Monster Expedition – L’Avis de Max – Gigamic

En cette période de presque Halloween, quoi de mieux que de parler de Morga… euh de monstres ? Ceux dont on va parler ici sont un peu plus originaux que les vampires, sorcières et autres créatures humanoïdes. Ils sont même parfois très mignons ! Et du coup que fait-on quand on voit de belles créatures sauvages se balader ? On les capture ! Préparez votre plus belle piste de dés et en avant pour l’aventure de Monster Expedition !

Monster Expedition Gigamic

Contenu du jeu :
60 cartes expédition – 12 campements divisés en 4 sets de 3 – 1 plateau de jeu
8 dés de chasse noirs – 1 dé vert – 1 dé bleu – 1 dé jaune – 36 jetons cimiers

Un jeu de Alexander Pfister
Illustré par Dennis Lohausen, Michael Menzel et Oliver Schlemmer
De 1 à 4 joueurs
À partir de 12 ans
Pour des parties d’environ 30 minutes

Comment joue-t-on à Monster Expedition ?

Attrapez-les tous !

Monster Expedition Gigamic

Monster Expedition est un jeu mêlant prise de risque et stop ou encore, le tout avec des dés. Au début de la partie, chaque joueur se voit équiper de trois cages, celles-ci sont respectivement bleue, verte et jaune. Chaque ensemble est unique et doit être distribué dans un certains sens. Le joueur qui a reçu le set I va commencer la partie. On révèle alors les 6 monstres de base, la carte trafiquant de monstres ainsi que 3 nouvelles cartes issues d’un paquet formé en préparation. Celui-ci diffère selon le nombre de joueurs. Le jeu peut alors commencer.

À son tour, le joueur actif va choisir une couleur de cage. Il ne pourra donc capturer que les monstres de cet élément. Le choix se fait bien évidemment suivant les monstres disponibles !

Une fois la cage choisie, on prend le nombre de dés noirs indiqués en rajoutant celui de la couleur de la cage choisie et éventuellement des dés noirs bonus suivant les monstres déjà capturés. Chaque dé possède des valeurs différentes qui sont explicitées sur le plateau de jeu. Une fois la cage choisie, le joueur va pouvoir lancer les dés.

Monster Expedition GigamicMonster Expedition

Il doit alors sélectionner une des valeurs obtenues et mettre tous les dés correspondants de côté. Ils constituent la force de capture. Le joueur peut alors soit relancer les dés restants soit s’arrêter. S’il continue, il faut absolument qu’il fasse au moins une valeur différente de celles mises de côté. Sinon, il devra se défausser du dé mis de côté de plus haute valeur. Même après un échec, il peut continuer pour essayer d’améliorer son score.

Une fois satisfait de sa force de capture (ou tout simplement parce qu’il n’a plus de dé à lancer…), le joueur actif va pouvoir capturer un ou plusieurs monstres. Pour cela il faut que la valeur indiquée sur le monstre soit inférieure à la somme de ces dés valides. Il peut également, pour 10 de force, prendre une cage. C’est à dire le premier monstre face cachée de la pioche, sachant qu’il restera en cage et qu’il ne marquera que les points indiqués dans celle-ci (donc moins que par une capture normale). Certains monstres ont un effet bonus immédiat après capture, il est alors appliqué : voler une cage par exemple.

Encore du travail ?

Monster Expedition Gigamic

Une fois le ou les monstre(s) sélectionné(s), les joueurs vont pouvoir améliorer un ou plusieurs campements. Le joueur actif peut améliorer ses trois campements de base s’il a conservé durant son tour au moins un 1 ; un 2 ou un 3. Tous les joueurs peuvent améliorer un campement spécifique s’ils ont le bonus qu’il faut indiqué dessus et que la valeur de dé a été sélectionnée sans être défaussée. Il est possible de reprendre certains de ces bonus par la suite. Si un camp est amélioré au maximum, le joueur le possédant pourra piocher deux monstres qu’il gagne en cage. Il ne pourra cependant plus améliorer celui-ci.

Monster Expedition Gigamic

Ensuite, on ne remplira le marché aux monstres que si le joueur actif a gagné au moins une cage pendant son tour (peu importe la provenance de celle-ci). Il y déposera un jeton de sa famille sur chacune d’elle : cela signifie qu’en fin de partie, si ces monstres sont toujours sur le terrain, il pourra les mettre en cage !

La fin de partie arrive lorsque le paquet de pioche préparé en début de partie arrive à son terme. On finit le tour en cours et on additionne les points des monstres capturés et ceux en cage et on annonce le nom du grand gagnant !

L’avis de Max sur Monster Expedition !

Pfister, le vaccin contre la morosité ?

Monster Expedition Gigamic

Je ne reviendrai pas sur l’auteur car je l’avais déjà évoqué avant, je trouve qu’il est capable du meilleur comme simplement de faire des jeux oubliables. Monster expedition ne se trouve, pour moi, dans aucune de ces catégories. Je le mettrai dans les jeux d’apéro sympas ou dans les jeux à emmener au travail pour la pause méridienne. Le jeu n’est pas compliqué à expliquer, ne prend que peu de place et se joue assez rapidement. Les règles ne sont pas parfaites mais largement assez claires pour répondre aux doutes.

Pour avoir testé à 4 et à 2 je le trouve nettement plus intéressant à 2. Moins d’attente entre les tours, plus nerveux, plus rapide… On va pousser l’adversaire à continuer en espérant qu’il se plante, on va rager sur ce lancer de dés totalement improbable qu’il a fait ou que l’on a fait… Bref on va passer un bon moment !

Monster Expedition Gigamic

Monster Expedition

Après, on est sur une mécanique ressemblant très fortement à Pickomino et j’ai eu un peu le même style de sensations en y jouant. Donc rien d’incroyablement innovant mais qui reste tout de même bien agréable. Le thème passe vite à la trappe mais les illustrations sont vraiment belles et donnent envie d’avoir tel ou tel monstre de notre côté !

Le hasard est bien présent et peu contrôlable mais on est sur un petit jeu de stop ou encore donc on peut complètement se rater sur un tour ou deux et prendre quand même du plaisir.

On gagne en puissance au fur et à mesure de la partie : plus on avance plus on a de dés et plus on peut aller capturer les monstres qui ont beaucoup de force. C’est presque jouissif à la fin de capturer le gros dragon qui nous narguait depuis le début de la partie !

Monster Expedition Gigamic

Les + :

Un jeu simple à prendre en main
Des illustrations et un univers graphique vraiment chouette
Une mécanique de réserve de valeurs pas nouvelle mais intéressante quand même
✓ On peut se moquer de ceux qui se ratent
Un temps de partie court qui permet de le sortir un peu quand on veut
Quand on se rate on peut, en général, améliorer les campements donc tout n’est pas perdu !

Les – :

Pas hyper original
On peut se moquer de vous quand vous ratez
Quand on n’a pas de chance… On n’a pas de chance !
Un peu long à nombreux

Monster Expedition Gigamic

En conclusion Monster Expedition est un petit jeu qui se transporte et se joue facilement. Il n’est pas trop prise de tête mais demandera un minimum de prise de décision. L’interaction directe est peu présente et on peut attendre son tour si l’on joue à nombreux. Le jeu est très bien dans son style et dans ce qu’il veut apporter mais évidement il ne faut pas en attendre plus de lui ! Je continue à prendre plaisir à le sortir occasionnellement pour le faire découvrir à 1 personne.

Monster Expedition vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *