Autour des jeuxJeux de société

Les histoires de Meyklar – Semaine n°15

Certaines personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !


LUNDI

Le froid est arrivé malgré tout à Nantes… Pourtant on a un micro-climat ressemblant presque à La Martinique… Non je ne suis pas de mauvaise foi !

Bref, il fait froid, l’occasion de se blottir au coin du feu en sortant pourquoi pas un jeu de société. En plus si le jeu est bien, cela va nous réchauffer le cœur et éventuellement physiquement si nous sommes obligés de faire plein de mouvements ! Ou alors… on prend un bon jeu d’affrontement, comme ça cela va bien réchauffer les esprits !

Donc, nous avions tous froid et j’ai eu l’excellente idée de proposer un Dice Throne ! Plein de joueurs avaient envie d’y jouer et voulaient le découvrir. Nous voilà partis à se lancer dans une partie à 6 joueurs. Mais quelle erreur !

Je savais que cela pouvait se faire, j’ai donc été regarder vite fait la variante sur le site de l’éditeur… Notez bien le terme « vite fait »… Car cet affrontement entre nous a été une purge ! Inintéressant à souhait vu chacun ne va jouer que 2-3 fois maximum de la partie… Allez, peut-être 4 fois au mieux et surtout, c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop long à 6. Un vrai « jeu de vaisselle » : on a le temps de faire la vaisselle en attendant son tour !

Ce n’est qu’après la partie que j’ai été relire les règles et la variante… Bah, on ne peut pas dire que ce n’est pas indiqué… Dans la règle :

« Dice Throne peut être joué jusqu’à 6 joueurs. Cependant, nous recommandons fortement que votre groupe ne tente pas de le faire avant que tous soient parfaitement familiarisés avec le jeu. »

Et dans le texte de la variante :

« Dice Throne est un jeu conçu pour 2 à 4 joueurs. Cependant, jouer à 5 ou 6 pourrait faire vivre une bataille épique à des belligérants maîtrisant déjà les règles. N’incluez aucun joueur ne connaissant pas Dice Throne dans vos parties à 5 ou 6. »

Au moins les joueurs ont pu avoir un aperçu de la mécanique du jeu mais j’ai bien peur que cela ait été complètement contre-productif et ne leur donne pas spécialement envie d’y revenir. Après, ils ont compris que ce n’était pas la meilleure configuration pour le découvrir mais pour moi, c’est sûrement une chose à ne pas reproduire. Comme le disait Monsieur Phal à la belle époque de Tric Trac :

« Ne le faites pas chez vous, nous sommes des professionnels ! »

Et bien, c’est assez bien résumé. N’y jouez pas à 6, sauf si vous êtes presque des professionnels de ce jeu. D’ailleurs c’est le principal reproche que je lui fais : c’est un jeu exigeant au sens où il faut y jouer souvent pour bien apprécier ce jeu.

Alors, déjà que je ne vous ai pas du tout expliqué de quel type de jeu il s’agit, là je ne vous donne pas spécialement envie avec mes écrits d’y jouer. Et bien paradoxalement, mon objectif est surtout de vous déconseiller de faire la même erreur que moi en le faisant découvrir à 6 joueurs mais essentiellement de vous dire que si on vous propose une partie : foncez l’essayer !

Et si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, une petite recherche sur internet devrait vous permettre rapidement d’en savoir plus.


MARDI

Je me suis dit que j’allais arrêter de présenter des jeux dans des configurations que je ne maîtrise pas… C’était sans compter sur Hina qui m’a obligé à lui expliquer le tarot !

Alors le tarot je maîtrise… Hina, globalement, je maîtrise aussi, donc je pensais que les deux ensemble cela allait bien se passer… Et bien pas du tout !

Et je suis désolé pour les lecteurs qui sont avides de mes histoires où je raconte les turpitudes d’Hina mais j’ai décidé d’arrêter de le faire… Déjà, car elle passe son temps à dire que je suis méchant avec elle alors que tout le monde sait bien que c’est l’inverse et surtout il faut changer ! Donc c’est terminé je ne dirai plus rien la concernant… Pour la journée de mardi…

Et pour terminer sur le sujet de ma petite râleuse, elle n’y ait pour rien dans ce qui s’est passé…

Nous étions 5 joueurs, donc 4 à y avoir déjà joué. 5 joueurs… Les puristes vont hurler au scandale mais j’avoue que c’est la configuration que je préfère, celle qui m’apporte le plus de plaisir.

Après l’explication des règles à Hina, on s’est lancés et c’est là que je me suis rendu compte de toute la complexité de ce jeu. Il y a un nombre important de principes dans ce jeu qui sont très compliqué à expliquer : la chasse au petit, ne pas ouvrir de couleur, faire une coupe, faire son chien, …

Bilan de ces parties : une Hina qui n’a pas spécialement dû apprécier et moi qui me rend compte que c’est un jeu compliqué à expliquer. (alors si, j’ai apprécié, et j’ai envie d’y rejouer rapidement et plus souvent pour mieux comprendre – Hina)

J’ai pris une décision, si j’avais à nouveau à l’expliquer à quelqu’un, je ne jouerai pas et je me mettrai à ses côtés pour lui expliquer plein de choses au fur et à mesure de la partie !

