Les Sombres Royaumes de Valeria – Test et Avis – Lucky Duck Games
J’ai découvert tardivement la gamme Valeria des Lucky Duck Games. Et depuis je suis totalement accro à Valeria le Royaume ! Même s’il faut absolument que j’essaie Margraves de Valeria, je n’ai pas pu résister à la nouveauté du même univers : Les Sombres Royaumes de Valeria. Prêt à incarner un gardien qui doit tout faire pour avoir une armée digne des Sombres Royaumes ? Ça tombe bien, c’est ce qui vous attend ici !
Contenu du jeu :
1 plateau – 5 parchemins de campagne – 48 cartes stratagème
61 cartes champions – 10 gemmes – 15 cartes distinction – 1 marqueur 1er joueur
45 dés (9 de chaque couleur) – 1 sac – 1 livret de règles
Et pour chaque couleur de joueur : 1 plateau – 10 marqueurs conquête – 1 jeton gardien
1 marqueur de score – 1 jeton Or, 1 jeton Magie et 1 jeton Influence
Un jeu de Stanislav Kordonskiy
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Pour 1 à 5 joueurs
Dès 14 ans
60 à 90 minutes de conquête !
Le but du jeu ? Avoir le plus de points de victoire pour devenir le nouveau commandant !
Comment on joue à Les Sombres Royaumes de Valeria ?
Pour la mise en place, le plateau principal sera posé au centre de la table. On mélangera toutes les cartes stratagèmes et on les posera sur leur emplacement avant d’en dévoiler 5. Les gemmes iront sur le sanctuaire des gemmes en fonction du nombre de joueurs. On mettra dans le sac à dés un nombre de dés là aussi en fonction du nombre de joueurs. On les placera sur chaque sanctuaire. Par exemple, dans une partie à 2 joueurs, on mettra 6 dés de chaque couleur dans le sac, et on piochera 4 dés dedans qu’on placera dans chaque sanctuaire. Les cartes distinctions seront séparées selon leur type. On en placera une de chaque au hasard sur l’emplacement dédié.
Les cartes champions seront également séparées par type, posées face cachée sur leur emplacement et on en dévoilera 3 de chaque. Enfin, chaque joueur choisira sa couleur. Il récupérera son plateau joueur, son gardien, son marqueur de score, ses 10 pions conquêtes qu’il placera aux emplacements prévus sur son plateau joueur. Mais il prendra également un or, une magie et un jeton d’influence qui iront aussi aux emplacements prévus. Il récupèrera également un parchemin placé à droite de son plateau. Le 1er joueur prend le marqueur et la partie peut commencer !
Dans Les Sombres Royaumes de Valeria, les joueurs vont se déplacer de sanctuaires en sanctuaires pour récupérer des dés. Ils reviendront à leur camp pour réaliser des stratagèmes et recruter des champions pour leur permettre d’accéder à la victoire et de diriger l’armée des Sombres Royaumes.
Ralliez vos troupes !
A son tour, le joueur actif pourra déplacer son gardien de son lieu actuel vers un autre lieu. Il y a 6 lieux possibles, et dès qu’un joueur se déplace, il récupère un dé de cet emplacement si c’est un sanctuaire et réalise l’action du sanctuaire. Sur le dé, il y a 3 indications : la force indiquée en grand dessus, la réduction indiquée par le cercle en bas à gauche, et le type de troupe auquel il correspond. En sachant que chaque valeur de force ajoutée à la réduction donne 6, vous n’aurez pas de réduction par exemple si la force du dé est de 6. Par contre si elle est de 2, vous aurez une réduction de 4. Mais je vais vous expliquer un peu plus loin à quoi ça peut vous servir. En attendant, on va découvrir les différents lieux possibles dans les Sombres Royaumes.
– Le Sanctuaire des Gemmes : ce sanctuaire vous permet de récupérer une gemme sur votre plateau si vous avez une place disponible pour la stocker. Vous récupérez également un dé. Les gemmes vous permettront de manipuler les dés lorsque vous réaliserez un stratagème. Grâce à une gemme, vous pourrez retourner un dé sur sa face opposée. Le 1 deviendra un 6 par exemple. Mais il vous servira aussi à considérer un dé comme un joker, et donc comme la couleur que vous souhaitez.
– Le Sanctuaire de la Magie : après avoir récupérer votre dé, vous aurez deux possibilités : gagner 2 magies ou revendiquer une distinction. Les distinctions sont des objectifs communs à tous. Dès qu’un joueur peut en revendiquer un parce qu’il a réalisé l’objectif, il peut se servir de ce sanctuaire pour y poser un marqueur conquête de son plateau et remporter des points. La Magie quand à elle, servira surtout à remplacer des cartes si rien ne nous plait par exemple, mais aussi à modifier la valeur d’un dé de +1 ou -1. Et ça autant de fois que vous le voudrez tant que vous pouvez en dépenser.
Les Sombres Royaumes de Valeria
– Le Sanctuaire des Champions : après avoir récupéré votre dé, vous pouvez recruter un champion visible sur l’une des lignes en en payant le coût. Le + indiqué vous oblige à payer un or de plus pour chaque carte déjà possédée du même type (immédiat, permanent ou fin de partie). Au début de la partie vous n’aurez que 3 emplacements de cartes, mais vous allez pouvoir en débloquer par la suite. Ici, vous vous servirez de la réduction indiquée sur le dé récupéré pour payer moins cher vos champions. Les champions vous donneront des avantages immédiats et uniques, permanents, ou vous rapporteront des points en fin de partie lors du décompte.
– Le Sanctuaire de l’Or : vous récupérerez votre dé, mais aussi de l’or. Vous en gagnerez autant que la valeur indiqué sur la réduction de votre dé.
– Le Sanctuaire des Stratagèmes : là encore, vous récupérez un dé, et vous pourrez payer de l’or (en appliquant la réduction du dé que vous avez pris) pour réserver une carte stratagème si vous avez encore un emplacement disponible. En les réservant, le bonus de l’emplacement où vous poserez la carte s’applique immédiatement.
Stratagème en vue !
Pour réaliser un stratagème, le joueur devra faire revenir son gardien sur son plateau joueur (à la place du déplacement dans un sanctuaire du coup). Il y a plusieurs types de stratagèmes, qui nécessiteront 2, 3 ou 4 dés pour les réaliser. Lorsqu’un joueur décide de faire un stratagème, il peut soit récupérer une carte visible sur le plateau en en payant le coût, soit prendre une de celles qu’il a réservé.
Le joueur choisira alors les dés dont il a besoin pour réaliser le stratagème. Il est tout à fait possible d’utiliser des gemmes ou de la magie pour modifier les dés si nécessaire. La force sera déterminée par les valeurs de force indiquées sur les dés choisis. Ce total sera comparé au niveau d’influence actuel du joueur et la plus faible valeur entre les deux sera conservée. En fonction de cette valeur, le joueur remportera des points de victoire immédiatement. D’où l’intérêt d’augmenter votre influence rapidement pour ne pas vous retrouver avec moins de points de victoire que vous auriez pu en avoir ! Ça serait bien dommage. Si certains champions s’activent grâce aux stratagèmes, le joueur résout leur capacité.
Il pourra ensuite retirer l’un des marqueurs conquête de son plateau et le placer sur son parchemin. En plus de débloquer un emplacement bonus sur son plateau, il pourra scorer des points sur son parchemin si la condition a été réalisée avec le stratagème réussi. Et s’il relie une zone qui possède déjà un marqueur, il remportera le bonus situé entre les deux zones.
Les dés utilisés pour ce stratagème seront ensuite défaussés et remis dans le sac.
Un plateau joueur à améliorer !
Au début de la partie, toutes les capacités de votre plateau joueur seront fortement limitées. Grâce aux stratagèmes et aux distinctions, vous allez pouvoir retirer des jetons conquêtes de votre plateau joueur. Parce qu’au début, vous aurez une limite de 3 cartes, un compteur or/magie/influence limité à 14, 3 emplacements pour les dés, 1 seul pour les gemmes … Alors qu’en vrai, vous pourriez avoir jusqu’à 10 emplacements pour les cartes Champions, 3 emplacements pour les gemmes, un compteur ouvert jusqu’à 20 (chaque or, magie, ou influence supérieur à 20 vous rapportera 2 points de victoire pour chacun d’entre eux), 5 emplacements pour les dés, une capacité Joker pour les dés de votre troupe, des bonus d’emplacements à cartes stratagèmes bien sympa …
Vous comprendrez qu’il est forcément bien intéressant de réaliser des stratagèmes pour vite débloquer tout ça et avoir bien plus de possibilités !
Les tours s’enchaîneront ainsi, jusqu’à ce qu’un joueur ait réalisé 7 stratagèmes. Un dernier tour s’enclenche pour que chaque joueur ait réalisé le même nombre de tours, et on passera au décompte des points en rajoutant à notre score, les points de fin de partie des champions.
Le joueur qui aura le plus de points sera déclaré gagnant et pourra régner sur les Sombres Royaumes de Valeria !
Notre avis sur Les Sombres Royaumes de Valeria !
Vu mon addiction à Valeria le Royaume, j’avais hâte d’essayer cette version, avec moins de cartes, moins de jetons, mais plein de dés ! L’addict aux dés est de toujours là ! ^_^ Et cette édition des Sombres Royaumes de Valeria m’a totalement convaincue, et confirme mon addiction à cette saga. Mais cette fois on passe du côté des méchants 😉
Poussé mais accessible
Comme avec Valeria, on a un jeu bien profond qui nous permet plein de possibilités. Les règles restent faciles à comprendre, et on y retourne pas 40 fois, sauf pour l’effet de certaines cartes champions. Le reste, les sanctuaires notamment, est suffisamment clair et lisible sur le plateau. On reste sur une base simple à devoir se déplacer sur les différents sanctuaires pour récupérer un dé et activer l’effet entre prendre une carte, des gemmes, de l’or, un stratagème … D’ailleurs pour le coup, j’ai apprécié que les ressources soient comptabilisées directement sur le plateau joueur et qu’on ait pas 30 jetons devant nous comme dans Valeria le Royaume.
En ayant l’habitude de Valeria, les symboles nous ont paru logiques. On avait déjà cet avantage. Mais forcément, toutes ces icônes peuvent en faire reculer plus d’un. Mais honnêtement, l’ensemble est compréhensible une fois qu’on connait les icônes.
En fait, dans les Sombres Royaumes de Valeria, on aura plusieurs stratégies possibles, et jusqu’au bout rien ne sera joué. Les cartes champions de fin de partie pourront rajouter quelques points non négligeables, et surprendre les autres joueurs. Au début, on prendra pas mal de cartes à effet immédiat et unique ou à effet permanent. Mais petit à petit, on prendra celles de fin de partie pour récupérer le plus de points possible.
Du draft de dés, des zones à débloquer …
Ces zones à débloquer pour évoluer plus vite, c’est aussi ce qui fait le sel du jeu. Parce qu’au début on se dit qu’il faut qu’on parte à la course aux dés et aux champions. Mais en fait il va aussi falloir penser aux stratagèmes et aux distinctions pour débarrasser notre plateau de tous les jetons conquête qui bloquent certaines zones. La plus utile à retirer au début c’est celle qui bloque le compteur de magie, d’influence et d’or. Parce que sans le débloquer, vous ne pourrez pas faire évoluer votre influence. Et donc vous ne pourrez pas faire des combats avec plus de force pour scorer plus vu qu’on prend toujours la valeur la plus faible des deux entre l’influence et la force.
On va devoir optimiser son plateau pour savoir ce qu’on souhaite faire, ce qu’on veut débloquer, et j’ai vraiment apprécié ce principe là qui nous pousse à anticiper un peu nos choix pour la partie.
On a donc un mélange de pose d’ouvriers et de draft de dés qui fonctionne vraiment bien, et qui reste bien fluide. Tout s’enchaîne rapidement et en ressort logique dans nos actions. On arrive facilement à savoir ce qu’on doit faire pour les prochains tours. Les plateaux parchemins permettent aussi d’avancer sur certaines actions, en octroyant des bonus non négligeables pour évoluer. Parce que oui, quand on voit que les points d’influence sont rares, il va falloir faire en sorte de bien les récupérer pour avancer sur la piste.
Du hasard à cause des dés ?
Les choix limités des dés pourraient aussi frustrer, si on n’a pas la bonne couleur. Mais les gemmes et notre bonus personnel aident à contrer tout ça, et à déjouer le hasard tant pour la couleur que pour la valeur. Parce que oui, la valeur de votre dé sera modifiable avec de la magie. Et heureusement, parce que certains combats seraient bien faibles sinon 😉 On retrouvera peu d’interaction, hormis partir à la course aux dés ou aux symboles pour réaliser les distinctions. Mais contrairement à Valeria, il n’y aura pas d’interaction directe sur les ressources.
Le côté répétitif des actions peut aussi en freiner certains, mais honnêtement je n’ai pas ressenti ça sur les parties faites. Oui, c’est toujours pareil, on prend un dé et on résout l’action, mais ça tourne, c’est fluide, et j’en attendais pas spécialement plus quand j’ai découvert le jeu.
Visuellement splendide !
Visuellement, je n’ai rien à redire. Les illustrations sont bien dans le thème, l’iconographie est bien présente et lisible. Les pions des joueurs sculptés, et l’épaisseur des plateaux, sont de bonne qualité aussi ! On est bien dans l’univers des Sombres Royaumes. Alors même si le thème ne se ressent pas trop quand on joue, il est présent, et rend le jeu encore plus beau. J’ai toujours trouvé les illustrations de The Mico sublimes dans cette saga, et Les Sombres Royaumes n’y échappe pas non plus. Tout est bien travaillé, on a pas un design cheap, et franchement jouer avec ce genre de travail c’est encore plus réjouissant.
Petit bémol sur le thermoformage complètement inexistant. On a juste des emplacements délimités par des bandes de polystyrène, et je trouve ça bien dommage quand on voit ce qui avait été fait pour Valeria le Royaume.
Les Sombres Royaumes de Valeria est-il pour vous ?
Avec une bonne rejouabilité due aux plateaux, Les Sombres Royaumes de Valeria plaira à ceux qui recherchent un jeu plus poussé tout en restant accessible. J’aurai du mal à choisir mon préféré entre lui et Valeria le Royaume. Mais je dois avouer que les mécaniques des Sombres Royaumes m’ont totalement convaincue et changent vraiment des cartes qu’on a dans Valéria. Le mélange de draft de dés, gestion de ressources et poses d’ouvriers fonctionne à merveille. On sait qu’il faudra anticiper et optimiser ses choix, et ça en découle des parties très fluides. C’est un nouveau coup de coeur pour cette saga, et après avoir joué à ces deux là, il faut vraiment que je me procure Margraves !
Les Sombres Royaumes de Valeria vous fait envie ?
Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site Internet – Facebook – Twitter
*Jeu offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.