Dragomino – Test et avis – Blue Orange

Il est enfin arrivé ! La jolie perle ludique pour les enfants mais pas que 😉 Un moment qu’on en entendait parler, on l’avait aussi vu à Cannes, et là il est là, et a rejoint notre ludothèque ! Vous avez certainement déjà entendu parler du célèbre Kingdomino, mais aussi de Queendomino, deux jeux de Bruno Cathala ? Aujourd’hui, c’est de la version enfants dont on va parler avec Dragomino chez Blue Orange ! Toujours avec Bruno Cathala aux commandes, mais pour cette version, il est accompagné de deux auteurs magiques du monde ludique enfants : Wilfried et Marie Fort ! Et vu comme leurs jeux plaisent à mes neveux (et à moi aussi !), j’avais hâte d’en découvrir plus. Prêts à partir à la recherche des plus beaux dragons sur l’île mystérieuse ?

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Contenu du jeu :
32 dominos – 69 jetons oeufs – 1 pion Maman Dragon
1 livret de règles

Un jeu de Bruno Cathala, Marie & Wilfried Fort
Illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps
Pour 2 à 4 petits dresseurs de dragons
Dès 5 ans
15 minutes d’exploration

Le but du jeu ? Trouver le maximum de bébés dragons en explorant les paysages !

Dragomino - Blue Orange

Comment on joue à Dragomino ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un domino de départ et le place devant soi. On mélange tous les autres dominos d’exploration qui retourneront dans la boîte, qui restera accessible. Les jetons sont placés sur la table, par groupe d’oeufs, face oeuf visible. On récupère 4 dominos qu’on place sur la table en ligne faces visibles. Le joueur le plus jeune récupère le pion Maman Dragon et la partie peut commencer.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Dans Dragomino, les joueurs vont devoir explorer l’île mystérieuse à la recherche de bébés dragons ! Contrairement à Kingdomino la connexion n’est pas obligatoire, mais c’est elle qui vous permettra de révéler les oeufs de dragons.

Explorer les paysages

En commençant par le joueur qui possède la maman dragon, chaque joueur va choisir une tuile visible au centre de la table et l’ajouter à sa zone d’exploration. Comme dit juste au dessus, la connexion n’est pas obligatoire mais elle sera très importante.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Les dominos non choisis seront défaussés et ne seront plus utilisés. Chaque joueur va ensuite pouvoir commencer son exploration sur l’île.

Des connexions de paysages ?

On regardera ensuite les connexions créées. Si un domino partage un paysage identique à un autre déjà posé auparavant, le petit explorateur va pouvoir révéler un oeuf. Le joueur concerné prendra alors un oeuf correspondant à la connexion créée et regardera son verso.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

S’il y a un bébé dragon caché derrière, c’est bien joué ! Il rapportera un point en fin de partie. Si c’est une coquille d’oeuf vide, il n’y aura pas de point marqué, mais cet oeuf permettra de récupérer la maman dragon et donc de choisir en premier la prochaine tuile.

Le jeton récupéré sera placé au centre des deux dominos qui créent la connexion. Il est également possible qu’en posant un domino, plusieurs connexions se fassent. Dans ce cas, il sera possible de récupérer plusieurs oeufs correspondants aux paysages.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

7 bébés dragons dans chaque paysage

A savoir que chaque famille d’oeufs possède 7 bébés dragons. Les autres ne seront que des coquilles d’oeufs vides. Chaque paysage a un nombre différent d’oeufs, et ainsi vous pourrez repérer plus facilement ceux où il reste des bébés dragons. Par exemple, les volcans ont 9 oeufs, pendant que les déserts en ont 14. Vous aurez donc plus de chance de trouver un bébé dragon dans les volcans que dans le désert.

Les tours vont s’enchaîner ainsi, et on révélera 4 nouveaux dominos à chaque tour. Les joueurs continueront à réaliser leurs connexions en agrandissant leur zone d’exploration jusqu’à la fin de la partie.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Le jeu se termine lorsque tous les dominos de la boîte ont été joués. Chaque bébé dragon rapportera 1 point et le joueur qui aura la maman dragon devant lui aura un point bonus.
Le joueur avec le plus de points deviendra le meilleur explorateur de dragons 😉

Une petite variante ? La soif du dragon !

Il y a une petite variante qu’on a joué quasiment directement. Certains dominos ont des points d’eau et les dragons s’y rendent pour s’hydrater 😉 Dès qu’un domino avec un point d’eau réalise une connexion avec un autre domino d’un même paysage, le joueur pourra regarder deux jetons, en choisir un qui ira sur la connexion et replacer l’autre face cachée.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Une petite aide qui implique un système de mémory aussi 😉

Notre avis sur Dragomino !

Confinement oblige, nous ne l’avons testé qu’entre adultes, et je vous ferai une mise à jour de l’article dès que j’y aurai joué avec mes neveux. Mais en tant qu’adultes on a pris plaisir à y jouer, et ça c’est bien sympa quand même !

Une version totalement accessible

Forcément, qui dit enfants, dit jeu totalement accessible. Et là c’est bien le cas ! Mon neveu (le petit dernier), était bien triste à chaque fois de ne pas jouer à la version pour les grands. Comment vous dire que quand je lui ai montré Dragomino en visio il était ravi ! Alors vivement que ce soit fini pour qu’il puisse aussi l’essayer (et il va totalement craquer).

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Même si on retrouve les bases de Kingdomino, on a quand même des ajustements parfaits pour jouer avec les plus jeunes. Exit le format 5×5 demandé par son grand frère, ici les enfants les poseront comme bon leur semble, et pourront oublier les connexions s’ils ne peuvent pas les faire sans défausser les dominos. Bien sûr, le principal intérêt sera de réaliser ces connexions pour avoir des oeufs. Mais autant dans une partie à 2 joueurs, les connexions seront assez faciles à faire puisqu’il y aura du choix, autant à 4 joueurs, le choix sera logiquement bien réduit.

L’idée est chouette pour attirer les enfants dans ce monde ludique, et nous a totalement convaincu. On n’avait pas pu y jouer à Cannes, mais là le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes, et ça va devenir un indispensable pour mes neveux (tant qu’ils sont dans l’âge 😉 ). Le gameplay a été modifié et simplifié sans tomber dans le coté trop enfantin.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Un thème qui attire

En choisissant le thème des dragons, c’est une réussite assurée. Un univers fantastique qui parle à tous les enfants, illustré superbement en plus. J’ai fonduuuuu devant les bébés dragons dessinés sur les jetons oeufs. Sans aucun doute, les illustrations attireront les plus jeunes et pas seulement. On se retrouve dans un jeu familial, qui va pouvoir être joué tout autant avec les plus jeunes seuls qu’avec des adultes. Parce que oui, je pense que Dragomino pourra être joué en autonomie, et dès les 5 ans annoncés. Le concept est facile à appréhender et à prendre en main. Mais ça je vous le confirmerai quand j’aurai fait jouer mes neveux, voir s’ils arrivent à jouer seuls (mais comme ils jouent seuls à Mr Wolf ou Zoo Run, je ne m’inquiète pas trop !).

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Côté matériel, on retrouve les dominos de qualité qu’on connaissait dans Kingdomino, mais aussi de chouettes jetons et un pion Maman Dragon (que je verrai bien en grand format comme pour ceux de Kingdomino … Blue Orange si vous passez par là hein ;p )

Plus light mais pas tant que ça !

Alors même si on a une version plus light qu’un Kingdomino, on n’est pas non plus dans quelque chose de basique ou vide d’intérêt. Loin de là, puisqu’on retrouve bien toute la profondeur de son grand frère. Et il faudra réfléchir à ses placements pour optimiser au mieux et récolter le plus de bébés dragons possible. La variante permettra de rajouter un petit côté mémory puisque ceux qui pourront regarder deux oeufs, pourront en reposer un en sachant s’il y a un oeuf cassé ou un bébé dragon au dos.

Dragomino - Blue Orange

Dragomino - Blue Orange

Et puis rien ne nous empêche de modifier un peu les règles pour l’adapter aux plus grands ou aux adultes. En s’imposant une limite de zone d’exploration, en défaussant les tuiles qui sont impossibles à connecter. A deux joueurs, on pensait aussi reprendre le principe du 2 tuiles par joueur et par tour pour rallonger un peu la durée du jeu. Je ne sais pas si ces règles fonctionnent, mais ça rajouterait un petit challenge supplémentaire au jeu. Il faut qu’on tente ça !

Dragomino - Blue Orange

Dragomino est-il pour vous ?

Si vous aimez Kingdomino, que vous avez envie de faire découvrir ce chouette univers aux plus jeunes, Dragomino s’impose comme une évidence ! Simplifié sans perdre de son intérêt, avec un thème magnifiquement illustré et qui parlera à tous, c’est une très belle réussite signée Bruno Cathala et Marie & Wilfried Fort que je vous conseille vivement ! Coup de coeur donné sans soucis pour ce jeu pour enfants !

Dragomino vous fait envie ?
Précommandez le juste ici :

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *