Escape tales : The Awakening – L’Avis de Max – Pixie Games

Samuel, 35 ans, veuf de Jennifer (Jen pour les intimes), dont la fille Lizy est dans le coma à l’hôpital. Son but : réussir à ramener sa fille à la vie en allant la chercher dans le monde des esprits. Pour cela, il va traverser maintes et maintes épreuves dans lesquelles vous allez l’aider ! Réflexion et immersion seront les maîtres mots dans Escape Tales : the Awakening !

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 18 jetons action – 122 cartes cheminement
9 cartes destin – 18 cartes lieu – 1 Plateau de jeu – 1 livret d’histoire

Un jeu de Jakub Caban, Matt Dembek et Bartosz Idzikowski
Illustré par Magdalena Klepacz, Jakub Fajtanowski et Pawel Niziolek
Edité en France par Pixigames
À partir de 1 joueur
À partir de 16 ans
Pour des parties allant de 3 à 6 h

Comment joue-t-on à Escape Tales : The Awakening ?

Lizy un peu les règles…

Escape Tales est un jeu d’aventure et d’énigmes dans lequel on enchaînera les lieux et les différents problèmes afin d’avancer. L’histoire est simple, vous êtes Samuel, votre fille Lizy est tombée dans le coma il y a peu et de façon étrange. Vous apprenez qu’il y a déjà eu un cas très similaire d’un garçon qui s’en est sorti, vous parlez à son père qui vous confie son petit secret et vous l’essayez à votre tour. Évidemment ce n’est pas juste un remède de grand-mère à base de jus de citron et de miel mais plutôt de voyage dans un monde peu accueillant et potentiellement dangereux.

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

En ce qui concerne les règles et la mécanique, rien de très compliqué mais de légères différences par rapport à ce qui a déjà été fait dans le même style. Tout d’abord le livret d’histoire est décomposé en une multitude de petits paragraphes mis dans un ordre aléatoire. Ces paragraphes suivent l’histoire de Sam en fonction de nos choix. On nous signale toujours où aller et quel paragraphe lire. De plus le livre est extrêmement bien fait et on retrouvera sur les côtés des pages les paragraphes disponibles ici!

Ensuite, on dispose de cartes lieux sur un plateau comme indiqué par une autre carte et on obtient ainsi une zone de jeu en grille (un peu comme Crime zoom si vous connaissez!). À nous de visiter les parties qui nous intéressent à l’aide de jetons d’action. On en pose un sur une case, on regarde sur la carte lieu le paragraphe correspondant et on y va !

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

Escape Tales : The Awakening

Parfois on obtient des cartes cheminement (objets, énigmes…), d’autres fois juste un petit morceau de texte et quelques fois un choix à faire ! Ceux-ci sont souvent difficile à faire car ils influencent la suite de la partie et tout le monde (j’espère!) a envie d’une fin parfaite !

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

(Mal?)heureusement, on ne dispose que d’un nombre limité de jetons action, ne nous permettant pas de visiter l’intégralité des lieux. Impossible néanmoins d’être coincé car si vous êtes à court, vous devez prendre une carte Destin et en appliquer les effets. Ce petit paquet fait peur, car dans ce jeu, on n’a rien sans rien…

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

Jen’sait pas comment ça marche !

Comme dans tous jeux comportant des énigmes, il y en a des faciles et des plus compliquées. Vous aurez donc potentiellement besoin d’aide ou au moins, besoin de vérifier/valider vos réponses. Pour cela, il faudra se rendre sur l’application dont le lien se trouve sur le site de PixieGames (le lien est dans le livret de règles). Ici, pas de chronomètre, vos performances importent peu, ce qui compte c’est vraiment l’histoire et la fin que vous allez obtenir ! L’application est assez simpliste, elle comporte un bon nombre de symboles qui représentent les différentes énigmes que vous pourrez rencontrer.

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

Symboles qui deviennent noirs une fois l’énigme résolue ! Vous ne pourrez pas toutes les voir en une partie. Une fois sur l’énigme sur laquelle vous êtes, vous pouvez répondre, demander un ou plusieurs indices et enfin demander le nombre de cartes nécessaires pour la résolution de celle-ci. Les erreurs n’entraînent aucune perte de temps ou de points car, une fois de plus, le jeu est centré sur l’histoire et non sur un quelconque scoring.

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

L’avis de Max sur Escape Tales : The Awakening

Sam’plaît ?

Escape Tales the Awakening (heureusement que vous me lisez et que je n’ai pas à lire le nom à haute voix…) est un jeu immersif avec de vrais choix. La mécanique se prend facilement en main et l’application disponible sur téléphone ou ordinateur n’a vraiment rien de difficile. Les énigmes sont d’un bon niveau ; ni trop simples ni trop difficiles (sauf une sur laquelle, même avec la réponse, on bute encore…). L’histoire est prenante malgré un personnage principal assez benêt : il nous dit échouer depuis des années sur des énigmes qui vous ne vous prendront que quelques secondes… Les choix sont difficiles à faire et donne envie de revenir pour savoir ce que donnerait l’histoire sous un angle différent. Le jeu est fluide et instinctif, les illustrations sont top et l’édition impeccable.

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

Les + :

Des énigmes top, quelques classiques mais de belles surprises
Une histoire prenante, avec des textes bien écrits et immersifs
De nombreuses fins qui donnent envie de voir les autres !
Pas de chronomètre ni de points : on peut faire une pause quand on veut, pas de pression et ça fait du bien !
L’univers, mais je ne vous divulgacherai pas plus !
La frustration, parfois vous allez voir un morceau d’énigme mais ne la résoudrez pas durant cette partie.

Les – :

Le personnage principal nous a fait rire mais en mal.
Pas d’explication sur les énigmes, si vous ne la réussissez pas de vous même, vous ne saurez pas précisément la réponse.

Escape Tales - The Awakening - Pixie Games

En conclusion Escape Tales : The Awakening est un très bon jeu d’escape avec un niveau élevé mais pas impossible. L’histoire avance progressivement et nous entraîne avec elle de paragraphe en paragraphe. Bien que je l’ai déjà terminé une fois je le referai avec plaisir. Afin d’essayer de changer la fin et d’aller explorer d’autres horizons. Un jeu d’énigmes idéal à 2 joueurs ou seul que je recommande chaudement !

Escape Tales : The Awakening vous fait envie ?

Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.