Exit L’affaire du Mississippi et Vol vers l’Inconnu – Test et Avis – Iello

Exit
L’affaire du Mississippi (Niveau confirmé)
Vol vers l’inconnu (Niveau débutant)
Un jeu de Inka et Markus Brand
Edité par Iello
Illustration Silvia Christoph
1 à 4 joueurs / 12 ans et + / 60 à 90 minutes
Exemplaire envoyé par l’éditeur

Exit Iello

Exit, l’Escape Game !

Vous connaissez forcément le phénomène des Escapes Game. Impossible d’y échapper (humour ! 😉 ). Le principe est simple : vous êtes enfermé dans une salle et vous avez 1 heure pour vous évader en résolvant diverses énigmes liées au thème de la pièce. Généralement, un bon escape game vous donnera autant de fil à retordre pour vos neurones que de satisfaction une fois les situations les plus complexes résolues.

Le jeu de société s’est emparé de ce mouvent ludique pour créer diverses adaptations au 1er rang desquels se trouvent les deux mastodontes du marché : Unlock (As d’Or) et Exit (SDJ). Ces deux licences ont un point commun : Elles ne sont jouables qu’une seule fois ! En effet, une fois l’aventure terminée, il faudra vous procurer de nouvelles boites si vous souhaitez vivre de nouvelles aventures.

C’est encore plus vrai pour Exit qui vous demandera parfois de découper le matériel ou de plier vos cartes… C’est le prix à payer pour vivre une expérience ludique souvent assez unique.

Aujourd’hui, Max et moi-même allons vous présenter notre ressenti sur les deux nouveaux volets de la série : Vol vers l’inconnu (Niveau débutant) et L’affaire du Mississippi (Niveau confirmé).

Exit Iello

Comment joue-t-on à Exit ?

Si vous ne savez pas comment fonctionne le jeu Exit, voici un rapide résumé :

Chaque énigme est symbolisée par une situation généralement illustrée (sous forme de carte ou dans un carnet dédié) et 3 cartes d’aides faces cachées. Contrairement à Unlock, le jeu n’utilise pas d’application. Le but pour les joueurs sera de trouver des cartes avec des lettres. Ces cartes donnent généralement les bases d’une énigme permettant à terme d’entrer un code dans une roue. Si c’est le bon, il vous donnera accès à une nouvelle carte… et donc à de nouvelles énigmes.

Exit Iello

Si tout fois vous buttez sur une énigme, pas de panique : Il vous suffit de découvrir la 1ère carte d’aide s’y rapportant. Si cela ne parvient pas à vous mettre sur la piste, une seconde carte sera plus précise dans ses indications. Enfin, la dernière carte d’aide vous délivrera la solution avec le raisonnement de celle-ci.

L’avis de BDPhilou sur Exit

Exit Iello

Mon avis sur Vol vers l’inconnu :

J’ai beaucoup aimé cette boite notamment au niveau de sa thématique originale (sauver un avion en perdition !) et son ambiance globale. J’ai trouvé certaines énigmes un peu plus ardues que la moyenne pour un niveau débutant. Parfois, j’ai été un peu moins convaincu par l’intégration de certaines énigmes qui étaient un peu thématisées au forceps pour coller à l’ambiance. Mais globalement l’expérience été très agréable !

Mon avis sur L’affaire du Mississippi :

J’ai beaucoup aimé cette boite sans doute parce que celle ci raconte une histoire et qu’on a la sensation de vivre une véritable enquête. Trouvez le coupable d’un meurtre à bord d’un bateau parcourant le Mississippi de St Louis à la Nouvelle Orléans… Pas si simple ! Les énigmes sont bien intégrées et permettent même de délier les langues des témoins. J’ai trouvé globalement une vraie cohérence énigmes / thème / enquête qui m’a vraiment convaincue. La difficulté est présente mais pas insurmontable et les fans de columbo seront au anges. Une belle expérience !

Exit Iello

L’avis de Max sur ces deux opus

Au départ, je me limitais uniquement aux boîtes de difficulté expert parce qu’avec mon amie enquêtrice nous avions un bon niveau dans ce genre de jeu. La dernière fois nous avions testé des boîtes de difficulté inférieure et… bien-sûr nous n’avions eu aucun soucis à en venir à bout mais on s’était bien marré. Ici, avec « Vol vers l’inconnu », ça a été plutôt l’inverse ! Des énigmes plus conventionnelles même si certaines ont réussi à nous surprendre mais surtout un niveau plus élevé ! Pour le coup j’aurais du mal à la conseiller en tant que première boîte mais elle ferait très bien la transition vers le niveau supérieur ! Le thème est une nouvelle fois très chouette et on a passé un très bon moment dessus !

Exit Iello

L’affaire du Mississippi reprend un thème d’enquête comme nous l’avions déjà eu à bord de l’Orient Express. Un meurtre est commis, il s’agit de démasquer le ou la coupable. Pour se faire il faut résoudre des petites énigmes pour interroger chaque personne. On n’a pas rencontré de difficultés particulières sur celui-ci non plus, le côté enquête était peut-être trop simple et du coup un peu frustrant mais mieux fait que dans la boîte sur l’Orient Express je trouve. Des petites trouvailles surprenantes mais toujours plaisantes, des énigmes plus classiques voir une un peu bancales. Mais au final on a pris vraiment du plaisir pendant ces deux heures et quelques de réflexion. Et comme toujours on a retrouvé ce qui fait le charme des Exit qui arrivent une fois de plus à se renouveler !

Exit Iello

Exit Vol vers l’Inconnu vous fait envie ?

Exit l’Affaire du Mississippi vous fait envie ?


Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *