Gasha – Test et Avis – Bankiiiz Editions

Un petit jeu de collection tout coloré, dans un univers kawaii à souhait, ça vous tente ? On découvre Gasha aujourd’hui, qui nous transporte au Japon avec les célèbres Gashapons surprises des machines à jouets.

Gasha Bankiiiz Editions Contenu du jeu :
75 cartes Gasha – 35 cartes collection – 15 jetons bonus
1 livret de règles

Un jeu de Jason Levine
Illustré par Christine Alcouffe et Miguel Coimbra
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 7 ans
20 minutes de collections en folie

Le but du jeu ? Réaliser le plus de collections possibles de Gashas

Gasha Bankiiiz Editions

Comment on joue à Gasha ?

Pour la mise en place, on mélange les cartes Gasha et chaque joueur en récupère 4. On répartit les autres en 4 pioches face cachée. Les cartes collection sont également mélangées, et on révèle 4 visibles. Enfin, on prend un nombre de jetons bonus en fonction du nombre de joueurs qu’on place sur la table aléatoirement face cachée.

Gasha Bankiiiz Editions

Dans Gasha, les joueurs vont récupérer diverses cartes Gasha pour tenter de les échanger contre des cartes collections et ainsi remporter des points.

Début de la collecte de Gashas !

A son tour, le joueur aura deux possibilités :

✪ Piocher 2 cartes Gashas : le joueur peut choisir de les piocher sur la même pile ou sur deux piles différentes. Il ajoute ainsi les deux cartes à sa main. Au dos des cartes Gashas, vous aurez les symboles qui peuvent être au dos des cartes. Donc vous saurez lequel des deux ou trois gashas il est possible de récupérer en prenant telle ou telle carte.
Il doit toujours y avoir 4 pioches disponibles, les joueurs devront parfois les répartir si nécessaire (sans changer le dessus des piles).

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha Bankiiiz Editions

✪ Echanger des cartes Gashas contre une carte collection : si le joueur a les Gashas correspondants à ceux demandés par une des 4 cartes visibles, il peut les échanger. On remplace immédiatement la carte collection récupérée par une nouvelle.

Gasha Bankiiiz Editions

Des jetons bonus ?

Lorsqu’un joueur récupère deux moitiés de tickets sur ses cartes collections, il créé un ticket complet et récupère un jeton bonus. Si les deux moitiés de tickets sont de la même couleur, il prend en plus une carte Gasha sur l’une des piles. Le jeton sera placé sur les cartes collection qui ont permis de l’obtenir afin qu’elles ne puissent plus servir pour un autre jeton bonus.

Les jetons bonus permettront de jouer un nouveau tour, d’obtenir deux gashas joker ou de récupérer 3 points bonus.

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha Bankiiiz Editions

Fin de la collecte !

La fin de partie se déclenche lorsque tous les jetons bonus ont été récupérés, ou lorsqu’il n’y a plus de Cartes Collections ou de cartes Gasha.

Les joueurs effectuent tous un dernier tour de jeu et on passera au décompte. Le score sera composé des points des cartes collections récupérées, des jetons bonus si besoin, et d’un point en plus pour chaque Gasha en leur possession (cartes et jetons non utilisés). Le joueur qui a le plus de points l’emporte !

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha Bankiiiz Editions

Notre avis sur Gasha !

A première vue, l’univers m’avait déjà convaincue. Un jeu de collection ultra kawaii, avec les fameux Gashapons qu’on a tous connu dans les machines à pièces. Et là, voir ce côté ultra coloré, rappelle forcément des souvenirs. Mais qu’en est-il au niveau du gameplay ?

De la collection, rapide & fluide !

Avec Gasha, on est dans un jeu de collection aux règles très accessibles. En moins de 5min, le jeu sera expliqué et les parties seront lancées. Facilement jouable par les plus jeunes, les parties de Gasha sont vraiment fluides. On sait qu’on doit collecter des cartes pour les échanger, et c’est vraiment la seule base du jeu à comprendre.

On a un jeu parfait à emporter partout avec soi, et idéal pour l’apéro au bord du lac 😉 Franchement ça a été une belle découverte pour un jeu vraiment mignon, et très ludique ! Le tout reste dynamique, sans temps mort, et on peut même enchaîner les parties avec toujours autant de plaisir (ce qu’on a fait d’ailleurs !).

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha Bankiiiz Editions

On reste vraiment sur une base familiale, qui plaira à tous et qui sera idéale pour faire découvrir le merveilleux monde ludique ! Enfants ou adultes, on trouvera le même plaisir à y jouer du moment qu’on sait que c’est un jeu light sans prise de tête 🙂

Un hasard présent mais dans le thème !

Alors oui, le hasard sera bien présent dans les pioches, même si l’indication au dos des cartes nous permettra de s’orienter vers telle ou telle pile plus facilement. Mais sa simplicité et son accessibilité sans être un jeu creux en fait vraiment une force des jeux rapides et ludiques. Parfois on gardera nos cartes en main pour réaliser des collections plus importantes et récupérer plus de points. Ou on échangera plus vite pour laisser les autres piocher parce que les piles ne nous intéressent pas. On a un système de course à la collection qui fonctionne très bien, et qui suffit pour un jeu de cette catégorie.

Côté configuration, je le préfère à 3 ou 4 joueurs plutôt qu’à 2. A deux, ça reste relativement calme et l’effet course est effacé (mais ça n’empêche pas son fonctionnement !). Tandis qu’à 4, on aura vraiment une lutte acharnée pour vite prendre les collections qui nous intéressent le plus. Et ça peut vite devenir assez chaotique mais tellement prenant (parce que oui, on ragera sur ceux qui prennent les collections qu’on voulait !).

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha Bankiiiz Editions

Il faudra aussi faire le choix de finir la partie en premier ou non. Parce que le joueur qui finira en premier donnera un tour supplémentaire et donc 2 points faciles aux autres joueurs (voir plus s’ils font des collections). Du coup, on hésitera parfois quand on verra que la partie est serrée. Oui, ça peut être frustrant de perdre d’un point alors qu’on a fini la partie en 1er 😉

Kawaii à souhait

Forcément, la boîte avec ses illustrations kawaii m’a tout de suite plu. Réalisés avec talent par Christine Alcouffe et Miguel Coimbra, les visuels sont vraiment attrayants, et donnent envie de jouer encore et encore. Et puis forcément avec ce côté hasard des Gashas qui vont sortir, on se retrouve dans un thème bien présent. Parce qu’on savait jamais ce qu’il y aurait dans ces boules surprises 😉 Mais c’est justement ce qui le rend bien agréable, de devoir piocher à l’aveugle comme ça avec l’effet surprise et l’espoir d’avoir le Gasha tant désiré !

Côté matériel, on reste sur du matériel de qualité avec les cartes et les jetons. Au vu du prix, vraiment pas déçue ! La boîte est en mini format, plus pratique pour l’emmener partout et surtout sans place perdue.

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha Bankiiiz Editions

Gasha est-il pour vous ?

Gasha est un jeu qui fait du bien ! Frais, dynamique, coloré, il a toutes les qualités du petit jeu rapide à sortir qu’on a dans sa ludothèque tout en gardant le côté ludique et fun ! Le thème joue beaucoup avec les illustrations kawaii puisqu’on connaît déjà bien la mécanique, mais autant de choupitude dans une petite boîte on prend. Familial, vous y jouerez en famille ou entre amis, et risquez vite de craquer pour ce jeu totalement addictif ! A emmener partout avec vous et vu son petit prix ça serait dommage de ne pas craquer 😉

Gasha vous fait envie ?

Retrouvez Bankiiiz Editions sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

*Ce jeu a été offert par l’éditeur pour écrire un avis dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *