FIJ 2017, un week end ludique à Cannes : Le bilan

Et voilà, nous sommes bien de retour dans nos montagnes, loin de la mer, du soleil & de la chaleur ! Le FIJ 2017 c’est fini, mais que c’était bien ! 3 jours ludiques au top, des chouettes rencontres, des jolies découvertes, des courbatures, des fous rires, des craquages, bref en un mot … inoubliable !

On vous avait présenté le festival international des jeux ici, nos jeux en vue ici, il est temps de vous faire un petit récapitulatif sur notre première fois à Cannes au FIJ !

Au final, la première chose qu’on retient de ce festival, c’est qu’on a très peu joué, mais beaucoup parlé ! Et c’est aussi super sympa de mettre des visages sur des noms de personnes avec qui on échange uniquement par mail !

On est donc arrivés le vendredi en tout début d’après midi, et après un passage rapide à l’hôtel, on a filé au Palais des Festivals de Cannes ! Le salon avait ouvert depuis à peine 2h mais c’était déjà bien rempli ! Petit tour chez quelques éditeurs & distributeurs que nous devions voir (coucou Caro !) et hop on attaque la découverte !

FIJ 2017

On a passé une bonne heure chez les éditions Le Droit de Perdre, et je dois dire qu’on a énormément rigolé ! Chez eux, on a testé quasiment tous leurs jeux :
Taggle : Un jeu d’ambiance, où les joueurs devront répondre à une réplique avec leur carte de réflexions. Une seule pourra être choisie, et pas réutilisée par la suite, et le joueur proposant la réplique devra dire Taggle à l’un des autres joueurs. Généralement pour la réplique la moins drôle ! Il existe la version Ta Bouche pour les plus jeunes (mais pas seulement !)
Troquons : Un jeu où il va falloir créer des proverbes grâce aux cartes Sujet Verbe & Morale. Des échanges seront possibles avec les autres joueurs pour créer un proverbe qui a un minimum de sens (à la base, le mien n’en avait aucun !). Les autres joueurs décideront alors si le proverbe créé est génial ou trop con ! Et parfois on peut même vous demander quelques explications 😉
Comment j’ai adopté un dragon : Un jeu où il va falloir mettre votre imagination en avant ! Vous lancez des dés, et en fonction du résultat vous aurez un thème ! Plus qu’à lancer les dés de couleurs pour connaître les mots à placer dans votre histoire 🙂 Les autres joueurs auront la possibilité de lancer un dé noir pour ajouter quelques petites coquilles dedans 😉 Et croyez nous, pour l’avoir essayé, les histoires peuvent vite devenir complètement farfelues !
– J’aime beaucoup ce que vous dîtes : Le petit nouveau des éditions Le Droit de Perdre. Autant vous prévenir, il est pour public averti 😉 Avec des questions osées, c’est le genre de jeu qui sera bien apprécié en soirée avec les amis ! Mais ça on en reparle bientôt 😉
L’accueil était vraiment génial, et on a bien rigolé en jouant à ces jeux là !

Chez Iello, au Showroom, on a essayé Argh, qui était sur la liste de nos jeux à tester ! Un peu de mal à assimiler les règles, sûrement le contrecoup des 7h de route mais au final un jeu de bluff plutôt sympa. A réessayer dès que possible pour ma part !

FIJ 2017

Chez BlackRock Games, on a pu voir le principe de Chimère, de Gameflow. Un jeu où la magie sera au rendez vous, puisqu’il faudra former une nouvelle mascotte de Chimère ! On en reparlera très vite par ici !

FIJ 2017
On a aussi découvert le prototype de Groblin, un jeu où vous incarnez un goblin, à la recherche de dents, pour offrir le plus beau collier de dents au Groblin ! Les créatures ont des attaques et des défenses, et il faudra faire votre attaque lorsqu’il n’y a pas de défense pour pouvoir voler une dent à un héros. Vous pourrez aussi la piquer aux autres goblins. Chaque dent a une valeur différente en fonction de sa taille. A surveiller donc 😉

FIJ 2017
Et forcément qui dit BlackRock, dit Bankiiiz & Bubblee Pop ! On a pu essayer l’extension Level Up qui ajoute de nouveaux pouvoirs grâce aux nouveaux bubblee orange & gris. Et autant vous dire que ces pouvoirs sont bien sympathiques ! Achat en vue 😉

FIJ 2017

Peu de jeux testés pour cette première journée, mais beaucoup trop de fatigue, mais par contre on a fait de chouettes rencontres, et des jolis repérages (sans tester car pas de tables dispo) ! Petit passage rapide aux OFF le soir, et on est rentrés à l’hôtel pour récupérer avant la folle journée du samedi !

Le samedi, on repartait pour une journée, et on commence avec Libellud chez qui on a découvert leurs nouveautés à venir !

FIJ 2017
On commence avec Dice Forge, un jeu de dice crafting, dans un univers où les dieux vous offrent une place à leurs côtés, et où courage & astuce seront les meilleurs alliés. Il va falloir améliorer les dés tout au long de la partie, grâce aux faces amovibles, et ainsi devenir toujours plus puissant ! Le matériel est magnifique, et j’ai hâte de voir ce que donne le jeu lors d’une partie ! Dice Forge est un jeu stratégique, accessible facilement, et qui sortira en mai 2017 !

FIJ 2017
Ensuite, c’est l’extension Mysterium : Secret & Lies. qui ajoute 6 nouveaux personnages, 6 nouveaux lieux et 6 nouveaux objets. Le fantôme dispose de 42 visions supplémentaires, de quoi ajouter de nouvelles combinaisons ! Les cartes histoires, nouveauté de cette extensions, pourront remplacer les objets et créer une nouvelle façon de jouer ! Sortie en juin 2017, illustrée par Xavier Collette, et si vous aimez Mysterium ou que vous souhaitez découvrir ce jeu, je crois qu’on vous réserve une petite surprise tout bientôt !

FIJ 2017
Et enfin Jelly Squad, un party game, rapide, présenté sous forme de prototype et qui sortira en fin d’année 2017. Les joueurs jouent tous en même temps, et il ne faut pas avoir peur du chaos total pour ce jeu ! Un monstre en gelée envahit la ville, et il va falloir prélever un maximum de matière avant que tout ne soit détruit par l’armée. Un jeu de dés et de majorité en simultané, où il faudra être rapide & malin ! L’univers est complètement déjanté, les illustrations & le matériel donnent clairement envie d’y jouer !

FIJ 2017

On continue avec Iello, on vous en a déjà parlé pour Argh un peu plus haut, mais on y est retourné le lendemain ! Forcément on s’est renseignés sur Code Names, nominé à l’As d’Or, mais aussi sur le petit nouveau qui vient d’arriver : Code Names Images. La version image du célèbre Code Names. Il faudra, comme dans le jeu principal, faire des associations d’idées pour faire deviner un ensemble de mots attribué. Seule règle : le joueur ne peut donner qu’un seul indice suivi d’un chiffre correspondant au nombre de mots à trouver. La version Code Names Image vous propose donc la même chose mais version image. Encore plus accessible, vous pourrez l’utiliser comme jeu seul ou même comme extension du jeu de base en mélangeant mots & images.
Autre nouveauté qui nous a intrigué : Mystères ! Enfin, pas tant nouveauté que ça, mais nouvelle édition 🙂 Un jeu où il faudra faire deviner aux enquêteurs un mot secrets en fonction de catégories d’indices choisies par d’autres joueurs.
Nominé As d’Or Expert 2017, on a découvert Star Realms. Un jeu de deckbuilding, où il faudra bâtir son propre royaume galactique tout en déclenchant des effets spectaculaires tout au long de la partie. Pour deux joueurs et on vous en reparle vite 🙂
On a également pu voir le Monster Pack de King of Tokyo, qui permet d’ajouter de nouveaux monstres à votre partie ! Ici c’est Cthulhu qui vient s’inviter dans vos parties 😉
Pas eu le temps de voir Pyramids, mais ce n’est que partie remise !

FIJ 2017

Aux OFF, le soir, on a trouvé une table chez Repos Production pour essayer Secrets ! Et c’est là qu’on se rend compte que les journées sont bien fatigantes quand on a du mal avec les règles pourtant simples ! C’était en version prototype, mais en bien avancé quand même ! Au programme, un peu de bluff, un peu de stratégie, le tout avec un peu de mémoire 😉

FIJ 2017

Et déjà la 3ème et dernière journée du salon nous attend ! Ca passe clairement trop vite ! On file donc chez Funforge avec l’espoir de pouvoir essayer Pr Evil and the Citadel of Time ! Table prise, déception :'( alors Charlotte (enfin rencontrée !) nous propose de jouer à Hop! Ne connaissant pas, c’est avec plaisir 😉 Un petit jeu familial, où il faudra amener votre personnage tout en haut des nuages ! Chaque défi relevé permet d’avancer et de prendre de la hauteur ! Mais parfois vous aurez besoin des autres joueurs ! La preuve, puisque Charlotte a eu besoin de moi pour que je rattrape l’anneau arc en ciel ! Et j’ai réussi mouhahaha =D

On file chez Lucky Duck Games, puisqu’on voulait essayer Viking Gone Wild & le prototype de Zombie Tsunami ! Table prise, encore un peu déçue, mais on est repartis avec notre boîte de Viking Gone Wild et on compte bien surveiller Zombie Tsunami de très près !

FIJ 2017

On continue notre tour au FIJ avec Batman, future édition de Monolith ! Il sera bientôt Kickstarté (avril 2017) et on compte bien surveiller ça de près ! On a pu voir le prototype et découvrir les règles, et il faut dire que les figurines sont bien attirantes aussi ! On repart sur les bases de Conan, avec quelques modifications quand même 😉

FIJ 2017

Dernier jeu testé avant notre départ du FIJ : Loony Quest chez Libellud ! Je ne connaissais que de nom, et il me tentait bien. C’est un jeu de calque où il va falloir dessiner le meilleur parcours sur un transparent pour aller du départ à l’arrivée, tout en évitant les pièges, mais en essayant de passer par les bonus. En fonction de notre chemin, on remportera des jolis bonus, ou au pire des malus qui peuvent parfois être bien pièges ! Et autant vous dire que ce n’est pas évident de tracer le trajet à l’aveugle ou avec seulement deux doigts !

FIJ 2017

Voilà, on a clairement passé un week end complètement dingue pour notre premier FIJ ! Alors forcément, on a pas respecté le programme prévu à la base, on a pas pu tester tous les jeux qu’on souhaitait (dont Queen Domino, et là j’étais bien dégoûtée !), mais ce n’est que partie remise je le sais 🙂 On a fait beaucoup de repérages, de papotages, quand même quelques jeux, et des coups de coeur ! En bref, c’était un week end parfait, et malgré la fatigue, on a envie de remettre ça très vite ! (et on a pleiiiin de choses à vous montrer !)

D’ailleurs ça vous dirait un petit article sur les prototypes qui nous ont bien plu ?

Galerie Stands FIJ

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galerie Protos FIJ

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galerie Off FIJ 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 pensées sur “FIJ 2017, un week end ludique à Cannes : Le bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *