[MANGA] Riku-Do La rage aux poings – Tome 1 – Kazé

Un petit nouveau vient d’arriver chez Kazé ! Riku-Do La rage aux poings, est un Seinen de Toshimitsu MATSUBARA. Un univers assez noir, mais rempli d’espoir et de rage de vaincre. Le tout autour de la boxe, mais pas seulement …

Riku-Do

Riku-Do La rage aux poings – Tome 1
Manga édité chez Kazé
Prix : 8.29 euros
Sortie le 8 février 2017

Résumé : Pour se venger des coups qu’il a reçus, Riku boxe le corps de son père qui vient de se pendre. Il veut vivre avec sa mère, mais il découvre avec horreur qu’elle est dépendante d’un dealer brutal et sadique. Empli de rage face à toutes ces tragédies, Riku demande à un ancien boxeur devenu yakuza de lui apprendre à se battre pour défendre ceux qu’il aime. L’ex-champion refuse mais l’envoie chez son ancien entraîneur de boxe. Le jeune garçon trouvera-t-il sa voie dans ce sport âpre et violent ?

On découvre donc Riku, un jeune garçon avec une enfance vraiment pas facile. Battu par son père, il le retrouve pendu et s’en sert comme punching ball pour se venger. Ayant grandi dans un environnement violent, il souhaite vivre avec sa mère, mais découvre qu’elle est complètement accro à la drogue, et dépendante d’un dealer, complètement brutal ! Là encore, il décide de la venger, et de sauver sa vie …
Il se retrouve alors dans un foyer, mais plus qu’une seule chose l’intéresse …. La boxe !

Riku-Do
Il avait fait la connaissance de Kyôsuke Tokorozawa lors de la mort de son père, qui lui avait donné quelques conseils pour mieux frapper. Mr Tokorozawa, a vite compris que Riku savait taper là où ça fait mal, mais qu’il manquait de technique… Il décide alors de l’encourager à s’inscrire à la salle de boxe Baba où lui même était devenu champion de boxe, quelques années auparavant. Et il offre également un cadeau exceptionnel aux yeux de Riku, lui qui n’en a jamais eu, avec des gants de boxe …

Riku-Do

Plus rien n’arrête Riku, qui veut devenir le meilleur boxeur, et qui s’en donne tous les moyens en s’entraînant sans relâche avec M. Shinji Baba, le maître de Tokorozawa. Lui même ne pensait pas pouvoir retrouver un jour quelqu’un comme Tokorozawa, qui pourrait gagner de nombreux combats, devenir pro … Mais devant la détermination du petit Riku, il ne peut refuser…

Riku-Do

Tout va ainsi s’enchaîner, mais ça je vous laisserai le découvrir. Je n’ai pas su m’arrêter dans cette lecture, tellement l’histoire était prenante. J’ai rarement lu des Seinen aussi violents et noirs, et autant vous prévenir de suite, il est clairement fait pour un public averti. Les illustrations reflètent complètement la violence de ce premier tome.

L’ambiance violente et noire est annoncée dès le début du manga, et même si ce n’est pas tout du long, elles restent bien présente, avec également des scènes de sexe, mais pas dans le genre glamour hein, loin de là …

Les coups droits (appelés jab) n’en finissent pas, et le sang coule à flot. Ce n’est pas un manga pour les sensibles vous l’aurez compris. L’auteur a ainsi joué sur deux facettes dans Riku-Do la rage aux poings, puisqu’on y retrouve à la fois la violence (comme je vous l’ai déjà dis), mais aussi l’émotion face à ce petit garçon pour qui la vie est loin d’être rose ! On est vraiment plongé dans son univers, avec l’envie qu’il s’en sorte, qu’il soit enfin gâté par la vie, et qu’il prouve au monde entier qu’il n’est pas un loser comme ses parents. Et avec un caractère bien déterminé comme il a, malgré les passages de souvenirs où son emotion prend le dessus, on ne peut qu’espérer que tout aille enfin pour lui !

Riku-Do

Le coup de crayon de Matsubara est impressionnant, tous les détails sont là, et ils nous plonge complètement dans son univers. On voit clairement qu’il sait exactement comment il veut nous montrer toute cette histoire, avec un dynamisme fou, une gestuelle et un timing parfait sur les coups notamment, et une froideur prenante. Hormis les passages au foyer qui font calmer un peu l’histoire, et ça peut faire un peu de bien quand même, on n’a pas de temps morts. On ressent la douleur de Riku, sa rage aussi, honnêtement arrivée à la fin, j’ai eu du mal à me dire que c’était déjà la fin ! Et comme on peut le dire, ce premier tome de Riku-do la rage aux poings, prend aux tripes ! Il nous fait passer au travers de tout un tas d’émotions !

Riku-Do

J’attends avec impatience le tome 2, pour découvrir l’évolution de Riku, ce qu’il va devenir, surtout que l’auteur fait un bon en avant, en nous montrant par la suite Riku adolescent, presque adulte ! Il a la ferme intention de prouver que ce n’est pas parce qu’il n’a pas eu l’enfance rêvée de toute personne, qu’il était promu à un destin tragique, qu’il ne peut pas devenir quelqu’un de bien, avec des envies et des objectifs, et tout ça grâce à la boxe ! Un grand merci à Kazé et Anita de m’avoir fait découvrir cette série, c’est un véritable coup de coeur <3

Riku-Do

Si vous souhaitez découvrir le premier chapitre, c’est par ici !

Une pensée sur “[MANGA] Riku-Do La rage aux poings – Tome 1 – Kazé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *