Pour une poignée de Meeples – Test et avis – SuperMeeple

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une des nouveautés Super Meeple, dans un format qui peut surprendre ! Et à la veille du Festival International des Jeux de Cannes, il fallait que je vous en parle pour que vous puissiez vous aussi l’essayer si vous avez la chance d’y être. On va donc parler du jeu Pour une poignée de Meeples, qui rentre dans la gamme familiale chez Super Meeple. Un jeu de placement d’ouvriers en plein univers du Far West ! Tenez vous prêt à récolter l’or et à vous confronter à vos adversaires !

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 21 ouvriers – 6 mineurs – 5 bandits
4 adjoints – 1 madame – 4 jetons confrontation – 2 dés – 1 sac de Minage
32 tuiles chapiteau – 36 cubes d’or – 6 barres d’or – 18 cubes de pierres
3 caisses de dynamite – 1 livret de règles

Un jeu Jonathan « Jonny Pac » Cantin
Illustré par Mihajlo Dimitrievski – The Mico
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 14 ans
30 minutes de conquête au coeur du Far West !

Le but du jeu ? Extraire de l’or et combattre dans la rue pour devenir le meilleur du Far West !

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Comment on joue à Pour une poignée de Meeples ?

Pour la mise en place, le plateau est posé au centre de la table. On placera une barre d’or sur chaque emplacement de la banque, et une caisse de dynamite sur chaque case de la prison. Le meeple Madame est posé au Saloon, et on prend 3 meeples au hasard qu’on viendra disposer dans chaque bâtiment de la rue principale. On met tous les cubes (or et pierre) dans le sac de minage. Chaque joueur choisit sa couleur et récupère 1 jeton confrontation et 8 tuiles chapiteau. En commençant par le premier joueur, chaque joueur posera une tuile chapiteau côté 5 points sur l’un des 4 bâtiments au coin de la rue principale.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

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Dans Pour Une Poignée de Meeples, les joueurs vont s’affronter et récupérer de l’or pour acquérir des bâtiments.

On égraine, on égraine !

A son tour, le joueur choisira un bâtiment où se trouve au minimum un meeple. Il le(s) prendra, et devra le(s) égrainer sur chacune des cases libres suivantes (dans un sens ou dans l’autre), jusqu’à les avoir tous posés. Bien évidemment, on n’oublie pas la case confrontation qui est aussi une case libre. Cependant, si elle contient déjà un meeple, on sautera la case pour passer à la suivante. Vous l’aurez compris, le 1er meeple sera posé sur une case adjacente de sa case d’origine, et on les disposera ainsi un par un.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

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Il est aussi possible de récupérer les meeples du Saloon ou de la Prison. Dans ce cas là, le joueur choisit son point de départ pour réaliser son égrainage normalement. Mais lorsque ce sont les meeples de la Prison qui sont récupérés, on ajoutera une caisse de dynamite dans le sac de minage.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Il y a donc plusieurs lieux possibles pour récupérer les meeples : les bâtiments qui constituent les 12 lieux principaux de la Rue, le saloon où sont placés les meeples qui gagnent les confrontations mais aussi ceux envoyés par Madame, et la prison où les bandits sont emprisonnés par les Adjoints.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Chaque meeple a son action !

Forcément, chaque meeple a sa propre action, qu’il faudra résoudre dans l’ordre de son choix. Ces actions auront lieu en fonction du lieu & des meeples déjà présents. Rien n’est obligé, donc si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les réaliser il n’y a pas de soucis.

Ouvriers (meeples marrons) : les ouvriers peuvent construire un chapiteau. Si le lieu où il arrive ne dispose pas de chapiteau, il peut en construire un, en payant le coût en or et en pierre nécessaires. Mais ils peuvent aussi l’améliorer si une tuile chapiteau est déjà présente dessus. Là encore, il en paye le coût, et retourne la tuile du côté 10 points.

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Mineurs (meeples jaunes) : les mineurs qui arrivent dans des bâtiments où se trouvent des chapiteaux peuvent faire piocher des cubes à leur propriétaire dans le sac de minage. Si la tuile chapiteau est sur la face 5 points, le propriétaire en piochera 2, alors que sur la face 10 points, il en piochera 4. Bien évidemment, s’il n’y a pas de chapiteau, il ne se passe rien.

Bandits (meeples rouges) : les bandits permettent de piocher 2 cubes dans le sac de minage par mineur présent dans le bâtiment

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Adjoints (meeples bleus) : si l’adjoint arrive sur un bâtiment où se trouve un bandit, il peut piocher 2 cubes par bandit présent sur la case. Tous les bandits du bâtiment seront ensuite envoyés en prison.

Madame (meeple violets) : si Madame atterrit sur un bâtiment qui possède 1 ouvrier, elle piochera 1 cube dans le sac pour chaque ouvrier présent. Ils vont ensuite tous boire un coup et se remettre de leur journée de travail au Saloon ! ^_^

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Place à la confrontation

Lorsqu’il y a un meeple sur chacune des cases confrontation, il va falloir la résoudre. Chaque joueur avec un jeton confrontation sur la rue principale lance un dé. Celui qui contrôle le meeple au rang le plus élevé aura même la possibilité de le relancer s’il le souhaite. Dans l’ordre ça donne Adjoint, Bandit, Mineur et Ouvrier. Classe sociale tout ça tout ça !
Le meeple perdant de la confrontation sera placé dans une tombe de cimetière, pendant que le gagnant finira au Saloon. Le meeple gagnant peut aussi piocher des cubes en fonction du meeple envoyé au cimetière. (4 pour un adjoint, 3 pour un bandit, 2 pour un mineur et 1 pour un ouvrier). Si la confrontation se finit sur une égalité, les deux sont envoyés au cimetière, comme ça, pas de jaloux !

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

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Si lors de la pioche, un joueur tombe sur une caisse de dynamite, celle ci est placée au centre du plateau. Tous les joueurs doivent remettre la moitié de leurs stocks de cubes (arrondie à l’inférieur) dans le sac.

Il sera aussi possible d’échanger ses cubes d’or contre des barres d’or à la banque. En commençant par celles qui valent 6 cubes d’or, puis celles qui valent 7 et enfin celles qui valent 8. Dans tous les cas, une fois l’or transformé en barre d’or, il ne sera plus possible de les récupérer. Ils serviront pour marquer des points lors du décompte final.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Fin du game au Far West dans Pour une poignée de Meeples !

La fin de la partie est annoncée si l’une des 3 conditions suivantes est présente : il n’y a plus d’or à la banque, il n’y a plus de place au cimetière, ou les 3 caisses de Dynamite ont été piochées. Les joueurs continuent un dernier tour jusqu’à ce que tout le monde ait fait le même nombre de tours.

Plus qu’à compter les points ! On compte un point par cube d’or dans son stock, 10 points par barre d’or, et la somme des points sur les tuiles Chapiteau (5 ou 10 en fonction de l’amélioration ou non). Le joueur qui a le plus de points remporte la partie !

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Notre avis sur Pour une Poignée de Meeples !

C’est une bien agréable surprise de retrouver un jeu de cette gamme chez Super Meeple ! Petit format, rapide, ludique, accessible à toute la famille, ça fonctionne très bien. Alors même si mes coups de coeur chez eux restent les plus gros jeux (comme Dice Hospital ou Couleurs de Paris), Pour une Poignée de Meeples reste vraiment chouette à jouer !

On a un jeu de placement où il va falloir déplacer les meeples des bâtiments pour acquérir des points ou des ressources, ou même aller à la confrontation.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

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Des règles faciles et accessibles

On retrouve un jeu très accessible à tous, qui dès la première partie vous paraîtra logique et fluide. J’ai eu un peu de mal à retenir toutes les actions, et une petite fiche d’aide ou des petits pictogrammes sur le plateau auraient été sympa quand même. Mais vu la simplicité du jeu, ce n’est pas non plus un point négatif.
Le format court permet de le sortir quand bon nous semble, pour une partie légère ou entre deux gros jeux. En fait, il en ressort idéal pour initier aussi des joueurs aux jeux de placement d’ouvriers. Même pour les plus jeunes, il sera facilement sortable.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Au début, on sera principalement à la recherche de ressources, et les confrontations arriveront bien plus tard dans la partie. Mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Même si j’aurai peut être aimé un autre système de récompense ou de malus pour les gagnants et perdants de la confrontation.

Un thème bien présent

Un des gros avantages de ce jeu c’est quand même son thème. Je n’ai que très peu de jeux sur le thème de Far West et je dois avouer que celui ci nous a bien plongé directement en pleine immersion. Que ce soit l’ambiance du plateau, les confrontations ou les meeples, on est vraiment en plein Far West du début à la fin de la partie. Et c’est assez rare pour le souligner ! On a vraiment toutes les références, et ça apporte vraiment du cachet au jeu.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Côté matériel rien à redire ! Pas de plastique (ouiiiiiii), mais plein de meeples en bois (trop canons !), une boîte petit format qui permet de l’emmener facilement, et surtout une mise en place qui ne demande pas trop d’espace. Vous pourrez même l’emmener au Saloon si vous voulez 😉

Rapide et ludique

On a une base rapide, mais surtout un jeu où il va falloir optimiser les différentes possibilités pour tenter de scorer au maximum & améliorer ses bâtiments au mieux sans laisser les adversaires piocher gratuitement. Parce qu’honnêtement, ça peut rapidement faire mal … En fait, il faudra tout équilibrer pour que vos tours n’avantagent pas les autres joueurs. Un peu de stratégie en soi !

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

La logique des meeples permet de mieux intégrer leurs différentes actions : les ouvriers construisent, les mineurs récoltent, les adjoints arrêtent les bandits, et les bandits volent les mineurs. Logique et efficace pour se souvenir plus facilement de ce que vous devrez faire. Mais en cas de besoin, il y a un petit guide rapide à la fin des règles. Bien pratique pour éviter de retourner dans les règles à chaque fois.

On l’a essayé à 2 joueurs principalement, et je dois avouer qu’il tourne très bien peu importe la configuration. On sait qu’il ressortira facilement sans aucun soucis, et même avec mon neveu (qui risque de surkiffer le thème !). Après dans des configurations à 3 ou 4 joueurs, il n’y aura pas beaucoup de possibilités pour récupérer les bâtiments. Ça peut vite devenir une course stressante ! La mécanique du Mancala fonctionne à merveille. Et il devient un indispensable du genre pour moi qui n’en possède que très peu.

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

Tactique et fluide

Il faudra être assez malin pour placer ses meeples en fonction des besoins qu’on a. Et comme on peut aller dans un sens ou dans un autre, ça laisse quand même deux belles possibilités de rafler ce dont on a besoin. Tout est bien fluide et dynamique. On ne s’ennuie pas, puisque parfois on jouera même pendant les tours des autres joueurs.  A la première partie, on peut laisser son potentiel totalement de côté, mais après plusieurs parties, on se sent bien plus à l’aise dans nos combinaisons et sortir le côté subtil et stratégique qui se cache derrière. Vous allez devoir trouver la meilleure pioche de meeples pour faire tout ce dont vous avez envie.

Vous aurez une petite touche de hasard, entre la pioche des ressources et la résolution des confrontations, mais franchement rien de bien perturbant. Surtout pour les confrontations, ça parait totalement logique (comme au Far West où il faut être le plus rapide, ici il faudra faire le meilleur score !).

Pour une poignée de Meeples - Super Meeple

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Pour une Poignée de Meeples est-il pour vous ?

On a vraiment un très très bon jeu signé Super Meeple dans une gamme familiale bien plus accessible que d’autres jeux édités chez eux. Un jeu rapide, ludique, accessible qui plaira à toute la famille sans aucun doute ! Entre le thème, la petite touche stratégique et la mécanique de Mancala, c’est un indispensable qui rejoint notre ludothèque !

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Pour une Poignée de Meeples vous fait envie ?

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