Demeter – Test et Avis – Sorry we are French

Enfin !! Oui, enfin Demeter est arrivé ! Après un joli coup de coeur à Cannes au FIJ, j’avais hâte de pouvoir le confirmer à la maison, après plusieurs autres parties. Je suis une grande accro des roll/flip and write, vous le savez sûrement, du coup j’étais impatiente de vous parler de cette petite merveille ! Aujourd’hui, on vous propose de vous transformer en scientifique et de partir en exploration sur Demeter 1, à la recherche de dinosaures … Prêts à révéler les secrets de cette planète ?

Demeter - Sorry we are French

Contenu du jeu :
75 cartes Action – 1 bloc de 100 feuilles – 6 tuiles Espèce
6 tuiles objectifs + 1 plateau Objectif – 1 livret de règles

Un jeu de Matthieu Verdier
Illustré par Oliver Mootoo et David Sitbon
A partir d’un joueur (jusqu’au nombre que vous voulez !)
Dès 14 ans
20 minutes d’exploration et de découvertes

Le but du jeu ? Marquer le plus de points de missions en explorant la planète Demeter 1

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Comment on joue à Demeter ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une feuille et un stylo. Les cartes actions sont placées en 5 paquets, en fonction de leur couleur, sur la table, face cachée. On retire de chaque paquet 3 cartes, qui ne serviront pas. Le plateau objectifs sera au centre de la table, avec 4 tuiles objectifs choisies au hasard et placées sur leurs emplacements. Les 6 tuiles espèces seront côté doré, à côté du plateau objectif. Avant de commencer la partie, chaque joueur colorie une partie du dinosaure de son choix.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Dans Demeter, vous allez donc partir en exploration, afin de révéler les secrets de la planète naine. La partie se déroulera en 12 tours.

Début de l’exploration !

Avant toute chose, un joueur va révéler la 1ère carte de chaque pile d’actions. Ce seront les 5 cartes qui seront utilisées pour le tour en cours. Chaque joueur va ensuite choisir l’action qu’il souhaite faire, et la résoudre sur sa feuille.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Il commencera par entourer la case la plus à gauche de la zone correspondante à la couleur de l’action choisie. Jusque là rien de compliqué hein 😉 Par contre, les joueurs seront limités en nombre d’utilisations des couleurs. Si un joueur a déjà entouré toutes les cases de la couleur dans la zone correspondante, il ne pourra plus la choisir. Bien évidemment, plusieurs joueurs peuvent choisir la même action. Ensuite, les joueurs déclenchent les actions de la carte choisie. S’il y en a plusieurs, ils les résoudront dans l’ordre souhaité.

Demeter - Sorry we are French

Ces actions pourront être activées dans la phase 2 (celle dont je viens de vous parler) ou dans la phase 3 (dont on parlera juste après !).

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Découverte des espèces

Ça y est ! Votre exploration porte ses fruits, et vous découvrez de nouvelles espèces. Vous allez devoir les observer, analyser leur évolution dans leur milieu naturel. Vous allez alors colorier la partie du dinosaure de votre choix correspondant au symbole de votre carte. Dès qu’un dinosaure est complet, il sera découvert et vous allez pouvoir l’étudier.

Si vous avez découvert tous les dinosaures d’une espèce, vous marquez les points de mission de la tuile espèce correspondante. Si vous êtes le premier joueur à la découvrir, vous inscrivez vos points et vous retournez la tuile. Les autres joueurs marqueront les points du dos de la tuile.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Mais pour étudier les espèces, il va falloir des scientifiques, et pour avoir des scientifiques, il va falloir des postes d’observations (logique tout ça !). Lorsqu’un joueur construit un poste d’observation, il colorie une étape du poste le plus à gauche d’un environnement. Dès que toutes les étapes du poste sont faites, le poste d’observation est construit, et le joueur pourra recruter plus de scientifiques. S’il y en a plusieurs à faire, le joueur peut les faire dans différents environnements, tant qu’il respecte la colorisation du poste le plus à gauche.

Demeter - Sorry we are French

Recrutement en cours

Forcément, les postes d’observations vous seront très utiles pour recruter des scientifiques. Comme pour les postes d’observation, les recrutements seront réalisés avec les scientifiques les plus à gauche des zones d’exploration. Dès que le nombre de scientifiques requis à un bonus est atteint, le bonus peut être déclenché. Si tous les scientifiques d’un environnement ont été colorié, vous aurez des points de mission supplémentaires en fin de partie.
Mais bien sûr pour pouvoir les colorier, il va falloir débloquer les postes d’observation qui vous y donneront accès.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Le cheminement normal de tout ça, c’est bien sûr d’étudier les espèces. Parce que oui, une fois découverts, vos scientifiques vont les étudier pour vous rapporter toujours plus de points. Les flèches jaunes vous permettent de les étudier. Mais attention, le dinosaure doit être découvert pour être étudier. Tout simplement logique. Et les flèches non utilisées seront perdues (d’où l’inutilité au 1er tour de prendre une carte jaune, sauf si vraiment vous pouvez colorier un dinosaure d’un coup). Ces flèches vous permettront de débloquer des bonus immédiat ou de fin de partie.

La science et les bâtiments

Vos scientifiques vont aussi faire des recherches, qui vous permettront de gagner des bonus mais surtout d’accéder aux objectifs. Dès que vous aurez un symbole science, vous pourrez colorier une case adjacente à une autre case coloriée sur la piste de science (ou sur la 1ère case tout en bas si c’est la 1ère !). Si vous coloriez un bonus, vous l’appliquez immédiatement.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Les bâtiments vont vous permettre d’avancer bien plus rapidement dans votre exploration. Dès que vous en entourez un grâce aux cartes ou aux bonus des environnements, vous allez pouvoir bénéficier de son effet, une fois par tour, pendant tout le reste de la partie. Ces effets vous permettront d’avoir une flèche d’étude, de construire une étape d’un poste d’observation, de recruter un scientifique, de progresser sur la piste de science, ou de modifier le symbole d’un dinosaure en un autre.

Un dernier bonus viendra vous aider lorsque vous remplissez les 2 premières colonnes de votre zone de cartes. La 1ère vous rapportera un symbole dinosaure, et la 2ème deux !

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Fin de l’exploration de Demeter 1

Lorsque toutes les cartes auront été retournées, il sera temps de terminer la partie avec le 12ème tour. A la fin de celui là, les joueurs compteront leurs points en fonction des étapes suivantes :
– Les objectifs : si la piste de science arrive aux objectifs, vous les calculerez en fonction de vos réalisations. Si vous avez entièrement étudié les 2 diplodocus, vous pourrez choisir un objectif bonus même si vous n’êtes pas allé jusque là avec votre piste de science. Les 4 Gallimimus étudiés vous permettront d’accéder à l’objectif D.
– Scientifiques : si tous les scientifiques d’une zone ont été recrutés, ils vous rapporteront des points de missions
– Espèces : chaque espèce entièrement découverte vous rapportera des points

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

– Observation : pour chaque zone de dinosaures, on multipliera le meilleur poste d’observation par le nombre de dinosaures découverts
– Etude : Les études de dinosaures vous permettront de récupérer des points en fonction des cartes que vous avez utilisé.

Le score final vous donnera le meilleur explorateur avec celui qui aura le plus de points de mission !

Notre avis sur Demeter !

J’avais eu un énorme coup de coeur à Cannes pour ce Flip & Write qui proposait énormément de possibilités. Après une seule partie, il m’avait déjà bien convaincu, et j’avais hâte de pouvoir y rejouer. Autant vous dire que l’attente était longue mais qu’elle valait bien le coup ! Parce que hors festival, et donc dans un environnement plus calme, c’est encore plus prenant ! J’ai enchaîné les parties, en duo ou en solo sans m’en lasser.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Un flip & write plus poussé

Voilà, c’est clairement ça qui m’a attiré à première vue. Le côté gamer du jeu. Parce que même si on est sur un flip & write, on est loin du truc basique et tout simple. Dans Demeter, les combos vont s’enchaîner pour vous permettre de scorer toujours plus. Les premiers tours seront plutôt calmes, mais après ça ne s’arrêtera plus ! Et autant vous dire qu’il faudra mieux être concentré pour ne pas vous louper et ne pas en oublier.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

La première partie peut être déstabilisante, parce qu’il y a beaucoup d’infos à retenir, beaucoup de possibilités pour marquer des points, et on essaiera de s’y repérer comme on peut. Mais alors après ça, dès que les mécaniques et icônes auront été comprises, vous allez devenir complètement addict et le pro des combinaisons. Une vraie claque ludique sans aucun doute dans les jeux de flip & write. Parce que malgré ce côté qui peut paraître complexe, le jeu reste très accessible, et même les non joueurs pourront s’initier à cette mécanique avec un jeu plus poussé que les flip & write qu’on connaît.

Une stratégie à adapter

Dans Demeter, il n’y aura pas besoin de partir dans tous les sens, c’est même déconseillé. Pour l’avoir fait aux premières parties, ça ne vous permettra pas souvent de gagner 😉 Généralement on va se concentrer sur 2 domaines, et tout faire pour les faire évoluer au maximum de leurs possibilités. Et c’est là qu’on retrouve un côté nerveux et dynamique qui m’a beaucoup plu. Tous les joueurs jouent en même temps, et même s’il n’y a pas du tout d’interaction, il n’y a surtout aucun temps mort et ça c’est très bien pensé.

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Au vu des nombreuses façons de marquer des points, on peut rapidement se faire surprendre par le score à la fin. A quelques parties, monsieur était persuadé de gagner, alors qu’au final la victoire était pour moi ! Comme quoi, même si vous coloriez peu, ça peut rapidement se transformer en avantage pour vous.

Demeter se joue dès 1 joueur, aucune règle ne change, pas d’adaptation, et franchement ça fonctionne tout aussi bien. Le petit avantage de la partie en solo c’est que vous serez le seul à récupérer les points d’espèces. Du coup vous aurez toujours les points au maximum. Bon, ça m’a pas empêché de faire des scores pourris hein ^_^

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

L’univers graphique de Demeter qui attire

Côté matériel, rien à redire, c’est de qualité. Tant avec les feuilles de scores bien pensées et bien construites, qu’avec les cartes qui ne montrent que l’essentiel. C’est parfait. L’univers m’a vraiment convaincue aussi, et j’avoue que ça me donne encore plus envie de découvrir Ganymède que je ne connais toujours pas ! D’ailleurs, petit bonus, il y a des cartes pour Ganymède dans Demeter !

Demeter - Sorry we are French

Demeter - Sorry we are French

Le thème est bien présent, on se prendrait presque pour un vrai scientifique à vouloir étudier les différentes espèces de dinosaures. Et c’est souvent ce qu’il manque dans des jeux du genre. Mais là ce n’est pas le cas, et c’est vraiment chouette !

Optimisation au rendez vous

Dès les premiers tours, vous allez devoir optimiser vos actions, pour récolter et activer de nombreux bonus et combos qui vous permettront d’avancer au plus vite. Parce que 12 tours, c’est rapide, sûrement trop, et ça peut vite être frustrant ! Surtout quand on est à un rien de finir une espèce, et que malgré tous les combos possibles et inimaginables, on ne peut pas la terminer. Là, j’avoue on rage un peu. Mais du coup on a tout de suite envie d’y revenir.

Et puis, il y aura les objectifs à surveiller. Ces objectifs qui ne seront accessibles uniquement par la piste de science ou la découverte de certaines espèces. Oui, dans Demeter, vous allez devoir tout surveiller pour ne pas vous manquer. Il vous demandera bien plus de réflexion qu’un simple roll & write.

Demeter - Sorry we are French

Demeter est complètement addictif, pour ma part en tout cas. Pas sûre que le bloc de 100 feuilles me suffise, va falloir plastifier tout ça je crois 😉 Du coup, la courbe de progression est chouette, parce qu’après plusieurs parties, on commencera à avoir le cerveau qui s’adapte aux différentes possibilités et qui vous permettra de mieux visualiser l’ensemble du jeu. Bref, à chaque fin de partie, on retrouve un énorme goût de reviens y et la courbe de progression est vraiment au rendez vous ! Bon signe non ?

Un renouveau dans cette catégorie ?

Parce qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de roll & write, ou de flip & write, on a toujours un peu peur de tomber dans du déjà vu. Avec Demeter ça ne sera vraiment pas le cas ! Malgré son côté plus poussé, il restera fluide et accessible à beaucoup. Et surtout pour moi, il renouvelle le genre, avec ses nombreuses options possibles, ce qui va permettre une chouette rejouabilité ! Mais de la rejouabilité sans impression de déjà vu, mis à part les cartes utilisées forcément 😉

Demeter - Sorry we are French

Les parties sont rapides, et vous pourrez sans soucis en enchaîner plusieurs. Idéal pour s’améliorer encore plus non ? Alors oui, même si la mécanique reste connue et basique, l’idée des combos qui en découlent s’intègre tellement bien au jeu que vous ne pourrez pas passer à côté !

Du coup, il rejoint sans hésiter le panthéon de mes roll/flip & write préférés, avec un joli coup de coeur qui se maintient même après plusieurs parties. Subtil, dynamique, et accessible, il a vraiment tout pour être dans les meilleurs, comme un Welcome to même s’il sera bien plus poussé que ce dernier !

Demeter est-il pour vous ?

Si vous aimez les roll/flip & write, et que vous souhaitez accéder à quelque chose de plus poussé tout en restant accessible, alors vous irez les yeux fermés vers Demeter. Tant par l’univers, que par les combos ou encore la mécanique, il a tout pour plaire, et reste un véritable Coup de Coeur ici !
Pour le premier jeu de Matthieu Verdier, c’est une sublime réussite, et ça il fallait quand même le préciser ! Du coup on a hâte de voir les prochains jeux 😉

Demeter vous fait envie ? Précommandez le dès maintenant, il arrive tout bientôt !


Retrouvez Sorry we are French sur le net : Site internetFacebook Twitter

8 pensées sur “Demeter – Test et Avis – Sorry we are French

  • 20 mai 2020 à 09:33
    Permalink

    super article comme d’habitude :p
    Hate de recevoir le mien, en précommande !

    manu

    Répondre
    • 12 juin 2020 à 16:43
      Permalink

      Alors ça y est reçu ? Tu en penses quoi?

      Répondre
  • 20 mai 2020 à 09:55
    Permalink

    Superbe présentation de ce jeu qui me fait de l’oeil, étant fan de Ganymède. Merci 🙂

    Répondre
    • 12 juin 2020 à 16:43
      Permalink

      Merci beaucoup !!

      Répondre
  • 20 mai 2020 à 23:58
    Permalink

    J’adore ce jeu! Mon Roll and write préféré, tout simplement! 🙂

    Répondre
  • 26 mai 2020 à 08:25
    Permalink

    Bonjour Hina et merci pour ce test vraiment détaillé. Je suis aussi une grande fan de Roll & write depuis que j’ai découvert Welcome To. On m’a récemment offert Welcome to New Las Vegas qui est également plus poussé dans les choix. Est-ce que ce dernier ne risquerait pas de faire doublon avec Demeter ?

    Répondre
    • 12 juin 2020 à 16:43
      Permalink

      Bonjour ! Alors pour le coup ils n’ont vraiment pas de lien, si ce n’est la mécanique du Flip&Write. Mais j’ai autant de plaisir à jouer avec les deux sans l’impression de déjà vu 🙂

      Répondre
  • Ping : [Sélection Vacances] Les jeux à emmener dans votre valise ! - Carnet des geekeries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.