Si vous avez mieux comme système pour expliquer ce jeu, je suis preneur de vos retours dans les commentaires.


MERCREDI

Le début de ma semaine n’ayant pas été une réussite au niveau des sensations ludiques, je décide de me rabattre sur un jeu d’ambiance : À la louche !

Un petit jeu de quizz où on doit répondre « à la louche », d’où son titre. Les réponses étant une fourchette de nombres..

Par exemple, si je vous demande combien de semaines ludiques j’ai écrite (sans que vous ne regardiez le numéro de celle-ci), chaque joueur devra donner une réponse. Par exemple, je dis entre 10 et 15, et Hina dirait entre 14 et 17 et Max entre 5 et 10. Vu que la réponse est 15, Max ne marquerait aucun point, Hina et moi chacun un point. Mais en plus vu que la fourchette d’Hina est plus petite que la mienne (3 d’écart contre 5 pour moi), elle marquerait 2 points de plus.

Ensuite on commence une nouvelle manche avec une nouvelle question. C’est un jeu agréable à jouer… Au début…

Il a l’avantage d’être court mais je le trouve presque aussi punitif voir pire qu’un Trivial Pursuit ! En effet, si je vous demande la distance entre Hawaï et New-York et que vous n’en avez aucune idée, vous pouvez toujours mettre entre 1000 et 10000 km mais vous savez très bien que vous ne marquerez juste un point… Donc très peu d’intérêt. Je ne parle pas non plus des questions qui ne portent aucun intérêt comme par exemple (et j’invente je crois), le nombre de phares changés par an pour des voitures Renault… Mais quel est l’intérêt de le savoir ? Au moins au Trivial on peut espérer se souvenir de quelques réponses qui apportent de la culture mais là…

Bref, un jeu FBI pour moi : une Fausse Bonne Idée.


JEUDI

Bon, c’est décidé, pour jeudi, je vais jouer à quelque chose de sûr… Ou pas… Bah oui, vous savez bien que ma principale partenaire ludique c’est Hina avec qui j’ai du plaisir à découvrir et à jouer à plein de nouveaux jeux… Et autant dire que je ne tombe pas souvent sur mon coup de cœur… Qui a dit que j’étais trop exigeant ? Ce n’est pas vrai, j’ai presque un coup de cœur par an… Presque…

Donc, la voilà à m’appeler pour passer la voir en sortant du boulot pour récupérer un cadeau qu’elle m’a fait…

J’avoue que je ne comprends pas pourquoi… Ce n’est pas mon anniversaire et le fait que je la supporte régulièrement, ne justifie pas un cadeau ou alors je mériterai un cadeau tous les jours ! Bref, j’ai eu mon cadeau (vous voyez qu’elle est adorable finalement)… Quant au cadeau on en reparlera en 2025…

Avant de repartir, je l’ai vu avec ces petits yeux de biche à essayer de m’apitoyer sur son sort… Qu’elle allait passer la soirée toute seule à « regarder une daube sur Disney + »… Ce sont ces termes (ou presque)…

Me voilà à jouer à un nouveau jeu : Hungry Monkey, un jeu de défausse.

Difficile de vous faire un vrai retour vu qu’on y a joué qu’à deux joueurs et j’avoue ne pas avoir été emballé du tout mais cela vient peut-être de la configuration qui n’est pas optimale.

Je l’ai trouvé « complexe » à appréhender pour un jeu de défausse avec les cartes que l’on a devant nous « face cachée » et des effets de certaines cartes. En plus je n’ai pas du tout accroché aux illustrations que je trouve beaucoup trop chargées.

Bref, à réessayer à l’occasion avec plus de joueurs mais je reste dubitatif.


VENDREDI

Vendredi, c’est ludothèque !

Alors, oui, cela ne rime pas mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant dans mon dictionnaire de rimes que je n’ai pas ouvert…

Donc, à la ludothèque des fois je tombe sur des perles ludiques, c’est à dire des jeux que je n’avais jamais vu, que je ne connais pas. Et là, c’est le cas pour GobbleStones ! (sauf pour la partie perle…)

Alors… Comment vous donner envie ? Si je vous dis que cela ressemble à un Scrabble avec des couleurs ? Dans le sens où on pose des tuiles colorées sur le plateau en respectant une contrainte de pose. Donc cela donne un peu l’impression de poser ses lettres pour faire un mot.

Par contre, pourquoi ce jeu est proposé à partir de 10 ans ? J’aurai presque dans l’idée de pouvoir le faire jouer avec des enfants beaucoup plus jeunes, genre 6-7 ans…

Cela se joue bien mais le fait que j’y ai retrouvé des mécaniques de Scrabble, ne me donne pas envie d’y retourner… À croire que je suis marqué par le Scrabble…


SAMEDI

Ce fût une journée chargée, pleine de choses diverses à faire et pas le temps de jouer ! Que vais-je pouvoir raconter ? Pourquoi ne pas dire du mal de Lorcana ?

Déjà, car si on compte sur Hina pour le faire… « Eh ben, on est pas sortie du sable ! » Donc, je me sacrifie… Après, suis-je légitime pour écrire quelques lignes en ayant joué uniquement à la version de démonstration lors du Festival de Cannes ? Eh bien, je vais dire que oui ! Car cela la fera râler un peu et si elle n’a pas sa dose pour râler régulièrement, elle est encore plus insupportable ! Et ensuite, car vu que Madame garde ses cartes précieusement sans oser m’y faire jouer, cela me permet de la dénoncer devant le monde entier : « elle achète des boosters mais elle n’y joue jamais avec moi ! ».

Alors, attention, ce n’est pas non plus un appel à y jouer souvent mais de là, à n’y avoir jamais joué depuis le FIJ alors qu’elle a des étagères pleines de cartes… C’est un comble !

Lorcana porte-t’il un intérêt ludique ? Eh bien, je ne pense pas…

Après, peut-être que les différents chapitres apportent quelque chose mais avec ma belle expérience d’une seule partie de démo, je dirai que non ! Pour moi, c’est un JCC (Jeu de Cartes à Collectionner) et ayant joué à plusieurs, j’avoue ne pas avoir trouvé quelque chose qui mérite le détour… « Rien de nouveau », comme on dit.

Par contre, il a un ÉNORME intérêt : amener un public fan de Disney à s’intéresser aux JCC et pourquoi pas ensuite s’intéresser aux jeux de société au sens large. Rien que pour ça, c’est cool !

Voilà, j’ai dis du mal de Lorcana sur le blog de Hina et ça, c’est toujours plaisant !


DIMANCHE

Vais-je terminer la semaine en beauté ? (désolé, les filles je ne parle pas de moi, car je suis beau tous les jours, pas uniquement le dimanche !)

J’avoue qu’un jeu de Tower Defense sous forme de jeu de société, je suis client ! Alors quand on me propose une partie de The Siège of Runedar, je signe en bas de la feuille !

Déjà le matériel est hyper attractif, on joue avec la boîte et nous devons défendre une forteresse assiégée par des Trolls et des Gobelins ! Et on incarne quoi ? Des nains ! Elle n’est pas belle la vie ?

Pas tant que ça…

Franchement, le thème donnait trop envie mais pourquoi ces trucs bizarre ?

Pour rappel nous sommes dans une forteresse et nous sommes attaqués ! Il y a des bonnes idées mais je n’arrive pas à tout m’expliquer thématiquement. On se fait attaquer par une tour de siège et si nous n’arrivons pas à la détruire, des Trolls vont entrer dans le château ! Mais oui, excellent… Sauf qu’ils arrivent carrément à l’intérieur d’une pièce ? Pourquoi il n’arrivent pas de l’autre côté des murs ? Ils se téléportent ?

A priori, on sent que nous n’arriverons pas à gagner, donc on va creuser un tunnel à travers la montagne pour s’échapper avec notre or (ou ce qu’il en reste…). Mécaniquement, cela fait trop envie de voir les morceaux de tunnels s’enlever pour nous permettre d’avancer mais pourquoi on croise des gobelins dans ce cas ? Ils viennent d’où ? Des tunnels ? Donc pourquoi on continue de creuser, nous ? Si les gobelins viennent de quelque part, on n’a qu’à emprunter leurs tunnels ? Après, ce sont des gobelins sympa, ils peuvent repartir et ne plus nous gêner si on leur file des ressources… Bref, on a des gobelins marchands car ils sont prêts à négocier !

Si on oublie un peu ces problèmes thématiques, je le trouve beaucoup trop long à démarrer. On met trop de temps à améliorer notre main de cartes. Oui, il y a une partie « construction de paquet » qui donne envie mais qui ne donne pas satisfaction pour moi… Bon après, tous ces types de jeux sont fades par rapport à Aeon’s End !

Je l’ai vraiment beaucoup trouvé trop long par rapport à ce qu’il apporte au niveau ludique. En fait, ce jeu me donnait carrément envie, ma déception est peut-être due à ce que j’en attendais trop…

S’il y a une V2 plus courte, pourquoi pas y revenir.


Pour moi ce fût une semaine pleine de déceptions, alors dites-moi en commentaire,
comment était la vôtre !

En achetant vos jeux depuis les liens ci-dessous, le blog touchera une petite commission qui permet de financer les frais liés au blog (hébergement, stockage …). Merci par avance et cœur cœur cœur sur vous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *