Virtù – Test et Avis – Super Meeple

Depuis quelques mois, je joue de plus en plus à des jeux plus poussés, voir des jeux experts, pour mon plus grand plaisir ! Et j’ai eu l’occasion de découvrir Virtù, qui m’avait déjà attiré à Octogones. Ca fait un moment que je veux vous en parler donc un article juste avant le FIJ c’est plutôt pas mal non ? Préparez vous à incarner l’une des grandes dynasties qui a marqué l’histoire de la Renaissance Italienne pour asseoir votre pouvoir et votre suprématie. L’art de gouverner pour devenir Maître de l’Italie !

Virtu Super Meeple

Contenu du jeu :
1 grand plateau recto verso – 1 petit plateau pour les parties à 2 joueurs – 5 plateaux individuels
57 tuiles – 1 plateau de prestige et d’influence – 56 cartes personnages
28 cartes familles (selon le nombre de joueurs) – 10 cartes Indulgence
10 bonus de patronage – 90 disques de contrôle – 8 jetons Cité interdites
11 jetons Bonus de guerre – 32 meeples Troupes – 25 meeples Agents
5 pions cathédrales – 5 marqueurs d’action – 45 jetons florins
5 aides de jeu – 1 carte de score – les 2 livrets de règles 

Un jeu de Pascal Ribrault 
Illustré par R. Gewska, F. Weiss, A. Stepanova, S. Pikul
Pour 3 à 5 joueurs (avec un mode 2 joueurs)
Dès 14 ans
2h30 d’art de gouverner !

Le but du jeu ? Avoir le plus de points de prestige pour devenir Maître de l’Italie

Virtu Super Meeple

Comment on joue à Virtù ?

Pour la mise en place, en fonction du nombre de joueurs, on va jouer avec le plateau de l’Italie sur une face ou sur l’autre. Tous les éléments du jeu seront placés proches du jeu. Chaque joueur prendra son plateau d’action, ses cartes familles, son marqueur d’action, ses cités de départ, ses disques de contrôle et ses meeples troupes et agent, ainsi qu’un florin. En fonction du nombre de joueurs on jouera « Les Guerres d’Italie » (à 2 joueurs), et les plateaux et cités varieront aussi en fonction. Je ne vais pas tout vous détailler, mais tout est bien clair dans le livrets de règles pour l’emplacement de chaque élément.

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Dans Virtù, les joueurs vont donc incarner l’une des grandes dynasties de la Renaissance Italienne, et vont essayer d’acquérir assez de points de prestige grâce à leurs actions et leurs différents choix tout au long des années.

Le printemps débute …

Au début du printemps, chaque joueur va déplacer son marqueur d’actions sur l’emplacement de son choix pour réaliser immédiatement l’action correspondante. A partir du prochain printemps, chaque joueur devra déplacer son marqueur d’action de 1 ou 2 salles dans le sens horaire, mais il pourra se déplacer de plus de cases, en payant des florins ou des symboles supplémentaires. Forcément, pour réaliser ces actions, il faudra payer des coûts avec des ressources qui se trouvent sur le marqueur d’action, sur une carte placée en amélioration mais aussi si besoin de différentes cartes ou tuiles avec des ressources disponibles (qu’on retournera en ressources épuisées par la suite).

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Il sera également possible de solliciter une indulgence, pour bénéficier d’une couronne ou de 3 florins. Mais ces indulgences, il faudra s’en libérer pour pouvoir en utiliser à nouveau sur une salle qui en a déjà une. Et pour ça, il faudra payer une croix ou deux couronnes dès que le marqueur d’action a traversé ou fini son déplacement sur la salle qui a cette indulgence.

Les actions possibles

Les joueurs auront la possibilité de choisir entre 6 actions possibles :

✧ Gouverner : toutes les tuiles qui sont sur les faces ressources indisponibles peuvent être réactivées. On peut ainsi retourner jusqu’à 2 tuiles sur la face ressources disponibles par couronne ou croix payée. Il sera aussi possible de réactiver le bonus d’une alliance en même temps.
✦ Patronner : permettra de progresser sur la piste de patronage en payant le coût indiqué sur le plateau de prestige pour progresser d’un cran. Certaines cases permettront d’obtenir des bonus de patronage qui donneront des effets permanents sur vos actions.
✧ Commercer : permet de collecter 2 florins par bateau utilisé par le joueur

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

✦ Annexer : permet de prendre le contrôle par la diplomatie d’une Cité neutre. Le coût sera fixé en fonction de la valeur modifiée de la cité. Selon si elle comporte un agent du joueur ou d’un joueur adverse elle sera plus faible ou plus élevée. Mais pour contrôler une cité, il faudra qu’elle soit adjacente par une route à une cité déjà contrôlée par le joueur.
✧ Guerroyer : permet de déplacer ses troupes pour initier un ou plusieurs sièges et prendre le contrôle de cités neutres ou déjà contrôlées par des adversaires par la force. Les cavaleries et les bateaux permettront de déplacer les troupes à travers les routes ou la mer, et il sera possible de combiner les deux.
✦ Intriguer : permet de placer, déplacer ou éliminer des agents en utilisant des masques.

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Virtù

Les agents ce sont des espions qui vont intriguer pour le compte du joueur en le favorisant tout en gênant la progression des autres joueurs. Les agents auront des effets différents s’ils sont sur une salle de palais ou sur une alliance.

A la fin du printemps, on résoudra tous les sièges. Il sera possible de dépenser des jetons bonus de guerre pour assiéger ou se défendre. On évaluera les forces de chaque camp en fonction des troupes et bonus de guerre utilisés. Le joueur qui attaque sera gagnant si la force de combat est strictement supérieure à celle de son adversaire. Pour celui qui est attaqué, s’il perd, toutes les troupes seront perdues. Si le combat est un échec, l’attaquant perd une troupe, et doit replier ses troupes restantes si nécessaires.

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Winter is coming …

En hiver, les joueurs font effectuer 5 étapes avant de retourner au printemps :
Payer la solde de ses troupes en jeux en florins
Réorganiser son palais s’il le souhaite : il peut ainsi bouger les cartes de son palais tout en respectant toujours les règles de placement de cartes.
Acheter des cartes ou des tuiles pour améliorer son jeu
Recruter des troupes dans une de ses cités de départs
Conclure une alliance
Solliciter une indulgence

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

L’art de gouverner s’arrête ici …

Si à l’issue du Printemps, une des 3 conditions suivantes est remplie, la partie se termine :
Toutes les cités du plateau sont contrôlées par les joueurs
Un joueur est arrivé au bout de la piste Cités (et il contrôle donc 8 cités minimum)
Un joueur est arrivé au bout de la piste Patronage

Les joueurs feront encore une dernière phase d’hiver et la partie sera finie. On passera au décompte des points, en comptant les cités contrôlées, le patronage d’arts et de sciences, les cartes ou les tuiles de notre plateau, l’influence religieuse, le prestige militaire, les alliances, et l’indulgence. Le joueur avec le plus de points de prestige sera déclaré Maître de l’Italie !

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Notre avis sur Virtù !

Depuis peu, je me mets de plus en plus aux jeux experts, pour mon plus grand bonheur aussi ! Et j’avoue que Virtù m’a rapidement intriguée, même si je savais qu’il serait compliqué pour moi de trouver les joueurs pour y jouer facilement.

De la construction de roue d’actions

On retrouve un jeu de conquête et de construction de roue d’actions, puisqu’il va falloir améliorer son palais et les espaces de cartes disponibles pour progresser plus stratégiquement dans le jeu au fil des années. C’est aussi de cette façon que vous bénéficierez d’un maximum de ressources pour vous aider à payer les différents coûts nécessaires pour vos actions.

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Forcément, pour la non habituée des jeux experts que je suis, ça n’a pas été évident de tout prendre en compte dès les premiers tours, mais petit à petit on se rend compte qu’il faut vraiment optimiser au maximum sa roue. Et la construction de la roue propre à chaque joueur permet une véritable courbe d’apprentissage. On est vraiment dans un jeu qui va donner de l’interaction forte et totalement directe entre les joueurs. Tout ça permettra de mettre en place votre stratégie.

On a un jeu profond, où le hasard n’aura clairement pas sa place, puisque tout devra être contrôlé à l’avance, surtout au niveau des combats. Le résultat en ressort tactique, rythmé, et qui passionne tout au long de la partie. Les points seront compliqués à avoir, les scores de fin seront serrés, et ça peut être déroutant lors d’une première partie. Chaque point gagné sera vraiment important dans Virtù.

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Il y a tellement de stratégies possibles qu’on veut les découvrir, qu’on veut optimiser cette roue d’actions, qu’on veut gérer nos ressources rares du mieux possible. A savoir que ces roues d’actions sont toutes asymétriques pour chaque joueur et qu’elles pourront être améliorées et changées en cours de partie grâce à d’autres cartes que vous achèterez.

Mais est ce qu’il sortira souvent ?

Ce passage est clairement un ressenti personnel. Virtù reste un jeu qui peut en dérouter plus d’un par sa longueur, et je n’ai pas forcément les joueurs pour ce genre de jeu autour de moi. Mais comme souvent avec des jeux de cette catégorie, la longueur dépendra aussi des joueurs avec vous autour de la table. Si vous arrivez à programmer assez à l’avance pour enchaîner votre tour, ça passera assez vite, mais ça peut rapidement s’éterniser si d’autres prennent bien plus de temps à choisir leurs actions. Virtù fait parti de ces jeux (comme Ark Nova dont on parlera très vite), où j’ai envie de rejouer pour essayer différentes stratégies, pousser l’apprentissage de cette roue d’actions. Mais je sais qu’il ne sortira pas souvent, et c’est frustrant !

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Vous l’aurez compris, grâce à toutes ces stratégies, on a une rejouabilité bien présente, avec des choix omniprésents et une interaction bien au rendez vous. Au final, les règles en ressortent accessibles, et même si on y retournera régulièrement (surtout pour moi, petite novice des jeux experts), ça n’est pas plus dérangeant que ça. Je n’ai pas détaillé l’ensemble des règles mais seulement les grandes lignes. Histoire de vous donner une idée de ce qui vous attend. J’ai bien conscience que l’interaction peut en freiner plus d’un dans ce genre de jeu. Perso, on a préféré jouer avec la règle du 1 agent maximum par plateau pour éviter qu’il y ait trop de mauvais coups donnés entre les joueurs.

Un thème bien représenté

Ça, on ne peut clairement pas dire le contraire ! Le thème est vraiment présent, avec un côté historique avec la Renaissance Italienne dans les illustrations. L’ensemble est vraiment chouette, avec une belle édition, sublimée par des magnifiques illustrations, et un matériel bien pensé (même s’il aurait pu être plus épais peut être ou de meilleure qualité pour certains éléments). Ce n’est pas forcément un thème qui m’aurait attirée en temps normal, mais je dois avouer que le résultat est vraiment sympa, intriguant et donne envie de s’y intéresser vraiment.

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

Virtu Super Meeple

A la base, Virtù est un jeu pour 3 à 5 joueurs. Mais il y a eu une adaptation à 2 joueurs avec un nouveau livret de règles et des modifications qui sont apportées par rapport à la configuration à plus nombreux. J’ai ma préférence à 3 joueurs, même si à 2 joueurs, ça peut permettre pour moi de le sortir plus souvent. Bon sans l’avoir essayé à 5 joueurs, je sais d’avance que je ne le tenterai pas, de peur que le jeu soit vraiment bien trop long.

Virtu Super Meeple

Virtù est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux de conquêtes, aux multiples possibilités, sans avoir peur d’y passer un long moment, avec un thème bien présent, sans hasard et une interaction forte, Virtù sera sans aucun doute pour vous ! Il réunit un mélange sympa avec sa roue d’actions améliorable, et ses nombreuses stratégies. Je découvre petit à petit ce merveilleux monde des jeux experts. Et même si c’est encore un sacré exercice pour moi de vous en parler à mon niveau de novice, j’espère arriver à vous faire découvrir de jolies pépites ludiques !

Virtù vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *