[J2S] Sheep Sheep par Azao Games !

Et on continue avec les jeux découverts à Cannes 2017 ! On en a encore quelques uns à vous présenter, et on espère que ça vous donnera des envies de craquages 😉 Aujourd’hui, c’est donc Sheep Sheep qui va être à l’honneur, un jeu édité chez Azao Games, et le genre de jeu rapide qui peut facilement plaire 🙂

Dans Sheep Sheep, vous incarnerez un berger en quête de rassemblement de ses moutons ! Mais des moutons d’une même famille 😉

Le but du jeu ? Aligner les moutons de même couleur pour marquer un maximum de points.

Sheep Sheep

Contenu du jeu :
63 cartes – 7 cartes Moutons spécial – 1 sablier – 1 livret de règles

Les règles du jeu Sheep Sheep !

Pour la mise en place, chaque joueur va recevoir une carte spéciale qui va lui indiquer la famille de moutons qui lui rapportera le plus de points. Mais il ne devra pas la dévoiler, afin que ses moutons fétiches ne soient pas pris par les autres joueurs.

Sheep Sheep

En fonction du nombre de joueurs, il vous faudra retirer des moutons du jeu. Si vous jouez à deux joueurs, vous devrez retirer tous les moutons qui indiquent +3.

Chaque joueur prend alors 4 moutons devant lui. Ensuite, on place au milieu de la table 9 moutons (en carré de 3×3) sans que trois moutons de la même couleur soient alignés. Sinon on retourne les cartes.

Sheep Sheep

Sheep Sheep

Tous les autres moutons forment la pioche.

Votre quête de moutons commence alors ! Armé du sablier, et seulement sur ce temps là, le premier joueur doit essayer d’aligner un maximum de moutons en fonction de ses moutons placés devant lui sur le schéma du milieu. Et autant vous le dire tout de suite, une minute 30 ça passe super vite !

Sheep Sheep

Sheep Sheep

Le but, c’est donc d’aligner des moutons de même famille avant la fin du sablier, mais uniquement à la verticale ou à l’horizontal. Le nombre d’échanges avec vos propres moutons est infini, et n’oubliez pas que vos cartes sont recto verso.

En gros, vous échangez une carte de vos 4 moutons, contre une du milieu. Celle que vous avez récupérée est rejouable et peut donc être retournée & remise au milieu. Mais forcément, il y a un mais ! La carte que vous allez poser doit avoir la même face cachée que celle que vous allez récupérer, qui elle, l’aura face visible.

Sheep Sheep

Sheep Sheep

Sheep Sheep

Lorsque le sablier est fini, votre rassemblement de moutons prend fin ! Si vous en avez aligné au moins 3, vous les récupérez, et vous les placez sous votre carte fétiche.

Sheep Sheep

Sheep Sheep

Les zones laissées vides par les cartes enlevées sont remplacées par celles de la pioche, et c’est reparti pour un nouveau tour avec le berger suivant !

La partie s’arrête lorsque la pile de pioche est épuisée, et que vous ne pouvez plus faire un carré de 3×3 !

Sheep Sheep

Pour compter les points, et connaître le meilleur berger, c’est tout simple : vous comptez 1 point par mouton, et 2 points si ce mouton est celui de votre carte fétiche !

Sheep Sheep

Sheep Sheep
Ici le joueur a 3 cartes correspondants à sa carte fêtiche, il remporte donc 2 points par carte
Sheep Sheep
Ici le joueur n’a pas de cartes correspondant à sa carte fétiche, il compte alors 1 seul point par mouton collecté

Notre avis sur Sheep Sheep !

Pour être tout à fait honnête, j’ai lutté au début, je n’arrivais pas à faire un seul changement, alors que le chéri les enchaînait ! Et c’est un peu déprimant 🙂
Mais une fois que le concept est bien assimilé, tout roule ! Le sablier s’écoule à une vitesse grand V et devient presque stressant. Pour ceux qui préfèrent jouer sans sablier, il y a une variante où chaque joueur pourra faire jusqu’à 3 échanges maximum par tout 🙂

Les illustrations sont bien rigolotes et colorées, ça donne clairement envie d’y jouer.

C’est un jeu avec une très bonne rejouabilité, et pour le prix on ne peut pas s’en plaindre ! C’est un jeu vraiment rapide, et qui peut vite devenir addictif ! Il faut compter une quinzaine de minutes avant d’en finir avec la pioche 🙂

Sheep Sheep

La variante sans sablier permet aux joueurs qui ne sont pas fan du chrono de s’y retrouver aussi et d’ajouter un joli côté stratégique au jeu 🙂

Et puis nous qui jouons beaucoup à 2, ça fonctionne ! Et ça on se doit de le préciser, parce que beaucoup de jeux perdent de leur intérêt lorsqu’ils sont à 2 joueurs, mais celui ci quedal ! On prend tout autant de plaisir !

C’est plutôt une jolie découverte, avec un jeu accessible aux plus jeunes (environ 6-7 ans !), et qui peut facilement se sortir pour une petite partie rapide 🙂 (après si vous les enchaînez ça rallonge le temps hein forcément 😉 )

Sheep Sheep

Et puis, savoir qu’Azao Games est une petite maison d’éditions Belge, ça rajoute un joli plus, et ça prouve que les bons petits jeux d’ambiance ne sont pas réservés qu’aux grosses maisons 🙂 Et ça fait plaisir de voir que plein de gens se lancent dans ce milieu !

Vous pouvez le retrouver en boutique, en France, Belgique & Suisse !

Retrouvez Azao Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

2 pensées sur “[J2S] Sheep Sheep par Azao Games !

  • 21 mai 2017 à 14:01
    Permalink

    Petite précision sur la règle: à la fin du temps écoulé, on récupère tous les moutons identiques qui se touchent par un côté (cartes adjacentes), pas seulement ceux alignés. On peut donc, par exemple, récupérer 5 bleus et 4 verts d’un coup!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *