Streets of Tokyo – Avis – Entre 2 chaises [ULULE EN COURS]
Pour la première fois cette année, je me suis rendue au FLIP de Parthenay, et j’ai pu y découvrir des jeux bien agréables pour la plupart ! Et celui dont on va parler aujourd’hui, il fait parti de mes belles découvertes du FLIP, et son financement participatif vient de commencer sur Ulule ! L’occasion de vous en parler dès à présent 😉 Préparez vous à dessiner sur des plans en plein coeur de Tokyo avec Streets of Tokyo !
Contenu du jeu :
16 plans de Tokyo – 54 cartes – 1 livret de règles
(pour des raisons écologiques que je soutiens complètement, les feutres ne sont pas fournis,
et des conseils d’achat de matériel sont précisés dans les règles du jeu)
Un jeu de Julien Griffon
Illustré par Lil-Wenn Engel, Clément Groneau et Henri Kermarrec
Pour 3 à 6 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de jeu
Exemplaire prototype reçu par l’éditeur sans obligation de contrepartie – Mon avis reste personnel et sincère
Le but du jeu ? Faire deviner des mots en les dessinant sur les plans de Tokyo
Le principe de Streets of Tokyo
Streets of Tokyo, c’est un jeu coopératif, dans lequel vous allez devoir faire deviner à vos coéquipiers des mots, mais en les dessinant ! Et ces mots, vous ne les dessinerez pas comme vous voulez, mais sur les plans de Tokyo, en vous servant des rues uniquement !
Information : cet avis a été réalisé sur test d’un prototype. Le matériel n’est donc pas la version définitive !
Prêts à dessiner ?
Pour jouer à Streets of Tokyo, vous aurez besoin de l’application (disponible sur internet), qui vous permettra d’avoir un chronomètre et de rentrer vos bonnes réponses directement dessus. Chaque joueur aura son feutre, et il n’y aura plus qu’à choisir la saison des mots à faire deviner pour commencer. Chaque carte est divisée recto verso en 2 parties, et donc il y a 4 saisons pour jouer. D’un commun accord, vous déciderez donc de jouer uniquement avec les mots de la zone rose, jaune, bleue ou rouge.
Dès que le chronomètre sera lancé, tous les joueurs récupéreront une carte ainsi qu’un plan de Tokyo. Et ils commenceront tous en même temps à réaliser leur dessin sur leur plan. Il y aura 3 possibilités de mots à dessiner sur les cartes récupérées, le joueur est libre de choisir celui qu’il souhaite faire deviner, en sachant qu’il y a 3 niveaux de difficulté, et forcément si vous réussissez à faire un mot compliqué vous récupérerez plus de points et plus de temps !
Pour dessiner, on devra suivre les tracés des rues des plans, vous ne pourrez donc pas faire tout ce que vous voudrez, et parfois il faudra vous creuser le cerveau pour trouver comment les dessiner. Parce que clairement, en fonction des plans c’est loin d’être évident ! En plus du dessin, vous pourrez rajouter une flèche qui ne suit pas la route pour préciser un point de votre dessin à deviner.
Votre dessin est prêt ?
Dès que vous avez terminé votre dessin, vous le présentez aux autres joueurs qui devront tenter de le deviner. S’ils réussissent, vous appuyez sur le bouton couleur correspondant au mot que vous avez fait deviner, et vous changez de plan et de carte mot. Votre temps sera augmenté, et l’application comptera ainsi les points.
Chaque plan ne pourra être dessiné qu’une fois, vous n’aurez donc pas besoin de l’effacer de suite. N’oubliez pas que votre temps est compté !
Dans le cas où vous n’arriverez pas à dessiner un mot de votre carte, vous pourrez appuyer sur le bouton noir de malus dans l’application pour changer de carte mot ou de plan.
La partie se termine lorsque le dernier plan est deviné. Si vous avez réussi à faire découvrir un mot sur chaque plan, c’est gagné ! Sinon plus qu’à refaire une partie 😉
Mon avis sur Streets of Tokyo !
Je crois que c’est un des premiers jeux (même le premier) essayé au FLIP. N’ayant pas un talent dingue en dessin, j’avais un peu peur du rendu au final. Mais on y a joué à 4, et on s’est tous rapidement pris au jeu.
Du familial, de l’ambiance, c’est ce qu’on demande !
Streets of Tokyo vous propose de vous plonger dans les quartiers de Tokyo pour réaliser vos dessins. Mais ne pensez pas que ce sera aussi simple que ça, parce que votre mot devra s’adapter au plan que vous avez reçu. Imaginez dessiner une coccinelle sur un plan avec que des routes droites et carrées ? Oui, ça m’est arrivé, et j’ai clairement galéré à faire une coccinelle qui n’a pas été trouvée ^_^
Et c’est aussi là, tout l’intérêt du jeu, pousser votre cerveau à découvrir une configuration du mot à dessiner correspondant aux formes de vos rues. On reste sur quelque chose de très familial, et la proposition des 3 niveaux de difficulté sur votre carte mot permettra d’y jouer même avec les plus jeunes. Les règles s’expliquent en un rien de temps, et vous jouerez immédiatement, à en enchaîner les parties sans aucun problème. Preuve en est, j’y ai rejoué mardi soir, et on a enchaîné 4 parties d’un coup ! Par contre, selon les mots, vous pouvez vous retrouver à bloquer un bon moment vu votre plan. Heureusement vous aurez la possibilité de prendre un malus pour changer votre map ou votre carte de mots.
Un mode campagne disponible
À savoir que pour un peu plus de challenge, vous pourrez réaliser une campagne dans Streets of Tokyo. Vous commencerez au premier niveau avec un nombre de plans limités, et vous progresserez petit à petit. Pour l’instant, l’application indique 28 niveaux, et vu les titres des missions, ça risque d’être fort sympa pour certaines en difficulté ^_^ mais peut être qu’il y en aura plus par la suite ! J’avoue, j’ai hâte de la faire tellement ça m’intrigue ces différents niveaux.
Et je me dis que si la campagne débloque des stretchgoals, on aura peut être d’autres maps de quartiers, d’autres défis de campagne, et bien plus encore ! D’ailleurs, petite chose bien agréable également, au dos des maps, on a des infos sur les quartiers. L’occasion d’en apprendre plus sur cette ville que je rêve de visiter un jour !
Une fabrication française !
Je sais que le côté écologique tient à coeur à Julien Griffon, l’auteur du jeu. Et clairement, c’est une très bonne chose ! Déjà parce que le jeu ne fournit pas les feutres, à l’instar de nombreux autres jeux du genre. Et honnêtement en soi, vous aurez bien ce qu’il faut dans d’autres jeux pour compenser. Sur Ulule il est même proposé un pack avec des crayons gras qui remplacent très bien les feutres et sont plus durables. Je vais craquer pour ce pack d’ailleurs.
De mon côté, depuis un moment, j’ai une pochette de feutres effaçables trouvé sur le net, qui me sert pour quasiment tous mes X’n’write. Donc ne pas trouver de feutres dans ce jeu ne m’a pas choquée et comme ils donnent même des conseils d’achats dans les règles, ça reste une initiative vraiment louable. Et en prime, ça n’impacte pas le prix du jeu qui aurait été bien plus important si des feutres et des chiffons avaient été rajoutés.
D’ailleurs, leur comparaison dans le Ulule vous donne une bonne raison de changer cette habitude, en comparaison avec les jouets qui nécessitent des piles, très rarement fournies. Les gens ont pris l’habitude, alors pourquoi on ne ferait pas pareil avec les jeux et ce genre de matériel commun à bien d’autres ?
Deuxième avantage du jeu, en matière de fabrication, une fabrication française ! Et ça, c’est un grand oui ! De voir qu’on a les capacités de produire ce genre de jeu, en France, à un prix raisonnable, ça fait du bien. N’oublions pas qu’aujourd’hui, une grosse partie des jeux auxquels nous jouons est fabriquée en Chine. Alors même si de nombreux éditeurs font des efforts pour fabriquer en Europe, malheureusement certaines choses sont encore compliquées en Europe (comme les figurines par exemple) et feraient monter le prix de vos jeux à des tarifs exorbitants.
Une fois de plus, je me dis que c’est une étape de plus vers des fabrications plus écologiques, et que petit à petit, on finira par trouver de plus en plus de fabrications européennes ou françaises !
Streets of Tokyo est-il pour vous ?
Mon coup de coeur du FLIP s’est confirmé. Autant je suis loin d’être douée en dessin, autant là, on se prend vraiment au jeu de trouver les bonnes rues pour illustrer notre mot, et faire quelque chose qui ressemble à ce qu’on doit faire deviner. C’est familial, ça met une chouette ambiance autour de la table, surtout quand on voit les autres joueurs galérer à trouver notre mot, alors que pour nous, c’est une évidence ! Bref, une jolie pépite de cette année, et de plus en plus convaincue par les jeux de Julien Griffon, qui a déjà mis Ni plus ni moins dans mon top de l’année !
La campagne se déroule jusqu’au 30 novembre sur Ulule, et si vous voulez les soutenir ça se passe ici :
Retrouvez Entre 2 chaises sur le net : Site Internet – Facebook – Instagram