Dragon Parks – Test et Avis – Ankama Boardgames
Des jeux avec des dragons, il en existe déjà quelques uns, des jeux avec des parcs d’attractions aussi. Mais un jeu avec un parc d’attraction et avec des dragons, pas si sûre ! Aujourd’hui, c’est le thème que vous allez retrouver dans Dragon Parks, puisque vous allez devoir attirer un maximum de visiteurs dans votre réserve, et surtout faire en sorte qu’ils ressortent entiers !
Contenu du jeu :
1 plateau mode – 1 jeton saison – 15 tuiles Île
60 cartes dragon transparentes – 82 jetons visiteurs
5 jetons dragon légendaire – 5 aides de jeu
1 livret de règles
Un jeu de Nicolas Sato
Illustré par Studio No Border (Ayumi Kakei et Thomas Romain)
Pour 2 à 5 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de jeu
Le but du jeu ? Attirer un maximum de visiteurs dans votre réserve
Comment on joue à Dragon Parks ?
Pour la mise en place, le jeton saison est placé sur la première case du plateau mode. On place les jetons dragon légendaire sur leur emplacement dédié et les visiteurs à proximité du plateau. Chaque joueur récupère 3 tuiles îles aléatoirement et il les place sur la face de son choix. Chaque joueur reçoit également 5 visiteurs et une aide de jeu. On mélange toutes les cartes dragons et chaque joueur en récupère 4, le reste formera une pioche.
Dans Dragon Parks, vous allez donc devoir, en 3 saisons, améliorer votre parc et faire les comptes de vos visiteurs qui sont passés, le tout en simultané.
On améliore le parc !
Chaque joueur va choisir une carte de sa main, et la placer devant lui face cachée. Ils vont ensuite tous révéler leur carte, et la placer sur une de leurs îles. Cette carte devra toujours être jouée dans le bon sens et être superposée sur une tuile île ou sur des cartes déjà présentes. Certains effets vont alors se déclencher :
– Naissance : quand un oeuf est recouvert par un dragon, la naissance a lieu et le joueur gagne 2 visiteurs
– Dragon furieux : si un dragon furieux est recouvert, il attaque et le joueur perd un visiteur.
Les cartes restantes en main sont transmises au joueur à gauche, sur un système de draft. Chacun jouera donc 3 cartes pendant chaque saison. Les visiteurs vont ensuite entrer dans votre parc !
Le joueur qui a le plus de dragons bleus dans son parc gagne 3 visiteurs. Celui qui a le plus de dragons jaunes gagne un jeton dragon légendaire qui va aller sur l’île de son choix. Et à chaque saison, un dragon à la mode sera là. Il est indiqué sous le jeton saison du plateau mode. Les joueurs gagnent tous 2 visiteurs pour chaque dragon de ce type dans son parc.
On visite l’île ?
Les joueurs vont gagner des visiteurs en fonction de la variété de dragons dans le parc !
0 visiteurs s’il y a 0 ou 1 type de dragons seulement, 1 visiteur pour 2 types, 3 visiteurs pour 3 types, 5 visiteurs pour 4 et ainsi de suite. Les dragons sont de différentes couleurs : noir, vert, rouge, bleu, jaune et légendaires. Le dragon légendaire compte comme un type de dragons supplémentaire. Il sera donc utile pour avoir de nouveaux visiteurs mais il s’envolera dès la fin du tour des îles pour retourner sur le plateau mode.
Il faudra ensuite nourrir vos dragons, et pour ça, vous aurez besoin de moutons ! Le nombre de moutons devra être au moins égal au nombre de dragons sinon ils se nourrissent tous seuls, et vous perdez un visiteur pour chaque mouton manquant ! La saison change ensuite, et chaque joueur récupère 4 cartes dragons. A la fin de la 3ème saison, la partie se termine et le joueur ayant le plus de visiteurs dans son parc l’emporte !
Notre avis sur Dragon Parks !
Avec Dragon Parks, on se retrouve dans un univers tout mignon où on va devoir créer notre parc d’attractions remplis de dragons ! L’âge indiqué à 8 ans au vu des règles me paraissait haut, on y a donc joué avec mon neveu de bientôt 7 ans pour voir ce que ça donnait niveau accessibilité.
Du draft de dragons
Voilà la base du jeu est là. On va gérer son parc, avec les dragons et un côté superposition grâce aux cartes transparentes. Avec des règles facilement assimilées, et un jeu accessible même aux plus jeunes. Mais derrière ce côté simple, on a quand même une bonne dose de réflexion. Parce qu’il va falloir gérer les oeufs, les dragons furieux, et la variété de dragons, pour tenter de scorer le plus possible sans perdre de visiteurs ! Eh oui, un dragon non nourri ou un dragon furieux qui se fera « virer » du parc se vengera sur les visiteurs. Donc il y a plusieurs choses à gérer, et notamment le nombre de moutons pour pouvoir répondre à leurs besoins alimentaires !
Le côté draft du jeu permet de ne pas avoir la charge du hasard qui pourrait s’avérer trop pesante. Comme on part tous avec des îles différentes, on ne cherchera pas forcément à avoir toujours les mêmes cartes, et ce draft permet ainsi de varier les possibilités plus facilement. On prendra soin de choisir la carte qui nous rapportera le plus. Et forcément, transparence oblige, les choix précédents resteront visibles et donc toujours actifs.
Les scorings se compteront de la même façon aux trois manches. Du coup on aura une impression de déjà vu, mais qui nous donnera des parties très rapides, et idéales pour enchaîner une revanche si nécessaire !
Surtout pour les enfants ?
En voyant le 8 ans et + sur la boîte, je le pensais plus à visée familiale que pour les enfants. Et au final, en voyant mon neveu de 6 ans y jouer sans soucis, et comprendre les ficelles du truc facilement, j’ai compris que c’était aussi un jeu pour les enfants. Même si j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer avec eux, ce n’est pas le jeu que je sortirai juste avec des amis. Mais mes neveux le réclament quand ils viennent et c’est toujours un joli moment ludique, rapide en plus, idéal pour les tenir dans le jeu toute la partie.
Et rien que pour ça, et la découverte du draft pour les plus jeunes je dis oui. Parce qu’au début, il donnait un peu au hasard, enfin surtout à la première manche. Mais après, il a commencé à se rendre compte de ses choix, des cases qu’il cachait, comptait les moutons … Bref, ça a pris direct ! Dans le même genre de draft, Draftosaurus a plus de profondeur et de réflexion.
On ne retrouvera pas beaucoup d’interaction dans Dragon Parks, si ce n’est les cartes qu’on va passer et la recherche de majorités pour les différentes saisons. Mais ce n’est pas dérangeant pour un jeu du genre, loin de là.
Et le matériel ?
Côté matériel, rien à redire, c’est coloré, attrayant, avec des dragons très chouettes et un matériel bien sympa. On retrouve un plateau central de qualité, et plein de cartes transparentes (comme dans Mystic Vale) qui vont venir améliorer les différentes îles de votre parc.
Mais l’ensemble fait le job, avec de très chouettes illustrations, même si j’ai viré l’insert de rangement à l’intérieur de la boîte puisque les visiteurs ne rentraient pas correctement.
Dragon Parks est-il pour vous ?
Dragon Parks s’adresse principalement plutôt aux enfants qu’aux adultes qui pourront le trouver pas assez long, ou pas assez tactique. Mais ce jeu rapide et accessible, permettra aux plus jeunes de découvrir la mécanique du draft et ses subtilités. Il vous fera également passer de bons moments en famille sans soucis. Le tout dans un thème superbement bien illustré et un matériel ludique !
Dragon Parks vous fait envie ?
Retrouvez Ankama sur le net : Site internet – Facebook – Twitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internet – Facebook – Twitter