Monster Soup – L’Avis de Max – Matagot Kids

Halloween, le temps où l’on décore sa maison pour faire peur aux enfants. Ou alors le temps où on l’on décore ses enfants pour faire peur à sa maison… Ou celui où on se déguise pour manger des bonbons… Enfin bon toutes les raisons sont bonnes pour porter un déguisement ! Et entre deux bonbons après une chasse en famille : un petit jeu ! Rapidité, observation, toucher… on aura besoin de tous ces éléments pour mettre les bons ingrédients dans la marmite et faire une bonne soupe pour monstres dans Monster Soup !

Monster Soup - Matagot Kids

Contenu du jeu :
4 sacs en tissu – 4 bols à soupe – 40 ingrédients (10 de chaque)

40 cubes de slime – 10 cartes recette

Un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen
Illustré par Dijb
De 2 à 4 joueurs
À partir de 5 ans
Pour des parties d’environ 15 minutes

Comment joue-t-on à Monster Soup ?

Je vous remets un peu d’araignée dans votre soupe ?

Monster Soup - Matagot Kids

Monster Soup est un jeu aux règles très simples et courtes, comme souvent dans les jeux pour les plus petits ! Notons d’ailleurs que le livret de règles est très coloré et très bien fait. Le principe reprend un peu celui de Maître Renard mais en individuel. C’est à dire que chacun va avoir un sac de sa couleur avec 10 objets (les mêmes) à l’intérieur. Le jeu se déroule en 4 manches. Au début de la première, on révèle une carte recette sur laquelle figure un ingrédient. Ensuite on lance un décompte de trois secondes et on va fouiller, à l’aveugle, dans le sac pour ressortir le bon objet.

Monster Soup - Matagot Kids

Si on trouve le bon, on le jette dans la marmite et on crie « Monster Soup » ! Sinon on remet l’objet dans le sac et on continue à fouiller. À la deuxième manche, on conserve la même carte recette mais on en ajoute une deuxième etc. jusqu’à la dernière manche où il y aura donc 4 objets à récupérer. Ensuite on regarde combien d’ingrédients on a réussi à sortir correctement du sac. En effet, pas besoin de tout avoir trouvé pour être récompensé ! On gagne un cube de slime pour chaque bon ingrédient dans la marmite. Tout est meilleur avec du slime !

Monster Soup - Matagot Kids

Une fois les cubes récoltés, on remet tout dans le sac, cubes compris ! Plus le jeu avance, plus notre sac est donc rempli ! Il reste bien-sûr les 10 ingrédients de base mais aussi les cubes accumulés jusque là et qui ne serviront qu’au décompte final ! Le joueur avec le plus de slime remporte la partie et ne déguste pas sa soupe !

L’avis de Max sur Monster Soup !

Un problème de digestion ?

Monster Soup - Matagot Kids

Ma première réaction quand j’ai ouvert la boîte a été un beau « waouh » devant le matériel. Franchement il n’y a rien à reprocher. C’est solide, c’est coloré, les monstres sont adorables, les marmites bien faites, les ingrédients en bois aussi. C’est amusant à manipuler et je pense que sur un jeu au thème un peu effrayant c’est exactement ce qu’il fallait. Bravo à l’illustrateur et à l’édition !

Monster Soup - Matagot Kids

Ensuite on a joué. Si les règles sont simples, le jeu ne l’est pas tant que ça. En effet certaines pièces se ressemblent beaucoup (le ver de terre, le sucre d’orge, le serpent…) et il est parfois difficile de mettre la main sur celle qui nous manque. Heureusement, les cartes sont très bien faites et, en plus de l’illustration de l’objet, on a également la forme que devrait avoir le meeple. Autant pour certains on aurait pu s’en sortir sans (l’œil par exemple) autant pour le ver, ce n’est pas de trop !

Monster Soup - Matagot Kids

Monster Soup

La première manche est assez rapide et peut être frustrante mais dès la deuxième voir la troisième, tous les joueurs arrivent à retrouver un ou plusieurs objets. Du coup même si on n’est pas le plus rapide, on gagne quand même quelques cubes de slime et on passe un bon moment. Dans les règles on doit s’arrêter au bout de 4 manches, une cinquième ne serait pas perdue. Bien-sûr, s’il y a trop d’objets à sortir le jeu devient trop facile mais au moins tout le monde a une chance de marquer des points !

Monster Soup - Matagot Kids

Je me répète mais le matériel est vraiment très bien fait, le jeu est très agréable, on rit facilement, on stresse, on fait souvent n’importe quoi, on hurle sur cette saleté de chaussette qui ne veut pas sortir alors que ça fait 3 fois que l’on tire l’araignée…

Les + :

Un jeu rapide et fun
Un matériel d’une très bonne qualité
Des illustrations et des couleurs vraiment top
Une envie d’enchaîner les parties
Des règles simples mais qui mettent tout le monde sur un même pied d’égalité.

Monster Soup - Matagot Kids

Les – :

Un manque de variantes ? Il aurait pu être intéressant de mettre tous les ingrédients ensemble ou de faire varier les manches etc.

Monster Soup - Matagot Kids

En conclusion Monster Soup est un jeu de rapidité pour tous ! Chacun galérera à attraper le serpent pour le mettre dans sa marmite et on se moquera gentiment de mamie qui l’a encore confondu avec le ver de terre ou du petit Donovan qui a laissé tomber son œil par terre. L’ensemble est agréable à voir et à toucher et on ne se lasse pas d’en faire deux ou trois parties de suite toutes les semaines !

Monster Soup vous fait envie ?
Précommandez le juste ici :

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.