Disney Lorcana Prélude – Avis – Ravensburger
Vous connaissez mon amour pour Disney, sans aucun doute ! Alors depuis l’annonce et la sortie de Lorcana, on peut dire que je suis légèrement accro. Honnêtement, je n’ai jamais été spécialement attirée par les TCG. J’avais essayé Magic, mais je n’avais pas vraiment accroché. Là, forcément avec du Disney, c’était aussi plus facile de m’attirer dedans. On en est donc actuellement au 5ème chapitre « Ciel scintillant » et avec cette sortie, Ravensburger nous a proposé un coffret Lorcana Prélude, idéal pour découvrir le jeu et apprendre à jouer. Je vous propose de découvrir ça dès maintenant !
Contenu du jeu :
2 decks de départ de 30 cartes chacun – 4 paquets de récompenses
30 jetons dommage – 2 pions personnages avec leurs socles
1 plateau de jeu – 1 livret de règles et un guide –
2 livrets de conseils
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes de jeu
Exemplaire reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le principe de Lorcana
Avec Lorcana, on est donc sur un jeu TCG, un jeu de cartes à collectionner en bon français 😉 On joue à 2 joueurs, chacun avec son propre deck de cartes. Dans une partie normale de Lorcana, les joueurs doivent avoir un deck de 60 cartes, composé de 2 encres. Les encres, ce sont les couleurs associées aux cartes, et on en retrouve 6 : l’ambre, l’émeraude, l’acier, l’améthyste, le rubis et le saphir.
Le but du jeu, c’est d’être le premier à arriver à 20 éclats de lore, les points que vous gagnerez grâce aux personnages que vous enverrez à l’aventure. Dans ces decks de départ, vous trouverez des personnages, les Glimmers, que vous enverrez à l’aventure ou qui iront défier des personnages adverses. Mais vous aurez aussi des cartes actions qui vous procureront des effets immédiats avant d’être défaussées.
Prêts à démarrer votre aventure Lorcana ?
À chaque tour, le joueur résoudra plusieurs étapes :
★ Redresser ses cartes : il redressera à la verticale toutes les cartes qu’il avait épuisées au dernier tour
☆ Vérifier : si le joueur a des cartes jouées au tour d’avant, qu’il pourra dorénavant les activer
★ Piocher : en début de tour, le joueur pioche la première carte de son deck
☆ Encrer : indispensable pour pouvoir poser des cartes. Chaque carte possède un coût en encre, et pour les jouer, il faudra avoir assez d’encre dans sa réserve. Du coup, à chaque tour, vous avez la possibilité de poser l’une de vos cartes présente dans votre main, dans votre réserve d’encre, à condition qu’elle ait bien la marque autour de son coût pour pouvoir y être stockée.
★ Agir : dernière action possible, vous allez pouvoir agir avec vos personnages, autant de fois que souhaité et dans n’importe quel ordre tant que c’est possible.
Partir à l’aventure ou défier ?
Les joueurs auront trois possibilités d’actions pour agir :
★ Jouer un personnage de votre main : en épuisant le nombre d’encres de votre réserve correspondant au coût de la carte, vous allez pouvoir jouer un personnage. Mais à ce tour, il ne pourra pas agir puisque son encre est en cours de séchage. Vous pourrez donc l’utiliser au tour suivant, sauf mention contraire indiquée sur la carte.
☆ Partir à l’aventure avec un personnage : dans ce cas, le joueur épuise sa carte (et l’incline donc pour dire qu’elle a été utilisée). Il récupère les points de Lore indiqués sur la carte.
★ Défier un personnage : le joueur peut défier un personnage du joueur adverse à condition qu’il soit épuisé, et qu’il ait donc été utilisé par l’adversaire lors du tour précédent. Dans ce cas, il épuise le personnage qu’il va utiliser pour défier et inflige des dommages à un personnage adverse qu’il choisi. Mais ce personnage adverse infligera aussi des dommages à l’autre joueur. C’est donnant donnant cette histoire ! Chaque personnage a une valeur de force et une valeur de volonté. Ils s’infligeront donc mutuellement leurs forces, et dès qu’un personnage a un nombre de dommages supérieur ou égal à sa volonté, il est banni. Le joueur le défausse immédiatement.
Certaines cartes possèdent des capacités spéciales que vous pourrez activer dès que nécessaire lors d’évènements de jeu spécifiques.
C’est tout pour Lorcana ?
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un joueur arrive aux 20 éclats de Lore nécessaires pour l’emporter. Là, je vous ai présenté les règles de base proposées dans la version Prélude. Mais au fil de vos parties, et des défis réussis dans le guide, vous allez améliorer vos decks et découvrir de nouvelles cartes, de nouvelles actions…
Parce que Lorcana, c’est aussi des lieux, des chansons, des objets, des personnages Floodborn et Alter, mais ça je vous propose d’en reparler dans un prochain article 😉
Mon avis sur Lorcana Prélude !
Je connaissais déjà le jeu et les cartes avant de jouer à cette version Prélude. Mais je voulais quand même la jouer entièrement pour réussir les défis et voir ce qui avait été fait pour permettre au plus grand nombre de découvrir le jeu. L’accro à Lorcana que je suis a-t-elle été convaincue par cette boîte ?
Une version idéale pour débuter ?
La réponse est clairement oui ! Avec Prélude, on retrouve toutes les bases indispensables pour débuter dans Lorcana, et ça, même si vous n’avez jamais joué à un seul TCG. Pour le coup, je pense que j’aurai adoré découvrir Lorcana avec cette boîte !
Je ne peux pas vraiment vous spoiler sur le contenu, puisque vous allez tout découvrir au fur et à mesure, mais là vous aurez vraiment les bases idéales pour débuter dans Lorcana. Quelqu’un qui sait déjà jouer n’aura peut être pas l’utilité de cette boîte, mais une personne qui veut découvrir en apprenant petit à petit les différentes cartes et actions possibles, c’est sans aucun doute la boîte qu’il vous faut. Au début, on aura uniquement des cartes simples, et les cartes vont se complexifier petit à petit. À savoir que ce ne sont pas des cartes spécifiques à Prélude, mais les vraies cartes du jeu, issues des chapitres déjà sortis, sans marquage, et vous pourrez même retrouver des cartes rares !
Au début, les cartes sont un peu triées pour la première partie, d’où l’intérêt de ne pas les mélanger comme demandé sur la première carte de votre deck.
Et surtout, pour y jouer avec les plus jeunes, c’est là encore une belle boîte qui va en plus les faire voyager avec les personnages Disney !
Et côté matériel, ça donne quoi Lorcana Prélude ?
Côté matériel, pas de compteur de Lore dans la boîte, mais vous les comptabiliserez grâce au plateau. D’ailleurs ce plateau on en parle ? Tout est détaillé dessus, avec les différentes zones, et moi qui ait l’habitude de jouer directement sur les tapis de jeu, c’est agréable de voir qu’ils ont même pensé à rajouter ça, et pas les petits feuillets qu’on trouve dans les decks de départ.
Pour les dommages, on aura donc des jetons cartonnés bien plus épais là aussi que ceux contenus dans les decks de départ. Perso, j’utilise maintenant des dés, je trouve ça plus simple à manipuler pour faire le décompte de la volonté de mes personnages.
Et pour les Lore, on a donc deux personnages en carton sur socle là aussi bien visibles et agréables à manipuler. La boîte rigide est également une bonne chose, pour rendre la boîte vraiment en version jeux de société. Bien évidemment, vous pourrez jouer avec le matériel de cette boîte et vos propres decks. Mais Prélude, vous pourrez ainsi y jouer comme un vrai jeu de plateau, sans forcément l’évoluer avec des boosters !
Allez, petit reproche quand même, j’aurai bien aimé que le plateau soit plus illustré, plus coloré, plus Disney en fait 🙂 Mais en soi, ce n’est pas dérangeant et ça fait vraiment bien le job.
Des enveloppes secrètes, un jeu qui évolue
Vous ne commencez qu’avec 30 cartes, vous vous doutez bien qu’il y aura des cartes supplémentaires dans les pochettes mystères. Et ça, c’est encore une belle idée pour démarrer dans le jeu, vous donner la possibilité d’avoir un jeu qui va évoluer au fil de vos parties pour arriver à maîtriser les différentes actions possibles.
Petit bonus supplémentaire avec les guides pour chaque deck, qui vont vous permettre de découvrir les cartes « clés » de votre deck, et leur activation. Là, aussi c’est une fois de plus très bien pensé.
Lorcana Prélude est-il pour vous ?
Si vous êtes attirés par l’univers Disney, et que vous n’avez jamais osé vous lancer dans Lorcana parce que les TCG vous ne connaissez pas vraiment, cette boîte Prélude est clairement la boîte idéale pour découvrir les bases du jeu, et vous permettre de jouer rapidement avec des decks personnalisés. Ils ont ainsi proposé tout ce qui est nécessaire pour une belle prise en main du jeu, et je pense que c’est le genre de boîte qui va finir sous les sapins à Noël pour beaucoup !
Par contre, autant vous prévenir, Lorcana c’est très vite addictif ! Je sais de quoi je parle 😉 Mais promis, on en reparlera plus en détails très vite pour le chapitre 5 notamment qui est donc sorti en août !
Disney Lorcana Prélude vous fait envie ?
Retrouvez Ravensburger sur le net : Site internet – Facebook – Instagram
Retrouvez Disney Lorcana sur le net : Site internet – Facebook – Instagram