[J2S] Hop ! Funforge

Celui ci, on l’a découvert à Cannes lors du Festival International des Jeux, lors d’un petit arrêt chez Funforge ! Aujourd’hui, il est temps de vous en parler et de tout vous dire sur Hop ! le joli jeu d’ambiance signé Funforge !

Hop ! c’est un jeu de société familial & d’ambiance, écrit par Ludovic Maublanc, & illustré par Marie Cardouat ! Et autant vous dire que juste en voyant le matériel, c’était déjà du joli coup de coeur 🙂
Dans Hop! vous êtes un explorateur du ciel et vous devrez monter tout en haut du nuage à l’aide de défis réalisés grâce à d’autres joueurs. Mais attention aux corbeaux qui vous attendent sur la route 😉

Le but du jeu ? Être le premier joueur à atteindre le sommet du nuage arrête la partie, mais pour gagner il faudra être celui à avoir le plus de points 🙂

Hop Funforge

Contenu du jeu
1 plateau de jeu – 6 figurines – 6 plateaux personnage – 6 jetons de Pari – 50 cartes gage – 30 ballons de 6 couleurs différentes – 30 jetons Oiseaux – 36 jetons nuages – 2 arcs en ciel – 1 livret de règles

Les règles du jeu Hop !

Hop Funforge

Pour la mise en place du jeu c’est tout simple. Il faut monter le plateau nuage & le mettre au centre de la table. Ensuite, vous placez un peu partout autour du nuage, tous les jetons nuage (mais face nuage visible), et les oiseaux jetons (peu importe le sens pour ceux là). Puis on mélange les cartes Gages et on les dispose dans une pioche face cachée.

Hop Funforge

Hop Funforge

Ensuite, le jeu va se dérouler sous forme de défis, qui vont nous permettre d’avancer, de prendre des points, ou de prendre des colombes ou des corbeaux. Ces défis se feront à travers un lancer d’arc en ciel.

Hop Funforge

A son tour, le joueur, qui est donc lanceur, choisit celui qui sera son attrapapeur, et pioche une carte gage. En fonction de la carte, il peut avoir besoin d’un attrapapeur, d’un assistateur, et d’un turbulateur :
Lanceur : lance l’Arc en Ciel à l’attrapapeur qui doit le récupérer sur son index levé.
Attrapapeur : Coude collé à la table, l’index en l’air, jusqu’à ce que l’arc en ciel soit en l’air.
Assistateur : aide le lanceur à réussir son lancer
Turbulateur : fait tout pour empêcher la réussite du lanceur.

Hop Funforge

Hop Funforge

Hop Funforge

Hop Funforge

Tous les autres joueurs sont donc inactifs et doivent parier sur la réussite, ou non du lanceur. A l’aide du jeton nuage qu’ils ont eu en début de partie, ils devront, avant le lancer & face cachée, choisir le nuage content en cas de réussite, ou pas content, en cas d’échec.
Si tous les joueurs sont actifs, il n’y a pas de pari réalisé.

En cas de réussite du lancer, le lanceur monte sa figurine d’un étage, l’attrapapeur & l’assistateur gagne un nuage, et le turbulateur ne gagne rien mais ne perd rien non plus.
Les joueurs inactifs qui avaient parié sur la réussite du lancer prennent une colombe. Les autres, un corbeau.

En cas d’échec, le lanceur perd un ballon, l’attrapapeur & l’assistateur ne gagnent rien, mais ne perdent rien non plus, et le turbulateur gagnent un jeton nuage.
Les joueurs inactifs qui avaient parié sur l’échec du lancer prennent une colombe; les autres, un corbeau.

Chaque jeton nuage possède un nombre de points sur son verso, ces points seront additionnés à vos points de victoires.
Si un joueur cumule 3 colombes, il monte d’un niveau son personnage et repose ses colombes sur la table.
Si un joueur cumule 3 corbeaux, il perd un ballon et replace ses corbeaux sur la table.

Hop Funforge

Hop Funforge

Les tours s’enchaînent ainsi de suite. La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint le 7ème étage du nuage, ou lorsqu’un joueur n’a plus de ballons de vie.
Pour calculer les points, chaque joueur prend en compte son étage, tous les points au dos de ses nuages, et les cumule. Cependant, si un joueur n’a plus de ballons de vie, sa figurine est placée hors du plateau et ne sera donc pas comptée.

Le joueur qui a le plus de points gagne donc la partie.

Hop Funforge

Notre avis sur Hop !

Hop ! c’est une jolie découverte ! Un jeu bien familial, où l’ambiance est clairement au rendez vous ! Vous devrez, à travers des défis, essayer de monter des étages pendant que vos assistateurs auront la possibilité d’avoir des points de victoire. Il y a donc un intérêt spécial à prendre certaines personnes au lieu d’autres.
Côté mécanique, ça fonctionne très bien et même les plus jeunes seront à fond dans le jeu 🙂 Toutes les consignes du lancer sont indiquées sur la carte piochée. Il vous faudra donc lancer le bras sous une jambe, ou lancer le dos tourné, ou lancer avec un turbulateur qui doit faire des bruits stridents au moment du lancer … Bref des conditions qui risquent de compliquer votre réussite !
On retrouve ainsi un petit côté coopératif, puisque l’assistateur aura toute sa place dans votre tour de jeu. Attention à bien le choisir 😉 Et aussi de la stratégie, puisqu’il faudra faire attention aux joueurs qui prennent un peu trop de nuages et qui pourront facilement s’en servir à la fin pour marquer un maximum de points.

Hop Funforge

Pour certaines personnes, le jeu manquera de challenge ou de but, mais je pense que c’est vraiment le jeu fait pour s’amuser sans se prendre la tête, et passer un bon moment à rire ! Il sera plus ciblé pour les enfants bien évidemment, avec ses couleurs et ses défis en tout genre. Mais si un défi n’est pas exécutable (manque de place ou difficulté), libre à vous de la retirer et d’en piocher une autre.

L’univers est totalement décalé, et c’est plaisant ! C’est bien la première fois que je dois lancer un arc en ciel pour monter tout en haut des nuages ! C’est coloré, c’est frais, bref je dis oui à l’univers choisi !

Le matériel est juste splendide & de bien belle qualité ! Avec les figurines très bien détaillées, et le plateau de jeu en relief comme ça, je suis totalement fan ! Pour certains, le jeu peut paraître cher, et ça peut se comprendre, mais le matériel justifie clairement ce prix. Après, je suis du genre à préférer ce genre de jeu où il faut mettre le prix, mais qui est magnifique, plutôt qu’un jeu pas cher avec du matériel tout moche, et sans intérêt. Mais ça ce n’est que mon avis !

En bref, si vous aimez les jeux d’ambiance, sans prise de tête, et qui peut se jouer même avec les plus jeunes, vous craquerez certainement pour Hop !

Retrouvez Funforge sur le net : FunforgeFacebookTwitterInstagram

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *