Meeple Land – Test et Avis – Blue Orange

Ce jeu là, il m’avait bien fait de l’oeil à Cannes sans pouvoir l’essayer. J’avais hâte de pouvoir enfin le découvrir et d’y jouer, et j’ai retrouvé le même enthousiasme que lorsque je l’avais aperçu, avec son matériel coloré et son thème qui m’attirait. Aujourd’hui, on part construire notre propre parc d’attraction pour attirer un maximum de visiteurs dans Meeple Land !

Meeple Land - Blue Orange

Contenu de l’extension :
4 plateaux individuels terrains – 1 plateau Parking – 4 tuiles Extensions de Terrain
4 tuiles Entrée de Parc additionnelles – 101 tuiles attractions/services de 3 tailles différentes
17 tuiles Bus – 124 meeples visiteurs de 4 couleurs – 1 jeton Ticket de Parc – 1 marqueur de manche
52 pièces de monnaie – 4 entrée de Parc joueurs (avec 2 colonnes et 1 banderole)
1 carnet de score – 1 livret de règles

Un jeu de Cyrille Allard et Frédéric Guérard
Illustré par Tomek Larek
De 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
60 minutes de construction d’un parc d’attraction

Le but du jeu ? Acheter les plus belles attractions pour accueillir le plus de visiteurs !

Meeple Land - Blue Orange

Comment on joue à Meeple Land ?

Pour la mise en place, on place le plateau parking au centre de la table avec un nombre de tuiles bus dessus correspondant au nombre de joueurs +1. Le marqueur de manche est placé sur la piste n°1 du plateau parking, et on forme 3 pioches avec les tuiles attraction/service en fonction de leur taille. On en révélera 5 petites, 5 moyennes et 3 grandes. Chaque joueur prend un plateau individuel terrain, 1 entrée de parc avec 2 colonnes et la banderole, 1 fiche de score et 1 crayon. Les pions visiteurs et la monnaie sont mis à disposition pour tous les joueurs sur la table. En fonction de leur position dans le tour, les joueurs commenceront avec des pièces de monnaie.

Dans Meeple Land, vous allez donc devoir construire votre parc d’attraction avec différentes tuiles, qui vous proposeront des manèges et autres services. Mais un parc sans visiteurs n’est pas un vrai parc ! Alors vous allez devoir accueillir les bons meeples pour faire du chiffre et satisfaire tout le monde.

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Début de la construction

Avant de commencer le tour, les joueurs récupèrent la subvention indiquée par le marqueur de tour. Au premier tour, chaque joueur récupèrera 15$, au 2ème 10$, au 3ème 5$ et rien au dernier tour. Du coup vous l’aurez compris, une partie de Meeple Land se joue en 4 manches. Un tour continue tant que tous les joueurs n’ont pas passé.

Meeple Land - Blue Orange

A son tour, un joueur peut faire une action parmi les 3 suivantes :
– Acheter une attraction : le joueur peut acheter une tuile du marché. Que ce soit une extension, une attraction, un service ou une entrée de parc, il la récupère et paye le montant indiqué dessus. La tuile récupérée sera remplacée par une nouvelle face visible. Pour placer son achat dans son parc, le joueur devra respecter le quadrillage de son plateau et connecter impérativement une allée de cette tuile à une autre allée.

Certaines attractions ont besoin de services à proximité, que ce soit des toilettes, des boutiques de souvenirs ou des stands de burger. Il faudra donc connecter la tuile d’une case correspondante à la tuile attraction qui en a besoin par une allée. Mais cette tuile devra être immédiatement connectée. Si le chemin la relie alors qu’elle est située à 2 ou 3 cases de l’attraction, ça ne fonctionnera pas.

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Bien évidemment, lorsqu’une tuile est posée, elle ne pourra pas être déplacée ou tournée.

– Acheter une publicité : Les joueurs peuvent acheter une publicité (au dos des tuiles 1) pour récupérer des Meeples correspondants. Les meeples récupérés seront placés sur le terrain ou à l’entrée du parc.

Meeple Land - Blue Orange
– Passer : lorsque le joueur ne peut plus acheter à son tour, ou ne veut plus, il passe et finit sa manche. Il récupère donc un bus avec les meeples correspondants qu’il pose devant son entrée de parc d’attractions.

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Le parc ouvre ses portes ! Les premiers visiteurs arrivent …

Dès que tous les joueurs ont passé, la manche prend fin. Les joueurs placent leurs meeples visiteurs sur les différentes tuiles qui constituent leurs parcs d’attractions. Certaines tuiles possèdent des services obligatoires. Les meeples ne pourront être posés dessus que si le service est bien présent sur une tuile adjacente et reliée grâce à un chemin. Autant les tuiles attractions auront des couleurs indiquées qu’il faudra respecter pour placer ses meeples, autant les tuiles fontaines vous permettront de trouver des cases grises de joker.

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Vous allez pouvoir récolter les fruits de votre travail acharné et vos premiers revenus. A la fin de chaque manche, les joueurs récupèrent 1$ par meeple visiteur placé dans le parc, et 1$ supplémentaire par meeple ayant un symbole $ bonus sur leur emplacement. Le prochain premier joueur sera celui qui a le moins d’argent. On installe de nouveaux bus sur le parking, et on prend la subvention du tour correspondant. La partie continue ainsi jusqu’à ce que les 4 manches prennent fin.

Fin de saison à Meeple Land !

La partie de Meeple Land se termine après les 4 manches. Les joueurs vont ensuite passer au décompte des points grâce à leur fiche de score.
En fonction du nombre d’attractions différentes, ils gagneront des points différents. Pour exemple, avec 7 attractions différentes, il marquera 2 points, alors qu’avec 12 attractions, il en gagnera 25 !
Tous les visiteurs verts et bleus dans le parc font gagner un point chacun, et les roses et jaunes en feront gagner 2. Par contre, s’il y a des Meeples restés devant l’entrée du parc, ils vous feront perdre des points. (1 point en moins pour chaque meeple vert ou bleu, et 2 points en moins pour chaque meeple rose ou jaune).

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Si une allée est brusquement coupée sans être reliée correctement, elle fera perdre 2 points. On ne comptera pas celles qui vont vers l’extérieur du parc. Les joueurs additionnent tous les points et celui qui en a le plus l’emporte et devient meilleur gérant d’un parc d’attractions !

Notre avis sur Meeple Land !

Meeple Land a été une surprise découverte à Cannes, et je savais qu’il allait me faire craquer par son thème et son univers tout coloré. Aujourd’hui, après de nombreuses parties, je ne m’en lasse toujours pas. Et on a ici une jolie édition proposée par Blue Orange ! Quand on sait en plus qu’un des auteurs du jeu n’est autre que Frédéric Guérard, auteur de It’s a Wonderful World, on ne peut que craquer.

Familial mais pas si simple

Avec Meeple Land, on reste sur une base de jeu familial, comme toujours avec Blue Orange, mais là on a quand même quelque chose de plus poussé. Et c’est bien agréable ! Parce que oui, malgré tout, on retrouve un petit côté stratégique qu’il va falloir organiser au mieux pour ne pas se bloquer trop facilement !

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Les règles sont très simples d’accès, et tout sera tout de suite fluide et dynamique. Les tours s’enchaîneront, les constructions tout autant, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On avance petit à petit dans sa construction, on prend plaisir à chercher les attractions qu’il nous faut pour scorer un max, mais il va falloir optimiser et anticiper ses actions le plus possible. Dès le départ, on cherchera les bus les plus avantageux, et on prendra les tuiles qui nous permettront de poser ces meeples pour ne pas en laisser sur le seuil d’entrée. Alors après oui, si vous jouez avec des joueurs un peu long à la réflexion, les tours pourront être interminables. D’où l’importance de réfléchir à son action pendant le tour des autres au risque que les tuiles changent.

On s’immerge tout de suite dans la construction de notre parc à chercher les meilleures attractions et les meilleurs services pour attirer les visiteurs dans notre parc plutôt que dans celui du voisin. Accessible, vous pourrez y jouer facilement en famille, avec des plus jeunes, malgré la réflexion qu’il demande. Je pense que vers 8-9 ans c’est déjà envisageable, du moment que l’enfant est habitué aux jeux, et surtout aux placements de tuiles.

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

De la réflexion aux choix à faire

C’est ce qui vous attend dans Meeple Land, vous allez devoir constamment faire des choix. Laisser une attraction qui vous manque parce que vous n’avez pas les bonnes couleurs dessus et que les emplacements resteront vides. Ou continuer d’acheter des attractions au risque de voir le bus convoité vous passer sous le nez. Parfois, ça en deviendra même limite frustrant de laisser certaines attractions parce qu’elles vont vous bloquer ou qu’elles n’ont pas les bonnes allées. Alors, on sera tentés d’acheter une extension de parc ou une entrée supplémentaire. Mais entre temps les autres joueurs vont continuer leurs choix et prendre celle que vous convoitiez. Alors oui, les choix seront cruciaux, l’anticipation des coups ne pourra pas se faire sur un très long terme, mais vous pourrez voir où vous allez sans trop de soucis. Au risque de vous faire surprendre en vous bloquant tout seul.

Meeple Land - Blue Orange

Meeple Land - Blue Orange

Il y aura ce petit côté course à la meilleure attraction pour varier au maximum nos attractions et scorer le plus possible. Parce que sur une fin de partie, ça peut typiquement faire la différence. Surtout que certaines attractions ne sont pas en grand nombre, et parfois on aura pas assez d’argent pour la récupérer …
Et comme à la fin de chaque tour, on récupère les recettes de notre parc d’attraction, il faudra aussi surveiller ce côté là. Pour espérer partir avec pas mal d’argent et faire évoluer le parc rapidement. Quand je vous dis qu’il demande de la réflexion, il va falloir tout surveiller 😉

Et ce matériel tout coloré !

Forcément ça attire l’oeil tout de suite, tout est agréable pour jouer, que ce soit le matériel ou les illustrations. J’ai beaucoup aimé le travail de Tomek Larek que j’avais déjà apprécié dans Blue Lagoon notamment.

Meeple Land - Blue Orange

Pour titiller un peu sur le matériel, j’aurai voulu voir plus de tuiles bus différentes. Et surtout des entrées de parc peintes aux couleurs des joueurs. Mais voilà, ça n’enlève en rien le plaisir de jouer. Même si la rejouabilité peut paraître faible au vu des bus, chaque partie faite a été différente.
Dans tous les cas on a une édition agréable, avec du chouette matériel. Mais avec un bon bémol sur le thermoformage. On a pas compris le rangement et je pense que l’optimisation a été zappée. Et ça c’est vraiment dommage et surprenant pour un jeu Blue Orange.

Meeple Land - Blue Orange

.
Meeple Land est une très belle découverte dans un domaine familial mais un peu plus poussé qui me plait beaucoup. Pas de prise de tête, mais un jeu qui demandera de l’optimisation et de la réflexion. Simple à expliquer et à jouer, il vous fera passer un chouette moment ludique en famille ou entre amis sans hésiter. Je ne m’en lasse pas, et j’ai bien envie de le mettre dans les coups de coeur parce que chaque partie que je fais me donne le même plaisir de jeu !
Un univers coloré, agréable, un concept bien sympa avec un thème présent, c’est une jolie réussite pour Meeple Land !
.

Meeple Land vous fait envie ?
Précommandez le juste ici : 

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

3 pensées sur “Meeple Land – Test et Avis – Blue Orange

  • 10 octobre 2020 à 15:42
    Permalink

    Une très belle surprise aussi pour moi durant Bien Ouej !
    Merci pour cette revue !

    Répondre
  • 13 octobre 2020 à 00:03
    Permalink

    Ce jeu me tente trop. Il me fait penser à Theme Park auquel je jouais quand j’étais jeune 😁 super article !

    Répondre
    • 13 octobre 2020 à 15:34
      Permalink

      Il est tellement chouette ! Si tu peux l’essayer fonce !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.