Living Forest – Test et Avis – Ludonaute

Aaah enfin j’ai pu l’essayer ! Après l’avoir vu à Vichy et Octogones sans avoir le temps d’y jouer, j’ai pu remédier à ça et découvrir Living Forest chez Ludonaute ! Aujourd’hui, vous allez incarner un des esprits de la nature et tenter de devenir le nouveau Grand Protecteur de la Forêt ! Prêts pour cette belle mission ?

Living Forest Ludonaute

Contenu du jeu :
14 cartes Animal Gardien de départ – 23 cartes Varan de Feu
51 carte Animal Gardien (23 de niveau 1, 16 de niveau 2, et 12 de niveau 3)
4 silhouettes Esprit de la nature et leurs tuiles de départ – 12 tuiles Victoire – 4 plateaux individuels
39 tuiles Arbre protecteur – 1 plateau central – 58 tuiles feu – 1 plateau Animal Gardien
1 plateau Varan de Feu – 1 silhouette Arbre sacré – 20 tuiles Fragments
2 présentoirs d’arbres – 1 livret de règles

Un jeu de Aske Christiansen
Illustré par Apolline Etienne
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
40 minutes au coeur de la forêt

Le but du jeu ? Sauver la forêt et son arbre sacré des attaques d’Onibi

Living Forest Ludonaute

Comment on joue à Living Forest ?

Pour la mise en place, on posera le cercle des esprits au centre de la table. En fonction de l’esprit qu’il souhaite incarner, chaque joueur récupérera 1 plateau individuel forêt, une tuile arbre protecteur de départ, 3 tuiles victoires, 1 silhouette esprit et 14 cartes Animal gardien de départ. L’arbre protecteur ira au centre du plateau individuel, et on mélangera nos 14 cartes Animal pour former une pioche. Le premier joueur récupérera l’Arbre Sacré, et posera sa silhouette sur le rocher avec le pion blanc. Et ainsi de suite pour chaque joueur.

Living Forest Ludonaute

Le plateau animal gardien sera posé à côté du Cercle des Esprits. On mettra dessus toutes les cartes animal gardien restantes en formant 3 piles selon leur niveau. On révélera 4 cartes de chaque pioche. Les tuiles feu seront réparties en fonction de leur valeur à côté des piles correspondantes. On placera les tuiles arbre protecteur sur les présentoirs par ordre croissant de valeur et en retirant certains arbres selon le nombre de joueurs. Le plateau Varan sera mis à côté du cercle des esprits avec la pile de jetons fragments et les cartes varan de feu dessus.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Dans Living Forest, chaque joueur va donc incarner un esprit de la nature et tenter de sauver la forêt et son arbre sacré. Pour ça, vous allez appeler des animaux gardiens qui seront là pour vous aider tout au long de la partie.

Les Animaux Gardiens sont là pour vous aider

Chaque tour de Living Forest se déroule en 3 phases, dont la première est celle des animaux gardiens. Cette phase est jouée simultanément par tous les joueurs. Chaque joueur pioche une à une les cartes animal gardiens de la pioche personnelle pour former sa ligne d’aide. Les joueurs peuvent piocher tant qu’ils veulent jusqu’à ce qu’ils révèlent un 3ème symbole solitaire. Cette carte clôturera la ligne d’aide mais le joueur peut aussi décider de s’arrêter avant. Cependant, il faut savoir que le symbole grégaire annule un symbole solitaire, donc potentiellement vous pourrez jouer plus de 3 symboles solitaires si vous en avez annulé précédemment.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Pendant cette phase, les joueurs pourront aussi défausser une tuile fragment pour détruire une carte Varan ou placer une carte animal dévoilée dans leur défausse personnelle. Comme les cartes Varan de feu n’apportent que des symboles solitaires, il peut être utile de dépenser un fragment pour la défausser surtout si c’est votre 3ème symbole solitaire.

A vous de défendre l’arbre sacré !

Dès que la phase pour constituer la ligne d’aide est finie pour chaque joueur, on enchaîne sur la phase d’action qui se jouera cette fois à tour de rôle. Si le joueur a moins de 3 symboles solitaires il va pouvoir jouer 3 actions, s’il en a 3 il ne pourra faire qu’une seule action. D’où l’intérêt de savoir s’arrêter à temps lors de la révélation des cartes sur la ligne d’aide.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Les joueurs réaliseront leurs actions en fonction des éléments correspondants sur les cartes Animal Gardien révélées et sur le plateau individuel de leur forêt. Il y a plusieurs actions possibles :
– Prendre un fragment
– Récupérer un ou plusieurs animaux gardiens (en fonction des soleils possédés) et prendre ainsi une ou plusieurs cartes
– Éteindre l’incendie (grâce aux symboles Eau) en récupérant sur le cercle des esprits une ou plusieurs tuiles feu d’une valeur inférieure ou égale à votre nombre d’eau.

– Avancer sur le cercle des Esprits (grâce aux symboles Air) : le joueur peut avancer d’un nombre de rochers inférieur ou égal au nombre d’éléments Air qu’il possède dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’on passe une case occupée, on ne la compte pas. Mais on récupère une tuile victoire du joueur dépassé et on réalise l’action bonus du rocher d’arrivée.

Living Forest Ludonaute
– Planter un arbre protecteur : en fonction des symboles pousse d’arbre, le joueur peut prendre un arbre protecteur de valeur égale ou inférieure. Il sera planté sur la forêt du joueur sur une case adjacente à un arbre déjà posé. Son effet sera activé instantanément et pour toute la partie. Si le joueur complète une rangée avec un bonus, il l’activera de façon permanente. Pareil si c’est construit dans un des coins de la forêt, le joueur reçoit le bonus de la case immédiatement.

Living Forest Ludonaute

Attaque d’Onibi

S’il y a encore des feux au centre du Cercle des Esprits, chaque joueur va faire la somme de ses symboles Eau. Si la valeur est inférieure à la valeur totale du feu, le joueur ajoutera autant de cartes Varan de Feu que le nombre de jetons feux restants au centre du cercle. On rajoutera ensuite autant de jetons feux de valeur 2 que de cartes animal Gardiens prises sur la 1ère ligne pendant ce tour, idem pour les valeur 3 et 4 en fonction des lignes correspondantes. Tout en sachant qu’il ne peut jamais y avoir plus de 7 feux au centre du cercle des esprits.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Plus qu’à compléter la réserve d’animaux gardiens si besoin, à remettre les ligne d’aide de chaque joueur dans leur défausse personnelle et à donner l’arbre sacré au joueur suivant avant de commencer une nouvelle manche.

Fin de la partie

Le jeu se termine à la fin de la phase d’actions si un joueur a réalisé une des conditions de fin de partie :
☆ Posséder 12 arbres protecteurs différents sur son plateau forêt en comptant l’arbre de départ et toutes les tuiles victoires Arbres si le joueur en possède
★ Posséder 12 jetons Feux
☆ Posséder 12 fleurs sacrées entre les fleurs visibles sur la ligne d’aide, sur le plateau forêt et sur les tuiles victoires.

Living Forest Ludonaute

Celui qui réunit une de ces 3 conditions l’emporte, et si plusieurs esprits sont à égalité, ils additionneront la somme de leurs 3 conditions de victoire et celui qui aura le plus haut résultat l’emportera.

Notre avis sur Living Forest !

Repéré à Vichy, j’avais craqué sur les illustrations et le concept du jeu qui propose du deckbuilding très accessible. Après plusieurs parties, l’intérêt pour ce jeu est toujours aussi présent et j’avais hâte de pouvoir vous en parler.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Un mix de stop ou encore & de deckbuilding

C’est ce qu’on retrouve avec Living Forest. On a une première phase de stop ou encore, qui va nous forcer à rester raisonnable pour ne pas sortir les 3 symboles solitaires. J’avoue que ce concept m’a bien plu, parce que du coup chaque tour est totalement différent, et peut s’améliorer au fur et à mesure de la partie. Oui, il s’améliorera parce que vous aurez la possibilité de rajouter des cartes à votre deck grâce à de nouveaux gardiens.

L’ensemble en ressort très fluide, parce qu’on aura la prise de risque qui nous donnera envie d’aller chercher d’autres éléments au risque de tomber sur un 3ème symbole solitaire. Parce qu’en plus de vous stopper dans votre pioche, il ne vous fera jouer qu’une seule action au lieu de deux. Il faut vraiment être sûr de soi quand on va chercher plein de cartes mais qu’on se retrouve qu’avec une action.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Alors oui, forcément, certains tours seront foireux, d’autres beaucoup mieux tellement votre tirage sera parfait. Mais c’est justement là que les fragments sont importants. A ma première partie, je jugeais mal leur utilité. Et bien j’ai vite compris que c’était fortement pratique pour influencer un peu son tirage et que le hasard ne fasse pas tout !

Le hasard sera donc forcément un peu présent dans votre tirage pour la ligne d’aide. Mais on va récupérer d’autres cartes pour améliorer son deck, et surtout les actions possibles sont assez variées pour ne pas être tout le temps dans la même configuration ou ne pas faire quelque chose qui nous freinerait plus qu’autre chose.

Familial mais pas si simple

Living Forest, c’est du jeu familial, léger, mais pas que ! Il va falloir quand même essayer de pousser son jeu pour avoir les bonnes cartes au bon moment. On réfléchira de quelle façon gagner, et il faudra se réadapter si la méthode choisie est trop inaccessible parce que ça peut aller très vite.

Mais l’ensemble des mécaniques reste simple, sans révolutionner le jeu, mais c’est aussi ce qui donne un fonctionnement vraiment fluide et efficace. Les règles s’expliquent rapidement, et en un rien de temps on jouera facilement et on entrera avec plaisir dans cette forêt pour trouver des animaux Gardien qui pourront nous aider dans notre mission. Comme la première phase se joue en simultané, ça s’enchaîne bien et vite, et les actions sont toutes aussi rapides à jouer.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Il faudra tout de même surveiller le jeu des adversaires pour ne pas les laisser s’aventurer trop vers la victoire. On cherchera ainsi à leur prendre des jetons victoires pour les ralentir un peu, mais aussi à laisser le feu si nous on est capable de l’éteindre mais pas eux, histoire de pourrir un peu leur deck avec les cartes Varan.

Ça m’est arrivé plus d’une fois de faire ça, et j’avoue que c’est plaisant de pourrir un peu leurs decks. Parce que forcément plus on prendra des cartes de niveau 3, plus les flammes de valeur 4 arriveront sur le plateau. A un tour, on devait éteindre un feu de 19 …. Autant vous dire que c’était quasi impossible, et qu’on a récupéré quelques cartes varan … (l’intérêt des fragments pour les détruire est maximal hein !)

Une sublime édition 

Avec Ludonaute, on a peu de jeux chaque année, mais chacun d’entre eux est vraiment beau et merveilleusement bien édité ! C’est toujours un plaisir de retrouver du beau matériel, et encore plus dans des jeux familiaux. Et Living Forest ne déroge pas à la règle. Avec des planches de jeux bien épaisses, des présentoirs à tuiles qui rendent vraiment bien, et surtout des illustrations sublimes d’Apolline Etienne qui améliorent encore plus le plaisir de jouer.

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Franchement, je n’ai pas grand chose à dire. Peut être juste chipoter sur les personnages à mettre sur le support, qui ne tiennent pas beaucoup, mais j’ai mis un petit point de glue et ça ne bouge plus !

Les règles sont très bien écrites, bien illustrées. On n’a pas besoin de revenir dedans pendant la partie, et ça c’est toujours agréable ! Vous l’aurez compris, avec ce matériel et ces illustrations, le thème est vraiment bien représenté, et ça nous plonge encore plus dedans !

Living Forest Ludonaute

Living Forest Ludonaute

Living Forest est-il pour vous ?

Living Forest est une belle pépite idéale pour les novices mais pas que. Familial, facile à prendre en main, et sublime que ce soit dans son matériel ou ses illustrations, vous retrouverez un jeu aux mécaniques subtiles mais bien efficaces qui vous transporteront au coeur de la forêt. Le mélange de stop ou encore, de deckbuilding, les différentes façons de gagner qui apportent un peu de stratégie, les cartes pour améliorer son jeu, tout vous poussera à aimer Living Forest. C’est un joli coup de coeur en jeux familiaux dans une édition parfaite que je vous conseille vivement !

Living Forest vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Ludonaute sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

*Jeu offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *