Cartographers – Test & Avis par Max – Intrafin

Oyé oyé jeunes aventuriers, il est l’heure pour nous d’aller explorer de nouvelles contrées ! Néanmoins restons prudents et laissons les guerrières et les magiciens devant nous et concentrons-nous sur une tâche plus cerébrale : la cartographie, où l’art de faire des cartes ! Bienvenue dans Cartographers !

Cartographers - Intrafin Games

Contenu du jeu :
100 parchemins recto-verso – 13 cartes exploration – 16 cartes décompte

4 cartes embuscade – 4 cartes saison – 4 cartes décret
4 crayons de papier – 1 livret de règles

Un jeu de Jordy Adan
Illustré par Lucas Ribeiro
A partir d’un joueur
Dès 10 ans
Entre 30 et 45 minutes la partie

Le but du jeu ? Faire la plus jolie carte ? Non, même si c’est encouragé !
Il faudra surtout remporter plus de points que les autres en dessinant la carte qui satisfera le plus la reine Gimnax !

Comment on joue à Cartographers ?

Cartographers est un Flip and Write, tout comme Welcome to your perfect home ou plus récemment, Demeter. Cela signifie qu’à chaque tour, une carte sera retournée et qu’il faudra s’en servir pour compléter notre feuille personnelle.

Cartographers - Intrafin Games

Le jeu est découpé en 4 saisons (4 manches) qui commencent au printemps et se terminent donc en hiver. Durant chaque saison on retournera un certain nombre de cartes. Il sera déterminé à la fois par la limite maximale autorisée de la saison et … par le hasard !

L’explication des cartes

La plupart des cartes seront des zones à dessiner telles quelles sur votre feuille avec une forme, retournable dans tous les sens possibles. Mais aussi un symbole, qui correspond à la nature de la zone (forêt, village, ferme, lac ou monstre). Sur les cartes avec plusieurs symboles ou formes il vous faudra faire un choix ! Le placement de la zone est en revanche très ouvert : où vous voulez tant qu’elle ne dépasse pas du plateau et qu’elle ne se superpose pas avec une autre !

Il y a deux autres types de cartes. Tout d’abord les ruines. Si une carte ruine tombe, il faudra forcément dessiner la prochaine forme sur une case ruine. Le problème est d’autant plus important quand le jeu avance car il y a de moins en moins de place sur notre carte !

Cartographers - Intrafin Games

Ensuite il y a les cartes monstres ! On en rajoute une dans le paquet à chaque début de saison et elle est défaussée une fois jouée (mais elle peut très bien ne jamais être jouée!). A ce moment là, on fait tourner toutes les feuilles personnelles dans le sens indiqué par la carte et c’est un de nos voisins qui dessine la zone de monstre à notre place ! En quoi cela est-il important ? Nous allons y venir juste un peu après !

Chaque carte comporte également un chiffre en haut à gauche qui indique combien de temps il faut pour dessiner la zone. Une fois que le temps total accordé dans la saison est dépassé on va marquer un certain nombre de points (possiblement négatif!) puis on passera à une autre saison.

Comment marquer des points ?

C’est bien joli de dessiner des forêts et des lacs partout sur la carte mais ça n’aide pas à voir comment on gagne ! Pour cela il va falloir regarder du côté des décrets ! En effet en début de partie il faudra installer les 4 cartes décrets A ; B ; C et D visibles de tous puis 1 carte décompte sous chacune.

Cartographers - Intrafin Games

A la fin de la première saison, on marquera les points des objectifs sous les décrets A et B puis à la fin de la deuxième saison ceux sous les décrets B et C etc.
On marque également 1 point par pièce cochée, ce que l’on peut faire en choisissant certaines formes sur certaines cartes ou en remplissant les 4 cases autour d’une montagne.
Ensuite on perd 1 point par case vide autour d’une case monstre. D’où l’importance de bien les placer sur les feuilles des autres !

Cartographers - Intrafin Games

A la fin des 4 saisons, le joueur avec le plus grand nombre de points est déclaré meilleur cartographe du royaume !

Dans la boîte vous trouverez également une petite extension qui permet de rajouter des pouvoirs, utilisables de tous contre une certaine somme. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester mais les pièces rapportant des points à toutes les manches, leur utilisation doit être raisonnable !

L’avis de Max sur Cartographers !

Cartographers est un jeu facile à prendre en main, les règles sont très bien écrites, les cartes se reconnaissent facilement et l’installation est rapide. Si on peut se laisser avoir sur la première partie en ne regardant pas assez les objectifs ou en oubliant de cerner les monstres, on y repense bien vite après une saison qui se termine en négatif !

Tous les joueurs sont au même niveau du début à la fin. On joue en simultané, ce qui évite les temps morts. Et on peut même customiser notre carte pour la faire la plus belle possible !

Cartographers - Intrafin Games

Cartographers dispose aussi d’une bonne rejouabilité entre les deux différentes cartes de départ et les 16 objectifs. Objectifs qui ont en plus chacun 4 emplacements possibles (ce qui change considérablement les choses!).

L’univers est également un gros point fort du jeu pour moi. C’est celui de Roll Player, un jeu de placement de dés ! On est transportés dans un monde de Jeu de Rôle fantastique. Un monde où monstres et humains ne cohabitent pas vraiment en paix !

En conclusion, Cartographers ravira les fans du genre flip/roll and write. Mais il pourra également conquérir ceux qui ont du mal avec l’aléatoire de ce type de jeu. Il marchera aussi bien entre amis qu’avec des enfants qui pourront faire de bien plus belles cartes que moi !

Cartographers - Intrafin Games

Cartographers vous fait envie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *