Canopea – Test et Avis – Blam

Aujourd’hui, je vous propose de prendre place à bord d’un aéronef pour atteindre la cité de Céles… Canopea ! Eh oui, cette fois l’aéronef prend la direction de Canopea, et des cités arbres, puisque vous êtes à la recherche des oiseaux en péril pour les sauver … Prêts à tout faire pour qu’ils ne tombent pas entre les mains des braconniers ?

Canopea Blam

Contenu du jeu :
1 palet Aéronef – 1 cité Canopea – 1 repaire des braconniers – 6 cités arbre
1 plateau mission – 1 jeton voyage – 1 propulseur – 30 jetons oiseaux
5 jetons Braconnier – 6 tuiles Mission – 1 réglette
6 obstacles – 1 livret de règles

Un jeu de Annick Lobet
Illustré par Gaëtan Noir
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 6 ans
20 minutes de voyage

Le but du jeu ? Sauver le plus d’oiseaux possibles

Canopea Blam

Canopea Blam

Comment on joue à Canopea ?

Pour la mise en place, on posera la cité Canopea et le repaire des braconniers au centre de la table. Les 6 cités Arbre seront placées autour à une distance de 15cm environ. Tous les jetons Oiseau seront mélangés et on en placera 5 sur chaque cité Arbre. L’aéronef sera posé près de la cité Canopéa. Enfin, le plateau mission sera posé de façon à ne pas gêner les voyages, avec 5 des 6 tuiles missions dessus (la 6ème sera remise au hasard dans la boîte). On mettra le jeton voyage dans l’encoche 1 et les 5 jetons braconnier face lance-filet visible.

Canopea Blam

Canopea Blam

Canopea Blam

Ce test a été réalisé sur une version prototype du jeu. La version finale peut être différente surtout en terme de qualité du matériel. 

Dans Canopea, vous allez voyager à travers les différentes cités, pendant 5 voyages, en propulsant votre aéronef pour sauver les oiseaux avant que les braconniers ne les capturent !

Début du voyage …

A son tour, le joueur actif devient capitaine et devra diriger l’aéronef. Il va d’abord dévoiler la carte mission pour connaître les oiseaux à sauver pendant ce voyage. Pour les sauver, il frappera l’aéronef avec le propulseur pour le faire glisser vers une cité. Il peut réaliser jusqu’à 3 propulsions. Il aura le choix entre viser une cité arbre pour sauver les oiseaux, ou viser Canopea pour mettre à l’abri les oiseaux recueillis.

Canopea Blam

Canopea Blam

– Explorer une cité arbre : si l’aéronef touche une cité arbre et en fait tomber des jetons, vous allez pouvoir explorer la cité. On regardera alors tous les jetons tombés, et on ne récupérera que les oiseaux qui correspondent à la mission en cours. Les autres retourneront sur la cité arbre. On placera alors les jetons oiseaux récupérés sur une encoche libre du plateau mission. A noter que même si les cités bougent, on ne remet rien en place, on laisse tout comme c’est !

Canopea Blam

Canopea Blam

– Fin du voyage sur Canopea : lorsque l’aéronef touche la cité Canopea, c’est la fin du voyage. On met dans Canopea tous les jetons oiseaux récupérés pendant la mission, et on avance d’une encoche vers la droite pour le prochain voyage.

Canopea Blam

Canopea Blam

Attention à l’attaque ! 

Votre voyage ne sera pas si paisible que ça ! Les braconniers peuvent vous attaquer à tout moment si l’une de ces 4 conditions arrive :
Le repaire des braconniers est touché
Aucune cité n’est touchée après 3 essais
Aucun oiseau correspondant à la mission en cours n’est tombé d’une cité arbre
Plusieurs cités ont été touchées en même temps.

Canopea Blam

Canopea Blam

Canopea Blam

Dans ce cas, vous prendrez autant de jetons que le numéro du voyage. Si vous en êtes au 2ème voyage, alors vous prendrez 2 jetons braconniers. Plus qu’à les lancer en l’air. S’ils retombent sur la face filet visible, on le pose à l’emplacement correspondant sur le plateau mission, et on ne pourra pas mettre d’oiseaux à cet emplacement. Si un oiseau y était déjà, il est capturé, et on l’insère dans le repaire des braconniers.

Fin du voyage 

On enchaîne ainsi les missions jusqu’à avoir réalisé les 5 voyages. A la fin de la partie, les braconniers récupèrent tous les oiseaux que vous n’avez pas sauvé. Et on compare la pile des braconniers avec celle de nos oiseaux sauvés. Si vous avez plus d’oiseaux sauvés que les braconniers, c’est gagné !

Canopea Blam

Canopea Blam

On rajoute des obstacles ? 

Lorsque vous aurez un peu plus l’habitude du jeu, vous pourrez jouer avec les obstacles. En les plaçant à 3 cm de chaque cité, en direction de Canopea, ils viendront vous perturber un peu. En effet, si lors de votre propulsion, vous percutez un oiseau Damok, vous l’ajoutez au plateau mission et il prend la place d’un oiseau qui aurait pu être récupérer. Si vous percutez le pion foudre, les oiseaux sauvés jusqu’alors sur le plateau mission sont tous perdus, et le voyage prend fin pour réparer l’aéronef.

Canopea Blam

Canopea Blam

Notre avis sur Canopea !

Ce jeu là, je l’avais essayé au dernier festival de Cannes en 2020 ! Ça remonte déjà un peu, mais j’avais déjà bien apprécié le principe du jeu. Aujourd’hui, j’ai pu le redécouvrir dans sa version finale (même si c’était un prototype, il était quasi fini), et surtout mon neveu de 7 ans a pu y jouer ! Et pour lui qui voulait absolument jouer à Célestia, c’était l’alternative idéale en attendant qu’il joue à celui là.

Canopea Blam

Canopea Blam

Accessible dès le plus jeune âge

Et c’est sûrement ce qui fait la force de ce jeu, son accessibilité ! On est sur des règles simples, sans pour autant en faire un jeu « bébé » et on rentre vraiment dans un vrai jeu familial. Avec Canopea, vous pourrez facilement adapter les règles, si nécessaire, pour permettre aux plus jeunes d’y jouer sans frustration. Vous allez ainsi leur permettre plus d’essais, les faire jouer sans le propulseur, bref vous aurez vraiment de quoi faire pour ne pas gâcher le plaisir du jeu s’il en venait à être trop compliqué pour eux.

Canopea Blam

Canopea Blam

Canopea Blam

Votre zone de jeu évoluera aussi puisqu’on ne remettra jamais en place les cités arbres qui auraient bougé lors d’un contact avec l’aéronef. Du coup, les cités peuvent être de plus en plus éloignées, et il faudra mettre un peu plus de puissance (et d’essais) pour aller les toucher, sans percuter Canopéa si ce n’est pas ce qu’on voulait faire. Vous aurez quand même besoin d’un peu de place quand vous jouerez à Canopea !

Stop ou encore, mémoire, adresse … tout est là !

C’est le mélange parfait proposé par Canopea. On a un mix de stop ou encore, parce qu’on ne sait jamais si on tente les autres cités arbres ou si on rentre à Canopea sans le risque de croiser des braconniers sur la route. On a un côté mémoire, à devoir se souvenir des oiseaux sur les cités arbres pour être bien plus efficace pour les prochains voyages et aller directement là où on a besoin d’aller. Et ce côté là, croyez moi, il n’est pas forcément si évident.

Canopea Blam

Canopea Blam

Et puis, on a le côté adresse, dextérité, à bien viser avec notre propulseur pour faire tomber les oiseaux des cités sans passer par les braconniers. Parce qu’eux, ils viendront souvent perturber votre voyage, en capturant les oiseaux que vous essayez de sauver ! En fait, on se retrouve avec tout ce mélange qui est quand même bien addictif.

Et côté matériel ?

C’est coloré, totalement attrayant pour les plus jeunes. On reste dans l’univers de Célestia, toujours aussi poétique, toujours aussi doux, avec encore une fois le talent de Gaëtan Noir ! J’adore vraiment son univers et le voir se prolonger dans un jeu pour les plus jeunes, c’est encore plus chouette.

Canopea Blam

Canopea Blam

Canopea Blam

Il y a 3 épaisseurs de jetons différentes, ce qui permet aussi de se souvenir de ceux qu’on aura déjà attrapé ou qu’on devra aller chercher si besoin. Ça permet de cibler les bonnes cités arbres par exemple 🙂

Je ne me prononcerai pas sur le matériel final, puisque c’est un prototype que j’ai essayé, mais les jetons étaient bien épais, et l’aéronef bien solide en tout cas. Le matériel tout en 3D attirera forcément l’oeil, et on se retrouve bien immergé dans ce thème de voyage en pleine nature.

Canopea Blam

Canopea Blam

Canopea est-il pour vous ?

Canopea propose un univers d’une belle douceur pour toute la famille, avec un jeu coopératif et intergénérationnel qui réunira petits et grands au cours d’un fabuleux voyage vers Canopea. Le matériel en 3D rend l’aventure encore plus immersive, et le fait de pouvoir adapter les règles pour les plus jeunes, ou de les complexifier pour les plus habitués, rajoute un véritable point fort au jeu pour que tout le monde prenne plaisir à y jouer. C’est clairement une belle édition proposée par Blam, et un de mes coups de coeur de l’année dans les jeux enfants ! On a un mélange de mémoire, de dextérité et de stop ou encore qui fonctionne vraiment bien !

Canopea Blam

Canopea vous fait envie ?

Retrouvez Blam! Editions sur le net : SiteFacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

*Jeu testé en prototype grâce à l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Une pensée sur “Canopea – Test et Avis – Blam

  • 2 décembre 2021 à 07:27
    Permalink

    Y’a des idées côté matériel 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *