[J2S] Magic Maze par Sit Down !

Si vous vous souvenez bien, Magic Maze, je vous en avais parlé dans mon bilan du FIJ 2017 ! C’était LE jeu que je voulais absolument voir & essayer à Cannes, mais les tables étaient toujours pleines ! Tu vois notre grosse déception là ?

Bref, Cannes est passé, mais l’envie de jouer à ce jeu était toujours là ! C’est donc avec un énorme plaisir qu’aujourd’hui on va vous présenter notre énorme coup de coeur pour Magic Maze ! Edité par Sit Down ! Games, on espère qu’il vous plaira autant qu’à nous !

Dans Magic Maze, vous devrez aider les différents personnages (le nain, la magicienne, l’elfe et le barbare) à piller le centre commercial avant que le temps ne soit écoulé ! Un jeu coopératif, en temps réel, où chaque joueur aura ses propres actions à réaliser.

Le but du jeu ? Sortir du Centre Commercial avant le temps imparti en ayant dérobé les objets nécessaire à chaque héros !

Magic Maze

Le contenu du jeu :
24 tuiles Centre Commercial – 4 pions Héros – 1 pion « Fais quelque chose » – 12 jetons Hors Service
16 tuiles Action – 1 sablier – 1 tuile Vol – 1 feuille de Scores – 1 feuillet d’autocollants – 1 livrets de règles

Les règles du jeu Magic Maze

Avant toute chose, il faut savoir que Magic Maze est un jeu en temps réel, que tous les joueurs jouent en même temps. En plus, il est coopératif, donc soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd. Les parties peuvent durer de 3 à 15 min maximum.

Plusieurs étapes sont indispensables pour le bon déroulement d’une partie :
  Explorer le centre commercial
Piller les objets avec les héros de couleur. Une fois que les 4 pions sont sur leur couleur, l’alarme se déclenche.
  Sortir le plus vite possible du centre commercial.

Le jeu se déroule sous forme de scénarios. Il y en a 17 au total, mais libre à vous d’en inventer des nouveaux 🙂 Les 7 premiers scénarios vous permettront de connaître les règles permanentes à chaque scénario suivants.
Pour la mise en place, vous choisissez le scénario que vous aller jouer, qui vous indiquera les tuiles à prendre, le tout face cachée. Pour les premiers scénarios, vous devrez placer la tuile 1 sur la face « 1a » mais après ce sera de l’autre côté 🙂 puis vous mettrez les 4 pions héros sur les 4 cases centrales 🙂

Magic Maze

La tuile Vol sera placée sur le côté du plateau face A visible avec les jetons hors services.
En fonction du nombre de joueurs, il faudra prendre les tuiles action correspondantes, et celles à prendre sont indiquées par un chiffre en bas de la tuile 🙂

Chaque joueur prend alors sa carte tuile action, et la place de façon à ce que le nord soit dans le même sens que la tuile de départ. Ainsi les joueurs auront plusieurs actions possibles en fonction de leurs tuiles :

Aller au Nord  Aller au Sud  Aller vers l’Ouest  Aller vers l’Est  Emprunter les vortex
Emprunter les escalators  Explorer une nouvelle zone

Magic MazeVoilà vous l’aurez compris la coordination sera indispensable et la visualisation aussi puisque chacun ne peut faire que ses propres actions.
Vous pourrez réaliser vos actions à n’importe quel moment de la partie.
Lorsqu’un joueur ne voit pas qu’il a un mouvement à faire, vous pouvez lui indiquer à l’aide du grand pion rouge ! Parce que oui dans Magic Maze, on ne peut pas se parler ! Enfin si, mais uniquement lors de la préparation du jeu, et à chaque retournement de sabliers. Mais c’est tout ! Et parfois ça risque de vous démanger de parler aux autres joueurs !

Magic Maze

A la base, vous partez pour une partie de 3 minutes, mais grâce aux différents sabliers présents sur les tuiles, vous pourrez accumuler des sabliers. Il faudra juste faire attention à les prendre au dernier moment. Mais une fois le sablier utilisé, il devient hors service et vous ne pourrez plus les utiliser.

Les passages dans les zones d’explorations sont colorées, ce qui veut dire que si le passage d’exploration est violet, seul le héros violet pourra y aller pour dévoiler une nouvelle tuile.

Mais comme ça ne peut pas être si simple que ça, chaque scénario aura ses règles permanentes, qui continueront pour tous les scénarios, on vous donne quelques exemples :
A chaque fois que le sablier est retourné, vous donnez votre tuile action au joueur de gauche.
Sortir par la sortie de la couleur du héros
Possibilité de poser deux nouvelles tuiles grâce à la boule de cristal de la magicienne
Désactiver les caméras de surveillance …

Magic Maze

Et chaque scénario aura ses propres règles, ajoutées ou modifiées, et autant vous dire que c’est prenant et ça ajoute un sacré plus à chaque partie !

Il y a également une feuille de scores pour les scénarios où vous pourrez indiquer le nombre de cases sabliers utilisés, combien de joueurs étaient là … Et du coup aussi le nombre de tuiles utilisées ! Puisque pour les scénarios suivants c’est vous qui décidez du nombre de tuiles avec lesquelles vous voulez jouer 🙂 (histoire d’augmenter le niveau de difficulté !)

Magic Maze

Une fois que chaque héros est sur son objet de couleur, tous les vortex sont désactivés et il n’est donc plus possible de les utiliser. Plus qu’à vite partir vers les sorties pour se sauver avant la fin du temps imparti !

Notre avis sur Magic Maze

Autant vous dire dès le début que ce jeu est un véritable coup de coeur ! On a enchaîné les parties et les scénarios, avec toujours autant de plaisir ! On a même fait quelques parties avec notre nièce qui voulait enchaîner aussi !

La force du jeu est bien le fait que ce jeu se joue en simultané & en temps réel. Les joueurs n’ont pas à attendre leur tour, et le principe de coopération, fonctionne super bien.
La mécanique est simple & facile à comprendre, et fonctionne autant à 2 qu’à 4 joueurs ! Et sachant que ce jeu peut se jouer en solo & jusqu’à 8 joueurs, c’est déjà un très bon point.

Magic MazeC’est le genre de jeu palpitant, parfois même stressant, qui vous rappellera sûrement le concept des escape game, où il faudra sortir au plus vite, en observant bien tout le plateau de jeu. Enfin toutes les tuiles de jeu plutôt 😉 On sait qu’à un moment ou à un autre, on dépendra forcément des autres joueurs, et là le pion rouge nous aide bien pour faire signe aux autres, même si parfois ça va plus stresser le joueur qu’autre chose ^_^

Les 7 scénarios de départ sont bien pensés pour assimiler les règles en faisant quelques parties et donc permettent un bon entraînement pour se sentir bien à l’aise dans Magic Maze. Les règles sont très bien expliquées dans le livret, et même illustrées, & ça rajoute un vrai plus pour comprendre beaucoup plus vite !
Malgré le fait qu’on sait qu’on a la possibilité de parler, on évite de trop le faire parce que le sablier continue de s’écouler un peu trop rapidement !

Magic MazeLe matériel est de très bonne qualité, avec des tuiles bien épaisses, des pions bien solides, même s’il faut bien l’avouer, on aurait bien voulu des pions plus travaillés 🙂

Les parties sont très rapides, maximum 15 minutes, avec une folle envie d’enchaîner les parties 🙂 Parce que oui, il faut bien le dire, malgré un thème complètement loufoque (qui a déjà vu une magicienne ou un elfe faire ses courses tranquillement dans un centre commercial ?), le jeu est vraiment super prenant ! Le stress nous ferait presque penser à un escape game, où l’observation est indispensable, la rapidité aussi, mais cette fois on rajoute le silence total (ou presque !)

Sit Down a pensé à tout, en proposant des autocollants à mettre sur les pions pour les daltoniens 🙂 Ainsi, pas besoin de faire attention aux couleurs mais juste aux symboles 🙂

Le nombre de scénarios permet de bien renouveler le jeu, avec en plus la possibilité d’en créer des nouveaux, & ça ce n’est pas donné à tous les jeux !

En bref, chez nous c’est un véritable coup de coeur, un jeu surprenant, très original, et pour nous une très belle réussite de Sit Down Games ! On ne s’en passe plus, et ça sera sûrement un des jeux coups de coeur de l’année !
On vous le conseille, que ce soit en famille, entre amis, ou même tout seul ! Tout est possible avec Magic Maze ! Et à tout petit prix puisqu’il ne coûte que 25 euros !

Retrouvez Sit Down sur le net : FacebookTwitterSite Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *