[J2S] Splendor & Les Cités de Splendor, l’extension !

Aaaah aujourd’hui c’est d’un jeu coup de coeur dont on va parler ! On a découvert ce jeu lors d’un week end chez les copains, et en revenant chez nous, on est directement allés l’acheter ! Et pour vous dire l’effet qu’il fait, c’est que même ma soeur, venue quelques jours ici, a craqué le lendemain aussi ! Comme quoi 😉 Edité chez Space Cowboys (souvenez vous, c’est eux qui font Unlock entre autres !), et distribué par Asmodee, on va donc parler de Splendor, mais aussi de son extension Les Cités de Splendor ! Du deux en un, c’est cadeau 😉

Splendor jeu

Splendor, c’est un jeu de développement où vous devrez utiliser vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transports et des artisans, pour transformer vos pierres brutes en véritables bijoux d’exceptions ! A vous de jouer au Marchand, mais un riche marchand, s’il vous plait !

Le contenu du jeu :
40 jetons (7 verts, 7 bleus, 7 rouges, 7 blancs, 7 noirs et 5 jaunes) Chaque jeton représente une pierre précieuse : émeraude, saphir, rubis, diamant, onyx & or
90 cartes développements : 40 cartes de niveau 1, 30 de niveau 2 et 20 de niveau 3
10 tuiles nobles

Splendor – Comment on joue ?

Pour la mise en place, il vous faudra séparer les cartes développement en fonction de leur niveau et faire 3 pioches bien mélangées et alignées. 4 cartes de chaque niveau sont ensuite révélées.
Les jetons sont également placés sur le côté du jeu et triés en fonction de leur couleur. Puis vous révélez le nombre de tuiles nobles correspondant au nombre de joueurs +1 (à 3 joueurs, vous en révélez 4).

Splendor jeu

Pour une partie à 2 joueurs, vous retirez 3 jetons de chaque pierre, sauf l’or, et pour une partie à 3 joueurs, on en retire deux.

Pendant la partie, chaque joueur devra choisir entre quatre actions :
– Prendre 3 jetons pierres précieuses de couleurs différentes
– Prendre 2 jetons pierres précieuses de la même couleur (uniquement s’il en reste au minimum 4 disponibles)

Splendor jeu

Un joueur ne peut pas avoir plus de 10 jetons dans sa main. Si c’est le cas, il devra se défausser.

– Acheter une carte développement visible sur la table (ou réservée auparavant) : Pour acheter une carte, le joueur doit dépenser le nombre de jetons indiqué sur la carte, ou les bonus qu’il possède déjà dans ses cartes développement. Il défaussera uniquement les jetons utilisés.

Splendor jeu

– Réserver une carte développement et prendre 1 jeton or (joker) : Pour réserver une carte, il faut juste prendre la carte visible (ou prise dans la pioche) et placer un jeton or dessus.

Splendor jeu

A la fin de son tour, s’il possède les cartes développement nécessaires, il peut inviter les nobles chez lui ! Il reçoit alors des points prestige supplémentaires.

Splendor jeu

Splendor jeu

La partie se termine lorsqu’un joueur possède 15 points de prestige. A ce moment là, le tour se finit normalement et la partie s’arrête. Celui qui a le plus de points de prestige gagne la partie. Il faut bien penser à compter tous les points (des cartes de développement) mais aussi des nobles !

Les Cités de Splendor – L’extension

Les cités de Splendor Jeu

Tout récemment, une extension est arrivée, enfin une boîte d’extensions, parce qu’à l’intérieur, ce n’est pas une, mais 4 extensions différentes qui vous attendent ! Et ça forcément, ça m’a tout de suite donné envie ! Je vais donc vous présenter les 4 extensions contenues dans les Cités de Splendor, complètement indépendantes les unes des autres.

Extension : Les Cités

Les cités de Splendor Jeu

On commence avec Les Cités, celle qui est conseillée pour commencer à jouer avec les extensions. Pour cette extension, il ne faut pas utiliser les tuiles nobles mais les tuiles Cités. Peu importe le nombre de joueurs, on n’en garde que 3. Côté matériel, on se retrouve avec 7 tuiles Cités recto verso.

Les cités de Splendor Jeu

La seule règle supplémentaire concerne donc les tuiles cités. A la fin du tour de jeu, si les conditions sont remplies, le joueur prend automatiquement une tuile cité. Pour cela, il faut posséder le nombre de points de prestige au minimum et la quantité des bonus indiqués sur la tuile Cités. Lorsqu’un joueur a pris une tuile cité, le tour de la table se finit. Si un seul joueur possède une tuile cité, il gagne la partie, si plusieurs joueurs en ont une, la victoire se jouera au nombre de points de prestige entre les deux ex-aequo.

Les cités de Splendor Jeu

Extension : Les Comptoirs

Les cités de Splendor Jeu

Pour cette extension, on rajoute au matériel 1 plateau « Route vers l’Orient » et 20 blasons (5 par couleur). Le plateau doit être posé à portée de main, et chaque joueur prend 5 blasons identiques.

Les cités de Splendor Jeu

Avec cette extension, on va rajouter des pouvoirs générateurs de rebondissements. A la fin du tour du joueur, si la condition d’un pouvoir est respectée, le joueur place un blason juste au dessus sur l’espace réservé et possède ce pouvoir jusqu’à la fin de la partie.
Et autant vous détailler les pouvoirs disponibles :

  • Avec la condition des 3 bonus rouges et 1 blanc: le joueur pourra prendre un jeton pierre précieuse après avoir acheté une carte développement. Et ce jeton doit être pris avant que la nouvelle carte soit révélée.
  • Avec la condition de 2 bonus blanc : lorsque le joueur prend 2 jetons de la même couleur, il peut prendre un jeton d’une autre couleur avec.
  • Avec la condition de 3 bonus bleus + 1 noir : Chaque jeton or compte comme 2 jetons pierres précieuses de la même couleur.
  • Avec la condition de 5 bonus verts + 1 tuile noble : le joueur récolte immédiatement 5 points de prestige.
  • Avec la condition de 3 bonus noirs : le joueur récolte un point de prestige pour chaque blason posé

La partie se finit comme dans le jeu de base, avec 15 points de prestige minimum.

Extension : L’Orient

Niveau matériel, on rajoute 30 cartes développement Orient (avec 10 de chaque niveau). Pour la mise en place, vous gardez le fonctionnement de base, et à côté des cartes révélées, vous posez également deux cartes visibles pour chaque niveau, sur leur ligne respective, en mettant le reste en pioche à côté.

Les cités de Splendor Jeu

La partie se joue alors avec ces cartes supplémentaires. Il faut qu’il y ait toujours 4 cartes du jeu de base & deux version Orient, visibles sur la table.
En fonction de leur niveau, les carte Orient auront des effets, je vous donne les exemples :
Niveau 1 : avoir une carte qui vaut 2 jetons or (mais mieux vaut les utiliser en même temps, sinon ils sont perdus. Ils peuvent donc remplacer n’importe quelle couleur de jeton dont vous auriez besoin), associez immédiatement une carte Orient à une carte que vous avez déjà acquise, elle comptera comme un bonus identique
– Niveau 2 : associer la carte immédiatement comme celle du niveau 1, et prendre en plus une autre carte de niveau 1 sans en payer le coût, avoir 2 bonus supplémentaires de la couleur indiquée ou encore réserver un noble.
– Niveau 3 : prendre une carte de niveau 2 sans en payer le coût ou devoir défausser 2 bonus de la couleur indiquée précédemment acquise définitivement pour avoir une autre carte développement à la place.

Les cités de Splendor Jeu

Extension : Les Bastions

Pour le matériel, on ne rajoute que les bastions (3 de 4 couleurs différentes). Chaque joueur prend les 3 bastions de sa couleur. A chaque fois que le joueur achète une carte, il faut choisir entre :
– Poser ou déplacer l’un de ses bastions sur une carte libre, ou sur l’une où un bastion de sa couleur est déjà posé.
– Retirer le bastion d’un autre joueur et lui rendre.

Les cités de Splendor Jeu

Si une carte est déjà occupée par un bastion, elle ne peut qu’être réservée ou acquise par celui qui a son bastion dessus. Si les 3 bastions sont dessus, le joueur peut l’acheter tout de suite après avoir déjà acquis une première carte !

Les cités de Splendor Jeu

Les cités de Splendor Jeu

Notre avis sur Splendor & son extension !

Je peux vous le dire, Splendor est un véritable coup de coeur, une magnifique pépite signée Marc André ! Et même si je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas connu ce jeu plus tôt, je remercie surtout les copains de nous l’avoir fait essayé ! On y joue régulièrement, et même à deux joueurs il garde tout son intérêt !
Chacun va avoir sa propre tactique : soit marquer des points grâce au prestige des cartes développement, soit essayer de faire venir les nobles chez soi pour grimper plus vite aux 15 points.

Splendor Jeu

Alors malgré le petit côté chance, avec le tirage qui peut parfois être pénible lorsqu’on attend telle ou telle pierre précieuse, on prend goût à enchaîner les parties très rapidement. A première vue, le matériel ne paie pas de mine, avec juste des jetons, des cartes & quelques tuiles, mais qu’est ce que ce jeu en vaut le coup ! Vraiment ! Les illustrations sont magnifiques, et donnent encore plus envie d’y jouer. Et avoir des vrais jetons en plastique c’est quand même plus sympa que des jetons en carton ! Rien à redire sur le thermoformage qui contient toutes les cases nécessaires pour ranger le jeu correctement.

Les cités de Splendor Jeu

Il est rapide, relativement simple à comprendre, et assez palpitant … On veut à tout prix avoir les meilleures cartes pour mettre la raclée aux adversaires parce qu’on sait que le dernier tour peut être fatal ! La mécanique de collecte & d’achat fonctionne, et en fait un très bon jeu familial et accessible même aux plus jeunes.

Alors oui, pour certains ça peut paraître assez répétitif, et c’est justement là que je vous dis que oui ça peut l’être selon les joueurs, mais que les extensions sont justement là pour éviter !

Les cités de Splendor Jeu

Parce que oui, ces extensions sont toutes récentes, et en voir 4 dans la même boîte c’est agréable. Si je ne devais en choisir qu’une, ça serait certainement  Les Comptoirs, j’adore le système des pouvoirs, mais j’avoue que les Cités arrive tout juste derrière ! Ça nous change des nobles, et il y a un peu plus de stress pour savoir qui va y arriver en premier !

Splendor Jeu

Chaque règle pour les extensions est expliquée sur une fiche, et du coup c’est vraiment rapide à assimiler. On retrouve un peu de renouveau dans nos parties de Splendor grâce à cette boîte qui ajoute vraiment du challenge en fonction de celle avec laquelle vous jouez.
Comme dit par l’auteur, il n’est pas conseillé de mélanger ces extensions, ça n’apporterait pas grand chose. Alors, par contre ne vous attendez pas à découvrir un nouveau mécanisme, ou une nouvelle façon de jouer, cette extension est clairement là pour apporter un petit plus au jeu de base, mais un petit plus non négligeable si vous aimez le jeu comme moi 🙂 On reste dans du familial, et c’est quand même la mission principale de Splendor.

Splendor Jeu

Vous connaissez ce jeu ? Et l’extension ?

Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Une pensée sur “[J2S] Splendor & Les Cités de Splendor, l’extension !

  • 12 décembre 2017 à 21:02
    Permalink

    Rhooo ici aussi on adore Splendor! C’est un ami qui était allé au salon du jeu (à Nice si je dis pas de bêtises) qui nous l’a offert. On y joue régulièrement avec des amis !
    Je ne savais pas du tout qu’il existait une extension !! Merci de la découverte ! Surtout avec noël qui arrive ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *