Duck – L’Avis de Max – Huch
Coin coin coin coin coin, coin coin coin. Coin coin coin ! *Coin coin ? Coi… ah oups mon traducteur de canard était débranché… Donc comme je disais avant, il est toujours pratique d’avoir dans son sac un petit jeu ! Pourquoi ? Et bien on ne sait jamais ! Pour faire une pause pendant une promenade, entre deux baignades, ou juste avant le dessert… En parlant de petit jeu qui tient dans la poche, on va s’attaquer tout de suite au jeu du jour : Duck !
Contenu du jeu :
Un livret de règles – 69 cartes canard (23 par couleur, en bleu rouge et jaune )
5 cartes « serviette de plage » – 5 cartes « bouée de sauvetage »
Un jeu de Johannes Krenner
De 8 à 99 ans
De 3 à 5 joueurs
Pour des parties d’environ 15 minutes
Coinmment on fait pour jouer à Duck ?
Au début du jeu chaque joueur choisit sa serviette de plage. Pas de couleur par joueur, juste une serviette. On trie également toutes les bouées par ordre décroissant de valeur. Une fois cela fait on mélange les cartes et on en distribue 7 à chacun. Pour la première partie, comme souvent, il va falloir s’activer le poignet car les cartes seront triées. Celui qui a distribué s’en retourne une huitième face visible à côté de sa serviette et c’est au joueur à sa gauche de débuter.
À son tour, on doit soit jouer un ensemble de cartes de même valeur, peu importe la couleur, soit jouer une suite de cartes de même couleur, composée d’au moins 3 cartes (4,5,6 jaune par exemple). Ensuite on doit piocher. Soit sur le tas de pioche, face cachée, soit la première carte de la défausse de son voisin de droite ou de gauche. Puis c’est au joueur suivant et ainsi de suite. La manche se termine de deux manières différentes : quelqu’un n’a plus de carte ou quelqu’un ne joue pas son tour et affirme avoir la plus petite somme entre les mains (forcément moins de 10).
Tout le monde révèle alors sa main. S’il a tort, il récupère la première bouée et la retourne, elle lui fera perdre des points en fin de partie. Il la place alors sous sa serviette. S’il a raison il récupère la première bouée disponible ET la glisse avec la carte de plus haute valeur qui lui restait. S’il n’en n’avait plus, il se contente de garder sa bouée.
Duck
Pour les autres joueurs, celui qui a la plus grande somme entre les mains ne gagne rien, les autres peuvent garder la carte de plus haute valeur et la mettre sous leur serviette. Il peut parfois être donc plus rentable de ne pas terminer pour pouvoir gagner 8 points. À chaque manche il y a ainsi de moins en moins de cartes disponibles, sans que cela ne se ressente réellement. À la fin de la cinquième, chacun compte ses points et le meilleur canard gagne !
L’avis de Max sur Duck !
Ça m’en bouche un coin ?
Pas vraiment. Je m’explique. Le jeu est très simple à prendre en main et très accessible. On joue des cartes, on en récupère et on voit souvent ce que les autres reprennent. On peut alors plus ou moins compter quel score ils ont dans les mains pour trouver le meilleur moment pour finir. 5 manches c’est un bon nombre, cela fait des parties ni trop courtes ni trop longues, on peut aisément les enchaîner ou faire une partie avant l’apéritif (à consommer avec modération rappelons-le!). Le comptage se fait facilement, le fait d’avoir tout caché sous sa serviette est sympa et permet de tout garder secret. Au final le jeu est ce qu’il prétend être : un petit jeu de cartes tranquille avec un thème fun et sans prise de tête.
Les + :
✔ Règles simples et facilement compréhensives
✓ Thème décalé et illustrations plaisantes, les petits canards sont bien rigolos !
✔ Des parties ni trop longues ni trop courtes
✓ On peut tenter de deviner les coups des autres et essayer de les contrer.
✔ Petite boite = transportable partout.
Les – :
✘ Jeu classique sans nouveauté
✘ L’absence de répartition des cartes dans la règle du jeu. 23 cartes par couleur alors qu’il y a 9 valeurs possibles ?
En conclusion Duck est un jeu comme il en existe déjà beaucoup. Ce qui peut faire pencher la balance de son côté est son thème loufoque et ses illustrations qui plairont aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Il n’a pas non plus de réel défaut et peut tout à fait servir de jeu à mettre dans sa valise pour partir et faire une pause ludique les soirs sur la plage avec le soleil couchant en fond et les canards en premier plan !
Duck vous fait envie ?
Il est dispo sur le site d’Atalia
Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internet – Facebook – Twitter