[J2S] Doggy Bag par Blam! Editions

Nouveau jeu à vous présenter aujourd’hui ! Edité par Blam!, une maison d’édition qui est de chez nous, en Haute Savoie, on va donc vous présenter leur prochaine sortie : Doggy Bag !

Blam!, on en a déjà parlé ici puisque c’est eux qui ont édité Celestia & Edenia, deux jeux qu’on avait adoré. Aujourd’hui, c’est donc Doggy Bag qui est sur le banc d’essai du Carnet des Geekeries ! Doggy Bag, c’est un jeu de prise de risque, où stratégie et ambiance seront au rendez vous ! Vous serez un chien des rues qui veut récupérer les os du butin du dangereux Fagin !

Doggy Bag Blam

Le but du jeu ? Être le chien ayant volé le plus d’os à Fagin.

Doggy Bag Blam

Contenu du jeu :
1 sac – 1 tuile Coffre de Fagin – 8 jetons Rôle – 101 os en bois – 6 paravents
1 jeton premier joueur – 2 pièces Fagin

Les règles du jeu Doggy Bag

Pour la mise en place, les tuiles Rôle & Fagin, sont placées au milieu de la table, face effet visible. On reparlera des effets par la suite. Les os sont de cinq couleurs différentes : gris, blancs, rouges, jaunes, et noirs. On place alors 1 os de chaque couleur dans le sac de Fagin.

Doggy Bag Blam

Chaque joueur installe son paravent, et cache derrière 3 os gris, 4 os blancs, 5 os rouges, 3 os noirs, et 1 os jaune.

Doggy Bag Blam

Celui qui imite le mieux le chien prend le jeton 1er joueur et les deux pièces Fagin et commence la partie.
La chasse aux os peut alors commencer !

Chaque tour est divisé en 3 étapes :
► Le Butin : Le joueur qui a les deux pièces Fagin, les lance et la somme des deux déterminera le nombre d’os que chaque joueur devra mettre dans le sac Fagin
  ► La répartition des rôles : Chaque chien de rue choisit son rôle. Le but étant d’éviter les os noirs, chaque joueur devra estimer combien d’os il pourra attraper avant de tomber sur un os noir. Lorsque le joueur récupère ce jeton rôle, il doit activer l’effet associé. Je vous explique tout sur les rôles juste après !
  ► Le larcin : Chaque chien de rue va pouvoir fouiller le sac de Fagin et prendre un maximum d’os de couleur ! Celui qui a le pion Rôle le plus élevé, commence la fouille en tirant un à un les os du sac jusqu’à ce que l’une des situations suivantes arrive :
1. Il tombe sur un os noir et réveille le méchant Fagin : Il récupère les os gris et noirs et les place devant le paravent. Les autres os récupérés avant sont placés dans le coffre de Fagin.
2. Il réussit à piocher le nombre d’os indiqué sur sa carte Rôle. Il garde alors tous les os devant son paravent mais peut aussi décider d’être gourmand et piocher un os supplémentaire. Si c’est un noir, c’est tout perdu ! Si c’est un os de couleur, il le garde, et peut même piquer un os de même couleur à un autre chien de rue.

Doggy Bag Blam

Doggy Bag Blam

Doggy Bag Blam
Le joueur peut aussi tenter de faire un chiffre supérieur à ceux sur la table en retournant une tuile. Mais il devra annoncer son objectif dès le début !

Tous les os gagnés sont placés devant le paravent.  Mais attention ! Fagin n’est pas dupe ! Si un joueur pioche un 3ème os noir, il est éliminé de la partie et tous les os sont placés dans le coffre de Fagin.

Si un joueur réussit son larcin, un nouveau tour commence et ceux qui n’ont pas pu fouiller le sac, ne pourront pas le faire dans ce tour. D’où l’intérêt de bien choisir sa tuile Rôle.

Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de la partie, qui peut être annoncée de 3 façons :
1. S’il n’y a plus qu’un joueur en lice
2. Si les joueurs n’ont plus d’os derrière leur paravent pour faire le butin. On passe alors au décompte des points avec les os qui sont devant le paravent : 1 point par os gris ou blanc, 2 points par os rouge, 3 points par os jaune, et 0 pour les noirs.
3. Si à la fin d’un tour, tous les os noirs ont été tirés.

Doggy Bag Blam

Doggy Bag Blam

Les jetons rôles permettent de réaliser des effets spéciaux comme : prendre un os noir devant son paravent et le mettre dans le coffre de Fagin, regarder à l’intérieur du sac, piocher un os et ne pas le garder si c’est un noir, prendre deux os dans le coffre, tirer 3 os et n’en garder qu’un …. bref, des avantages non négligeables !
Un chien de rue pourra aussi jouer la tête brûlée, et retourner sa tuile rôle pour tenter d’en piocher plus de 7. Mais il devra annoncer son chiffre dès qu’il retourne la tuile.

Notre avis sur le jeu Doggy Bag

Doggy Bag, c’est une véritable jolie surprise ! Un jeu familial qui plaira même aux plus jeunes grâce à son matériel original.

Le principe et la mécanique fonctionne à merveille, avec une prise de risque vraiment bien pensée ! Doggy Bag peut vite mettre une bonne ambiance dans vos soirées, et un peu de stress aussi si vous ne pouvez pas piocher parce qu’un autre joueur a réussi son coup ! Et je le précise toujours quand c’est le cas, mais il fonctionne très bien même à 2 ou 3 joueurs, avec une petite touche de bluff tout de même 😉

Doggy Bag Blam

Les règles sont faciles à assimiler, et après notre première partie, le principe était acquis. Ce qui en fait vraiment un jeu accessible. Les parties sont assez rapides, comptez environ 30 minutes pour venir à bout du méchant Fagin ! Sauf pour la mise en place, mais une fois habitués, ça ira bien plus vite, croyez nous !

Il va falloir avoir une bonne mémoire, et surtout un minimum de stratégie pour prendre les bons os, ne pas tomber sur un os noir, et choisir de tirer en premier grâce à la tuile choisie.

Chez le Carnet des Geekeries, on valide clairement ce jeu rapide, à petit prix, et qui pourra vite mettre une belle ambiance entre copains, en famille, ou avec les enfants ! On avait déjà adoré Celestia, et là Blam! nous propose à nouveau du très bon, avec une qualité de matériel et des illustrations juste parfaites ! Et ça joue toujours un peu dans le craquage pour un jeu ! Forcément ça donne toujours plus envie d’avoir du beau matos, ou de belles illustrations non ?

Doggy Bag Blam

La petite touche de hasard fera de Doggy Bag un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais honnêtement les retournements de situation peuvent très vite arriver ! C’est vraiment une jolie pépite en jeu d’ambiance, où le petit coup de stress sera là à chaque plongée dans le sac ! Et comme Blam! pense à tout il y a même une variante pour les plus jeunes !

Bon maintenant que vous savez tout, vous attendez quoi pour craquer ? 😉

Retrouvez Blam! Editions sur le net : SiteFacebookTwitter (et découvrez de chouettes infos sur Time Arena, leur tout prochain jeu !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *