What’s missing – Test et avis – Ludonaute

Ce jeu là, je l’ai découvert à Cannes, et malgré mes talents artistiques très hasardeux, j’avais complètement craqué pour le concept. Je l’attendais bien ce jeu, parce qu’un party game du genre, et en plus signé par Florian Sirieix, je m’inquiétais peu du résultat bien au contraire. Aujourd’hui, on vous propose donc de découvrir What’s Missing ?, et de réaliser vos plus belles oeuvres pour faire deviner l’objet manquant !

What's Missing - Ludonaute

Contenu du jeu :
6 carnets à dessin – 6 feutres effaçables – 240 cartes
1 livret de règles

Un jeu de Florian Sirieix
Illustré par Shanshan Zhu
Pour 3 à 6 joueurs
Dès 7 ans
20 minutes à la recherche des objets manquants !

Le but du jeu ? Trouver les objets manquants sur les oeuvres d’arts des autres

What's Missing - Ludonaute

Comment on joue à What’s Missing ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un carnet et un feutre. Les joueurs choisiront ensuite le niveau de difficulté et mélangeront les cartes souhaitées. Vous pouvez mélanger plusieurs niveaux ensemble si vous le souhaitez. Jusque là rien de bien compliqué ? 😉 A préciser que la règle du jeu a été rédigée entièrement sans gendrer quoique ce soit, ni utiliser l’écriture inclusive, et ça c’est un sacré boulot ! Rien que pour ça bien joué !

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

Une partie de What’s Missing se déroule en 7 manches composées de plusieurs étapes.

Prêts à montrer tout votre talent ?

Au début de chaque tour, les joueurs vont piocher une carte qu’ils garderont secrète. Ils vont ensuite placer cette carte sous le transparent à l’intérieur du carnet, de façon à pouvoir dessiner autour.

Les joueurs vont ensuite dessiner sur le feuillet transparent au dessus de leur carte tout l’environnement qui pourrait se situer autour de leur carte. Le but est vraiment de faire deviner la carte possédée par le joueur, on ne doit donc pas lésiner sur les détails et autres joyeuseries du genre !

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

Lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur à ne pas avoir terminé, les autres joueurs peuvent faire un décompte de 10 secondes. Ensuite, chacun retire la carte objet discrètement, toujours en la gardant bien secrète.
Bien évidemment, le dessin ne doit pas comporter celui de la carte, et ils n’auront pas le droit d’écrire en chiffres ou en lettres dessus.

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

Plus qu’à deviner !

Un par un, les joueurs vont montrer la page transparente de leur carnet et donc dévoiler leur dessin. Tous les autres pourront donner leurs réponses, en même temps, jusqu’à avoir la bonne. Aucune limite, et le joueur qui fait deviner ne peut répondre que par « oui », « non », ou « presque ». Pas si évident hein 😉

Dès qu’un joueur a la bonne réponse, il gagne la carte. Si personne ne trouve, votre talent reste à prouver et la carte sera défaussée, ainsi qu’une autre déjà gagnée auparavant.
Lorsque tous les dessins ont été devinés (ou ont été tentés), les joueurs effacent tout et repartent pour un tour !

What's Missing - Ludonaute

A la fin des 7 manches, le joueur qui aura gagné le plus de cartes est désigné grand gagnant !

What's Missing - Ludonaute

Notre avis sur What’s Missing !

A la base, je ne suis pas forcément jeux de dessins, enfin si, mais je suis nulle ! Le Pictionnary est loin dans mes souvenirs, mais forcément quand je sais que c’est un jeu de Florian Sirieix, je m’arrête dessus. Chacun de ses jeux (que j’ai) m’a convaincue, je ne pouvais donc pas passer à côté de celui là. Je l’ai aperçu, et joué pour la 1ère fois à Cannes, mais j’avais hâte d’y rejouer en famille et avec les copains.
C’est chose faîte, et je peux enfin vous en parler après plusieurs parties !

What's Missing - Ludonaute

Familial, accessible, et ludique ! 

Le concept de base est simple : on dessine tout ce qu’on veut pour faire deviner notre carte, sauf l’objet en question. Rien de bien compliqué, et pourtant ! Autant les premiers niveaux sont bien accessibles et relativement simples à dessiner, autant les niveaux 2 et 3 vous demanderont un peu plus d’imagination ! Même beaucoup plus 😉 Et surtout si vos talents d’artistes sont aussi faibles que les nôtres. Parce que c’est bien beau d’avoir l’idée du dessin, mais faut il encore réussir à le faire comme on veut ! Les proportions seront à respecter, la disposition, … de quoi vous rendre dingue !

What's Missing - Ludonaute

Bref, avec What’s Missing, on retrouve un concept basique, mais il fallait y penser, vraiment. Et Florian l’a fait d’une chouette manière en proposant de nombreuses cartes objets ! Côté rejouabilité, pas de soucis à se faire avant quelques nombreuses parties ! Et peut être même qu’il y aura une extension, qui sait ?

What's Missing - Ludonaute

Un matériel de qualité 

Bon, d’accord, c’est très jaune, et pas forcément ma couleur préférée, mais j’avoue que le côté flash du jeu est quand même bien sympa. Côté matériel, rien à redire, on a des carnets avec des calques à l’intérieur, des feutres, des cartes assez solides, bref, le nécessaire en bonne qualité. Simple mais efficace.

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

Comme souvent avec ce genre de jeux, on a un matériel qui peut s’abîmer au fur et à mesure, mais un bon coup de nettoyage sur le calque et il sera comme neuf 😉 Et comme ils pensent à tout chez les Ludonautes, même si vous écrivez ailleurs que sur le calque, ça sera aussi effaçable.

Bonne ambiance au rendez vous ! 

Avec une mécanique terriblement efficace, on retrouve un jeu adapté à tous et qui vous fera passer un chouette moment en soirée, à l’apéro, entre deux plus gros jeux, bref quand bon vous semble ! Parce que l’ambiance sera au rendez vous, en essayant désespérément de vous faire comprendre mais aussi de comprendre les autres. Et c’est loiiiiiin, très loin d’être gagné ! Mais du coup vous allez provoquer de bons fous rires autour de la table à tenter d’avoir quelques explications ou de vous justifier vous même. Le talent importe peu dans ce genre de jeu au final 😉

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

What's Missing - Ludonaute

J’ai beau chercher le petit truc qui m’aurait déplu, mis à part la couleur (mais on est d’accord que c’est quedal), je ne trouve rien à lui reprocher. On est sur quelque chose de light, on sait à quoi s’attendre, et du coup on est pas déçus du tout du voyage créatif ! La seule condition, c’est qu’il va falloir arriver à réfléchir différemment pour que ça fonctionne et que les joueurs trouvent ce qui n’est pas dessiné !

What’s Missing est-il pour vous ?

What’s Missing en ressort comme un indispensable des jeux d’ambiance à dessins ! Là où d’autres font déjà très bien le job, celui ci se démarque encore plus. Et ça, notamment grâce à l’objet manquant qui innove bien la formule ! Accessible, rapide, fluide, il plaira à beaucoup de joueurs sans aucun doute et vous réunira pour un chouette moment ludique !

What’s Missing vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Ludonaute sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.