Le Festival International des Jeux à Cannes ! #FIJ2017

C’est la grande nouvelle du mois pour nous ! Nous serons ce week end au Festival International des Jeux à Cannes ! Et autant vous dire qu’on a vraiment hâte ! 3 jours de jeux, de copines aussi (et surtout des premières rencontres attendues depuis des années !), on y sera, et on compte bien vous dire tout sur notre week end !

En quelques chiffres, et avant de vous dire les jeux que nous attendons, voici ce que représente le festival des jeux de Cannes : 3000 éditeurs, fabricants, auteurs, illustrateurs, boutiques … réparties sur 30000 m2, rien que ça ! Tout le beau monde du jeu de société sera à Cannes lors de ce week end 100% ludique ! Plus de 100 000 visiteurs sont attendus durant ces trois jours, et croyez nous, il y en aura pour tous les goûts : jeux de plateau, jeux de stratégie, jeux vidéos, jeux d’ambiance, jeux d’évasion grandeur nature … Tout ça, ce sera à découvrir pendant ce beau week end 🙂

Chaque année, le festival récompense les meilleurs jeux, appelés As d’Or, et cette année il y a encore du beau monde pour gagner le fameux sésame !

Catégorie tout public : 
Kingdomino, par Bruno Cathala : On en a parlé tout récemment sur le blog, puisque pour nous c’est un véritable coup de coeur. Incarnez un seigneur en quête de terres, et faites de votre royaume le plus imposants à l’aide de dominos !

Imagine de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima : On a eu l’occasion d’y jouer puisque mon beau frère l’a acheté l’été dernier ! Un jeu bien sympathique, où les méninges sont mises à rude épreuve 😉 Faites travailler votre imagination pour faire découvrir des énigmes (films, actions, objets …)

Code Names de Vlaada Chvátil : Le seul inconnu au bataillon pour moi pour ces nominés à l’As d’Or tout public ! Enfin pas si inconnu que ça, j’en ai entendu beaucoup de bien, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer ! Ce sera sûrement l’occasion à Cannes 😉 Code Names est un jeu d’association d’idées, où il va vous falloir, en équipe, faire deviner un ensemble de mots.

Unlock de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll : Forcément comme il est tout neuf, on a pas encore la version finale. Mais on a pu jouer à la démo, et c’est franchement bien sympa ! En espérant qu’il y ait des extensions prévues, parce que c’est vraiment dommage que ce soit un one-shot ! Unlock, est un jeu d’escape room, où vous devrez résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. Il ne se joue qu’avec des cartes et une application sur smartphone.

Dans la catégorie As d’Or expert, on retrouve Conan, Scythe & Star Realms, trois jeux plus complexes que les autres 😉

Dans la catégorie As d’Or Enfant, ce sont Animouv, Kikou le Coucou, et l’Age de pierre junior qui s’affronteront pour remporter le trophée final 🙂

La remise des As d’Or a lieu ce jeudi, malheureusement on y sera pas encore, mais on vous fera vivre ça sur les réseaux sociaux quand même ! Le jury ne comporte que des professionnels du jeu, et ça en fait clairement un véritable label de confiance !

Mais le Festival des Jeux de Cannes, c’est aussi les Nuits du Off ! 4 nuits ludiques de 22h à 4h du mat, pour refaire le monde ! Non, peut être pas mais presque 😉 Des échanges entre créateurs et joueurs, une nouvelle façon de découvrir des jeux tout neufs, encore au stade de prototype, et ça je dois avouer que ça me plait bien !

Il y a également de nombreuses conférences, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, que ce soit sur la protection des droits d’auteurs, le crowdfunding, la passerelle entre jeux de société et le monde culturel (jeux vidéos, films …) …

Il y aura aussi un espace jeux vidéos, où le E-Sport sera mis à l’honneur 🙂 Le Cannes Winter Clash, proposera des tournois de jeux de combats, mais aussi Tekken 7 en avant première ! Il y aura également des jeux musicaux (Just Dance, Rockband …), du rétrogaming, des jeux indé … Bref du bon bon bon !

Grande nouveauté cette année avec le Protolab ! Une jolie façon pour les créateurs de promouvoir leur dernier jeu ! Deuxième nouveauté, un espace enfant de 2600 m2 pour découvrir tout ce qui plait aux enfants côté ludique !

Vous l’aurez compris, Cannes annonce du magnifique cette année, et on a vraiment vraiment hâte d’y être !
Allez, maintenant qu’on vous a présenté le festival, on revient tout vite vous parler des jeux qui nous font bien envie et qu’on a hâte d’essayer ! Et puis, autant être honnête hein, l’emplacement est juste idéal et fait rêver ! On a hâte de partager tout ça avec vous <3

On revient demain vous parler des jeux qui nous font le plus envie, et auxquels on a hâte de jouer !

Une pensée sur “Le Festival International des Jeux à Cannes ! #FIJ2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *