[J2S] Gravitrax – Ravensburger

Depuis quelques temps maintenant, Ravensburger ne cesse de me surprendre ! Et oui, mon enfance a voulu que ce soit associé aux puzzles, aux jeux à licence … Mais dernièrement, j’ai fait de sacrées découvertes chez eux et j’en suis bien contente ! Souvenez vous, entre Medieval Pong, un de mes coups de coeur, mais aussi Strike et Las Vegas, il y avait de quoi faire en jolies nouveautés ! Et autant vous dire que c’est loin d’être fini 😉 Alors aujourd’hui, je vous propose de découvrir Gravitrax, le circuit de billes tellement canon qu’il fera craquer même les plus grands !

Gravitrax - Ravensburger

Contenu du starter pack :
1 carnet d’exercices, 1 carnet avec plans de montage, 4 grilles de support,
2 plateformes transparentes, 6 billes, 40 blocs de construction épais, 12 blocs de construction fins, 1 bloc 3-en-1, 1 bloc départ,
21 virages, 3 intersections, 2 aiguillages, 1 tourbillon, 1 canon magnétique, 3 rails longs,
6 rails moyens, 9 rails courts, 1 marqueur d’arrivée, 4 blocs base avec inserts : 2 attrapeurs, 1 chute libre, 1 splash, 1 arrivée

Dès 8 ans
Pour des parties à l’infini 😉

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax, c’est quoi ?

Gravitrax, c’est un circuit de billes interactif, où vous allez devoir jouer avec les lois de la gravité ! Allez, juste pour sourire, pour la mise en place vous sortez tout de la boîte hein 😉

Attention à vos méninges ! 

Pour créer un circuit qui fonctionne, il va falloir défaire et refaire à souhait jusqu’à avoir le résultat souhaité. Dans Gravitrax, vous allez devoir combiner les différents éléments pour que votre circuit fonctionne. Et pour ça, vous allez utiliser le magnétisme, l’énergie cinétique et la gravité ! De base, le starter set contient tout ce qu’il faut pour se lancer, mais je vous montrerai après toutes les extensions, et il y en a un paquet !

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax - Ravensburger

Des plans sont proposés dans le cahier que vous trouverez dans la boîte. Mais honnêtement ici on ne s’en est servi qu’une seule fois ou deux maximum. C’est bien plus sympa de créer soi même un circuit, de le voir échouer et essayer de comprendre tout en manipulant chaque pièce, le pourquoi du comment ça ne fonctionne pas. Puis, clairement il faut l’avouer c’est assez gratifiant de réussir à trouver la faille pour que la bille aille au bout du circuit.

Combinez selon vos envies ! 

Avec Gravitrax, les enfants (et les grands enfants), vont pouvoir s’en donner à coeur joie et laisser libre court à leur imagination. Et autant vous dire que c’est typiquement le jeu qui peut les occuper pendant 2 heures. Par contre attendez vous à quelques chamailleries si plusieurs enfants jouent en même temps (oui ils ne seront pas forcément d’accord sur les pièces à placer, je l’ai vécu avec mes neveux !).

Gravitrax - Ravensburger

Tout se lance assez rapidement, on pose le plateau en carton et on monte et démonte notre circuit à l’infini. Il y a vraiment de quoi faire et chaque circuit sera totalement différent, surtout avec les extensions. Parce que oui, même s’il y a ce starter kit, Ravensburger a sorti tout plein d’extensions ! Histoire de rajouter encore plus de challenge et de figures dans notre circuit. Et en prime, ils seront de plus en plus grands 😉 A ce jour il en existe 12, et vous aurez le choix entre un looping, une catapulte, un trampoline, un marteau, un volcan, ou même des pièces supplémentaires de base, et j’en passe !

Gravitrax

Honnêtement, rien qu’avec le starter pack, il y a vraiment de quoi faire. Mais j’avoue que la catapulte et le trampoline me font un peu (beaucoup) de l’oeil !

Notre avis sur Gravitrax !

J’avais eu un coup de coeur pour le concept, et j’avoue que de pouvoir y jouer chez soi c’est encore mieux ! Rien que pour vous montrer à quel point ça cartonne ici, à chaque fois que mes neveux viennent ils veulent y jouer. Pour eux c’est un véritable challenge de créer un nouveau circuit à chaque fois. Ils apprennent en s’amusant, trouvent des combines pour que ça fonctionne ! Et perso ça me plaît vraiment de les voir autant passionnés lorsqu’ils créent leur circuit.

Gravitrax, c’est un jeu instinctif, où on prendra vite le coche à savoir quelles pièces vont permettre à la bille d’aller au bout de son parcours sans fausse note. Les plus jeunes auront tout de suite ce réflexe d’assemblage, d’observation, et de réflexion que demande cette gamme de circuit.

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax - Ravensburger

Même les plus grands vont adorer !

Et ce n’est pas que pour les enfants ! On prend tout autant plaisir qu’eux (voir plus parfois !) à créer ces circuits. Pour vous dire, quand on a fait un circuit avec monsieur, qui ne fonctionnait pas, on a mis un bon moment à trouver d’où venait le problème. A retourner le truc pour que les billes tournent bien et arrivent au bout du circuit. C’est prenant, et ça nous fait bien cogiter !

Il n’y a vraiment rien à redire sur la qualité du jeu, du matériel, et sur le concept. Tout est vraiment parfait ! On sort des basiques qui n’ont que peu d’intérêt, pour aller vers quelque chose de plus prenant, de plus intense. On part sur des heures et des heures de jeux sans jamais s’en lasser. Pour tout vous dire, j’avoue que je rêve de voir un circuit dans tout mon salon (bon il n’est pas si grand, mais il va falloir pas mal d’extensions pour y arriver 😉 )

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax - Ravensburger

Créez vos circuits avec l’application ! 

A savoir que Ravensburger a mis au point un éditeur de circuits. Disponible sur l’App Store et sur Android, vous pourrez créer vos circuits avant de vous lancer dans le montage. Un bon moyen de voir si ça peut fonctionner, et aussi de les partager avec vos amis 😉

Petite info supplémentaire, même s’il est noté à partir de 8 ans, je pense que c’est uniquement une question de sécurité avec les plus jeunes et les billes présentes dans le jeu. On y a joué avec mon neveu de 5 ans, qui a pris un plaisir fou à construire son propre circuit. Mais à garder sous surveillance quand même !

Gravitrax - Ravensburger

Gravitrax est-il pour vous ?

Franchement, je ne peux que vous le conseiller. Pour jouer en famille, pour vous lancer des défis, pour réussir à défier les lois de la gravité, … Ici c’est un véritable succès, et nulle doute qu’il sera sous les sapins à Noël (Quoi ??? Déjà Noël ?!). Le prix n’est pas tout petit, surtout si vous voulez rajouter des extensions. Mais le matériel et la qualité du concept en valent clairement le coup !

Gravitrax vous fait envie ?

Retrouvez Ravensburger sur le net : Site internetFacebook Instagram
Gravitrax - Ravensburger

CONCOURS

Aujourd’hui, je vous propose de gagner votre Starter Set Gravitrax ! Pour ça rien de plus simple, il y a juste à remplir le formulaire ci-dessous ! Et il est également en jeu sur Facebook, Twitter et Instagram !

Jeu Ravensburger ouvert du 16 au 29 octobre 2019 inclus
Réservé à la France Métropolitaine
Une seule participation par personne et par foyer sur le blog
Une boîte du jeu mise en concours sur le blog, Facebook, Twitter et Instagram
Je ne suis pas responsable de l’envoi des lots

Une pensée sur “[J2S] Gravitrax – Ravensburger

  • 16 octobre 2019 à 16:22
    Permalink

    Ça a l’air vraiment top 😊
    Il est sur la liste de mon 12 ans 😊

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *