Attrape Rêves – Test et avis – Space Cow

Avec les fêtes et le calendrier de l’Avent, je n’ai même eu le temps de venir vous parler du petit dernier de chez Space Cow ! Après leur première sortie réussie avec Yum Yum Island, j’avais hâte de découvrir leur nouveauté ! C’est maintenant chose faite ! Je vous propose de découvrir Attrape Rêves, une petite merveille de Laurent Escoffier et David Franck !

Attrape Rêves - Space Cow

Contenu du jeu :
4 plateaux douillets – 54 jetons Rêve – 1 sac oreiller
8 tuiles doudou – 30 cartes cauchemar

Un jeu de David Franck et Laurent Escoffier
Illustré par Maud Chalmel
De 2 à 4 joueurs
Dès 4 ans
15 minutes de rêves

Le but du jeu ? Remplir son plateau des rêves en premier !

Attrape Rêves - Space Cow

Comment on joue à Attrape Rêves ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau douillet devant lui. Tous les jetons rêves sont placés dans le sac oreiller et les 8 tuiles doudou en cercle au centre de la table. On mélange ensuite les cartes cauchemar pour former une pile face cachée. La 1ère carte sera dévoilée et placée au centre des tuiles doudou. Le 1er joueur prend le sac oreiller devant lui et le dodo peut commencer !

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Dans Attrape Rêves, il va falloir prendre la bonne tuile doudou pour recouvrir entièrement le cauchemar et le transformer en rêve ! Vous êtes prêts pour une belle nuit de sommeil remplie de rêves tout doux ?

Trouver le bon doudou !

A son tour, chaque joueur va choisir une tuile doudou qui pourrait recouvrir entièrement le cauchemar. Chaque joueur dépose le doudou choisi sur son plateau en attendant que tous les autres joueurs aient fait leur choix.

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Bien évidemment, il n’est pas possible de choisir un doudou, le poser sur la tuile (ou juste au dessus) pour voir si ça fonctionne avant de la choisir défintivement hein 😉 Ça serait bien trop simple sinon ! ^_^

Cauchemar fini ou pas ?

Dès que tous les joueurs ont fait leur choix de doudou, ils vont regarder s’ils réussissent à recouvrir entièrement le cauchemar. Chacun son tour, ils placeront la tuile sur la carte.

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

– Si le doudou ne recouvre pas tout : le cauchemar a été plus fort et n’est pas caché, le joueur ne remporte pas de jeton rêve.

– Il recouvre tout ? le cauchemar est vaincu et devient un joli rêve ! Le joueur pioche un nombre de jetons rêves correspondant au nombre d’étoiles sur le doudou choisi. Ces jetons sont ensuite placés sur le plateau du joueur dans les emplacements disponibles. Et vous pourrez aussi raconter votre joli rêve au passage si vous le souhaitez 😉

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

On défausse ensuite la carte cauchemar, les doudous sont remis autour de la table, et le joueur suivant devient premier joueur et prend le sac oreiller devant lui. On continue de la même façon jusqu’à la nuit de rêves !

Une nuit de rêves tout doux ?

Dès qu’un joueur a complété son plateau avec les 12 jetons rêves et qu’il n’y a plus d’emplacements disponibles, il remporte la partie ! Il peut bien sûr y avoir une égalité si plusieurs joueurs finissent en même temps leurs plateaux.

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow Attrape Rêves - Space Cow

Deux variantes existent pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands :

Bonne nuit les petits (dès 3 ans) : ici, on a une version coopérative (ou non), qui permet de trier les cartes cauchemar en fonction de leur difficulté (lune indiquée au dos des cartes). On ne se sert pas des plateaux ou jetons rêves mais on discute ensemble des choix du doudou. Dès qu’on se trompe, la partie est immédiatement perdue, mais tant qu’on peut continuer on tentera d’avoir un maximum de cauchemars ! Il faut vaincre 8 cauchemars pour l’emporter !

Nuit agitée (dès 6 ans) : pour corser un peu le jeu, on peut jouer façon nuit agitée. Toutes les règles restent identiques sauf une.Dès qu’une carte cauchemar est révélée, les joueurs devront attraper au plus vite le bon doudou ! Plus de choix à réaliser tranquillement à son tour, ici il faut être le plus rapide pour avoir le doudou qui recouvrira le cauchemar entièrement.

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Notre avis sur Attrape Rêves !

J’avais hâte de le faire découvrir à mes neveux, parce que le visuel & le concept allaient leur plaire sans trop de doutes. Et j’avais raison ! On se retrouve dans un univers tout doux, qui va parler facilement aux enfants, et qui va leur demander de l’observation !

Ils vont devoir visualiser le cauchemar, et se rendre compte de la taille pour qu’elle soit la plus juste possible. Au début, ils prendront le plus souvent les plus grands pour être sûrs de recouvrir le cauchemar. Mais une fois le concept bien assimilé, ils commenceront à prendre un peu de risques pour gagner plus de jetons.

Un matériel magique

Comme avec Yum Yum Island, Space Cow nous propose un matériel de qualité, totalement attrayant pour les petits (et les plus grands !). Les illustrations sont superbes, et l’enfant prendra plaisir à toutes les visualiser et à manipuler le coussin douillet.

Attrape Rêves - Space Cow

On en attend pas moins ni plus pour un jeu du genre. Franchement, je n’ai rien à dire sur l’édition canon proposée par l’équipe de Space Cow. Et puis honnêtement, dans beaucoup d’éditions, on aurait retrouvé les jetons en vrac. Eux, ils ont carrément pensé au coussin pour les ranger ! Bien joué Cocow !

Idéal pour initier les plus jeunes

Space Cow nous prouve que leur gamme de jeux correspond vraiment aux plus jeunes, et leur donnera envie d’y retourner plus d’une fois. On a des règles accessibles, intuitives, que les plus jeunes comprendront sans aucun soucis. Malgré son côté simpliste, il cache de jolies subtilités, surtout si on veut tenter d’avoir des jetons rêves plus rapidement. Et les variantes proposées que ce soit pour les plus jeunes, ou les moins jeunes, donneront une autre dimension au jeu pour toujours plus l’apprécier.

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

On est vraiment sur un jeu pour les enfants, et on ne pourra pas retrouver un jeu qui fera totalement l’unanimité avec les plus grands. Il correspond vraiment à la tranche d’âge indiquée, et jusqu’à 7-8 ans, ils prendront bien plaisir à y jouer sans trop de doutes. Et c’est ce qu’il faut pour cet âge : une mécanique simple, accessible, et ludique ! C’est ce qui vous attend dans ce jeu, et Space Cow l’a remarquablement bien fait ! J’avoue qu’avoir ce genre de jeu que les enfants peuvent sortir et jouer sans être avec des adultes c’est quand même bien chouette.

Développer les capacités des plus jeunes

Dans les jeux pour enfants, j’aime beaucoup voir des sens développés, ou qui vont les aider. Je sais que mon neveu de 5 ans aime beaucoup les smart games, ces jeux casse tête éducatifs. Et sortir de ces smart games pour leur proposer un jeu plus ludique tout en ayant ce côté éducatif c’est plutôt chouette. Parce qu’au coeur d’Attrape Rêves, on retrouve quand même un grand besoin d’observation et d’analyse. Être capable au simple coup d’oeil de trouver la bonne tuile qui recouvrira le cauchemar. C’est une notion d’espace qui est à développer pour eux, et les auteurs l’ont bien compris.

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Rajouté à ça la prise de risque, et hop plongé dans le merveilleux monde des jeux de société ! Je dis bingo 😉 Parce que même si mon neveu a l’habitude de jeux plus poussés maintenant, il a pris un plaisir fou à tenter de recouvrir ces cauchemars à l’oeil 😉 La prise de risque se fait surtout au niveau des tuiles cauchemars, bien plus petites si on veut marquer plus de points et récupérer plus de jetons rêves. Il va falloir avoir un sacré compas dans l’oeil pour ne pas se tromper.

Les enfants pourront également raconter leurs rêves avec les différents jetons récupérés, de quoi les laisser s’exprimer et imaginer ce qu’ils souhaitent !

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves - Space Cow

Attrape Rêves est-il pour vous ?

Attrape rêves entre sans aucune hésitation dans les jeux parfaits pour initier les plus jeunes. Dès 4 ans, ils trouveront plaisir à y jouer et à manipuler les jetons et cartes du jeu. Tout est fait pour les immerger dans un thème qu’ils connaissent bien à cet âge là et qui va les captiver ! Vous pourrez craquer si c’est pour un joueur de 4 à 6 ans en priorité. Au dessus, le challenge ne sera pas assez élevé pour eux. C’est encore une belle édition proposée par Space Cow ! Un matériel canon et une mécanique qui tourne très bien pour les enfants ! Je sens que l’année 2020 va être encore bien chouette !

Attrape Rêves vous fait envie ?

Retrouvez Space Cow sur le net : Site internetTwitterFacebookInstagram
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Et une spéciale pour Asmodee !

 

 

53 pensées sur “Attrape Rêves – Test et avis – Space Cow

  • 18 janvier 2020 à 19:14
    Permalink

    Un nouveau jeu qui a l’air très sympa pour les petits !
    Julie Chauveau

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:21
    Permalink

    Ca à l’air vraiment très sympa comme jeu, et les dessins sont si jolis. Merci pour votre concours, et bonne chance à tous.

    Répondre
    • 19 janvier 2020 à 08:24
      Permalink

      Merci de penser à nos bouts de chous et aux parents pour des nuits paisibles. Un jeu bien conçu et mignon qui ravi petits et grands. Faites de doux rêves

      Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:28
    Permalink

    Un jeu qui me tente bien pour jouer avec mes filles. Le thème est mignon comme tout avec du materiel tout beau comme j’aime :-).
    Merci pour cet article !

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:29
    Permalink

    Allez je tente de le gagner ^^

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:29
    Permalink

    Je serais curieuse de le découvrir pour jouer avec ma petite nièce

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:30
    Permalink

    Un jeu qui semble parfait pour ma fille 😊 donc merci pour le concours!

    Répondre
    • 18 janvier 2020 à 19:54
      Permalink

      Très joli jeu, qui me fait penser à La chasse aux monstres que ma fille adore mais avec un principe et des règles un peu différente.

      Répondre
      • 19 janvier 2020 à 06:17
        Permalink

        Attrape rêve sera parfait pour nous et mes p’tits enfants 😍😁❤️
        De plus, le matériel est vraiment très beau !

        Répondre
      • 19 janvier 2020 à 09:39
        Permalink

        Bonjour merci pour la présentation complète de ce jeu qui a un visuel super et qui permet de vrai moment de partage en famille.
        Je serai ravie de le tester grâce a votre concours. Caroline F (hello kitty noir et rouge)

        Répondre
    • 18 janvier 2020 à 20:09
      Permalink

      C’est super sympa, mes garçons de 5 et 7 ans vont adorer ! Et moi aussi… j’ai tenté ma chance aux jeux concours. Je croise les doigts. C’est super bien expliqué et c’est super mignon. J’adore.

      Répondre
    • 18 janvier 2020 à 20:57
      Permalink

      Milles merci je trouves et j achète souvent des jeux que vous proposer et celui ci et ludique côté que j aimes et en plus il es trop beau
      Milles merci j espère le gagnée sinon je l acheterai

      Répondre
    • 18 janvier 2020 à 21:18
      Permalink

      Très sympa ça conviendrait à mes enfants merci de cette description

      Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:42
    Permalink

    Ce jeu à l’air top! Surtout pour initier ma fille de 2 ans et demi au jeu de société et pouvoir jouer en famille 🤩

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:44
    Permalink

    Bonsoir, waou ce jeu est vraiment bluffant. Adapté à plusieurs tranches d’âge, ludique et mimi je crois qu’on va craquer😍 Vrais fans de jeux de société il devrait être validé par toute la famille 😉👍

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:47
    Permalink

    Bonsoir
    Ce jeu a l’air super.
    Merci pour cet article

    Répondre
    • 18 janvier 2020 à 21:09
      Permalink

      ce jeux a l’air vraiment top!
      merci pour ce test

      Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:47
    Permalink

    Ce jeu est vraiment magnifique, j’ai vraiment envie de le faire découvrir à mon fils !!!

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:49
    Permalink

    Il a l’air trop bien… et merci pour le concours Facebook (Pseudo: Jessica Garcia)

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:51
    Permalink

    Il a l’air chouette et apaisant comme jeu, il plairait beaucoup à ma sœur.

