Les histoires de Meyklar – Semaine n°16
Certaines personnes pourraient penser que je décris les événements à mon avantage, mais ce n’est pas vrai ! C’est la vie qui est à mon avantage !
LUNDI
Est-ce que je vous ai déjà dit que le jeu Clank, ce n’était pas bien ?
Je ne pense pas mais pourtant il mérite… Tant il pourrait l’être…
Bref,j’en avais parlé à l’époque chez Proxi-Jeux.
Toujours est-il que lorsque je vois le gars René* (je vous en ai déjà parlé), avec ses petits yeux de biche supplier quelqu’un de bien vouloir jouer à Clank Catacombes, j’ai décidé de faire ma BA ludique !
En effet, j’évite, si je peux, de rejouer à des jeux que je n’ai pas aimé mais là, déjà je ferai une Bonne Action (j’en fais déjà plein à supporter régulièrement « vous savez qui ») et ensuite, je pourrais peut-être changer d’avis avec cette version. Car, oui je ne vous l’ai pas encore dit, mais c’est avec la version Catacombes que l’on va jouer.
Sur les réseaux sociaux, il avait une bonne réputation, voir même excellente, donc j’allais peut-être pouvoir apprécier un Clank ! Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez passer directement à la lecture de mardi car je vous divulgâche qu’il n’en ait rien.
Nous avons joué à trois, donc René, le gars Ludo* et votre serviteur… (Faut vraiment arrêter avec cette tournure de phrase, il n’est pas question que je serve quelqu’un moi !). Le gros changement par rapport au jeu de base, c’est que l’on compose le plateau au fur et à mesure en dévoilant des tuiles qui correspondent à des lieux que l’on peut visiter. Il a par contre le gros intérêt d’apporter un peu de rejouabilité aux personnes qui connaissent le plateau du jeu de base par cœur. Mais à part ça, il n’y a presque aucun changement mécanique, on rencontre les mêmes problèmes que j’expliquais dans l’émission citée plus haut :
- Les cartes combotent peut-être un peu mieux et ce n’est même pas sûr !
- On ne peut presque pas épurer son paquet de cartes, donc les cartes inintéressantes restent. Il y a donc plusieurs tours où on ne peux rien faire du tout (ou rien de bien intéressant), n’ayant pas ce qu’il faut pour se déplacer
- Les graphismes sont toujours aussi peu agréables
- …
C’est vraiment dommage car je trouve la mécanique de pioche du Dragon toujours aussi agréable ! Après, il ne faut pas jouer comme je l’ai fait avec des joueurs débutants…
En effet, Ludo est mort assez vite ayant été trop gourmand et surtout pas discret dans les catacombes en faisant plein de bruit. René l’a suivi peu après… Moi qui suis resté sage et discret j’aurai pu être tranquille… Mais c’est sans compter avec la mécanique de pioche dans le sac du Dragon ! Car à leur tour, les « joueurs morts » piochent au lieu de jouer… Vous auriez dû voir leurs yeux emplis de haine à espérer que je crève comme eux dans les catacombes… Alors, j’ai fait ce que j’ai pu, mais à 3 contre 1 (oui, eux deux plus le jeu), je ne m’en suis malheureusement pas sorti…
Après, je ne désespère pas de trouver un bon Clank (s’il existe), vu qu’il y a plusieurs versions de ce jeu mais ce n’est pas avec celle-ci que je serai réconcilié avec lui.
MARDI
Hier n’ayant pas été un souvenir ludique mémorable (quoique… Voir Ludo crever si vite était, je l’avoue, presque jouissif…), j’ai décidé de prendre une valeur sûre : un jeu de ma ludothèque !
Car pour ceux qui ne le savent pas, un jeu est bon car il est dans ma ludothèque personnelle. Sauf que là, je n’y ai pas joué avec MA boîte du jeu mais avec la boîte de quelqu’un d’autre… Alors, quel est l’impact me diriez-vous ? Je vous l’explique ! Soyez un peu moins pressé !
Sachez tout d’abord que Non merci ! a eu à ce jour 4 éditions différentes en français. Je crois y avoir joué à presque toutes mais l’important est qu’il n’y a, de mémoire, aucun changement de règles, juste des changements de matériel.
Me voilà donc à expliquer, de mémoire, le jeu, persuadé que j’avais bien les règles en tête… Et c’est là que le début de mon texte revêt toute son importance… Car dans ma boîte, j’ai glissé une petite fiche mémo afin de ne pas avoir à relire les règles à chaque fois. Sauf que là, gagné par la confiance, j’ai lancé la partie sans relire les règles…
Et c’est très rapidement que je me suis rendu compte que les cartes se suivaient trop bien. J’avais regardé rapidement le paquet pour me rendre compte qu’il était mélangé… D’ailleurs qui aurait l’idée de trier les cartes de ce jeu ? Aucun intérêt ! Bref, il n’était pas assez bien mélangé, on a donc arrêté la partie en cours, j’ai remélangé les cartes avec mes doigts de fée et relancé une nouvelle partie !
On a été un peu plus loin mais je trouvais bizarre de trouver facilement les cartes qui se suivent dans le jeu, ce n’était pas aussi simple dans mon souvenir… « Dans le doute, reboot » comme dirait un collègue informatique qui travaille avec Windows… (vous savez que Linux, c’est mieux ?). Donc, dans le monde du jeu, c’est « dans le doute, les règles, on relit, en avant toute ! ». En effet, j’ai compris que je n’avais pas écarté 9 cartes sur les 33 du paquet avant de lancer la partie… Nous voilà donc à arrêter encore en cours et relancer une troisième partie !
La morale de cette histoire c’est, pour moi, de relire une règle avant de lancer une partie, sauf… si j’ai ma fiche mémo !
Le fait que j’ai gagné facilement avec seulement 13 points (c’est le joueur qui a le moins de point qui gagne à ce jeu) est anecdotique… En effet, d’un naturel modeste, j’évite d’étaler au grand jour mes trop nombreuses victoires !
MERCREDI
« J’ai perdu Mandie ! »
Je crois que c’est comme ça que j’ai commencé ma partie de Cyrano !
L’histoire débute plus tôt dans la journée de mercredi où la fameuse Mandie* avait la flemme de venir à notre soirée jeux du soir ! Elle prétextait un feu de cheminée, le froid dehors et autres excuses foireuses et c’est là que j’ai fait la boulette… Pour essayer de la convaincre de venir, je lui ai écrit que je pourrai très bien venir la chercher vu qu’elle n’habite pas trop loin de la maison… Mais ce que je n’avais pas prévu… c’est qu’elle accepte ! Cela m’apprendra à jouer au chevalier servant ! Trop sympa je suis ! Me voilà donc à faire un gigantesque détour de près de 3 minutes pour passer la chercher.
C’est ce qui m’a inspiré pour l’écriture de mon premier poème… Oui, car dans Cyrano, on écrit des poèmes ! Malheureusement, je n’ai pas gardé trace de cette « merveille poétique ». Dans tous les cas, j’ai le souvenir d’avoir eu presque des acclamations des autres joueurs ! En substance, l’histoire racontait ce qui allait se passer pour la suite. Car vu que je l’avais emmené à cette soirée, bien sûr j’allais la ramener et au détour d’un virage… Perdre Mandie dans un champ…
La petite (c’est affectif… quoi que… elle n’est pas très grande non plus…) avait presque les yeux pleins de larmes… de peur que ce poème ne soit prophétique…
À la deuxième manche, j’ai donc écrit un nouveau poème : « J’ai retrouvé Mandie ». Il explique que des mois plus tard je l’avais retrouvé saine et sauve. Oui, je crois me souvenir que le thème imposé du poème était « l’été » et vu que je l’avais perdu « dans la brouillard » (le premier thème étant « le temps »), d’où les quelques mois écoulés.
Dans tous les cas, je l’ai vraiment ramené chez elle (avec bien sûr, j’ai ramené également ma victoire à Cyrano) saine et sauve sans la perdre.
JEUDI
« Je ne vous parlerai pas d’elle »
C’est ce que j’avais décidé… Bien sûr dans la chanson de Jean-Jacques GOLDMAN , il parle de celle qui partage sa vie alors que moi, ce n’est pas le cas. Car mon « elle » se rapporte à la propriétaire de ce blog (et ma petite sœur de cœur) : Hina !
Bien que le public me l’acclame par vos messages réguliers sur les réseaux sociaux, je voulais éviter de parler d’elle cette semaine… Ayant un ego complètement surdimensionné, elle adore qu’on la mette en valeur… J’essaye donc de « dégonfler son melon » en évitant de la citer trop souvent… Alors ce n’est pas facile vu que c’est ma principale (et de loin) partenaire de jeux.
Donc jeudi soir…
J’étais tranquille, j’étais peinard
buvant un apéro,
Hina est entré dans le bar :
« j’ai reçu un jeu LEGO ! »
Je ne sais pas si vous connaissez sa passion pour les « petites briques en plastique », donc là autant dire que de la voir crier et sautiller partout je me devais de limiter le volume sonore et d’accéder à ses supplications pour y jouer…
Franchement à l’explication des règles… Non je ne ferai pas de remarques sur « l’explication des règles par Hina »… C’est presque devenu une légende autour de nous… Du coup, pour une fois, je crois avoir eu toutes les règles dès le début du jeu. C’est juste après qu’il y a eu des flocons de neiges dehors… coïncidence ?
Bref, à l’explication des règles de Monkey Palace, je me suis dit « mouais… un jeu avec des LEGO pour poser des arches… mouais ». Et cela s’est confirmé avec les premiers tours, cela sentait à plein nez le jeu qui allait se vendre avec le logo LEGO sur la boîte mais qui n’allait pas rester dans les anales ludiques… Après les jeux à « licence pourris » d’il y a quelques années (car il faut avouer que maintenant il y en a de très bons …), là on allait passer à des jeux de société de « marques pourris » : LEGO, Playmobil, Mattel, …
Pour résumer j’ai été très déçu à la fin de la partie…
Non pas par le jeu qui est excellent mais par le score de Hina, soi-disant « spécialiste autoproclamée LEGO » ! Spécialiste… ? Quoique je crois me souvenir d’un direct Twitch sur sa chaîne où elle avait dû refaire complètement une partie du pot de fleur du LEGO Orchidée. Ne cherchez pas, je pense que cette vidéo a disparu de la toile… Avec le recul, j’aurai dû la récupérer pour mettre en ligne cet extrait !
Pour en revenir à Monkey Palace, c’est un jeu à essayer d’urgence (je ne vous dévoilerai pas ma stratégie gagnante, ne comptez pas sur moi… Ou alors avec 1 ou 2 lingots, on peut négocier)
Ma modestie légendaire allait presque me faire oublier les scores : Hina 37 points… Meyklar 69, presque le double ! Sans commentaires je crois…
VENDREDI
Vendredi, c’est ludothèque !
Je n’ai pas changé
je suis toujours ce jeune homme étranger
qui vous chantait des romances
qui écrivait les dimanches
qui vous faisait voyager…
Et le vendredi en fin de soirée, on se réunit souvent après les différentes parties pour jouer tous ensemble avec ceux qui restent (les autres étant souvent partis se coucher).
On se fait souvent une partie de Bang! – The Walking Dead car ce jeu est très bien et a l’avantage de se jouer jusqu’à 8 joueurs.
C’est une version re-thématisée de « Bang! Le jeu de dés » dans l’univers de « The Walking Dead », la BD et c’est bien là le problème…
Lorsque l’on ne connaît pas cet univers on peut faire partie du clan des « sauveurs » et on doit tuer le chef des « survivants »… J’avoue c’est un peu bizarre. Alors OK, cela n’empêche pas de jouer, vu que l’on connaît sa faction mais c’est perturbant au début des premières parties de savoir si on joue un « gentil » ou un « méchant ».
Je ne sais pas si le jeu original ne devrait pas être plus simple à jouer.
SAMEDI
J’avoue avoir beaucoup de mal à trouver un jeu « simple » mais pas « simpliste ». Un peu comme trouver de bons jeux enfants où en tant que parents, on ne se fait pas ch… pendant toute la partie. Et bien, pour moi, c’est la même chose avec les jeux pour « tout public ». Il est très rare pour moi d’en trouver un qui a une réelle profondeur.
Heureusement il y a Akropolis !
Vous pouvez y jouer avec n’importe qui et on est d’accord que normalement, vous qui avez l’habitude d’y jouer vous allez gagner facilement la partie. Mais quel plaisir de se triturer les neurones sans vous empêcher d’y jouer pendant que vous le faites découvrir.
Rien à ajouter, faut y avoir joué au moins une fois dans sa vie !
DIMANCHE
Alors que le festival DOUBLE 6 a dévoilé il y a plusieurs semaines sa sélection 2025 (on en reparlera sûrement bientôt) cela me rappelle justement un dimanche l’année dernière, lors de ce festival. J’étais avec ma Hina adorée et nous avons pu tester le prototype d’un jeu… non… plus précisement de l’extension d’un jeu : Akropolis – Athena en présence de son auteur : Jules Messaud. Déjà c’était un plaisir car ce type est génial mais surtout l’extension était excellente… Mais c’était un prototype… On ne sait jamais ce qu’il y aura dans la version définitive…
Depuis, j’y ai joué avec la « vraie » boîte et franchement, c’est un modèle d’extension ce jeu ! Je m’explique…
Il est très souvent compliqué d’avoir une extension d’un jeu qui renouvelle l’expérience ludique du jeu sans le complexifier ou l’alourdir, que cela soit au niveau temps de jeu ou de la difficulté d’appropriation des nouvelles règles. Là, c’est simple, épuré, efficace : parfait ! On prend plaisir à choisir de nouvelles stratégies, que du bonheur !
Alors je précise que je n’ai aucun lien avec Jules ou Gigamic pour dire du bien de ce jeu et que je suis d’autant plus tranquille pour en parler que ce n’est pas mon type de jeu, donc je ne l’ai pas dans « ma » ludothèque. Mais contrairement à Clank, lui, il est bien !
Ah j’allais oublier, lors de notre dernière partie… J’ai défoncé Hina ! Non pas physiquement, car je ne porterai jamais la main sur elle mais au niveau des scores… C’était presque indécent !
* pour des raisons de confidentialité, le prénom a été changé
Pour moi ce fût une semaine pleine de victoires, alors dites-moi en commentaire,
comment était la vôtre !
En achetant vos jeux depuis les liens ci-dessous, le blog touchera une petite commission qui permet de financer les frais liés au blog (hébergement, stockage …). Merci par avance et cœur cœur cœur sur vous <3