne carte est défaussée.
– Prendre la 1ère carte de la pioche : si le joueur prend la 1ère carte de la pioche, il a le choix entre la garder ou la défausser. S’il décide de la garder, il l’échange contre une de ses cartes (comme si c’était une de la défausse). Mais s’il ne veut pas la garder, il la défausse mais devra obligatoirement révéler une de ses cartes.
Dans tous les cas le joueur doit choisir une action, même s’il ne garde pas la carte. Son tour se termine et le joueur suivant continue de la même façon.
3 cartes identiques ?
Dans Skyjo, il y a une petite règle spéciale qui vous permet de défausser des cartes. Si un joueur aligne 3 cartes identiques en colonne, il va défausser ces 3 cartes qui ne compteront plus pour son plateau de jeu. Et je peux vous garantir qu’aligner 3 cartes de 12 points, ça fait vraiment plaisir ^_^
Les tours s’enchaînent ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur ait révélé ses 12 cartes. Tous les autres joueurs pourront faire un tour supplémentaire pour avoir le même nombre d’actions réalisées.
Mais parfois, finir la révélation de ses cartes en premier peut être piège ! Le joueur qui aura fini de révéler ses cartes en premier devra être celui qui aura le moins de points pour la manche. Au risque de devoir doubler son score ! Si un autre joueur a un score inférieur ou égal au sien, le joueur qui aura fini en premier, doublera ses points ! Et ça peut faire très mal 😉
Douze moins deux plus trois plus zéro …
Les joueurs vont ensuite calculer leurs score en additionnant leurs cartes une par une et en colonne. On note le score pour chaque joueur et on repart pour une nouvelle manche.
La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 100 points ! Le joueur qui aura le score le plus faible remportera la partie.
Notre avis sur Skyjo !
Quand j’ai entendu parler de Skyjo pour la première fois, j’ai été surtout surprise par son design. Il faut bien reconnaître qu’il est loin d’être canon visuellement. Mais preuve qu’il ne faut pas toujours s’arrêter au design dans un jeu, on a une jolie pépite ludique derrière !
Skyjo, c’est un petit jeu de cartes abstrait avec des règles simples à comprendre et à expliquer, et on se retrouve à enchaîner les parties assez facilement.
Une mécanique efficace
On retrouve une mécanique de prise de risque et d’optimisation qui fonctionne à merveille. Il va falloir regarder ses points, prendre le risque de dévoiler certaines cartes, ou d’en remplacer d’autres, mais avec toujours un même but : faire le moins de points possible en fin de partie.
Parfois, on se laissera prendre au piège de remplacer une carte qui aurait été parfaite dans notre jeu, en sachant que l’autre joueur ira sûrement la récupérer. On laissera des cartes qui lui permettront aussi d’enlever une colonne. Et qu’est ce que ça peut être rageant ! Les manches ont ce petit côté stressant avec l’envie d’arriver au score le plus faible. Surtout que si vous finissez en premier et que vous n’avez pas le plus petit score, vous allez devoir tout doubler. Ça peut vite faire très mal ! Mais du coup, vous allez vous retrouver à changer certaines cartes pour être sûr de votre coup avant de dévoiler l’intégralité de vos cartes.
L’optimisation sera indispensable pour essayer de supprimer aussi des points. On se retrouvera à ne pas changer des cartes de 12 dans l’espoir d’avoir la 3ème qui supprime tout, puis au final on décidera de les virer pour ne pas se faire avoir. Bref, des choix vont s’imposer, et ils ne seront pas si évidents que ça.
Un jeu très accessible
Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, les règles sont très faciles à comprendre. On se retrouve ainsi avec un jeu accessible, même aux plus jeunes, du moment qu’ils sauront compter deux par deux et lacer leurs chaussures 😉 Oups, je m’égare ^_^ En bref, c’est le jeu que vous pourrez à la fois sortir avec des vrais joueurs pour une pause ludique, ou en soirée à l’apéro avec les copains !
Les parties étant très rapides, on a généralement qu’une envie en finissant une partie … recommencer ! Et comme il se joue en quelques manches seulement avant d’arriver aux 100 points, on peut pousser le score à atteindre ou le réduire, suivant votre temps disponible !
Alors non, il n’y a rien qui révolutionne le genre mais il passe bien !
Petit format, maxi plaisir
Avec son format de poche, il sera pratique à emmener partout ! Et si la boîte vous parait trop encombrante, libre à vous de mettre les cartes dans un deck pour les transporter plus facilement. Côté place, il vous faudra quand même une table accessible ou un espace conséquent, surtout si vous jouez à plusieurs.
De ce que j’en avais lu, on a une version remasterisée du Hi Lo, mais honnêtement je n’y ai jamais joué donc je ne pourrai pas vous dire lequel est le mieux, lequel il vous faut absolument ! (après avoir testé HiLo, je préfère nettement HiLo à Skyjo)
Que ce soit à deux ou à plus, il tourne bien, de la même façon, et pour nous c’est toujours important d’avoir une configuration à deux qui fonctionne. C’est dynamique, fluide, rapide, bref, idéal pour toutes occasions !
Du hasard pas si présent
On reste sur un jeu de cartes qui présente de bonnes touches de hasard. Mais heureusement, vous allez pouvoir détourner ce hasard grâce à vos choix de cartes. Votre plateau de 12 cartes va sans cesse évoluer, et il va falloir optimiser au mieux ses cartes tout au long de la partie. Et comme vous n’êtes pas obligés de garder une carte piochée, on peut définitivement dire que le hasard n’influencera pas tant que ça votre score même s’il peut fortement avantager un début de partie. Il n’y a plus qu’à contrôler tout ça tout au long de votre partie lorsque c’est possible … Ce qui n’est pas toujours le cas !
Skyjo est-il pour vous ?
Si vous cherchez un jeu totalement addictif et rapide, allez y les yeux fermés. La mécanique est simple, fluide et accessible et plaira autant aux petits qu’aux plus grands !
Skyjo vous fait envie ?
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Ping : HiLo - Test & Avis - Schmidt - Carnet des geekeries
Super pour la description de ce jeu. On y joue depuis peu et je me demandais comment fait-on si on a un score négatif à la fin de la partie ?
Merci beaucoup pour votre aide. Bonne soirée
Bonjour Tiphaine 🙂 Dans ce cas le plus haut score l’emporte même si il est négatif 🙂
Bonjour, comment savoir qui commence la partie quand 2 joueurs on le même nombre de points en retournant leurs cartes.
Après plusieurs parties, je trouve que le hasard est trop présent dans ce jeu. On peut essayer de le contrôler, mais il n’y a rien qui permet de compenser de mauvaises mains ou de mauvais choix comme il peut y avoir dans « 10 » par exemple.
Quand vos adversaires piochent des -1 et des 0 comme ils enfilent des perles et que vous ne piochez que des vertes (voire des jaunes et des rouges ce qui vous permet de retourner votre jeu et de constater que non seulement vous piochez des cartes pourries, mais votre main est pourrie) où il n’est pas possible de les voir annuler, vous pouvez faire ce que vous voulez, la partie est pliée.
Alors vous me direz, quand même pas toutes les parties. Alors oui, vous allez en sauver une sur 5, mais c’est comme les dés, quand la scoumoune s’installe, elle a du mal à partir.
Après de nouvelles parties, je confirme ce commentaire 🙂 On lui préfère HiLo dans le même genre, ou même plus récemment Cabo qui le détrône totalement !
Super jeu pour jouer en famille, enfants et grands parents, de 2 a 8 joueurs, stipulé à partir de 8 ans mais mon fils a 6 ans, il adore.
Dommage que les cartes sont d’une matière qui se collent entre elles, et les multis couleurs au dos peuvent brouiller les yeux, un fond plus soft aurait été plus adapté pour un public encore plus large. Intéressant au niveau partage des pays et des personnes illettrées, car pas besoin de lire 😁
Merci pour ce jeu, même ma mère qui a horreur des cartes va l’acheter pour jouer avec ma grand mère de 80 ans 😉 🙏