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 19:51
    Permalink

    Trop cool ce jeu , ma fille adorerez 💖💖

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 20:10
    Permalink

    Je pense que c’est un jeu pour mes filles.
    Merci pour l’article

    Répondre
    • 19 janvier 2020 à 00:00
      Permalink

      Je pense que ce jeu serait parfait pour mes petites filles !
      Une bonne idée de cadeau si on ne gagné pas le concours.
      Merci

      Répondre
    • 19 janvier 2020 à 14:31
      Permalink

      Cc
      il a l’air géniale comme jeu

      Répondre
  • 18 janvier 2020 à 20:50
    Permalink

    Merci pour ce concours. Le jeu est parfait pour les petits avec de belles couleurs douces

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 21:09
    Permalink

    Ho ! ca à l’air vraiment bien sympa 🙂 merci

    Répondre
    • 19 janvier 2020 à 23:56
      Permalink

      Ce jeu a l’air chouette pour ma princesse ! Merci pour la découverte.

      Répondre
  • 18 janvier 2020 à 21:49
    Permalink

    Ce jeu est magique j’adore ce concept, merci beaucoup de nous le faire découvrir je croise les doigts

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 22:19
    Permalink

    J’ai 30 ans mais je suis sûre que j’adorerais y jouer ❤

    Répondre
  • 18 janvier 2020 à 22:32
    Permalink

    Tres joli visuel. En plus un jeu adaptable selon l’âge… le top 😉

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 00:04
    Permalink

    Chouette jeu pour les petits! Je tente ma chance pour le concours également ici!

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 01:39
    Permalink

    Hello,

    Wouahou le matériel semble de toute beauté et les illustrations sont magnifiques !!

    Il me donne bien envie ce petit jeu .
    Merci pour cet article.

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 01:42
    Permalink

    Super article merci ,
    Ce jeu à l’air sympa je valide 👍👍

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 07:12
    Permalink

    A découvrir avec ma petite -fille! merci

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 08:56
    Permalink

    Bonjour
    J’adorerais le faire découvrir au loulou 🥰😘🍀🤞

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 09:17
    Permalink

    Merci pour ce bel article
    Je ne connaissais pas ce jeu mais il a l’air top et original
    Rien de mieux que les jeux de société pour réunir une famille
    A tester !!

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 09:45
    Permalink

    jeu sympa, original, à partager en famille

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 10:20
    Permalink

    J’aimerais tellement le tester avec mon fils, du coup je participe à ton concours ^^.
    Facebook: William del

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 10:42
    Permalink

    Le jeu a l’air vraiment sympa! Merci pour la découverte 👍

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 12:08
    Permalink

    Merci pour la découverte de cette petite merveille, je trouve les illustrations d’une douceur extrême ! Je sais qu’il est plus adapté pour les enfants (et ça tombe bien, on initie chaque année un peu plus mes nièces aux jeux de société, héhéhé !). Mais mon coté « collectionnite » me donne très envie de l’adopter également pour moi !

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 13:26
    Permalink

    Bonjour,
    Ce jeux de société m’a l’air vraiment très bien.
    Bravo pour votre commentaire bien rédigé et complet.
    Bonne après-midi
    😘😘💗💗

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 14:56
    Permalink

    Bonjour,
    Ça donne vraiment envie d’y jouer avec mon p’tit bout de 4 ans, le matériel semble vraiment beau. 🙂

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 17:36
    Permalink

    Bonjour,
    il est trop kawai, j’espere le gagner !
    Merci pour le concours

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 17:43
    Permalink

    Bonjour.
    Il est vraiment sympa j’aimerai bien le gagner 🤞🍀🤞🍀merci pour ce jolie concours

    Répondre
  • 19 janvier 2020 à 19:17
    Permalink

    bonjour merçi pour votre article bien détailler jeux super interressant en esperant avoir une chance de le gagner merçi

    Répondre
  • 20 janvier 2020 à 00:38
    Permalink

    Merci de nous faire découvrir tous ces jeux et plus particulièrement celui ci 🙂
    J’adore son concept, c’est une très bonne idée d’avoir créé un jeu sur les rêves et les cauchemars.
    Le visuel est juste magnifique, j’adore 😍

    Répondre
  • 20 janvier 2020 à 05:26
    Permalink

    Un jeux qui a l’air super trop envie de testé

    Répondre
  • 20 janvier 2020 à 08:25
    Permalink

    le type de jeu qu il faut tester soit meme pour se faire un avis

    Répondre
  • 22 janvier 2020 à 21:52
    Permalink

    Trop kawaï. J’ai hâte que ma fille puisse y jouer. Encore deux ans mais d’ici là je vais trouver d’autres jeux lol.
    Merci pour cet article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *