HiLo – Test & Avis – Schmidt

On avait récemment parlé de Skyjo sur le blog si vous vous souvenez bien ! Et je vous avais même dit que ce jeu était une version bis de HiLo (pourtant pas chez le même éditeur), mais que je ne l’avais pas essayé ! C’est maintenant chose réparée, et on va voir quelle version je préfère 😉 HiLo, c’est la même base, et vous allez voir qu’il n’y a que très peu de différences entre les deux.

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Contenu du jeu :
104 cartes numérotées de -1 à 11, en 8 couleurs
1 livret de règles

Un jeu de d’Eilif Svensson et Knut Stromfors
Edité par Schmidt, distribué par Pixie Games
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes d’alignement des cartes

Le but du jeu ? Être le joueur au score le plus faible

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Comment on joue à HiLo ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère 9 cartes. Il les placera face cachée devant lui en un carré de 3×3 sans en regarder le recto ! Toutes les cartes restantes formeront la pioche. On retournera la 1ère carte de la pioche pour faire la pile de défausse. Chaque joueur retourne ensuite deux cartes de son plateau. Le joueur qui a la plus grosse somme avec ses deux cartes devient premier joueur.

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Dans HiLo, vous allez devoir modifier vos cartes devant vous, en les remplaçant par les plus faibles possibles, pour tenter d’avoir le moins de points en fin de partie, et même d’éliminer certaines colonnes, lignes ou diagonales pour perdre encore plus de points.

Modifier vos cartes comme bon vous semble !

A son tour, un joueur a deux possibilités. Il pourra soit prendre la 1ère carte de la défausse (visible), soit la 1ère carte de la pioche (cachée).

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

S’il décide de prendre la carte de la défausse, il devra l’échanger contre n’importe quelle carte de son plateau, qu’elle soit visible ou non. La carte échangée sera donc mise sur la défausse.
S’il prend la carte de la pioche, il pourra la voir et choisir s’il souhaite l’échanger ou non. En cas d’échange, il mettra la carte choisie sur la défausse et la remplacera par celle piochée. S’il n’en veut pas, il la placera directement sur la défausse, mais devra impérativement retourner une carte de son plateau face visible.

Jusque là rien de bien compliqué ? 😉

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

J’annonce un HiLo !

Dès qu’un joueur pose une 3ème carte de même couleur sur une ligne, une colonne ou une diagonale, il va pouvoir les défausser et s’en débarrasser. On ne s’occupera pas des chiffres mais juste des couleurs dans ce jeu là. Son plateau se verra ainsi bien réduit !

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

La fin de la manche s’annonce lorsqu’un joueur a retourné toutes les cartes de son plateau ou n’a plus de cartes. Les autres joueurs jouent une dernière fois, puis ils retournent toutes leurs cartes. Plus qu’à additionner les points des cartes de chacun. Par contre, si le joueur qui a déclenché la fin de la partie n’a pas la somme la plus basse de la manche, il doit multiplier son score par deux ! Tant qu’aucun joueur n’a atteint les 100 points, on repart pour une nouvelle manche. Dès qu’un joueur les a atteint au cumul des parties, il déclenche la fin de partie et le joueur qui a le moins de points remporte la partie !

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Notre avis sur HiLo !

Bon je pense que vous aurez vu très rapidement les grosses ressemblances entre les deux jeux. Pendant qu’un se jouera sur des valeurs à aligner, l’autre se fera avec les couleurs alignées. Et je dois bien avouer que la version couleur m’a beaucoup plu, et si c’était à choisir, ce serait HiLo que je préfèrerai 😉 Alors attention, si vous vous attendez à du très grand jeu, ça ne sera pas pour vous …

Simple, petit, et hyper accessible

HiLo, c’est clairement le jeu qui sortira facilement avec tous types de joueurs. Compréhensible dès la 1ère explication de règles, et installé en 2 minutes, on sait que la partie va se lancer rapidement. Et contrairement à Skyjo, on sait aussi qu’il va se jouer beaucoup plus vite. Moins de cartes devant soi, plus dynamique, et un système de couleur un peu plus stressant.

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Alors oui, le hasard sera totalement de la partie, mais vous allez pouvoir influencer ce hasard grâce à la défausse mais aussi en retournant vos cartes et en prévoyant un peu plus. On va adapter notre façon de jouer en fonction des cartes qui arrivent. Parce que oui, si proche de la fin vous n’avez que des 11, il va falloir vite remédier à ça avant qu’il ne soit trop tard.

Mais je dois bien reconnaître que les jeux Schmidt m’attirent de plus en plus par leur simplicité et leur accessibilité pour tous les joueurs.

La prise de risque à maîtriser

Ce que j’ai beaucoup aimé dans HiLo c’est son système de couleurs et pas de chiffre. Parce que là, on peut se retrouver à prendre le risque de taper dans les chiffres hauts pour réaliser une ligne de couleurs, mais ça peut aussi nous piéger si la fin de la partie arrive sans qu’on ne puisse rien faire. Bref, ce petit côté malin m’a vraiment bien plu. Le fait qu’il soit bien rapide permet aussi d’enchaîner les parties ou de jouer quand on a moins de temps. C’est fluide, dynamique, et ça fonctionne à merveille du moment qu’on ne s’attend pas à un système de jeu exceptionnel.

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Avec HiLo, on n’a pas de cartes -2 à tout va, et donc pas de score qui réduit bien rapidement ou qui traîne un peu. Pour un jeu du genre où vous devez aller jusqu’à 100, c’est quand même mieux. Et ça évitera de vous lasser vraiment du concept après quelques manches ! En plus, il a vraiment un côté tendu qui fait que je l’ai bien plus apprécié.

Et ça fonctionne même à deux !

A deux joueurs, notre config’ principale, il tourne vraiment bien et on le ressort régulièrement avec plaisir ! C’est rapide, ça s’enchaîne vite, et on peut même y jouer sans trop de soucis devant une série ou un film. Oui ça nous arrive de jouer pendant qu’on regarde quelque chose j’avoue tout ! (mais on ne fait ça qu’avec des jeux rapides, sans stratégie hein je vous rassure !).

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Côté design, bon on est sur la même trame et un jeu pas super développé graphiquement hein 😉 Et pourtant, je préfère là aussi le design de HiLo avec des couleurs plus pep’s ! Comme quoi !

Dans HiLo, on aura deux façons de s’en sortir, en éliminant le plus de cartes possibles, ou en jouant la sécurité en scorant le moins possible. Chaque joueur devra faire les bons choix pour éviter d’avoir trop de points en fin de partie.

La pioche fera le hasard …

Alors oui, dans HiLo, on aura une grosse part de hasard, non négligeable, mais qui n’est pas bien dérangeante dans ce jeu. En fait, les jeux de hasard ne m’ont jamais bien trop dérangés, même si parfois on a un côté bien frustrant. Parce que quand ça veut pas, ça veut pas et il faudra faire avec quoiqu’il arrive.

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

HiLo - Schmidt - Pixie Games

Malgré tout, il faudra aussi faire attention aux cartes que vous laissez, qui peuvent bien avantager vos adversaires. Prudence au rendez vous pour ne pas les laisser avoir des cartes qui seraient parfaites sur leur plateau de jeu pour éliminer ou scorer le moins en fin de manche.

HiLo est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu rapide, dynamique, accessible, qui vous sorte du Uno ou tout autre jeu de cartes basique, vous allez pouvoir craquer sans trop de soucis. Par contre si vous avez déjà Skyjo, il fera doublon même si ma préférence va pour HiLo sans trop d’hésitation. Et même les plus jeunes pourront y jouer, autant le savoir !

HiLo vous fait envie ?

Retrouvez Schmidt sur le net : InstagramFacebookInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *