[J2S] Booo ! par BlackRock Games

Encore une jolie découverte faite à Cannes lors du Festival du Jeu. Lors d’une virée au stand de BlackRock, Caroline nous a présenté plusieurs jeux bien sympathiques dont Booo !

Sorti à l’occasion du Festival, il va sûrement faire beaucoup parler de lui tellement la mécanique est sympathique ! Attention, réflexion & logique au programme !

Booo ! c’est un jeu signé Christophe Gonthier, illustré par Tony Rochon dans lequel il faudra passer à travers les couloirs, les murs & les passages secrets pour effrayer les visiteurs du Blackrock Castle !

Le but du jeu ? Effrayer un maximum de visiteurs en passant par les murs colorés ! Le tout, le plus vite possible !

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Contenu du jeu
9 tuiles Château – 1 fantôme – 15 jetons visiteurs – 6 tuiles mur
8 éléments pour le contour du château – 4 jetons spéciaux
1 livret de règles

Les règles du jeu Booo !

Pour la mise en place, il vous faudra assembler les contours du châteaux & placer les 9 tuiles à l’intérieur, de façon à ce que le chiffre dans le coin de la tuile soit collé à la tour blanche. Toutes les tuiles auront ainsi la même orientation. Puis on place les tuiles murs sur les emplacements réservés.

Booo Jeu Blackrock Games (2)

En fonction du nombre de joueurs, il faudra prendre les jetons visiteurs et les laisser dans l’ordre croissant :
– Visiteurs 1 à 9 pour une partie à 2 joueurs
– Visiteurs 1 à 12 pour une partie à 3 ou 4 joueurs
– Visiteurs 1 à 15 pour une partie 5 ou 6 joueurs

Celui qui a le plus de blanc sur lui choisit un chiffre entre 1 et 4, qui sera utilisé tout au long de la partie, et commence le jeu. Le fantôme est placé sur l’une des 4 cases centrales et les jetons spéciaux (changement de couleur & trappe), sont également placés sur le plateau en fonction du schéma si vous débutez, ou comme bon vous semble !

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Le 1er joueur prend le 1er visiteur et en fonction du chiffre choisi en début de partie, regarde au dos l’emplacement du visiteur sur le plateau.
Si le chiffre 2 correspond au blason vert, tableau bleu, le visiteur sera placé au croisement de ces deux symboles (comme sur la photo au dessus)

Dès que le visiteur est placé, tous les joueurs réfléchissent alors au chemin idéal pour que le fantôme aille effrayer le visiteur au plus vite ! Le fantôme peut passer par les couloirs, traverser les salles & les murs. En revanche, ce chemin ne pourra être que d’une seule couleur (sauf dans un cas spécial, dont on vous parle juste après !)

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Lorsque le joueur a trouvé le bon chemin, il l’annonce aux autres en disant « Booo + la couleur qu’il va utiliser ».
Si le chemin est bon, il déplace le fantôme jusqu’au visiteur par son chemin. Il récupère alors le pion visiteur ainsi que la tuile mur correspondant à la couleur (sur le plateau ou chez un autre joueur). Il ne pourra plus utiliser cette couleur jusqu’à ce qu’un autre joueur s’en serve.Booo Jeu Blackrock Games (2)Si le chemin n’est pas le bon (couleur déjà utilisée, ou chemin faux), tous les joueurs repartent à la recherche du bon chemin. Mais attention, vous pourriez facilement donner certains indices !

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Des jetons spéciaux sont aussi là pour vous aider dans le tracé de votre chemin :
– Trappe : elle n’est pas obligatoire si vous passez dessus, mais vous pouvez l’utiliser pour aller ailleurs dans le château sur la deuxième trappe. Ainsi, vous pourrez continuer votre chemin avec la même couleur.

Booo Jeu Blackrock Games (2)– Transition : ce jeton vous permet de jouer une autre couleur lorsque vous passez par une salle qui en contient une. Mais il faudra l’annoncer dès le début. (Par exemple : Booo Vert – Blanc : je commence mon chemin par le vert et dès que j’ai passé la transition, j’utilise le blanc).

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Pour gagner la partie, trois possibilités :
– Avoir accumulé 4 jetons mur
– Avoir effrayé 5 visiteurs
– Au nombre de points si la pile de visiteurs est épuisée. Chaque joueur compte 1 point par visiteur & 1 point par couleur.

Booo Jeu Blackrock Games (2) Booo Jeu Blackrock Games (2)

Notre avis sur le jeu Booo !

Un joli petit coup de coeur pour nous ! Des règles simples et faciles à comprendre. Booo est un jeu qui plaira aux plus grands comme aux plus jeunes, il est fun, et vraiment addictif ! Les illustrations apportent un joli plus à ce jeu, et rendent Booo encore plus canon !

Booo Jeu Blackrock Games (2)

La mécanique fonctionne super bien, avec un jeu rapide, où l’observation & la logique sont indispensables 🙂 La rejouabilité du jeu est bien là aussi puisque les tuiles sont posées au hasard, et les chiffres changent à chacune de vos parties.

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Si il y a bien une chose qui m’a fait énormément plaisir en jouant à ce jeu, c’est de voir qu’il y avait autant d’intérêt à jouer à 2 qu’à 6, et ça c’est pas le cas pour tous les jeux ! Alors franchement c’est à souligner 🙂 Booo c’est aussi le genre de jeu qui plaira à ceux qui préfèrent jouer en simultané, puisque tous les joueurs jouent en même temps, sauf pour placer le visiteur 🙂

Booo Jeu Blackrock Games (2) Booo Jeu Blackrock Games (2) Booo Jeu Blackrock Games (2)

Un peu de challenge vous attend aussi dans Booo avec la règles des couleurs interdites, et ça peut très vite changer la donne en faveur de ceux qui sont à la bourre ! Et le joueur en tête peut vite déchanter puisque pour lui, le choix des couleurs se réduit forcément 🙂

En bref, Booo c’est un jeu familial où rapidité et observation seront les maîtres mots de vos parties ! Mais attention, vous risquez de vite devenir accro & sans inquiétude, il est à consommer sans modération 😉

Booo Jeu Blackrock Games (2)

Retrouvez BlackRock Games sur le net : SiteFacebookTwitter

Une pensée sur “[J2S] Booo ! par BlackRock Games

  • 20 avril 2017 à 18:09
    Permalink

    Chouette article, on sent le coup de coeur dans l’article sans forcément passer par la conclusion ! 😀 ça donne envie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *