Monki – Test et Avis – The Flying Games

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le futur jeu de la gamme 2 joueurs de chez The Flying Games avec Monki ! Vous connaissez mon amour pour leur gamme 2 joueurs, et j’avais hâte de découvrir Monki, après l’avoir essayé sur Tabletop Simulator il y a plusieurs mois. Préparez vous à collecter les fruits dans un jeu de stop ou encore totalement addictif pour devenir Roi !

Monki The Flying Games

Contenu du jeu :
4 plateaux temple – 4 plateaux ronds – 2 plateaux individuels
2 figurines Monki – 8 jetons hexagonaux Rubis – 40 jetons fruits
1 livret de règles

Un jeu d’Antoni Guillen et Jean Pineau
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 joueurs
Dès 7 ans
15 minutes de collecte

Le but du jeu ? Être le premier joueur à avoir les 8 fruits normaux ou les 4 fruits dorés

Monki The Flying Games

Comment on joue à Monki ?

Pour la mise en place, on assemblera les 4 plateaux temples comme on le souhaite pour que chaque plateau ait au moins 2 cases en commun avec l’autre et on ajoutera dans l’angle de chaque coin, un plateau statue. Les 40 jetons fruits seront mélangés face cachée et on en posera 3 sur chaque jarre du temple. Les 4 jetons restants seront placés aléatoirement sur les 4 plateaux statues (dans les angles du temple). Chaque joueur choisit son Monki et assemble les 2 parties de son plateau individuel. Il récupère également les 4 jetons hexagonaux (un de chaque fruit). Le premier joueur choisira l’emplacement de départ de son Monki, et le deuxième joueur fera de même. La collecte va pouvoir commencer !

Dans Monki, les joueurs vont devoir se déplacer et collecter les fruits pour tenter de devenir roi avant son adversaire.

Début de la collecte !

A son tour, le joueur devra réaliser 3 actions :
– Déplacer son Monki : Le déplacement du Monki se fait uniquement en ligne droite ou en diagonale, d’autant de cases souhaitées du moment qu’il n’y a pas d’obstacle (jetons ou figurines) dans la direction choisie.

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

– Collecter des fruits : Le joueur choisira s’il collecte des fruits sur les plateaux temples ou sur les plateaux statues. Il ne pourra choisir qu’une seule façon de collecter. Pour collecter sur le temple, le joueur choisira un jeton sur une pile directement accessible (sur l’une des 4 lignes droites qui entoure le Monki) sans aucun obstacle pour l’atteindre. Il révèle ainsi le premier jeton de la pile, le laisse sur la pile face visible et peut décider de continuer ou s’arrêter. S’il continue, il révèle un autre jeton sur une autre pile. Il peut continuer ou s’arrêter et collecter ce qu’il a déjà récolté. Mais attention, dès lors qu’un jeton fruit apparaît en double lors de la collecte, c’est tout perdu ! Les jetons fruits seront placés sur les plateaux statues respectifs à l’endroit où se situe la pile de jetons.

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Des fruits dorés ?

Le joueur peut aussi tomber sur un fruit doré. Dans ce cas, le fruit doré est automatiquement placé sur le plateau statue associé au plateau temple. Mais du coup, le joueur peut choisir de découvrir le jeton en dessous s’il le souhaite. Lorsqu’il arrête sa collecte (avant l’arrivée d’un doublon), le joueur récupère les fruits collectés et les pose sur son plateau personnel. S’il en a collecté qu’il possède déjà, il les remet sur les plateaux statues correspondants.

Lorsque le joueur veut collecter sur le plateau statue directement, il devra retourner le jeton rubis du fruit voulu devant lui, et collectera un ou plusieurs fruits identiques sur le plateau statue associé au plateau où son Monki se trouve (s’il retourne le jeton banane, il récupérera toutes les bananes du plateau statue qui est dans l’angle de là où il se trouve, et que ces fruits soient dorés ou non, il les récupère).

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

– Passer son tour : le joueur peut décider de passer son tour, et donc ne faire ni déplacement ni collecte pour retourner face visible tous ses jetons Rubis. Et il n’y a pas besoin de les avoir tous utilisés pour pouvoir réaliser cette action.

Qui deviendra Roi ?

La partie se termine lorsqu’un joueur a collecté les 8 fruits différents (4 bleus et 4 verts) ou qu’il a récupéré les 4 fruits dorés. Le joueur qui met fin à la partie l’emporte immédiatement et devient Roi !

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Notre avis sur Monki !

J’avais hâte de découvrir ce jeu avec un matériel définitif, et surtout les jolies figurines auxquelles nous a habitué The Flying Games ! Monki en ressort comme le jeu le plus accessible de leur gamme, et je vous propose de découvrir mon avis plus en détails !

Accessible et rapide !

Les deux premiers mots qui ressortent après une première partie ! On est vraiment sur un jeu accessible, même aux plus jeunes, grâce aux règles simples. C’est fluide, on sait qu’il faut se déplacer et collecter pour tenter de l’emporter ! Les parties se jouent rapidement et permettent d’enchaîner plusieurs parties sans soucis. Forcément quand on a ce genre de matériel, c’est attrayant, tout en ayant un univers coloré qui plaira aux plus jeunes. Et puis avec ces règles accessibles, on pourra même laisser les plus jeunes y jouer en autonomie, et ça c’est franchement bien sympa !

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Il complète vraiment bien la gamme 2 joueurs de The Flying Games, avec des plateaux modulables qui vous permettront de bouger la mise en place et varier le plaisir des parties. Avec le hasard des jetons fruits, on a une rejouabilité assez présente, tout comme avec la mise en place.

Et puis ce petit côté course aux fruits, à savoir la couleur du fruit mais pas ce que c’est, ça donne envie de prendre des risques, d’aller chercher les fruits manquants.

Une initiation au stop ou encore

C’est vraiment ce qui est ressorti des premières parties et qui s’est confirmé lorsque j’ai joué avec mon neveu. Avec Monki, on pourra leur faire connaître le stop ou encore (comme avec Dali le Renard), et ainsi les voir maîtriser le fait de s’arrêter ou non (bon les premières fois ils veulent toujours continuer forcément). Sauf que quand c’est le doublon, c’est le draaaame ! Mais petit à petit, ils comprendront qu’il faut s’arrêter à temps. Je voyais mon neveu faire ses petites stratégies, aller chercher les fruits dorés, me bloquer pour aller faire un déplacement où c’était intéressant pour moi. Parce que oui, vous pourrez quand même bloquer un peu les autres joueurs dans leurs déplacements s’ils veulent aller récupérer les fruits d’un plateau statue. Ça rajoute une petite interaction dans le jeu !

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

En vrai c’est un peu rageant, mais c’est toujours de la fierté de le voir réfléchir de cette façon dans les jeux ! Sur la première partie je l’ai un peu aiguillé. Mais du moment où il avait pigé l’essentiel du jeu, il a fait toutes ses collectes lui même. Et il en a profité pour découvrir le côté prise de risque dans un stop ou encore. Le tout dans la bonne humeur lorsqu’il hésitait fortement à s’arrêter ou à continuer … ^_^

Des illustrations toujours canons …

Je suis toujours fan du travail proposé par Camille Chaussy et Monki ne déroge pas à la règle ! C’est mignon, beau, coloré, attrayant, bien travaillé, et le résultat en ressort encore plus canon. Parce que oui, jouer avec des figurines qui sont déjà peintes et aussi attrayantes, on a envie de les manipuler et de se déplacer avec rapidement ! A chaque nouvelle boîte, mon neveu se rappelle de Jurassic Snack (le premier que je lui ai fait découvrir chez eux) et il sait que les jeux avec ce genre de figurines ça va sûrement lui plaire !

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Comme à chaque jeu, le matériel est de qualité, et pas seulement les figurines ! Parce que les plateaux et les jetons seront manipulés régulièrement, donc on a besoin de qualité dans ce jeu, et pas que les jetons se plient au bout de deux parties. De ce côté là, jamais rien à redire !

Monki est-il pour vous ?

Monki est un jeu familial et accessible qui vous permettra de jouer rapidement avec les plus jeunes. Sans perdre en interêt, sa simplicité vous permettra d’y jouer à tout moment. Le tout, sans vous faire des noeuds pas croyables au cerveau. C’est ludique, malin, attrayant, et ça vous permettra un joli moment ludique avec les enfants.
Et si vous êtes à Vichy, n’hésitez pas à me prévenir et on se fait une partie ensemble !

Monki vous fait envie ?

Il sort en octobre en boutiques, je vous mettrais le lien ici dès que possible !

Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

*Jeu offert par l’éditeur pour écrire une review dessus. Mon avis reste personnel, et n’a été en aucun cas influencé. Je reste libre de mes propos.

Monki The Flying Games

Monki The Flying Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *