Hibachi – L’Avis de Max – Matagot
Gyosas, Udon, Ramen, Katsudon… L’évocation de ces plats asiatiques suffit à mettre l’eau à la bouche. En tout cas pour moi ! Et si vous ne les connaissez pas je vous conseille fortement d’aller les goûter ! Bref, je ne vous parle pas innocemment de ces plats et le blog n’est malheureusement toujours pas sponsorisé par un quelconque restaurant (mais si vous êtes intéressés… moi aussi!) donc il s’agit en effet du thème du jeu d’aujourd’hui : Hibachi !
Contenu du jeu de base :
54 cartes ingrédient – 10 cartes chili – 18 cartes recette – 24 jetons à lancer
42 billets Yens – 1 bouteille de sauce soja (en bois) – 1 plateau de jeu – 1 livret de règles
Un jeu de : Marco Teubner
Illustré par Kerri Aitken
De 2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 25 minutes
Comment joue-t-on à Hibachi ?
Laisse moi le poisson et je te laisse le brocoli !
Au début du jeu, chaque joueur va choisir une couleur de jetons type poker à prendre avec lui. Chaque jeton a une certaine valeur allant de 100 à 600 et chaque jeton est également troué en son centre. On poursuit la mise en place en dévoilant trois cartes recette à côté de la pioche et en prenant les 6 premières cartes ingrédients que l’on disposera à leurs emplacements autour du plateau. Chacun va également prendre 1600 yens. On donne la bouteille de soja au premier joueur et on peut commencer ! L’objectif ultime est d’être le premier à réaliser 3 recettes. Aucune égalité possible car c’est une fin sèche.
Hibachi
Un tour de jeu se décompose en plusieurs phases. Tout d’abord, il va falloir lancer 3 ou 4 de ses jetons sur la plateau, en fonction du nombre de joueurs. On les lance un à un, joueur après joueur. Sur le plateau, on trouvera divers ingrédients et 4 emplacements bonus. Pour avoir accès à une case, il faut que celle-ci soit visible dans le trou de notre jeton à la fin de la manche! La partie « à la fin de la manche » est extrêmement importante car c’est là tout le sel du jeu ! En effet, on va pouvoir tenter d’expulser ses adversaires de certains points stratégiques et on va pouvoir essayer de retourner certains de nos jetons sur d’autres !
Une fois que tous les jetons ont été placés, on commence par nettoyer le plateau en enlevant tous ceux qui laissent le fond du plateau apparent par leur trou. En compensation on peut prendre une carte épice. Deux cartes chili compensent n’importe quel ingrédient dans une recette. Ensuite on va retourner les jetons sur les actions bonus et voir qui y a droit. Cela sera la personne avec la plus grande valeur cumulée qui pourra avoir ce bonus. Une personne pourra alors :
★ Relancer un jeton supplémentaire
✪ Prendre une recette face cachée et la garder secrète
★ Piocher un certain nombre de cartes ingrédients et en garder une
✪ Devenir premier joueur.
Il est frais mon poisson !
Une fois cette étape terminée on va passer aux ingrédients ! Le premier joueur en choisit un contenant au moins un jeton. On retourne alors tous ceux dessus et on regarde qui a la valeur cumulée la plus importante (on peut très bien en avoir deux sur le même ingrédient!). Un ingrédient peut être soit vendu soit acheté. Il peut être vendu pour la somme totale de nos jetons dessus, on défausse alors l’ingrédient et on récupère l’argent de la banque. On doit aussi défausser nos jetons nous empêchant alors d’en acheter. Pour l’achat, le principe est le même mais avec deux petites différences : il faut que l’ingrédient soit disponible et si on veut en racheter un, on peut mais à chaque achat on enlève notre jeton de plus grande valeur. Le prix diminue donc mais notre priorité d’achat également !
Une fois tous les jetons récupérés, en partant du premier joueur, chacun va pouvoir réaliser l’une des trois recettes visibles et éventuellement l’une de celles qu’il a dans sa main.
Si personne n’en a fini trois on passe à la manche suivante en rajoutant 6 ingrédients, remettant des recettes si nécessaire et en faisant tourner la sauce soja si personne ne l’a récupérée.
L’avis de Max sur Hibachi !
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous…
Hibachi c’est un jeu simple à jouer et à expliquer. Il mêle habillement de l’agilité, du « pick and delivery » (prendre des ingrédients et les utiliser pour faire des recettes), avec une petite partie de coups fourrés où on essaie de virer les autres joueurs de l’emplacement qu’ils veulent. Il faut également choisir astucieusement les jetons que l’on jette : il faut des grosses valeurs pour passer prioritaire mais en même temps si on peut acheter un ingrédient à 100 plutôt qu’à 600 ça fait de sacrées économies !
Les premières parties on ne voit pas forcément la force des pouvoirs qui permettent de jeter un autre jeton ou de devenir premier joueur mais ce sont ceux qui sont déterminants dans les deux derniers tours.
Le matériel est impeccable et très agréable à manipuler, que ce soit la texture des billets ou les jetons type poker : rien à redire là dessus. Le plateau de jeu coupé en deux s’est un peu abîmé en revanche, c’est dommage (uniquement l’endroit type puzzle qui permet de relier les deux pièces ensemble).
Le thème est présent sans l’être : on parle toujours d’ingrédients, de poisson, de riz etc. même si on ne sait pas trop pourquoi on jette des jetons dessus pour les obtenir. L’interaction est importante, que ce soit au niveau des ingrédients où l’on se bat souvent comme au niveau des recettes : premier arrivé premier servi, cela peut faire la partie !
Les + :
✦ Du matériel au top
✓ Des règles simples
✦ Une mécanique de lancer de jetons bien fun
✓ Un jeu très mignon
Les – :
✘ Un chaos sur le terrain qui peut gêner
✗ L’importance du premier joueur que l’on peut essayer de reprendre mais… ce n’est pas facile !
En conclusion Hibachi est un petit jeu agréable que l’on peut expliquer facilement à tous et qui plaira tant par son thème que par sa mécanique. Les attaques de jetons, le chaos provoqué par ses attaques, la frustration de finir sa troisième recette juste après le premier joueur et de se voir ainsi souffler la première place peut déranger. Pour un jeu d’une petite demie-heure à la fois fun et tactique, il coche la plupart des cases pour moi !
Hibachi vous fait envie ?
Retrouvez Matagot sur le net : Site internet – Facebook– Twitter