Magic Maze on Mars – Test et Avis – Sit Down

Magic Maze, je l’avais découvert au FIJ 2017, et je vous en avais même parlé par ici ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Magic Maze on Mars, la version dans l’espace du célèbre jeu de Sit Down Games ! Prêts à réussir votre mission sur la planète rouge ?

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Contenu du jeu :
21 tuiles Mars – 1 plateau stock et 6 tuiles action
6 tuiles Pont – 3 tuiles Joker et 4 tuiles Sablier
2 pions Limace de l’espace – 10 pions déchet – 5 pions Colon
5 tuiles Dôme – 12 pions de ressources – 1 plateau communication
1 pion d’urgence et 1 sablier

Un jeu de Kasper Lapp
Illustré par Gyom

De 1 à 6 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de jeu

Le but du jeu ? Permettre aux Colons de rejoindre leurs dômes dans la limite du temps !

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Comment on joue à Magic Maze on Mars ?

Pour la mise en place, la tuile Mars de départ est posée au centre de la table. Chaque joueur récupère une tuile Action (avec le chiffre correspondant au nombre de joueurs). On pose également à proximité le sablier, le plateau stock et les ressources. Les autres composants du jeu dépendront de la mission jouée (tuiles Mars et Ponts, Pions déchet, limaces, colons urgence …). Parce que chaque module sera différent, mais ça je vous l’explique en détails un peu plus bas.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Dans Magic Maze, si vous ne connaissez pas, on joue en temps réel ! Un jeu coopératif, dans lequel chaque joueur peut contrôler n’importe quel pion ressource, explorer une zone, déplacer la limace … Mais le tout sans communiquer ! Oui, ça aurait été bien trop facile sinon !

Prêts à découvrir les modules ?

Différents modules sont présents dans le livret de jeu pour vous permettre d’assimiler au mieux les règles du jeu de Magic Maze on Mars ! Pour exemple, dans le premier module, vous aurez besoin des 4 tuiles Mars A, d’un pion colon, d’une tuile dôme et d’une tuile sablier.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Avant de commencer, vous pouvez parler autant que vous le voulez. Mais dès que le sablier est retourné, vous ne pouvez (normalement) plus parler. Sauf dans le 1er module qui vous permet de communiquer pour mieux comprendre. Chaque joueur aura sa tuile d’action qui lui indiquera quelles ressources il peut créer mais aussi déplacer. Les pions Ressources peuvent être déplacés qu’un par un sur les plateformes sinon ça forme un embouteillage ^_^

Toujours plus explorer …

Au fur et à mesure de votre partie, il va falloir explorer les nouvelles tuiles Mars pour avancer dans le jeu. Mais pour les explorer, le pion ressource devra avoir la même couleur que celle de la plateforme où il se trouve. En le défaussant, une nouvelle tuile sera dévoilée et ajoutée à la plateforme où était le pion ressource. La connexion se fera toujours par le côté indiqué par la flèche.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Les cases sabliers vous permettront de retourner le sablier avant qu’il ne soit trop tard ! En défaussant un pion ressource qui sera déplacé sur une case sablier, il sera immédiatement retourné. Mieux vaut bien surveiller le sablier parce que ces cases ne pourront être utilisées qu’une seule fois.

Construire des dômes

Sur certaines tuiles vous trouverez des cases chantier pour construire des dômes. Dès que ces cases posséderont tous les pions ressources indiqués dessus, ils seront défaussés et le dôme sera construit.
Lorsque toutes les tuiles dômes seront construites, les colons vont pouvoir débarquer ! Il faudra alors les placer sur la case fusée et les faire amener jusqu’aux dômes. A noter que du moment que les colons seront sur Mars il sera impossible de retourner le sablier.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Et les autres modules de Magic Maze on Mars ?

Là, on vous a uniquement parlé du premier module qui permet de découvrir les bases du jeu. Ensuite, vous allez commencer à rajouter des pions et tuiles pour toujours augmenter la difficulté et le plaisir du jeu. Dès le 2ème module, vous rajouterez le plateau communication, le pion « fais quelque chose » (que vous pourrez activer bien volontiers devant un autre joueur ou sur le plateau de communication).
Il y aura même des ponts qui permettront de créer des voies express ! Bref, honnêtement, c’est à vous de découvrir tout ça directement en y jouant non ?

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Pour augmenter la difficulté vous ajouterez des tuiles mars, et vous pourrez même changer de tuiles entre vous. De quoi continuer le plaisir même après les 5 modules. Il y a aussi un mode solo mais je ne l’ai pas  encore essayé !

Si tous les colons sont sur leurs domes avant la fin du sablier, la partie est gagnée ! Sinon il faudra recommencer 😉 (même si vous gagnez d’ailleurs !)

Notre avis sur Magic Maze on Mars !

On s’attendait à retrouver les mêmes mécaniques que dans la version de base, en découvrant cet opus On Mars … et on avait bien raison pour notre plus grand plaisir ! Je ne compte plus le nombre de parties qu’on a pu faire de Magic Maze, tellement c’était devenu bien addictif.

Avec cette version sur Mars, on a quelques changements tout de même qui permettent une vraie évolution en terme de jeu. Toujours aussi coopératif et toujours aussi addictif, tout y est pour quelques parties d’intensité maximale.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Un matériel bien sympa 

Côté matériel, on retrouve du matériel en plus, avec des objectifs différents de ce qu’on pouvait déjà connaître. Forcément, je compare parce qu’on a joué à la 1ère version, mais on est bien sur quelque chose de nouveau quand même, un stand alone 😉
On a un matériel de qualité, avec des tuiles bien épaisses, des meeples de qualité, et des jetons adaptés pour les différents modules qui nous y attendent. D’ailleurs, dans la version On Mars, ce sont 5 modules qui seront à réaliser pour prendre en compte l’ensemble des règles et pouvoir y jouer comme bon vous semble.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

C’est ça que j’avais beaucoup apprécié, déjà dans la 1ère version, de voir le jeu évoluer. D’apprendre les règles au fur et à mesure. Et comme notre première partie a été faite avec un joueur qui ne connaissait pas les règles de base, c’était bien pratique (et même à nous, la piqûre de rappel n’était pas de trop !).

On a un boulot d’illustrations vraiment chouette et qui nous plonge directement dans le thème. Bref, côté matériel, il n’y a absolument rien à redire !

Une mécanique accessible

L’avantage de Magic Maze, c’est quand même son accessibilité. Et on en a eu la preuve lors de notre première partie avec un non joueur (mais vraiment non joueur, il a fait ses vrais premiers jeux avec nous lors de cette soirée !). Il a compris rapidement lors du premier module, comment fonctionnait le tout. Et même si au début, forcément, la rapidité n’est pas vraiment au rendez vous, le temps de tout bien assimiler, on a gagné sans trop de soucis.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

La partie suivante sans communiquer du tout était un peu plus compliquée pour lui, mais le rythme était pris et on a enchaîné ! On a vraiment quelque chose de fluide, d’accessible, et de familial ! Le côté coopératif permettra de ne pas en frustrer certains, même si c’est rageant de ne pas se faire comprendre dans nos actions. Heureusement le plateau communication est bien pensé et c’est la nouveauté de cette jolie boîte.

Il va falloir être réactif, parce que dans Magic Maze, il n’y a aucun temps mort. Pas le temps de vous ennuyer croyez moi 😉

Fun et stressant ! 

C’est ce que vous allez retenir de vos parties de Magic Maze : son côté très ludique, mais surtout très stressant ! On sait que le sablier s’écoule à une vitesse folle. On en a totalement conscience, mais on se retrouve même parfois à faire un peu n’importe quoi, du moment qu’on déplace quelque chose ^_^ Sans penser forcément aux objectifs principaux ! Il va falloir mettre en avant son côté observateur pour tenter de réussir les différentes missions à temps.

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Que ce soit à 2 ou à 4 joueurs, il fonctionnera très bien et chaque joueur aura ses couleurs et ses ressources attribuées. Pour plus de fun, vous pourrez aussi vous amuser à échanger vos tuiles actions de temps en temps (fou rire assuré !). On ne l’a pas testé à plus de 4, mais honnêtement il ne m’attire pas trop dans cette version, parce que les actions sont bien trop limitées pour chacun et on peut vite passer un moment sans vraiment jouer (ou faire seulement un pauvre déplacement).

Les incompréhensions dans la partie pourront aussi provoquer une bonne humeur générale, et c’est là qu’on va se rendre compte si on est bon en coopératif ou pas ! On fera une action, pensant que c’est bien, alors qu’en fait pas du tout. Et on se fera engueuler à coup de « FAIS QUELQUE CHOSE », ce pion rouge qui sera tapé sans cesse devant vous, histoire de vous stresser encore plus tant qu’à faire 😉 Bon clairement, l’envie de crier sur le joueur qui ne bouge pas et qui ne comprend pas ce qu’il doit faire sera bien présente ! Oups !

Quelle version alors ?

Autant j’avais beaucoup aimé Magic Maze, 1er du nom, autant là j’ai encore plus craqué ! Tous ces rajouts ramènent vraiment une nouvelle expérience avec plus d’objectifs, plus de manipulations, et vraiment ça passe bien. Ils ont su renouveler la licence sans tomber dans le « trop c’est trop ». Les modules ont été très bien pensés, et permettent d’apprendre les règles tout en jouant. J’aime toujours autant ce concept 😉

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Côté sobriété, on se retrouve plus du côté de Magic Maze on Mars, qui est sûrement le plus lisible et le plus compréhensible des deux, mais ça, ça dépendra des goûts de chacun. On a moins de modules que dans la version classique, mais honnêtement ça ne me dérange pas plus que ça. On n’a pas besoin de 25 modules, et libre après à vous d’adapter les règles selon ce que vous voulez dans votre partie.

Un party game rapide !

Sans trop d’hésitation, Magic Maze on Mars rentre dans ces party games qu’on sortira avec plaisir lors de nos soirées avec les copains. Même si la communication est quasi absente, je peux vous assurer qu’il vous fera passer un bon moment (sauf peut être si vous êtes trop compétiteurs à vouloir absolument gagner ;)). Et puis la durée de jeu est vraiment rapide, libre à vous de ne faire qu’un module, ou tous d’un coup. De recommencer ou de ne jouer que 5 minutes. Franchement, il s’adaptera à vos besoins en terme de durée, sans trop de difficultés. Le côté temps réel est toujours bien attirant, et Magic Maze on Mars ne déroge pas à la règle du bien pensé !

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

Magic Maze on Mars - Atalia Sit Down Games

J’avais peur de retrouver une pâle copie du jeu de base, mais même pas, et je crois que c’est ça qui m’a encore plus attiré dans ce jeu. De voir autant de changements, ces petits meeples ajoutés, pour plus de challenge encore, c’est bien trouvé, il faut le dire !

Magic Maze On Mars est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux coopératifs, rapides, vraiment fun, et évolutifs, n’hésitez pas une seconde. A choisir, je préfère celui ci à son grand frère. Mais avec Magic Maze dans tous les cas, on passe toujours un très bon moment ! Serez vous sur la même longueur d’ondes que vos coéquipiers du jour ?

Magic Maze On Mars vous fait envie ?

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