Black Skull Island – L’avis de Max – Matagot
YoHo pirates ! Prêts à partir à la chasse aux trésors ? Ça tombe bien, moi non plus ! Mais par contre je veux toujours être le pirate le plus riche… Comment faire alors ? Agir comme des vrais pirates et voler aux autres ! Bienvenue dans l’univers fourbe de Black Skull Island !
Contenu du jeu :
1 livret de règles – 19 cartes personnages – 28 cartes trésor
44 cartes pièces – 18 cartes info
Un jeu de Luigi Ferrini
Edité par Matagot
De 2 à 9 joueurs
À partir de 8 ans
Pour des parties entre 10 et 20 minutes
Comment joue-t-on à Black Skull Island ?
A l’abordage (des règles !)
Black Skull Island est un jeu très simple à expliquer et à prendre en main. Il n’y a en effet que peu de règles. Après avoir trié les cartes suivant le nombre de pirates, on en distribue deux à chacun. On leur donne également une pièce qui restera face cachée ainsi que deux cartes aide de jeu. La carte personnage restante est mise au milieu du plateau face visible, elle pourra servir plus tard.
Pour les règles en elles-même rien de plus simple, tous les pirates choisissent en même temps une des deux cartes qu’ils ont en main et la place face cachée devant leurs trésors. Une fois que tout le monde est prêt, on révèle ces cartes et on applique leur pouvoir, de la plus petite valeur à la plus grande. Le jeu se termine lorsqu’un pirate a 7 trésors devant lui.
Simple = simpliste ?
Bien que le jeu ne comporte que très peu de règles, les pouvoirs des 15 personnages sont tous différents. D’un côté cela permet de s’adapter à ce qu’il se passe au cours de la partie, d’un autre il n’est pas toujours aisé, au début, de savoir qui veut faire quoi. L’aide de jeu fournie récapitule tous les pouvoirs et le nombre de pirates qu’il faut pour qu’ils soient disponibles, mais les premiers tours peuvent être un peu longs.
Néanmoins ces pouvoirs il va falloir les utiliser à bon escient. En effet certains font piocher des trésors, d’autres vous permettent d’aller en voler aux autres pirates mais certains amènent un peu plus de réflexion. Comme expliqué dans les règles, on joue les cartes dans l’ordre croissant des valeurs donc si avec une carte ayant une petite valeur je bloque le pouvoir d’une carte de plus haute valeur, je peux empêcher un pirate de jouer son tour !
Mieux que ça, en échangeant des cartes on peut aussi espérer jouer une deuxième voir une troisième fois pendant ce tour ! Est-ce utile ? Oui et non. Si on pioche beaucoup de trésors au départ, les autres pirates n’hésiteront pas à venir vous les voler ou vous empêcher de jouer. De plus, le vainqueur n’est pas celui avec le plus de trésors mais bien celui avec le plus de pièces ! Or certains trésors sont vides et un pirate avec 3 trésors peut battre un autre pirate qui en possède 7 ! Il faudra donc savoir attendre le bon moment pour finir la partie ou forcer un joueur à la finir en lui donnant des trésors de petite valeur.
L’avis de Max sur Black Skull Island
Plus fort que le rhum ? Black Skull Island
Black Skull Island est un jeu chaotique. On ne peut pas tout prévoir ni vraiment savoir si on est en tête ou si on perd largement. On va essayer de faire de belles actions puis se rendre compte finalement que ça n’a pas marché comme on le souhaitait. On va également se faire des ennemis et de faux amis qui nous trahiront à la moindre occasion ! Le jeu est un peu fouilli à nombreux car on regarde toutes les cartes et tous les pouvoirs qui sont joués à chaque tour et il en faut du temps avant de les mémoriser ! Néanmoins c’est pour moi à partir de 5 joueurs qu’il prend vraiment du sens et du fun de par le chaos qu’il engendre !
Les + :
✔ Un petit jeu très simple et très facile à transporter partout qui se joue en grand nombre
✓ Des illustrations très mignonnes
✔ Pas de frustration quand on perd, on blâme les autres et on recommence.
✓ Accessible pour les plus jeunes car peu de règles
✔ Chaotique, il ne faut pas aimer que tous les plans se déroulent sans accroc…
Les – :
✘ Chaotique (encore?). C’est un point fort comme faible car ça entraîne une perte de contrôle partiel du jeu mais c’est aussi ce qui fait son charme !
✘ Des premières parties un peu longue à plusieurs, le temps de bien comprendre et assimiler les pouvoirs.
En conclusion Black Skull Island est un jeu sympathique et facile d’accès où on se fera constamment des crasses ! Le hasard de la pioche de trésor et la non connaissance des cartes que vont jouer les autres font qu’on ne pourra pas tout contrôler mais on prendra plaisir à essayer de se monter les uns contre les autres pour espérer finir avec le plus de pièces !
PS : Pour le rangement, quelques chouchous et les cartes ne s’abîment plus 😉
Black Skull Island vous fait envie ?
Retrouvez Matagot sur le net : Site internet – Facebook– Twitter