Ark Nova – Test et Avis – Super Meeple

Après vous avoir parlé de Virtù juste ici, il est temps de découvrir la dernière grosse nouveauté de chez Super Meeple : Ark Nova ! Clairement mon coup de coeur de ce début d’année 2022, une véritable découverte et un jeu qui a tellement à plaire ! Prêts à construire votre parc animalier ?

Ark Nova Super Meeple

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 1 plateau association – 8 plateaux Zoo – 90 tuiles d’enclos standard (de taille 1 à 5)
34 tuiles Kiosque/Pavillon – 12 enclos spéciaux (4 parcs animaliers, 4 vivariums et 4 volières)
12 cartes projet de conservation de base – 15 tuiles bâtiments uniques – 70 jetons crédits
20 jetons zoos partenaires – 12 jetons universités – 9 tuiles bonus – 20 jetons X
8 jetons multiplicateur – 8 jetons Venin – 8 jetons constructions – 1 pion pause
212 cartes Zoo – 20 cartes action recto verso (5 cartes par joueur) – 11 cartes décompte final
Pour chaque joueur : 3 marqueurs, 4 bénévoles et 25 cubes

1 tuile solo – 1 livret de règles & une aide de jeu + un glossaire

Un jeu de Mathias Wigge
Illustré par Loïc Billiau, Dennis Lohausen, Steffen Bieker et Christof Tish
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 14 ans
Entre 1h30 et 3h de construction de zoo !

Le but du jeu ? Construire le meilleur zoo en trouvant le bon équilibre entre attrait et conservation

Ark Nova Super Meeple

Comment on joue à Ark Nova ?

Pour la mise en place, le plateau sera posé au centre de la table. Les 9 tuiles bonus seront mélangées et placées au hasard sur les emplacements correspondants. Toutes les cartes Zoo seront également mélangées et on en placera 6, face cachée sur les emplacements prévus, qu’on révèlera à la fin de la mise en place. La réserve est formée avec toutes les tuiles d’enclos et tous les jetons, grâce aux deux casiers de rangements disponibles dans la boîte. Chaque joueur récupère un plateau Zoo (côté A pour une première partie) mais il y en a des différents afin d’avoir un plateau asymétrique avec des capacités spéciales. Il récupère également son matériel de joueur : 5 cartes actions, placées sous son plateau zoo, les marqueurs, cubes, bénévoles, à sa couleur, qu’il placera aux endroits indiqués, ainsi que 25 crédits pour commencer la partie.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Sur le plateau association, on placera un zoo partenaire de chaque continent et une université de chaque type. Les cartes projet de conservation de base seront mélangées, et on en dévoilera 3 ou 4 selon le nombre de joueurs. Les joueurs prennent également 2 cartes Décompte final devant eux. Ils récupèrent aussi 8 cartes Zoo, et en choisissent 4 qu’ils veulent garder dans leur main et défaussent les autres. On révèle les cartes de la rivière, et la partie peut commencer.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Dans Ark Nova, il n’y a pas de tours à proprement dit. Les joueurs vont enchaîner les actions chacun leur tour jusqu’à ce qu’ils déclenchent la fin de partie. Elle sera déclenchée lorsqu’un joueur croisera ses deux marqueurs des pistes attrait et conservation.

Début de la construction du zoo

Dans Ark Nova, vous allez donc tour à tour réaliser des actions, qui permettront d’améliorer votre plateau zoo, en y construisant des enclos. Vous verrez sur votre plateau certains bonus, que vous déclencherez au fur et à mesure de la partie. Sous votre plateau zoo, vous aurez vos cartes action, avec une force attribuée de 1 à 5. A votre tour, vous allez donc choisir une action que vous voulez jouer, et vous glisserez ensuite les cartes précédant cette carte choisie d’un cran vers la droite, pour faire évoluer vos cartes. Celle que vous aurez choisi de jouer se retrouvera sur la case n°1 à la fin de votre tour.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Les actions seront donc activées en fonction de votre force, et vous pourrez augmenter cette force en utilisant des jetons X. Au début de la partie, vos cartes sont au niveau 1, mais vous pourrez en améliorer 4 en niveau 2 au cours de la partie (et il faudra bien les choisir). Les actions possibles seront les suivantes :

★ Action Cartes : permet de remporter des cartes Zoo depuis la pioche ou depuis la rivière. Le joueur avance le pion pause de 2 cases et récupèrera des cartes en fonction de la force indiquée par l’emplacement de la cartes. Il peut également « saisir » des cartes directement sur la rivière si sa force est assez puissante. En améliorant cette carte, vous pourrez piocher à hauteur de votre réputation en plus de la pioche cachée. La réputation est la piste en haut de la rivière, et votre réputation sera indiquée par votre pion qui avancera au fur et à mesure de votre progression.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

☆ Action Construction : permet de construire des enclos standards ou spéciaux pour vos animaux. Le joueur pourra construire un bâtiment de son choix avec une taille maximum correspondant à la force indiquée par l’emplacement de la carte. Il pourra ainsi construire un kiosque, un pavillon, un enclos standard ou un parc animalier en payant 2 crédits par case sur l’enclos. Il faudra le placer sur le plateau zoo, toujours adjacent à un bâtiment déjà existant. Parfois, en recouvrant des cases vous aurez accès à des bonus qu’il faudra tout de suite activer. Lorsque cette carte est améliorée, elle permettra de construire plusieurs bâtiments et surtout d’avoir accès aux bâtiments spéciaux. Mais le parc animalier, le vivarium et la volière ne pourront être présents qu’une fois sur votre plateau.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

★ Action Animaux : permet d’ajouter des animaux à des enclos vides en payant le coût nécessaire. Le joueur pourra ainsi jouer des animaux, en fonction de sa force d’action. Le côté gauche de la carte indiquera les conditions à respecter (taille de l’enclos, zoo partenaire, catégorie d’animaux déjà présente dans votre jeu …) mais aussi le coût à payer pour la jouer. Et il faudra utiliser un enclos vide pour le poser. Dès que la carte est jouée, on retournera l’enclos choisi. Chaque enclos ne pourra être utilisé que pour un seul animal, sauf les bâtiments spéciaux qui pourront accueillir plusieurs animaux en posant des cubes dessus ou certaines cartes qui vous diront qu’un enclos peut être partagé.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Une fois posé, on résoudra les effets des cartes, on augmentera l’attrait indiqué sur la carte, et d’autres bonus seront activables selon les cartes. Lorsque la carte est améliorée, on peut jouer des cartes depuis sa main ou depuis la portée de réputation sur la rivière (mais en payant le coût supplémentaire indiqué sur le plateau).

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova

☆ Action Association : permet d’envoyer les bénévoles travailler dans des associations zoologiques et ainsi avoir des jetons universités ou des zoos d’autres continents, mais aussi de soutenir des projets ou faire des dons. Le joueur va pouvoir envoyer un de ses bénévoles sur le plateau association. Au début de la partie, on en a qu’un seul, mais on va pouvoir les débloquer petit à petit. Chaque force aura son dossier indiqué. Sur le 2, vous augmenterez la réputation de votre zoo, sur le 3, vous pourrez récupérer un zoo partenaire (un seul de chaque exemplaire peut être récupéré), ou avec le 4 créer un partenariat avec une université pour récolter un bonus. Là encore, un seul exemplaire de chaque est récupérable.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Si un de vos bénévoles est déjà présent sur la case où vous voulez vous rendre, vous devrez poser un bénévole de plus que ce qui est déjà présent sur la case. Mais uniquement en comptant vos bénévoles à vous. Vous pourrez également soutenir un projet de conservation si vous répondez aux conditions ou amener une nouvelle carte depuis votre main (à condition que vous respectiez directement la condition demandée). Vous allez pouvoir poser un cube depuis votre plateau zoo sur la carte, et ça vous permettra de débloquer un bonus immédiat ou permanent.

Lorsque votre carte sera améliorée, vous aurez la possibilité de réaliser un don en plus pour remporter un point de conservation supplémentaire. Attention cependant, les jetons universités et zoo partenaires sont uniques à chaque session de jeu, et ne seront remis qu’à la pause. Donc si vous en souhaitez un déjà pris, il faudra attendre un peu pour le revoir disponible 😉

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

★ Action mécènes : permet d’attirer le soutien des mécènes en les jouant. Vous pourrez jouer un mécène de votre carte, à condition que votre force soit assez haute et que les conditions de pose soient respectées. Il y aura là aussi un effet immédiat ou permanent. Avec cette carte vous pourrez aussi choisir d’avancer le jeton Pause d’un nombre de cases correspondant à votre force pour remporter des crédits. Lorsque cette carte est améliorée, vous pourrez soit jouer plusieurs mécènes de votre main ou de la rivière, ou multiplier par deux les crédits récupérés en avançant sur la piste de pause.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

☆ Action jeton X : permet de gagner un jeton X. Ces jetons permettent d’augmenter votre force pour vos cartes actions, et sont défaussés dès qu’ils sont utilisés.

Votre attrait augmente !

Tout au long de la partie, votre attrait et vos points de conservation vont augmenter. Lorsque vous atteindrez certaines cases de la piste de conservation, vous aurez en plus, accès à des bonus immédiats ou à des crédits selon ce que vous souhaitez. Comme dit au début, on ne joue pas un nombre de tours précis, mais on fait une « pause » dès que le pion café atteint la dernière case de la piste.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

A ce moment là, on réduit notre main en fonction de la limite de 3 (qui peut être améliorée à 5), on remet les jetons des cartes actions, si on en a dans la réserve, on récupère nos bénévoles et on remet à jour le plateau association en rajoutant les jetons nécessaires, et on nettoie la rivière en retirant les deux cartes les plus à gauche, en glissant les autres, et en en rajoutant des nouvelles. Les joueurs récupèrent également tous leurs revenus.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ce revenu dépendra de la piste d’attrait. Selon où est votre pion, vous récupérerez le nombre de crédits indiqués au dessus, mais vous aurez aussi des revenus possibles grâce à vos cartes jouées, au bonus permanent débloqué et à vos kiosques qui vous donneront 1 crédit chacun. On remet le pion pause au début de la piste, et on y retourne !

Fin des constructions !

La fin de la partie se déclenche donc lorsqu’un joueur a ses deux marqueurs (attrait et conservation) sur la même zone de décompte ou qu’ils se croisent. Le joueur finit son tour en cours, et tous les autres joueurs réalisent un dernier tour. Si la pause met fin à la partie, tous les joueurs rejouent un tour. A la fin de la partie, on passera donc au décompte des points en comptant les points de nos cartes mécènes si on en a qui s’activent en fin de partie, qu’on rajoutera sur les différentes pistes. On prendra ensuite l’écart entre la piste d’attrait et la piste de conservation pour avoir le score de chacun. Vous l’aurez compris, la piste d’attrait devra avoir croisé la piste de conservation pour ne pas finir en points négatifs !

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Notre avis sur Ark Nova !

Lorsque j’avais découvert ce jeu via les réseaux pendant Essen, tout m’attirait déjà chez lui. Son design, son principe, et pourtant c’était un jeu expert. Mais rien à faire contre ça, j’avais hâte de l’essayer et d’y jouer. Et après plusieurs parties, le verdict est là : Ark Nova est clairement un coup de coeur de ce début d’année 2022 ! C’est bien beau tout ça, mais je vous explique en détails peut être ?

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Un thème qui m’a attirée

Forcément, construire son zoo, ça ne pouvait que m’attirer. Peut être que ça a aidé à ma volonté de découvrir ce jeu malgré la durée prévue. Honnêtement il y avait plusieurs points qui m’intéressaient dans ce jeu. Déjà son système d’action, toutes identiques pour chacun au départ, mais qu’on va pouvoir améliorer en cours de partie. Beaucoup le comparent à Terraforming Mars, mais comme je n’y ai jamais joué, je ne pourrais pas vous faire de comparaison là dessus.

Les cartes vont donc s’améliorer, mais il faudra choisir lesquelles, car vous ne pourrez en améliorer que 4 sur 5. Et les avantages de chacune, une fois améliorées, sont toutes intéressantes selon votre stratégie principale. D’ailleurs, en parlant de stratégie, Ark Nova est clairement un jeu dans lequel vous aurez plein de possibilités différentes de scorer, des choix constants à faire pour faire évoluer votre zoo. Ça va monter en puissance petit à petit, vous permettre de faire même des combos grâce à vos actions, et là ça devient encore plus intéressant.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Le début de partie peut paraître un peu calme, on ne score que très peu, mais d’un coup tout commence à s’accélérer et ça, c’est vraiment prenant ! Comme il n’y a pas de tours à proprement dit, on sera aussi dépendant des pauses pour récupérer des crédits. Et parfois on ira plus vite à cette pause, au risque que ça déplaise à certains joueurs ;). Il va falloir faire des choix tout au long de la partie, essayer de placer stratégiquement ses animaux pour ne pas gaspiller un enclos trop grand pour un animal qui peut supporter plus petit, utiliser du mieux possible les enclos spéciaux pour accueillir plus d’animaux. Faire le choix d’en libérer certains aussi !

Il faudra aussi faire attention à ses crédits, parce que certains animaux coûtent chers, donc on pensera à accélérer sa progression sur la piste d’attrait pour avoir toujours plus de revenus. En sachant que certaines cartes mécènes vous rapporteront aussi des crédits à chaque pause, tout comme les bonus récurrents lorsque vous ferez des projets de conservation. Vous l’aurez compris, dans Ark Nova, tout pourra vous aider à améliorer votre zoo de la meilleure façon possible !

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

La rejouabilité, totalement présente !

Ça, je ne peux pas vous dire le contraire ! Au vu des nombreuses cartes Zoo, décomptes et projet de conservation, toutes vos parties seront bien différentes. Avant de vous proposer cet article, j’en ai fait 4, toutes différentes en tout point. Parce qu’en plus de ces cartes, vous aurez aussi la possibilité de commencer votre partie avec des plateaux asymétriques, différents pour chaque joueur. Et ça en ressort encore plus intéressant. Dans tous les cas, il sera rare de voir deux stratégies identiques dans vos parties. Chacun fera en fonction de ses cartes mécènes pour avancer aussi, ou des cartes projet pour activer des bonus récurrents et/ou immédiats. Le fait de pouvoir choisir plus tard dans la partie sa carte décompte final, permet de s’orienter plus vers une stratégie ou une autre pour mettre en place les conditions demandées. Et c’est plutôt cool pour éviter de trop se concentrer dessus.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Alors oui, vu le nombre de cartes zoo disponibles, vous allez pouvoir dire que le hasard peut jouer. Parce que parfois, les cartes que vous aurez ne vous arrangeront pas du tout pour votre zoo. Ça arrive, mais on trouve aussi des cartes qui contrebalancent ça, dans la rivière déjà, et lorsque certaines proposent de récupérer des cartes de la défausse grâce à leur pouvoir à effet immédiat. Mais oui, avec plus de 200 cartes zoo, on a un risque que le hasard prenne le dessus, même si je ne l’ai pas spécialement ressenti.

On n’oublie pas que c’est une course, qu’il faut absolument faire croiser ses deux marqueurs le plus possible, tout en faisant attention où sont ses adversaires pour ne pas se faire piéger. Parce que les cartes qui donnent des effets de fin de partie, et les objectifs secrets de chacun peuvent surprendre sur la fin.

Accessible tout de même, avec peu d’interaction

Malgré le côté expert du jeu, on a quand même quelque chose d’accessible et de clair à jouer. Je dois bien dire que le travail de Transludis sur ce jeu a été parfait. Les règles sont vraiment claires, sans fausses notes ni de questions à la première lecture. Tout est inscrit sur les cartes, et au moindre doute, on retrouve un glossaire avec tous les symboles et un livret supplémentaire avec des explications détaillées pour certaines cartes. C’est plaisant de voir un travail d’édition aussi bien pensé, surtout si, comme moi, vous n’avez pas trop l’habitude de ce genre de jeu.

Ark Nova Super Meeple

Dans Ark Nova, on a très peu d’interactions, on sera surtout à construire son zoo chacun dans son coin. Les principales interactions sont indirectes, et se trouveront au niveau du plateau association pour récupérer les jetons qui n’apparaissent qu’une fois par session entre deux pauses, et des projets de conservations qu’on voudra réaliser en premier. Il y aura aussi quelques jetons venins ou autre qui pourront perturber un peu l’évolution des autres. Mais sur les parties faites, ça n’a pas été gênant de mon côté. Dans tous les cas ce système d’actions avec les cartes m’a totalement convaincu, en gérant la force de chacune.

A la première partie, explications et mise en place comprise, ça s’est joué en 4h. Alors oui c’est long, surtout à 2 joueurs. Mais les suivantes ont été bien plus courtes. Mon minimum de partie a été 2h15, toujours à deux, ce qui est déjà bien plus raisonnable. Mais forcément quand on découvre le jeu, les cartes, les symboles, c’est toujours plus long. Après honnêtement, j’ai pris plaisir à y jouer sans voir le temps passer, même pendant une partie de 4h. Limite à ne pas vouloir que ça s’arrête tellement il est agréable à jouer.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Un jeu proche du réalisme

Entre les photos réalistes, les exigences des animaux, les tailles d’enclos nécessaires, les associations à réaliser, tout vous donnera vraiment l’impression de construire un véritable zoo. Voir autant de cartes différentes, on s’y croirait vraiment. Et je crois qu’être autant immergée dans ce jeu, m’a toujours convaincue à chaque fin de partie de vouloir y retourner pour essayer toujours d’autres choses.

Ark Nova Super Meeple

Ark Nova Super Meeple

Alors oui, cet article est vraiment positif, parce que je n’ai pas de points négatifs à lui donner. Même le matériel est chouette en tout points. Avec les casiers de rangements parfaits pour éviter d’avoir tout à sortir à chaque fois. Allez mon seul petit reproche serait ce pion « café » sur la piste de pause qui n’est franchement pas au niveau du reste de l’édition, mais Geeklette a partagé récemment sur les réseaux un modèle imprimé en 3D (faut que je me le fasse !). Mais franchement c’est mon seul point négatif, le reste tourne à merveille, et tout est bien pensé entre plateaux asymétriques, iconographie claire, petits rappels indiqués sur les plateaux zoo, ça en ressort totalement fluide.

Bon prévoyez de la place, parce que vous en aurez besoin pour jouer 😉

Ark Nova est-il pour vous ?

Oui, juste oui ! Non plus sérieusement, Ark Nova est une claque ludique ! Son mélange de gestion de cartes, de placement d’animaux, de gestion d’actions, de course pour croiser les marqueurs et réaliser les objectifs, et d’optimisation de chaque enclos est vraiment bien pensé. A chaque fin de partie, on a envie d’y retourner, et c’est clairement bon signe 😉 L’ensemble reste fluide, et tout aussi agréable à jouer avec un thème immersif en prime et de nombreuses possibilités stratégiques qui vous attendent. Ici, c’est vraiment un grand oui, et j’ai déjà hâte d’y retourner !

Ark Nova vous fait envie ? Précommandez le, il sort bientôt !

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *