La Quête du Bonheur – Test et avis – Super Meeple

Vous commencez à connaître un peu plus la gamme de jeux proposée par Super Meeple. Des jeux plus poussés, souvent experts (mais les gros jeux experts je ne les ai pas essayé !), mais qui me font à chaque fois craquer ! Le dernier en date, c’était Couleurs de Paris d’ailleurs mais on a aussi essayé Deckscape qui nous avait bien convaincus ! Mais aujourd’hui, même en confinement, on va aller chercher un peu de bonheur, avec La Quête du Bonheur, un jeu dans lequel vous allez tout faire pour trouver ce qui vous rend heureux et l’appliquer de l’adolescence jusqu’à la fin de votre vie. Mais tout ça va se créer sur le long terme, et chaque stratégie pourra vous mener à la victoire. On n’oublie surtout pas que c’est un jeu, et on se lance !

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Contenu du jeu :
156 jetons – 1 plateau de jeu – 180 cartes – 1 marqueur de tours
3 jetons action impossible – 1 marqueur 1er joueur – 36 marqueurs sabliers
52 cubes en bois (marqueurs et indicateurs) – 1 livret de règles

Un jeu de Adrian Abela et David Chircop avec Vangelis Bagiartakis
Illustré par Panayiotis Lyris
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 12 ans
60 à 90 minutes de vie fictive

Le but du jeu ? Construire une vie heurese et accumuler le plus de bonheur à long terme

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Comment on joue à La Quête du Bonheur ?

Pour la mise en place, on place le plateau au centre de la table. Les cartes projets, objets-activités, métiers et partenaires sont séparées et mélangées en 4 paquets puis placées à gauche du plateau. Chaque joueur récupère 6 sabliers, 2 marqueurs et 1 bonheur à long terme de sa couleur puis place un marqueur sur la case centrale de la piste de bonheur à court terme, un autre sur la case de stress et un dernier sur la case 0 de la piste du bonheur à long terme.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Les cartes objectifs de vie sont mélangées et on en révèle autant que le nombre de joueurs. On pose le marqueur de tours sur la 1ère case, les 3 jetons Action Indisponibles sur les cases du bas (travailler, entamer une relation et heures supp). Enfin, on mélange les cartes Talent Né, chaque joueur en reçoit deux, et en garde une. Il récupère alors les ressources inscrites sur la carte gardée. La partie peut commencer !

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Dans La Quête du Bonheur, vous allez devoir réaliser chaque étape de votre vie. Il y aura plusieurs tours qui représenteront les périodes de votre vie. Chaque tour se déroulera en 3 phases : entretien, action et fin du tour. Au fil de vos actions, vous allez accumuler du bonheur à long terme qui vous permettra de gagner peut être la partie. Maintenant, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur chacune des étapes.

Plusieurs phases à découvrir

A chaque tour, le marqueur de tour va avancer (sauf au 1er tour). A ce moment là, on renouvelle toutes les cartes et on pose de nouvelles aux emplacements réservés. Au début, les cartes Métier et Partenaires ne seront pas révélées, forcément vous n’êtes qu’un adolescent 😉 A cette étape, les joueurs vont peut être engendrer du stress, s’ils ont trop de projets en cours ou de relations par exemple.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Certaines cartes auront également des coûts d’entretien qu’il faudra régler à chaque tour. S’il ne peut pas le faire, le joueur défaussera la carte concernée et accumulera du stress tout en perdant du bonheur à court terme.
On passera ensuite à la phase d’action. Avec ses sabliers, le joueur va choisir l’action qu’il souhaite faire. S’il y a déjà un de ses sabliers dessus, il prendra un stress. Chaque joueur choisira ainsi au fur et à mesure, et réalisera l’action correspondante. Lorsque tous les joueurs ont fini leurs actions, cette phase se termine.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

A la fin du tour, les projets collectifs et temporaires sont mis de côté. Chaque joueur récupère ses sabliers et on déterminera le 1er joueur du prochain tour en fonction de qui a plus de bonheur à court terme. Tous les marqueurs de cette piste seront ensuite remis sur la case centrale. Ceux du stress ne bougent pas de toute la partie. On retirera aussi à la fin du 1er tour les jetons d’actions indisponibles. Plus qu’à avancer le jeton de tour, et on repart pour un tour !

Quelles actions dans votre vie ?

Dans votre vie, pour qu’elle soit la plus heureuse possible, vous allez pouvoir faire de nombreuses actions. Il y aura des ressources également qui vous permettront de mener à bien tous vos projets : la connaissance, la créativité et l’influence.
Ces ressources, vous les obtenez en triple dès que vous vous actionnez la case correspondante : étudier pour les connaissances, jouer pour la créativité et interagir pour l’influence. Le travail temporaire vous rapportera 3 pièces d’argent.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Parmi les autres actions disponibles on retrouve :

– Mener un projet : le joueur récupère un des projets disponibles sur le plateau en en payant le coût. Elle sera remplacée immédiatement. Chaque joueur peut en avoir 3 devant lui. Mais dès qu’il en a un supplémentaire, il accumulera du stress en début de tour !
Il y a des projets de base, temporaires et collectifs. Les projets de base seront à réaliser au rythme souhaité. Lors du choix, on paiera le coût de Niveau 1. Mais on pourra le faire évoluer au fil de la partie pour obtenir les récompenses. Vous pouvez poser un cube noir sur le niveau payé comme pense bête (et c’est fort utile !).

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

On retrouve ensuite les projets temporaires, se réaliseront immédiatement dans le niveau souhaité. Pas d’évolution pour ceux là, et dès qu’ils sont achevés, ils iront de côté avec les projets achevés.

Enfin, les projets collectifs, sont ceux pour lesquels tous les joueurs peuvent participer. Le joueur qui choisit ce projet choisit son rôle. N’importe quel autre joueur pourra utiliser l’action mener un projet pour y participer également. Les joueurs qui auront participé aux projets collectifs auront des récompenses supplémentaires. A noter que le marqueur sablier utilisé pour l’action mener un projet sera à déposer sur la carte projet concernée.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Une vraie vie d’adulte

– Acheter : les joueurs peuvent aussi effectuer des achats d’objets ou d’activités tout en choisissant le niveau (et en en payant aussi le coût). Les objets pourront être des biens matériels avec plusieurs niveaux qui évolueront et vous feront obtenir des récompenses. Comme pour les projets, on placera un cube noir sur le niveau choisi. Certains d’entre eux auront un coût d’entretien à régler en début de tour. Les activités permettent aussi de dépenser de l’argent, sans coût d’entretien. Elles ne compteront pas dans la limite des 3 cartes qui vous permettent de ne pas engendrer de stress. Vous pourrez en avoir autant que vous voulez (et en cette période de confinement, on a envie d’en avoir le maximum possible ^_^).

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

– Travailler : C’est bien beau de s’amuser et d’acheter, mais il faut aussi travailler ! Lorsque le joueur prend cette action, il choisit un métier disponible et paye son coût de recrutement, parmi des métiers scientifiques, artistiques ou sociaux. A chaque catégorie, on retrouvera 3 niveaux. On peut choisir celui qu’on veut du moment qu’on peut assumer le coût de recrutement. Ces métiers pourront évoluer grâce aux promotions que vous trouverez tout au long de votre partie. Alors même si travailler vous permet d’avoir des revenus, chaque métier aura un coût d’entretien. Si vous ne l’assumez pas, c’est le licenciement qui vous attend avec les conséquences de stress et de bonheur à court terme qui en découlent. Contrairement à la vraie vie, vous ne pourrez avoir qu’un métier.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Les choix importants dans la Quête du Bonheur

– Entamer une relation : Vous allez pouvoir choisir un partenaire de vie, et poserez un jeton noir sur la case rendez vous. Il est possible d’avoir plusieurs partenaires, mais les nombreuses relations engendreront du stress en plus, forcément. Vous allez également pouvoir améliorer vos relations en atteignant les niveaux supplémentaires. Mais attention, une relation amoureuse s’entretient avec un coût en début de tour. Si vous ne pouvez pas le faire, vous irez tout droit vers la rupture !

– Heures supplémentaires ou se reposer : Lorsque le joueur choisit les heures supp, il récupère deux sabliers, mais aura du stress supplémentaire. Ces sabliers ne sont utilisables que sur un tour, et reviennent ensuite hors du jeu. Les joueurs peuvent aussi choisir de se reposer, pour diminuer leur dose de stress.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Et des actions de cartes supplémentaires

Les actions de cartes vous permettront de progresser dans des projets, voir même de les achever lorsque vous atteindrez le niveau 4. Vous allez aussi pouvoir améliorer un objet, répéter une activité, obtenir une promotion ou améliorer votre relation. Autant d’actions qui ne vous coûteront pas de stress et qui vous permettront d’avancer dans votre vie. D’ailleurs, pour cette piste de stress, le joueur peut perdre ou gagner des sabliers en fonction de son niveau de stress. Donc mieux vaut le maîtriser correctement. Si les joueurs veulent se défausser de certaines cartes, ils peuvent le faire mais récupéreront du stress et perdront du bonheur à court terme.

Vers la fin de partie, les joueurs vont atteindre le 3ème âge ! Les heures supp ne seront plus accessibles, et les joueurs vont stresser à chaque tour … Si un jeton stress sort de la piste, le joueur meurt et ne peux plus jouer. Mais bon le stress sera tellement présent que le dernier tour ne sera pas forcément jouable 😉

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La fin de la partie est annoncée lorsque tous les joueurs sont morts. Pour chaque tranche de 5 ressources identique ou de 5 argent, les joueurs ajoutent 1 bonheur à long terme. Idem pour les objectifs de vie, les joueurs peuvent récupérer un bonus de bonheur à long terme.
Le gagnant sera celui qui aura accumulé le plus de bonheur à long terme !

Notre avis sur La Quête du Bonheur !

La première chose qui m’a attiré dans ce jeu c’est son accessibilité. Malgré une durée de jeu plus longue qu’un jeu familial, et les nombreuses stratégies possibles, on passe au dessus du jeu familial pour rentrer dans du jeu expert avec La Quête du Bonheur. Forcément, il m’a rappelé le jeu Destins auquel je jouais quand j’étais petite en raison du thème. Mais heureusement, on a bien plus d’intérêt dans ce jeu 😉 Attention cependant, on doit construire quelque chose à long terme, et donc optimiser au mieux ses actions sur la durée pour empocher un maximum de bonheur à long terme.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Accessible et prenant

Comme dit juste au dessus, on a vraiment quelque chose d’accessible. A la première lecture des règles, tout paraissait clair et on pouvait se lancer dans notre construction de vie. Je crois que Super Meeple me fait passer petit à petit du côté obscur du monde ludique avec les jeux experts. Mais c’est très bien comme ça ! Je prends plaisir à découvrir, jouer et rejouer encore à leurs jeux sans me lasser. C’est bon signe non ?

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Dans ce jeu, on sait qu’on va pouvoir développer nos projets, tracer notre vie comme bon nous semble, acquérir des biens, mais aussi créer une vie de famille, et bien plus encore. Mais tout ça, il faudra l’entretenir, et là, le jeu prend tout son intérêt. Parce qu’on est pas sur du jeu de pose d’ouvriers basique. Il va falloir gérer chaque sablier qui représente le temps, pour développer tout ça, sans engendrer de stress. En fait, tout nous fait penser à notre vie de tous les jours, et on sait que le bonheur doit être celui qu’on a décidé d’avoir. Comme dans le jeu. On privilégiera certaines activités, certains emplois, qui nous procureront bien plus de plaisir que d’autres.

Franchement, on se prend vraiment au jeu à créer cette vie, à la voir évoluer, à prendre des décisions qui peuvent parfois nous nuire ou nous apporter bien plus de bonheur. Et c’est là qu’on se rend compte que le thème est complètement présent.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Un thème totalement au rendez vous

Vous l’aurez compris, le thème nous plonge totalement dans le jeu, à faire vraiment une partie sur l’ensemble de notre vie, du plus jeune âge au 3ème âge ! On se retrouve totalement maître de nos décisions, et il y aura tellement de possibilités pour l’emporter que chaque joueur aura sa propre stratégie.

On a quelque chose de vraiment immersif, et totalement addictif il faut bien le reconnaître. Du coup, c’est le genre de jeu qui plaira à tous, sans trop de doutes. Chacun aura sa façon de faire, sa façon d’appréhender la partie, pour avoir au final des chemins complètement différents. Et c’est vraiment intéressant de retrouver ce côté là. Il marchera tout aussi bien en famille ou entre amis, ou avec des joueurs plus experts. L’interaction sera tout de même au rendez vous, même si les joueurs feront leur vie de leur côté, puisque les projets collectifs viendront rectifier le tout sans problème. On prendra aussi bien plaisir à piquer les objectifs repérés par les autres joueurs !

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Aux premières parties, on fera vraiment le choix de ce qui nous attire le plus, niveau boulot ou activités notamment, sans vraiment penser à ce qui nous ferait marquer le plus de points. Et c’est là que chaque partie en devient différente. Le hasard des cartes pourra en rebuter plus d’un, mais c’est ça qui est encore bien pensé. On ne peut pas toujours tout choisir, et parfois des choix s’imposent à nous, comme dans la vraie vie en fait !

Une mécanique connue mais pas seulement

Comme dit plus haut, on retrouve une mécanique de pose d’ouvriers sans en être une totalement. Il va falloir faire des choix, prendre des décisions, dans un temps assez limité. Alors même si on aura totale liberté sur nos choix, l’entretien nécessité par tout ça peut vite nous faire descendre de notre nuage de vie parfaite. Mais on peut vraiment faire tout ce qu’on veut et réaliser ses petits rêves (pour le coup j’ai même créé un jeu de société haha le rêve !). Le stress sera à gérer, comme dans la vraie vie, d’où la juste dose à trouver. Et c’est là qu’on retrouve également une mécanique de gestion qui nous incitera à gérer correctement nos ressources de créativité, d’influence et de connaissance.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

La Quête du bonheur fonctionne très bien à deux joueurs. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester à plus nombreux (confinement tout ça !) mais je pense que si mon beau frère et ma belle soeur veulent découvrir des jeux plus poussés, je choisirai celui là sans hésiter. Accessible tout en demandant plus de réflexion, c’est parfait. Les tours s’enchaînent rapidement, et permettent d’éviter de s’ennuyer entre deux tours. Et puis honnêtement, pendant le tour des autres, on réfléchira surtout à nos prochaines actions.

Du côté du matériel, rien à redire. C’est coloré, ça attire l’oeil, et on retrouve vraiment un thème immersif jusqu’au bout. Un jeu sombre pour une histoire de vie et de bonheur à gérer, ça aurait été bien terne hein, mais là ce n’est absolument pas le cas. Et je craque complètement. La quantité comme la qualité sont bien au rendez vous, comme souvent avec Super Meeple !

La Quête du Bonheur - Super Meeple

Des extensions et un mode solo !

Plusieurs extensions sont déjà sorties pour La Quête du Bonheur, et j’avoue que certaines d’entre elles me font bien de l’oeil. Histoire de rajouter des activités, animaux, projets, objets collectifs, activités criminelles et j’en passe ! De quoi renouveler toujours plus vos parties, même si honnêtement, de base vous aurez déjà de quoi faire de nombreuses parties. Au vu des nombreux projets, nombreuses cartes disponibles, vous aurez une rejouabilité qui sera bien présente.

La Quête du Bonheur - Super Meeple

On retrouve également un mode solo, pas encore essayé mais ça ne saurait tarder, où il va falloir réaliser 3 objectifs de vie et avoir au moins 50 points de bonheur à long terme en fin de partie. Pas si évident que ça ! Mais je crois qu’il faut que je m’y attelle rapidement, je veux relever le défi 😉

La Quête du Bonheur est-il pour vous ?

La Quête du Bonheur se révèle naturellement comme un coup de coeur pour moi. C’est fluide, accessible, coloré, plein d’intérêt et de choix à réaliser. Si vous avez envie de passer au dessus des jeux familiaux, avec quelque chose de plus poussé sans tomber dans du gros jeu gamer, c’est vraiment le jeu qu’il vous faut. Avec un thème immersif, et une mécanique originale, on retrouve un mélange parfait pour jouer entre amis ou en famille !

La Quête du Bonheur vous fait envie ?

Retrouvez Super Meeple sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *