Jeux de société

Kingdomino Duel – Blue Orange – Notre avis sur la version Roll & Write

Le jeu de base, vous le connaissez certainement tous ! Parce qu’il a eu (et a encore) un succès dingue, parce que son auteur n’est autre que Bruno Cathala ! Je parle de Kingdomino, le jeu qui a été nominé à l’As d’Or en 2017, et qui a eu le Spiel des Jahres la même année en Allemagne ! Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle version que je vous propose de découvrir, avec Kingdomino Duel ! Une version spéciale 2 joueurs inspirée du jeu de base. Et autant vous dire qu’on joue énormément dans cette configuration, du coup j’avais hâte de le découvrir et d’y jouer enfin ! (encore plus vu qu’elle se joue avec des dés !) ! On l’avait aperçu à Cannes en WIP mais on n’avait pas réussi à l’essayer.

Kingdomino Duel - Blue Orange

Contenu du jeu :
4 dés – 1 carnet de 100 feuilles – 2 crayons – 1 règle du jeu

Un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Cyril Bouquet
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de construction

Le but du jeu ? Créer le meilleur royaume grâce aux dés !

Kingdomino Duel - Blue Orange

Comment on joue à Kingdomino Duel ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une feuille et un crayon. La feuille est placée devant soi face Carte visible. Au centre de la table, on mettra une feuille face Grimoire visible et on inscrira nos prénoms dessus. Les 4 dés sont posés à côté du grimoire.

Kingdomino Duel - Blue Orange

Le 1er joueur lance les 4 dés. Ces dés ont 7 symboles différents, avec des blasons qui représentent les différentes familles accompagnés d’une ou deux croix en fonction de la présence de hauts dignitaires. Il y a également un point d’interrogation qui est un joker permettant de choisir le blason désiré !

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

Ensuite, le 1er joueur choisira un dé, le 2ème en choisira deux parmi les 3 restants, et le 1er joueur prendra le dernier dé. Chaque joueur aura ses deux dés qui feront leur domino pour ce tour.

A vous de placer votre domino !

Chaque joueur va ensuite dessiner son domino sur sa carte avec les deux blasons côte à côte. Comme dans le Kingdomino classique, les règles de connexion ne changent pas. Tous peuvent être connectés au Château central, ou sur un blason identique déjà dessiné ailleurs sur la carte. Si le placement des deux blasons n’est pas possible, ils sont perdus pour ce tour.

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

On remplit ensuite le grimoire et on charge les pouvoirs des sorciers ! Dès qu’un dé sort avec un blason sans croix, il faut noircir une case correspondant à cette face sur le grimoire. Chaque joueur a sa propre ligne sur le grimoire. Et vous ne pouvez pas les remplir avec le point d’interrogation. Le premier joueur à colorier toutes les cases d’une ligne obtiendra le pouvoir associé. Il ne sera plus accessible pour l’autre joueur. Si les deux joueurs le finissent en même temps, c’est celui qui vient de lancer les dés qui récupère le pouvoir.

Activation pouvoir 😉

Chaque pouvoir est à usage unique et certains peuvent être joués quand vous voulez. Pour exemple, vous pourrez jouer votre domino sans vous occuper des connexions, séparer vos dés pour remplir la carte, choisir immédiatement ses deux dés, ou pivoter un des dés de votre domino pour le mettre sur la face souhaitée.

Il y a deux autres pouvoirs qui doivent être utilisés immédiatement comme choisir un type de blason qui vous donnera 3 points de prestige par domaine présent sur votre royaume en fin de partie. Il est aussi possible d’ajouter une croix immédiatement sur le blason de son choix.

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

Annonce, construction de royaume terminée !

Le château vous amène un petit bonus spécial utilisable une seule fois, en mettant une croix sur un des deux dés utilisés pour ce tour. Les tours s’enchaînent et la partie se termine lorsque la carte d’un joueur est finie ou lorsqu’au tour précédent, aucun des joueurs n’a pu placer son domino. On passe alors au calcul des points.

Chaque domaine rapporte autant de points que son nombre de blasons multiplié par le nombre de croix (hauts dignitaires, la version couronnes du jeu de base). Un domaine sans croix ne rapportera rien. Si le joueur possède le sorcier à 3 points, il faudra penser à l’ajouter. On additionne le tout pour obtenir le score final, et le joueur qui a le plus de points l’emporte et possède le meilleur royaume !

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

Notre avis sur Kingdomino Duel !

On retrouve vraiment les fondamentaux du Kingdomino basique avec ses tuiles transformées en dés et ses besoins de connexions entre les blasons identiques pour que ça fonctionne. Et j’ai été ravie de découvrir ce jeu d’une nouvelle façon, avec des dés, à la roll & write ! J’adore ce type de jeu, alors forcément, Kingdomino Duel risquait bien de me plaire.

Dans sa version spéciale deux joueurs, l’interaction est vraiment présente pour tenter de bloquer l’adversaire et de lui laisser les dés qu’il ne veut pas spécialement.

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

Un esprit draft dans une version de poche !

Une session de draft avec les dés, qui permet de choisir ce dont on a vraiment besoin, si on veut se la jouer sécurité avec les hauts dignitaires, si on veut juste agrandir nos zones de blasons ou pas. Bref, des choix à effectuer tout au long de la partie. Il y a la petite tension qui s’installe, on va regarder le royaume de l’adversaire, on va pousser notre réflexion à la tactique totale pour ne pas se faire avoir.

Cette version « poche » du Kingdomino risque de plaire à beaucoup. Pour son accessibilité, sa rapidité de jeu, et son petit format pratique à emmener partout. Ici, on a craqué pour l’originalité du truc, à construire nous même nos dominos pour faire notre royaume. Ça nous change des roll & write classiques, et c’est une bonne chose !

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel - Blue Orange

De la manipulation des dominos au Roll & Write

Les réticents au hasard des dés n’y trouveront peut être pas leur compte. Mais franchement le hasard est le même qu’avec la pioche des dominos dans la version de base. Sauf que les pouvoirs du grimoire vont nous permettre de déjouer un peu ce hasard là. Vous allez pouvoir séparer vos dés, les choisir en premier … J’ai beaucoup aimé le principe de ces pouvoirs, ça ajoute ce petit plus supplémentaire aux parties qui fait la différence aussi et qui lui donne ce côté inédit du jeu. Et les dés permettent une rejouabilité vraiment top, comme dans Kingdomino d’ailleurs, mais là encore plus…

Une petite déception avec le design, qui est bien moins joli que la version originale du jeu, et c’est vraiment dommage. Le Kingdomino que tout le monde connait est coloré, visuellement canon, et donne envie. Là, c’est terne, encore plus quand vous dessinez dessus. Alors non, ça n’enlève pas le plaisir du jeu, mais c’est à noter quand même !

Forcément, on perd un peu le plaisir des dominos, de les manipuler pour construire son royaume. Ici on dessine, on coche, mais on ne construit pas réellement. Perso, ça ne me dérange pas, parce que je sais que cette version sera plus facilement sortable que la version de base ou le Queendomino qui demandent bien plus de place.

Kingdomino Duel - Blue Orange

Kingdomino Duel est-il pour vous ?

On a une version simple, efficace, et qui en attirera plus d’un sans aucun doute. Rapide à installer, à expliquer, à jouer, il sera idéal si vous avez peu de temps, peu de place, ou juste pour entamer une jolie soirée ludique !

Si vous recherchez un roll & write pour deux, accessible & ludique, Kingdomino Duel pourra vous plaire sans soucis. Sans être attentif au design, il vous rappellera son grand frère sans aucun doute, et vous fera passer un bon moment même avec les plus jeunes. Et vu son tout petit prix, ce serait dommage de passer à côté !

Kingdomino Duel vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

61 réflexions sur “Kingdomino Duel – Blue Orange – Notre avis sur la version Roll & Write

  • Kauffmann

    Je tente ma chance !

    Pseudo Facebook : Cyprian Kauffmann

    Répondre
  • Benoit Ventre

    Mon royaume de domino pour une roll&write ! Super article, super jeu et super concours 😁

    Répondre
    • Anthony kom

      Ça a l’air très bon tout ça !
      Merci pour l’article

      Répondre
      • Stasi alex

        Site très sympa, découvert grâce au concours auquel Je participe pour le calendrier de l’Avent

        Répondre
      • CHABOD Emilie

        Super jeu que j aimerai bcp tester… 👍

        Répondre
    • Jouant de temps en temps à Kingdomino et Queendomino, à plusieurs ou à 2, cela me plairait bien de tester la version roll and write qui m’a l’air bien sympa aussi ! (Ps: merci pour l’article)

      Répondre
  • le8emenain

    j’aime beaucoup la première version mais celle ci me plait pas mal aussi

    Répondre
  • Nicolas Frey

    J’aime bien la version classique, et je suis très curieux de tester cette version duel 🙂

    Répondre
  • David Yuste

    Alors la, je fonce sans hésiter…en espérant avoir de la chance!!!

    Répondre
    • Caesard ludo

      Super merci beaucoup
      Ludo caesard

      Répondre
  • Nicolas Decouflet

    Testé lui aussi à Parthenay, il nous a bien plus, je tente donc ma chance avec plaisir.

    Répondre
  • Bonjour, ma fille adore ce genre de jeu. Je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte !

    Répondre
  • Je tente aussi le coup…

    Pseudo Facebook : So Kar

    Répondre
  • Marie Degouys

    Je vois bien mes grandes s’y défier… et se battre pour de vrai après, hé hé.

    Répondre
  • Boisroux C.

    Merci pour ce concours. Je participe et croise les doigts !

    Répondre
  • alexandre courtuat

    En roll et write on a vu mieux. En kingdomino on a vu mieux aussi. Mais cela reste un jeu sympa.

    Répondre
  • Kamal de Collemiers

    Merci pour cette article et je tente ma chance.

    Kamal de COllemiers

    Répondre
  • elisabeth gresset

    Merci pour ce super article bien détaillé sur ce nouveau jeu ! j’aimerais beaucoup l’avoir pour jouer avec mes petits enfants chéris

    Répondre
  • Miniere yann

    Hello,

    Voilà un petit jeu qui irai bien avec mon Kingdomino… pour affronter ma fille.
    Merci pour les concours !

    Répondre
  • Foultier

    Un petit commentaire pour augmenter mes chance de gagner et pouvoir tester le jeu
    Amandine Foultier Massard

    Répondre
  • Ljds Dice

    Bonjour, je serai ravie de découvrir ce Roll and write

    Répondre
  • Caroline louve

    J’ai testé ce jeu à la baraka à Marseille il est super !

    Répondre
  • LemondedeMarie

    Mais que j’ai hâte de le découvrir !

    Répondre
  • Nicolas Païkan

    Le petit frère d’un grand jeu. J’ai hâte de pouvoir le tester

    Répondre
  • Carole Chalon

    J’ai adoré le tester cet été au festival du jeu à BXL. ☺️

    Répondre
  • J’adore la version classique, j’ai hâte de découvrir cette version Duel !

    Répondre
    • Angélique ozen

      Bonjour une vraie référence ce jeu! Je tente ma chance
      Pseudo angélique ozen
      Merci

      Répondre
    • Anita Urvoy

      Bonjour merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout!

      Répondre
  • Audrey Defay

    Merci pour cette découverte !

    Répondre
  • patricia pereira kuzeljevic

    merci pour l’article et cette belle découverte

    Répondre
  • KATY FOURCADE

    coucou

    j’adore les dès ! lol je prend note du jeu mon fils devrait l’aimer, il adore ce genre de jeu ! je ne le connaissais pas, mais une tres belle decouverte

    Répondre
  • Marianne Blu

    ⭐️ Pour une chance en plus, vous pouvez aller laisser un petit commentaire sur l’article du blog !
    (n’oubliez pas d’indiquer le même pseudo que je vous retrouve !)
    Voila qui est fait.

    Répondre
  • Karine MamanCherry Froikar

    Celui ci plairait bien à mon presque 9 ans !
    (Karine MamanCherry Froikar sur FB)

    Répondre
    • King domino est tellement beau et agréable à 2 joueurs que cette version ne m’attirait pas plus que ça! Après on en entend que du bien Il doit y avoir une raison pour ça. J’ai donc hâte de le tester !!

      Répondre
  • prescillia maritano

    Coucou ma belle ! C’est encore un jeu super original 🙂 Il faut avoir de l’œil là 😉 au moins, on travaille bien la concentration 😉

    Répondre
  • Dos Santos

    Envie de tester ce jeu !

    Je participe au concours facebook ! mon pseudo Rafael Dos Santos Cruz

    Répondre
  • Durasnel

    Pseudo Facebook: Audrey Durasnel
    Merci pour cet article très complet sur le jeu, j’ai encore plus envie de le tester. C’est un jeu que ma fille de 7 ans adorerait!

    Répondre
  • Aurore Xiuquatl

    Ce jeu a l’air super sympa, on pourrait y jouer des jours je pense :3

    Répondre
  • Jean-Louis

    Bonne chance à tous.

    Signé: Jean-Loup Pico

    Répondre
  • Charline FAVEREAUX

    bjr le top merci j’adore <3
    fb= Charline Favereaux

    Répondre
  • Audrey Adqiladaia

    Bonjour,

    A la maison, on joue essentiellement à 2, ce Kingdomino Duel serait donc le bienvenu 🙂
    J’ai joué au jeu concours facebook, on verra si la chance est avec moi

    Répondre
  • Samuel Pachek'

    Déjà testé, très agréable, on retrouve bien la mécanique du kingdomino et bien plus pratique à embarquer pour un petit we à deux 🙂

    Répondre
  • On a les autres de la gamme et j’ai eu la chance de découvrir le proto avec Bruno 😉 Merci pour ce super concours. Très bel article au passage !

    Répondre
  • LaFéeTaja

    Allez, je joue aussi ici (j’ai joué sur fb « Aurore Valentin ») Merci pour ce concours ♥

    Répondre
  • Marlounette

    Merci pour l’explication bien complète de ce jeu.

    Répondre
  • Ping : [NOEL 2019] Sélection Jeux Enfants & Jeux en Duo - Carnet des geekeries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *