[J2S] Edenia par Blam! Editions
Peut être bien que Blam! Editions va vous rappeler quelque chose …. si je vous dis Celestia ? Souvenez vous, on en avait déjà parlé ici ! On revient aujourd’hui vous présenter leur deuxième jeu édité : Edenia !
Edenia est un jeu de plateau où vos moutons ont besoin de quitter la planète Arridis, dénuée de pâturage, pour trouver une planète bien plus verte ! Mais le chemin sera long et semé d’embûches et de découvertes : planètes, artefacts, … trouvez la route la plus rapide pour rejoindre Edenia ! Edité par Blam! et distribué par BlackRock Games, plongez dans une aventure cosmique, et faîtes une véritable course de moutons ! Dit comme ça, c’est quand même très loufoque non ? Et pourtant, c’est bien le principe du jeu !
Le but du jeu ? Emmener au plus vite vos moutons sur la planète Edenia, tout en récoltant des points !
Le contenu du jeu :
– 4 bordures extérieures
– 12 figurines moutons (3 par joueur)
– 23 tuiles
– 6 jetons Trifolium
– 18 jetons Artefact
– 8 jetons Sabotage
– 30 jetons Turbo Trèfle
– 12 drapeaux (3 par joueur)
– 1 dé
– 1 livret de règles (1 en français, 1 en anglais)
Les règles du jeu Edenia
Pour la mise en place, il faut assembler les 4 bordures du plateau et les placer au centre de la table. Les deux planètes Arridis & Edenia devant être à l’opposé l’une de l’autre. Il faut ensuite placer le trou noir au centre de la galaxie. Toutes les tuiles sont ensuite mélangées, sauf les 3 de départ, et placées en pile. On dépose les 3 tuiles de départ sur le dessus de la pile.
Ensuite, il vous faudra mettre en place les différents jetons. Pour les jetons de Trifolium, c’est en fonction du nombre de joueurs. A 2 joueurs, vous gardez les 3 jetons bleus de Trifolium, à 3 vous rajoutez le jaune, et à 4, ils seront tous mis en jeu (on rajoute donc le rose).
Tous les autres jetons sont placés à proximité du plateau 🙂 Il manque quand même les pions des joueurs non ? 😉 Une fois sa couleur choisie, le joueur récupère ses 3 moutons, ses 3 drapeaux, et même 2 Turbo trèfle ! (Pour une partie à 3 ou 4 joueurs, les deux premiers joueurs en prendront 2 et le 3ème et 4ème en prendront 3)
La partie peut alors commencer ! Chaque éleveur de moutons aura le choix à son tour :
– Faire avancer un de ses moutons
– Passer son tour
Si le joueur veut déplacer un de ses moutons, il faut suivre un des 3 chemins présents sur le plateau. Mais avant de dévoiler sa tuile d’exploration, le joueur devra faire un choix :
-Si le mouton est sur une planète habitable, il devra dire par quel chemin il veut continuer avant de dévoiler sa tuile d’exploration.
– S’il est déjà sur un chemin, il devra annoncer s’il fait demi tour ou non
– Si le mouton entre dans un tunnel il choisira le chemin qu’il souhaite pour la sortie
Forcément le mouton va arriver à un moment ou un autre en bout de tuile, c’est à ce moment là qu’il dévoilera une tuile pour continuer l’exploration de la galaxie.
Attention cependant, le joueur ne peut révéler qu’une tuile exploration par tour, et surtout le point lumineux placé dans le coin de la planète Edenia lui montrera le sens dans lequel il pourra poser sa tuile. Et ce sera dans le même sens tout au long de la partie.
Arrivé à un moment ou à un autre, un de vos moutons risque d’être coincé par un autre ! On va donc faire une petite partie de saute mouton, mais il va falloir payer 🙂 Pour passer devant le mouton qui vous dérange, vous devez dépenser 1 turbo trèfle ! Si vous n’en avez plus, vous êtes obligés de rester derrière.
Lorsqu’un joueur arrive sur la planète Edenia, il prend un jeton de Trifolium, et la partie continue. Elle s’arrête lorsqu’il n’y a plus de jetons Trifolium.
Pour terminer la partie, il existe plusieurs solutions :
- Un des joueurs amène ses 3 moutons sur Edenia, et il obtient la victoire « Course »
- Un joueur atteint 42 points tout pile et il obtient la victoire « Loi Universelle »
- Un joueur récupère le dernier jeton Trifolium sur Edenia, et obtient la victoire « Prestige »
Mais forcément vous rencontrerez quelques embûches mais aussi des bonus tout au long de votre voyage spatial !
Sur votre chemin, vous allez rencontrer des planètes habitables, où vous attendront 3 jetons Turbo Trèfles. Au choix, vous pourrez prendre un jeton s’il en reste, ou poser l’un de vos drapeaux (sachant qu’en fin de partie, les drapeaux restants sur le plateau vous rapporteront 7 points). Vous rencontrerez aussi des planètes naines, qui vous donneront la possibilité de choisir un des deux artefacts placés dessus, le tout en échange d’un turbo trèfle ! Mais vous pouvez aussi continuer votre chemin sans prendre quoique ce soit. Contrairement à la planète habitable, il ne peut y avoir qu’un mouton sur une planète naine, il faudra donc faire du saute mouton pour passer un autre mouton 😉
Le trou noir vous fera lancer un dé, après avoir choisi de quel côté vous voulez repartir, en vous indiquant le chemin que vous devrez suivre. Les stations relais vous permettront de faire demi tour, mais en récupérant le turbo trèfle présent dessus. Et les téléporteurs vous permettront de passer d’un téléporteur à un autre, si ce sont les même couleurs le déplacement sera gratuit, sinon vous dépenserez 1 turbo trèfle. Mais une fois emprunté, le téléporteur est saboté et les prochains joueurs devront patienter un tour pour le réparer.
Les artefacts vous rapporteront des points bonus, mais surtout des actions bien sympathiques : changer de chemin, passer une planète habitable sans s’y arrêter, choisir parmi 3 tuiles votre tuile d’exploration, protéger vos drapeaux …
Notre avis sur Edenia
Après avoir découvert et apprécié Celestia, le premier jeu édité chez Blam! , on avait hâte de découvrir celui ci 🙂
On part donc pour un voyage cosmique avec nos petits moutons, et honnêtement ils sont super jolis ! Parfois on retrouve de simples meeples dans les jeux de plateaux, alors y voir des petits moutons en 3D c’est toujours plus agréable !
La mécanique fonctionne bien, à coup d’explorations grâce aux tuiles, avec des petits bonus et des petits sabotages qui mouvementent un peu la partie.
Le thème est aussi original, assez déjanté, et peut facilement plaire à beaucoup de monde. C’est pas tous les jours qu’on fait du saute mouton dans un jeu de société 😉 Ça en fait un jeu familial facilement accessible.
Grâce au hasard des tuiles, les parties sont bien renouvelées et difficile de s’en lasser. Pour l’instant, on y a joué qu’à deux, et c’est déjà bien prenant. J’ai hâte d’essayer à 4 joueurs, même si les parties doivent être un peu plus rapides 🙂
Avec ses trois façons différentes de gagner, on peut varier les plaisirs plus facilement. Même si nous on a pas encore gagné avec la Loi Universelle ! On a fait du 43, du 41 mais pas du 42 :'( x)
Les illustrations, bien colorées, donnent encore plus envie d’y jouer. Faites attention, vous allez vite vous mettre à faire des Bêêêêêêêêêê et à vous mettre à la place de vos moutons 😉
En bref, un jeu de course peut être simpliste pour certains sans réel but stratégique ou autre, mais nous l’avons vraiment apprécié et il sortira régulièrement de notre ludothèque ! Le hasard a clairement sa place et peut parfois nous jouer des sacrés tours !
Retrouvez Blam! & BlackRock Games sur les réseaux sociaux
Facebook Blam! – Twitter Blam! – Facebook BlackRock – Twitter BlackRock
Ping : [J2S] Doggy Bag par Blam! Editions - Carnet des geekeries
Ping : Les histoires de Meyklar – Semaine n°5 - Carnet des geekeries