Savannah Park – L’Avis de Max – Super Meeple

Je commence à avoir de plus en plus de mal à jouer à des jeux trop longs. Plus de 2h30 la partie et ça devient compliqué, sauf en de rares exceptions. Heureusement pour moi, il y a de plus en plus de jeux qui sortent avec pour étiquette « jeu familial » ou « jeu familial + ». Ces jeux qui durent entre 30minutes et 1h, qui sont simples à prendre en main mais souvent avec une deuxième couche de profondeur intéressante. Parfois réussi et agréable, parfois tapant à côté de nous car « nous ne sommes pas la cible » (oui j’utilise aussi cet argument mais je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il est souvent utilisé pour ne pas avouer directement que le jeu ne nous a pas plu). Savannah Park rentre dans cette catégorie : peu de règle et une durée de partie assez courte. Heureusement pour moi, il fait partie de ceux qui m’ont convaincu !

Savannah Park Super Meeple

Contenu de la boîte :
4 boîtes à assembler – 4 parcs – 168 jetons – 1 plateau de score
4 suricates – 4 guides – 4 lions

Un jeu de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Annika Heller et Fabrice Weiss
De 1 à 4 joueurs
À partir de 8 ans
Pour des parties entre 30 et 45 minutes

Comment joue-t-on à Savannah Park ?

Savannah Africa, ambiance de la brousse

Savannah Park Super Meeple (6)

Malgré plusieurs variantes possibles, les règles de base sont… basiques. Chaque joueuse va se munir de son plateau ainsi que de la boîte de rangement de la couleur associée. La plateau individuel est recto-verso. D’un côté, des arbres, des feux et des herbes sont directement imprimés. De l’autre côté, chaque joueuse peut les disposer comme bon lui semble, tant que toutes jouent avec la même configuration. Ensuite, chacune va préparer son terrain en mélangeant puis empilant toutes les tuiles animaux à côté d’elle puis en les plaçant de gauche à droite et de haut en bas en débutant dans l’hexagone en haut à gauche. Il est bien important que cette mise en place, certes un peu longue, se fasse ainsi.

Savannah Park Super Meeple (6)

Un tour de jeu est simple, la joueuse active va choisir la tuile de son choix, par exemple celle avec les trois zèbres et la prendre en main. Toutes les autres joueuses doivent faire de même. Immédiatement, on place son petit lémurien à cet emplacement, cela ne sert qu’à se souvenir qu’on ne pourra pas replacer la tuile ici à ce tour.

Savannah Park Super Meeple (6)

Savannah Park

Ensuite, on place notre tuile face colorée soit sur un emplacement libre, soit sur une herbe soit sur un arbre qui n’est pas en feu. On retire notre lémurien et c’est au tour de la joueuse suivante de choisir une tuile. Une fois toutes les tuiles jouées et posées de la face de notre couleur, on passe au décompte des points. Tout d’abord, les feux sauvages font leurs effets. C’est à dire que chaque tuile contenant exactement un animal autour de l’unique arbre qui brûle est défaussée. De même pour les tuiles avec deux animaux autour des deux arbres qui brûlent et idem avec le trio d’arbres brûlant. Ensuite chaque herbe encore visible rapporte 1 point et chaque arbre en rapporte 3.

Savannah Park Super Meeple (6)

Pour finir, animal par animal, chacune regardera son plus gros troupeau (nombre d’animaux sur des tuiles adjacentes, on compte bien les animaux et non les tuiles) et multipliera ce nombre par celui des oasis sur ces tuiles. Par exemple un troupeau de 6 girafes avec 2 oasis donnera un score de 12 points. Seul le plus grand troupeau de chaque animal est compté, en revanche les tuiles où plusieurs animaux se rencontrent autour d’un même oasis peuvent être utilisées plusieurs fois.

Une fois ce décompte terminé, celle qui a le meilleur score l’emporte !

Quelques variantes sont disponibles également dans la boîte de base mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester.

L’avis de Max sur Savannah Park !

Savannah ou Savapas ?

Savannah Park Super Meeple (6)

Savannah Park avait l’air d’être juste un jeu de puzzle solitaire à plusieurs comme il en existe pas mal. J’avais donc envie de le tester mais je n’en n’attendais pas grand-chose. D’abord à deux, je me suis dit qu’en choisissant une tuile sur deux le jeu devait être bien plus tactique et qu’on pouvait éventuellement aller titiller l’adversaire en prenant une tuile qui ne l’arrangeait pas. En effet, les sensations de jeu ont été plutôt dans ce sens là. Rapide, environ 30 minutes la partie mais on est cependant toujours en train d’essayer d’optimiser ses agencements et on essaie de prévoir les prochains tours.

On a également presque constamment des choix à faire entre enlever une tuile pour libérer de l’espace, ou en choisir une qui nous arrangerait bien de pouvoir poser assez vite à un endroit donné. Ou encore une qui bloquerai l’adversaire, même si ce dernier point n’est pas vraiment le plus important.

Savannah Park Super Meeple (6)

Savannah Park

J’ai voulu également jouer à 4 joueuses pour voir si le chaos et le temps de jeu n’était pas inutilement amplifié. Au niveau du temps de jeu, pas de soucis, mais il faut avouer que tout se passe en simultané donc, sauf si des joueuses plus lentes rejoignent la table, il n’y aura pas de problème. Pour le chaos… j’ai été positivement surpris ! Certes, on choisit moins souvent, il faut donc faire plus de concessions et donc on finira avec un score plus léger mais rien de suffisamment horrible pour être notifié.

Peut-être ai-je eu de la chance mais, après la première tuile en tout cas, les suivantes peuvent être plus ou moins téléphonées. Je m’explique, si la première ne concerne que des girafes, tout le monde commencera à les positionner et à essayer de créer son troupeau et donc il n’est pas illogique de voir une ou deux tuiles girafes succéder. Bien que les stratégies se séparent assez rapidement, les choix cruciaux des tuiles choisies deviennent de plus en plus compliqués à prendre. Le jeu reste néanmoins très accessible car les règles de base sont vraiment légères.

Le jeu n’est pas non plus un coup de coeur mais j’ai passé de bons moments à jouer et à réfléchir !

Savannah Park Super Meeple (6)

Les + :

Un matériel de qualité ! Une fois que l’on comprend comment monter les boîtes, elles sont magnifiques !
Un jeu symétrique mais pas tout à fait : à chacune de tirer au mieux de sa configuration de départ !
Des règles très simples et magnifiquement écrites et traduites !
Un jeu rapide mais pas simpliste pour autant.
Un plateau central certes un peu grand mais qui permet un décompte des points facile.

Les – :

Des mécaniques déjà vues même si elles fonctionnent très bien.
X Je suis pas un grand fan des illustrations des plateaux. Le thème est chouette pour du familial et l’ensemble est sympa mais je ne suis pas tout à fait conquis.
✘ Ces *** boîtes à monter qui m’ont fait galérer !

Savannah Park Super Meeple (6)

En conclusion Savannah Park est un bon jeu familial qui sera bien brise neurone tout en étant rapide et simple à expliquer. Si sa mise en place est un peu longue et qu’il prend pas mal de place sur la table, il n’en reste pas moins l’un des jeux que j’ai le plus apprécié ce trimestre.

Savannah Park vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *