Opale – Test et avis par BDPhilou – Runes Editions

Opale
Un jeu Rudiger Dorn
Illustré par Ashline
Edité par Runes Editions
Pour 2 joueurs uniquement
15 minutes
8 ans et +

Opale - Rune Editions

Comment on joue à Opale ?

De Game of thrones à Aquaman

Il y a plusieurs années, l’éditeur Filosofia avait commercialisé un jeu spécialement conçu pour 2 joueurs intitulé : Cœur de Dragon. Celui-ci se situait dans un univers héroïque-fantasy où chevaliers et autres trolls s’affrontaient pour recueillir un maximum de points.

Aujourd’hui, Runes Editions nous propose à nouveau ce jeu. Cependant, l’éditeur ne s’est pas contenté de le ressortir à l’identique. En effet, cette nouvelle version, intitulée Opale, propose une refonte thématique (et donc esthétique) ainsi que quelques modules permettant de renouveler les parties.

Opale - Rune Editions

20.000 lieues sous les cartes – Opale

Vous voici donc plongés (c’est le cas de le dire) dans un univers sous-marin où diverses créatures aquatiques vont s’affronter. Derrière ce postulat de départ, se cache un jeu aux règles d’une extrême simplicité… mais loin d’être simpliste. En effet, le matériel principal (superbement illustré), est composé de 2 paquets de 50 cartes chacun strictement identiques (un pour chaque joueur) ainsi que d’un plateau central et d’un pion représentant un dragon de pierre.

Opale - Rune Editions

Il n’y a aucun texte sur le matériel : chaque carte présente dans le paquet de chaque joueur reprend l’une des illustrations présente sur le plateau central.

A son tour, le joueur actif prend de sa main (limitée à 5 cartes) autant d’exemplaires d’une même illustration et les pose sur la case associée sur l’aire de jeu. A cet instant, le joueur vérifie si cette action permet de récupérer des cartes précédemment posées. Cette vérification est extrêmement simple : il suffit de suivre les flèches présentent sur le plateau pour savoir qui récupère quoi : enfantin. Si c’est le cas, les cartes récoltées sont mises de côté dans la défausse du joueur et lui rapporteront des points de victoire en fin de partie.

Opale - Rune Editions

Tout le sel (de mer) du jeu

Dans la plupart des cas, les cartes que l’on met en jeu restent sur le plateau en attendant d’y être récupérées par l’un de participants… Et c’est bien là que se trouve tout le sel du jeu ! En effet, par exemple, si vous possédez plusieurs cartes « Perle de Nacre » dans votre main, vous savez qu’elles peuvent être capturées par votre adversaire s’il possède au moins une carte « Dragon Corail » ou « Sorcière d’Abysses ». Alors allez vous les poser ou non ?

Sachant que dès que l’on a joué, on refait immédiatement sa main à 5 cartes ce qui est très utile… mais on laisse un boulevard à votre adversaire pour empocher un maximum de points s’il possède l’une des cartes précitées. Un choix simple mais cornélien dans les faits. Sans compter que, bien évidemment, toutes les cases du plateau proposent peu ou prou le même dilemme. La palme revenant à case permettant de récupérer le pion Dragon de Pierre grâce à la Sorcière des Abysses. Si vous vous en emparez, vous avez le droit continuer la partie avec 6 cartes en main au lieu de 5.

Un bel avantage mais qui sera volatile si votre adversaire arrive à remettre la main dessus.

Opale - Rune Editions

Vers l’Aquarium et au-delà !

En plus du jeu de « base » (une expression un peu injuste car celui-ci se renouvelle énormément !), Runes Editions propose deux variantes :
Prémonition : Dont le but est d’avoir un tout petit peu plus de visibilité sur les cartes piochées.
Coquillages magiques : Il s’agit de 5 jetons pour chaque joueur. A son tour, le joueur peut défausser l’un de ses coquillages pour profiter de son effet : Joueurs sur 2 emplacements, piocher 3 cartes et en défausser autant, etc.

Sans être indispensables, ces variantes ajoutent un peu de renouveau au jeu original. Je vous conseille cependant de ne pas jouer avec lors de vos premières parties. Vous ne les apprécierez que davantage si vous avez un peu de bouteille (à la mer) dans ce jeu.

L’avis de BDPhilou sur Opale

On se fait l’abysse ?– Opale

Les plus :

Une rejouabilité folle !
Des parties rapides appelant forcément une revanche.
Un matériel de qualité
Des illustrations très réussies
Une boite facile à emporter partout
Un thème original…

Les moins :

… mais qui vous parlera peut-être moins que le thème initial.

Opale - Rune Editions

Je ne compte plus les parties jouées de Cœur de Dragon. Sans vous mentir, je pense avoir dépasser la centaine. D’ailleurs ma boite était dans un tel état que je n’ai pas hésité une seule seconde à me procurer cette nouvelle édition. Opale propose un univers neuf et des ajouts sous forme de mini extensions plutôt appréciables. Le jeu brille avant tout par sa simplicité, ses parties courtes et tendues et -surtout- par son incroyable rejouabilité.

Sa petite boite permet de l’emmener facilement en vacances ou au travail pour la pause café. Vous l’aurez compris, pour moi, Opale est un incontournable si vous ne possédez pas le jeu original.

L’un des MUST HAVE de ma ludothèque pour 2 joueurs, tout simplement !

Opale vous fait envie ?

Opale - Rune Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.