Blitzkrieg – L’Avis de BDPhilou – Matagot

Blitzkrieg
Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Paul Sizer
1 à 2 joueurs
14 ans et +
20 minutes
Edité par Matagot

Blitzkrieg Matagot

Le jour le plus court !

Dans Blitzkrieg, Paolo Mori (auteur notamment des excellents Vasco de Gama, Via Magica et de mon Chouchou Libertalia !) nous propose de revivre la seconde guerre mondiale en seulement 20 minutes. Un pari osé mais lorsque l’on connait le pédigree du Monsieur, on se dit qu’il est capable de le relever.

Blitzkrieg est donc un jeu principalement pour 2 joueurs (avec un mode solo que je n’ai pas essayé). Avant de commencer la partie, on place au centre de la table un plateau. En plus d’une piste de victoire globale, celui-ci représente les cinq théâtres des opérations : Front de l’Ouest, Front de l’Est, Afrique du Nord, Guerre du Pacifique et Asie du Sud Est. Chacun d’eux est composé de campagnes symbolisées par des lignes où seront placés des jetons d’armée (de l’Axe ou des Alliées suivant le camp du joueur). Chacune d’elle se voit allouer une certaine valeur de points de victoire. Au dessus de chaque théâtre des opérations, se trouve une piste d’affrontement dédiée à ce lieu.

Blitzkrieg Matagot

Comment joue-t-on à Blitzkrieg ?

Le calme avant la tempête

En début de partie, chaque joueur s’empare de tous les jetons d’armée de son camp et les place dans son sac. Ils se munissent également chacun d’un paravent. Ensuite, chacun pioche 3 jetons d’armée et les places face visible à l’abri des regards. Il s’agit des premières forces armées. Celles-ci ont une valeur symbolisant leur force de frappe et sont composées de :

✪ Forces Terrestres pouvant être posées sur les cases Terre et Terre/Mer.
✦ Forces Navales pouvant être posées sur les cases Mer et Terre/Mer.
✪ Forces Aériennes pouvant être placées sur n’importe quel type de case.

Blitzkrieg Matagot
✦ Général : Il s’agit d’une Force terrestre très puissante. En effet, sa force de frappe est également au nombre de Forces Terrestre et aérienne +1 déjà posée sur ce théâtre des opérations.
✪ Amiral : Il reprend les mêmes effets que le Général mais avec les Forces Navales et Aériennes.

Durant la partie, il sera possible d’acquérir des armes spéciales assez dévastatrices pouvant aller jusqu’à la bombe nucléaire ! C’est toujours le joueur de l’Axe qui débute la partie.

A la guerre comme à la guerre !

A son tour, le joueur actif doit tout d’abord prendre l’une de ses unités face visible derrière son paravent puis la placer sur une case libre de la 1ère campagne active du théâtre des opérations de son choix. La campagne active est toujours la ligne la plus haute d’un théâtre des opérations qui n’est pas encore totalement complétée. Il doit également s’assurer que le jeton d’armée peut être posé sur le terrain adéquat.

La plupart des cases d’une campagne offre un effet au joueur lorsqu’elles sont recouvertes : Piocher un jeton d’unité de votre sac, Obliger un adversaire à défausser une de ses unités, Récupérer un jeton d’armée spécial au hasard, Bouger un marqueur d’affrontement, etc.

Blitzkrieg Matagot

Blitzkrieg Matagot

Enfin, suivant la valeur du jeton posé, le joueur actif va faire évoluer le marqueur d’affrontement du Théâtre des Opérations vers son camp. De plus, lorsque toutes les cases d’une campagne sont complétées, le joueur ayant placé la plus grande force militaire (pas forcément le plus de jetons donc), remporte un bonus le faisant avancer sur la Piste d’Affrontement de ce théâtre des opérations.

Un théâtre des opérations est totalement fermé lorsque le marqueur d’Affrontement arrive à une extrémité (Axe ou Alliés). Le joueur réalisant cette performance gagne immédiatement, et dans l’ordre de son choix, les bonus des cases non recouvertes de ce Théâtre des Opérations.

A la fin de son tour, le joueur actif pioche à nouveau un jeton Armée dans son sac.

Vers la Victoire !

Si le joueur de l’Axe atteint 25 points de victoire globale, le joueur Allié a le droit à un ultime tour pour essayer de réaliser un meilleur score. En cas d’égalité ou si le joueur Allié totalise au moins 25 points en 1er, c’est lui qui remporte la partie immédiatement.

De plus, si au cours de la partie, un joueur ne peut pas poser de jeton Armée (parce qu’il n’a plus de jeton ou parce qu’il n’a pas de terrain adapté disponible), c’est une défaite immédiate pour lui.

Blitzkrieg Matagot

Blitzkrieg Matagot

L’avis de BDPhilou sur Blitzkrieg !

C’était pas ma guerre !

En plus du jeu de base qui vous occupera un bon moment, Matagot a ajouté directement dans la boite de BlitzKrieg l’extension Japon. Celle-ci a sa propre armée et, surtout, son propre plateau de jeu. Elle prend place dans une dystopie se déroulant en 1946. Les Allemands auraient envahi l’Amérique et les Japonais se seraient rebellés contre eux !

Le jeu est alors encore plus rotos et s’adresse surtout aux joueurs aguerris au jeu de base. Une belle manière de renouveler l’expérience des joueurs.

Blitzkrieg Matagot

Les plus :

Un jeu aux règles vite assimilées,
Bien plus subtile qu’il n’y parait au 1er abord,
Facile à mettre en place,
✦ Des parties tendues,

Blitzkrieg Matagot

L’envie de faire une revanche,
Un format de boite facilement transportable,
Contient l’extension Japon avec sa propre armée et son propre plateau (et même un jeton Godzilla !).
Contient une variante solo.
Contrairement à ce qui est inscrit dans les règles, le dès nécessaire au mode solo est bien inclus dans la boite.

Les moins :

Les règles solo non incluses dans la boite MAIS pas de panique, elles sont disponibles ici :  https://boardgamegeek.com/filepage/224396/blitzkrieg-solo-rules-fr
Un habillage wargame qui pourrait laisser croire injustement à un jeu complexe.

Sous son enrobage très typé « Wargame », Blitzkrieg surprend par la simplicité de ses règles et son excellente lisibilité. Sa mécanique de « tir à la corde multiple » fonctionne à merveille et contribue à créer une tension durant toute la partie. Ce sentiment est amplifié par des choix clairs mais souvent cornéliens : Continuer à attaquer au même endroit ? Aller sur un autre théâtre des opérations ? Utiliser une tuile spéciale immédiatement ou plus tard ? Essayer d’obtenir de nouvelles armées ?… Il y a de quoi faire et cela dans un temps de jeu étonnement court. Si l’aspect graphique ne vous parle pas, il serait tout de même dommage de passer à côté de cet excellent jeu pour cette raison. Prenez au moins le temps de l’essayer car Blitzkrieg est un jeu terriblement efficace et qui donne envie d’enchainer immédiatement sur une revanche. Un excellent jeu à deux joueurs rapide et efficace.

 

Blitzkrieg vous fait envie ?


Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Blitzkrieg Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *