Warp’s Edge – L’avis de BDPhilou – Origames Renegade

Warp’s Edge
Un jeu de Scott Almes
Edité par Origames et Renegade Game Studios
Un jeu uniquement solo / 10 ans et + / 30 à 45 minutes

Warp's Edge Origames

Try Again

Warp’s Edge est un jeu de société un peu spécial puisqu’il se joue… tout seul ! En effet, il fait parti d’une gamme de jeux qui a été initiée par « Le défi de la Reine ». Cependant, les deux jeux sont très différents. Ainsi, dans Warp’s Edge, vous incarnez le pilote de vaisseau spatial Taylor Minde qui est perdu dans l’espace… la situation est critique car ses ressources s’amenuisent à vue d’œil. La seule solution pour retrouver votre chemin : sauter de warp en warp (sorte de portail de distorsion). Cependant, lors de l’une de ses tentatives, vous vous retrouvez nez à nez avec une flotte ennemie composée de 4 vaisseaux attaquants et d’un immense vaisseau mère ! Impossible de sortir victorieux d’un combat si déséquilibré… à moins que ces fameux warps vous permettent de remonter le temps de revenir à chaque fois un peu plus fort !

Comment joue-t-on à Warp’s Edge ?

Ready Player One ?

Warp’s edge est donc un jeu de batailles galactiques où le joueur aura un certain nombre de tentatives pour battre le vaisseau mère adverse après avoir éliminé la totalité de sa flotte de défense. Lorsqu’un joueur n’est plus en mesure de jouer, le warp actuel prend fin et un nouveau commence. Si les premières tentatives sont vouées à un échec quasi certain, elles permettent cependant d’améliorer considérablement l’attaque de son vaisseau et de mieux appréhender les attaques futures. Ainsi, chaque nouvel assaut se fera avec un équipement plus puissant vous offrant bien plus de possibilités.

Warp's Edge Origames

Vers l’infini et au-delà

Grâce à un livret dédié ou suivant vos envies, la mise en place du jeu se fera très simplement. Après avoir choisi le vaisseau mère ennemi, vous devez sélectionner les cartes vaisseaux chargés de sa défense. On constitue une pile par niveau d’agressivité des ennemis et l’on pose faces visibles devant le vaisseau mère les 4 premières cartes. Le joueur, quant à lui, s’empare d’une fiche symbolisant son vaisseau, d’une carte tactique (choisie parmi 2 possibles) et surtout de 10 jetons de départ qu’il glisse dans un sac. Il en extrait 5 qu’il pose face visible à côté de son vaisseau. Il s’agit de sa « main » de départ. En effet, ces jetons, selon leur type, permettront au joueur d’attaquer ou d’esquiver les ennemis. Les jetons « énergie » permettront même d’acheter des jetons encore plus puissants et de les ajouter dans son sac.

Concrètement, un tour de jeu se décompose en 4 phases :

Phase 1 – L’arrivée des ennemis

S’il y a moins de vaisseaux 4 ennemis en jeu, on en ajoute de nouveaux pour arriver à ce chiffre. Chaque carte « ennemi » est composée notamment d’un chiffre minimum de destruction par laser et par l’esquive. Dans chacun de ces deux cas, si le joueur atteint ou dépasse ce total avec les jetons adéquats, la carte « ennemi » est retirée du jeu. De plus, vous remportez la récompense associée au mode d’élimination (Piocher de nouveaux jetons de votre sac, récupérer un jeton laser ou esquive, etc.). Si ce minimum n’est pas totalement atteint, la carte « ennemi » est tout de même neutralisée. Cela signifie que lors de la phase d’attaque des ennemis, la ou les cartes partiellement neutralisées ne pourront pas faire feu sur votre vaisseau.

Warp's Edge Origames

Warp’s Edge

Phase 2 – Les actions du pilote

Le joueur peut :

– Attribuer des jetons « laser » à des cartes « ennemi » ou au vaisseau mère (si possible). Ces jetons peuvent avoir une valeur d’attaque de 1, 2 ou 3.
– Attribuer des jetons « manœuvre » à des cartes « ennemi » ou au vaisseau mère (si possible). Ces jetons ne sont que de valeur 1.
– Réparer son bouclier en dépensant 1 jeton Energie (de niveau 1, 2 ou 3) pour doubler le nombre de réparation (1 jeton de 2 énergies permet donc de réparer 4 niveaux de son bouclier).
– Utiliser les jetons P.O.W.E.R. : Il s’agit un peu du sel du jeu. Ces jetons coûtent chacun 3 énergies et offrent des possibilités très intéressantes. Par exemple, l’Electro Bot compte comme un laser classique mais dès que sa cible est vaincue, il est automatiquement attribué à un autre ennemi. Tous les jetons P.O.W.E.R. n’étant pas disponibles à chaque partie, ils stimulent donc une envie de rejouer.

Warp's Edge Origames

– Acheter des jetons en payant le prix en énergie. Les jetons ainsi acquis sont immédiatement glisser dans votre sac.
– Activer une carte « Tactique » : A chaque début de Warp, le joueur récupère une carte Tactique qui offre un bel avantage (se servir des jetons « Energie » comme des lasers par exemple). Celles-ci vont donc s’accumuler au fur et à mesure que la partie avance. Cependant, il faudra les activer en dépensant un certain nombre de jetons « Energie ».

Warp's Edge Origames

Warp’s Edge

Phase 3 – L’attaque des ennemis

Chaque carte « ennemi » non neutralisée attaque le joueur en lui attribuant les dégâts liés à sa carte. Il est possible également que le vaisseau mère puisse attaquer. Pour cela, il faut lire ses caractéristiques en début de partie.
Ensuite, on place les jetons « laser » et « Esquive » des vaisseaux neutralisés au dessus de leurs cartes. Cela signifie qu’au tour suivant, ils sont endommagés mais qu’ils peuvent tout de même attaquer.

Phase 4 – La planification du pilote

Le joueur va piocher 5 nouveaux jetons dans son sac et un nouveau tour commence. S’il ne peut pas, le warp actuel s’arrête immédiatement et un nouveau commence. Si c’était le dernier, la partie est perdue. Lorsqu’un nouveau warp commence, la mise en place est réinitialisée mais le joueur conserve tous les jetons qu’il a obtenu lors des manches précédentes.

S’il arrive à détruire le vaisseau mère lors d’un warp, c’est la victoire !

Warp's Edge Origames

L’avis de BDPhilou sur Warp’s Edge

Seul au monde

Les plus : Visite Royale

Un matériel classe dans une petite boite,
Une prise en main rapide,
Un défi graduel en fonction de la mise en place choisie,
Le livret « Singularité » permettant d’apporter de l’épaisseur à l’univers du jeu et offrant une mise en place adaptée,
Une belle rejouabilité due à la variété des caractéristiques des vaisseaux mères et personnels et aussi des jetons sélectionnés pour la partie,
Les présentoirs à jetons très pratiques aussi bien pendant la partie que pour ranger le matériel,
Le sentiment grisant de revenir toujours plus puissant,
Plus besoin de partager son paquet de M&M’s pendant les parties ! 😉

Warp's Edge Origames

Les moins :

Si vous êtes allergique aux jeux solos, celui-ci ne fera pas de miracle.

Le jour de la marmotte spatial !

Un peu comme dans le film « un jour sans fin », Warp’s edge vous propose de revivre une même séquence encore et encore… Cependant, l’aspect redondant que l’on pourrait redouter n’a pas lieu. En effet, si les évènements reviennent d’une tentative à l’autre, les vaisseaux ennemis n’apparaitront pas dans le même ordre et surtout les jetons à votre disposition vous offriront davantage de possibilités. N’étant pas spécialement adepte des jeux spécifiquement solos et de bag building, j’avoue être tout de même tombé sous le charme de ce Warp’s Edge.

En effet, l’ayant acheté un peu au pif, j’ai été surpris par l’accoutumance qu’il procure pour peu que l’on adhère au concept. Sans compter que perdre de peu lors du dernier warp appelle forcément à une nouvelle partie. A cela s’ajoute le fait que tous les jetons « P.O.W.E.R. » n’étant pas disponibles à chaque partie, ils incitent donc à les découvrir lors d’essais futurs. Clairement, si vous êtes à la recherche d’une expérience solo et que le thème vous plait, je peux vous recommander sans souci Warp’s Edge qui m’a vraiment convaincu.

Warp’s Edge vous fait envie ?


Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *