Jump Drive – L’Avis de BDPhilou – Matagot

Jump Drive

Un jeu de Tom Lehmann
Illustré par Martin Hoffmann (entre autres)
De 2 à 4 joueurs
10 ans et plus
20 minutes

Exemplaire fourni par l’éditeur

Jump Drive - Matagot

Si vous êtes habitués aux jeux de combinaisons de cartes, vous connaissez forcément Tom Lehmann. Res Arcana (As D’or Expert 2020) ou Race for the Galaxy sont parmi ses jeux les plus connus. Cependant, un certain public reste un peu intimidé par les règles – excellentes certes- mais parfois délicates à appréhender par un novice. Pour remédier à cela, l’auteur, par l’intermédiaire de Matagot, nous propose justement un jeu totalement autonome et plus accessible dans l’univers de Race for The Galaxy.

Jump Drive - Matagot

Comment joue-t-on à Jump Drive ?

Voyager n’a jamais été aussi simple 

Dans Jump Drive, chaque joueur incarne un empire galactique. Celui-ci va s’agrandir durant la partie et générer de plus en plus de points de victoire. Le joueur en ayant totalisé le plus (avec un minimum de 50), remporte la partie.

Jump Drive - Matagot

L’une des grandes forces de Jump Drive est son accessibilité. En effet, à chaque tour, les joueurs choisissent simultanément 1 ou 2 cartes faces cachées de leur main. Ensuite, ils les posent faces visibles devant eux et payent le coût comme suit :

☆ Si c’est une carte Développement : le joueur défausse de sa main autant de cartes que le coût inscrit MOINS une.
★ Si c’est une carte Monde : le joueur défausse de sa main autant de cartes que le coût inscrit puis en pioche une.
☆ Si c’est une carte Monde Militaire : le joueur doit avoir préalablement posé dans son empire des cartes lui permettant d’avoir au moins le montant requis de défense.
★ Enfin, il est possible de jouer 2 cartes à la fois s’il s’agit strictement d’un couple Monde et Développement. Dans ce cas, le joueur ne bénéficie d’aucune remise particulière.

Ensuite, en fonction de ce qui est inscrit en bas de chaque carte présente dans son empire, chaque joueur remporte des Points de Victoire et/ou de nouvelles cartes.

Jump Drive - Matagot

Il est très important de noter que les cartes présentes dans l’aire de jeu du joueur ne sont jamais défaussées. Elles continuent donc à rapporter des Points de Victoires et à améliorer la pioche de nouvelles cartes à la fin de chaque tour.

Le jeu offre également l’opportunité de se procurer une carte assez polyvalente à moindre coût ou d’améliorer fortement la pioche de cartes grâce à un jeton dédié.

L’avis de BDPhilou sur Jump Drive

Tout le plaisir du jeu repose dans la capacité des joueurs à constituer un empire galactique cohérent. C’est-à-dire qu’il faudra essayer de trouver des Développements et des Mondes qui se combinent le mieux possible afin de booster l’obtention de points de victoire.

Jump Drive - Matagot

Les plus : 

Des règles simples (plus accessibles que Res Arcana et Race for the Galaxy)
Une mise en place rapide
Des tours dynamiques
Des parties courtes appelant une revanche
Une courbe d’apprentissage réelle
Il ne s’agit pas d’un clone bas de gamme de Race for the Galaxy

Les moins : 

Une belle boite un peu trop grande au vu de son contenu.
Des règles qui auraient pu être mieux rédigées.

Jump Drive - Matagot

On n’a jamais été aussi bien sur Terre que dans l’espace

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’aime beaucoup Jump Drive. Depuis que l’éditeur m’a fait parvenir un exemplaire, j’ai enchaîné les parties avec des joueurs très divers. D’ailleurs force est de constater que le pari de proposer une sorte de « Race For The Galaxy Light et Express » est remporté haut la main. Même si certains patineront un peu lors de leur première partie pour réussir à obtenir des combinaisons de cartes cohérentes, cela s’arrangera dès les suivantes. Sans compter qu’une belle marge de progression est à prévoir au fur et mesure que vous connaîtrez les effets des différentes cartes. D’ailleurs, en plus de proposer des règles plus courtes, le jeu est également très rapide : moins d’une demi heure… même à 4 joueurs !

Jump Drive - Matagot

Autant vous dire qu’enchaîner les parties se fait sans soucis et avec beaucoup d’envie. Pour avoir pratiqué le jeu notamment avec un très gros joueur de Race For The Galaxy (400 parties à son compteur !!!), il m’a confié avoir été très agréablement surpris par Jump Drive. Pour lui, il n’est en rien une copie bas de gamme de son grand frère mais une belle alternative « light ». Tom Lehmann arrive donc une fois de plus à trouver une recette qui donne envie d’y revenir afin de tenter de nouvelles possibilités. Bref, que vous soyez novice dans ce type de jeu ou fin connaisseur de Tom Lehmann, je vous invite vivement à découvrir Jump Drive : sans conteste mon coup de cœur du moment !

Jump Drive vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Jump Drive - Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.