[J2S] Memoarrr – Act in Games & BlackRock Games

Hello hello ! Nouvelle découverte venue tout droit de Cannes à vous présenter aujourd’hui avec un jeu de mémoire qui risque de vous faire chauffer les méninges ! Prêts à retrouver celles qui ont un point commun parmi les 25 cartes avec Memoarrr et à retrouver les trésors avant de rejoindre votre bateau ?

Memoarrr jeu

Contenu du jeu :
25 cartes lieu – 7 cartes trésor – 3 cartes volcan
1 carte de mise en place – 4 aides de jeu

Le but du jeu ? Récupérer un maximum de cartes Trésor en mémorisant les différentes cartes sur le plateau

Les règles du jeu Memoarrr

Pour la mise en place, les 25 cartes mélangées sont placées en carré de 5×5 pour former l’île autour des cartes trésor. Vous l’aurez donc compris, une carte est défaussée et ne servira pas pour cette partie. Les cartes trésors sont placées au milieu face cachée, et les cartes volcan (1 de moins que le nombre de joueurs) juste au dessus de cette pile.

Memoarrr jeu

Avant de commencer la partie, chaque joueur peut regarder 3 cartes discrètement qui sont sur les bords de l’île devant lui. Histoire de l’aider à se dépatouiller de tout ça 😉

Memoarrr jeu

Dans Memoarrr, il va falloir mémoriser les cartes de façon à ce que celle que vous retournez ait un point commun avec la dernière carte retournée par le joueur précédent. Que ce soit l’animal ou le fond, il y a juste besoin d’un point commun. Chaque joueur à son tour, retourne donc une carte. Si elle correspond à la précédente, le tour continue, sinon ça s’arrête là pour le joueur qui s’est trompé.

Memoarrr jeu

Memoarrr jeu

Memoarrr jeu

Le premier joueur retourne donc une première carte, et ainsi de suite jusqu’à ce que la dernière carte volcan soit piochée, parce que oui dès qu’un joueur perd, il récupère une carte volcan au milieu. Le joueur qui réussit à gagner ce tour prendra lui une carte trésor. Mais il gardera cette carte face cachée et ne connaîtra le nombre de rubis inscrit dessus qu’à la fin de la partie.

Mais attention, il va falloir mémoriser correctement ces cartes puisque le placement ne changera pas avant la fin de la partie. On reprendra à zéro à chaque fois avec les cartes de nouveau cachées. Sinon c’est moins drôle … ^_^

Memoarrr jeu

Memoarrr jeu

A la fin du tour les perdants se retrouvent donc avec une carte volcan. Pour la manche suivant, le joueur ayant le plus d’oiseaux sur sa carte volcan sera désigné premier joueur et commencera la nouvelle manche.

Après la 7ème manche, et donc la 7ème carte trésor retournée, la partie prend fin. Chaque joueur compte alors son nombre de rubis, et le grand vainqueur à la mémoire de folie sera désigné grand vainqueur !

Memoarrr jeu

Il existe également un mode expert pour les joueurs ayant déjà fait quelques parties. Dans ce mode, si un joueur réussit à retourner une carte qui contient un lien avec la précédente, il active la capacité de l’animal. Ils en ont chacun une différente : regarder une carte non révélée, échangez deux cartes adjacentes entre elles, désigner une carte que le prochain joueur ne pourra pas utiliser, rejouer immédiatement, … De quoi mouvementer vos parties en beauté !

Memoarrr jeu

Notre avis sur Memoarrr !

Au début, j’étais quelques peu sceptique. Parce que oui un jeu de memory j’ai un peu passé l’âge même si avec les neveux ça serait sympa. Mais au final, on découvre un jeu de mémoire qui est très bien pensé même pour les adultes. En effet, ici, on ne vous demande pas de trouver une paire identique, mais juste de trouver une carte avec un seul lien qui la ramène à la précédente. Une mécanique bien pensée !

Avec Memoarrr, on a une variante très bien ficelée, qui promet quand même de jolis fous rires quand vous verrez que votre mémoire vous joue des tours. On y a joué pour la première fois à Cannes, en pleine après midi de salon et c’était plutôt fun ! Le soir, on a retenté à l’hôtel, mais autant vous dire que la fatigue nous a joué bien des tours ! ^_^

Memoarrr jeu

Les règles sont simples, et accessibles même aux plus jeunes, ce qui en fait un jeu très familial. Les parties sont rapides et permettent d’enchaîner les parties, surtout si vous êtes perdants aux rubis alors que vous avez gagné le plus de manches. D’ailleurs vous pouvez enlever ce facteur chance en mettant les trésors dans l’ordre croissant, et non pas en les mélangeant. Mais perso, je trouve que ça enlève un peu de son charme 😉

La variante expert rajoute carrément un plus, surtout pour les joueurs qui veulent plus de challenge ou qui ont peur de se lasser trop vite du simple jeu de mémoire. On a essayé cette variante, et avec plus de fous rires, on a quand bien galéré à s’y retrouver ^_^ Mais honnêtement les deux variantes rendent vite accro !

Memoarrr jeu

On est là sur un jeu sans prétention qui remet au goût du jour la version qu’on connait du memory. Les illustrations sont très sympa, et assez colorées pour plaire aux plus petits aussi 😉

Coup de coeur pour la mécanique de Memoarrr qui va vous faire créer un chemin à mémoriser mais qui peut rapidement être cassé par un autre joueur. Les séquences seront donc logiquement de plus en plus longue mais libre à vous de casser le chemin en route !

Memoarrr jeu

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Act in Games sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Memoarrr jeu

Une pensée sur “[J2S] Memoarrr – Act in Games & BlackRock Games

  • 25 avril 2018 à 16:15
    Permalink

    Ça à l’air sympa, pourtant ce n’est pas évident de renouveler le genre du mémory. J’aime qu’il y ait plusieurs niveaux de jeu, ça permet d’adapter en fonction de l’âge des participants aussi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *