Splendor Marvel – Test et Avis – Space Cowboys

Un jeu qui a marqué mon univers ludique et tout ce qui l’entoure, et qui a le droit à une nouvelle version en 2020 ? Avec une de mes licences chouchous en plus ? Je dis oui tout de suite ! Jeu à succès, aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène, encore plus puissant, avec une version super-héros ! Vous l’aurez peut être compris, on va parler de Splendor Marvel ! Alors oui, je sais, on a déjà parlé de Splendor sur le blog, et même de ses extensions, mais aujourd’hui c’est une autre version avec quelques jolies modifications.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Contenu de l’extension :
39 jetons Gemme de l’Infini (de plusieurs couleurs) – 5 jetons Shield
90 cartes Personnages (réparties en 3 niveaux) – 4 tuiles Lieux recto/verso
1 tuile Gant de l’Infini – 1 tuile Avengers Rassemblement – 1 livret de règles 

Un jeu de Marc André
De 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes pour vous emparer du gant !

Le but du jeu ? Formez votre équipe, occupez les lieux, et prenez le gant d’infini !

Splendor Marvel - Space Cowboys

Comment on joue à Splendor Marvel ?

Pour la mise en place, on trie les cartes personnages par niveau, et on les place en 3 tas distincts en colonne. Les 4 premières cartes de chaque pile sont révélées. Les tuiles lieux sont également mélangées et on en pioche un nombre correspondant au nombre de joueurs, qu’on place sur la table. Les tuiles Gant d’Infinité et Avengers Rassemblement sont posées à côté des tuiles lieux, tout comme les jetons Shield et les jetons verts. Toutes les autres piles de jetons (jaune, verte, rouge, bleue, orange et violette) restent à disposition des joueurs. Pour des parties à 2 ou 3 joueurs, il faudra enlever certains jetons. 

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Dans Splendor Marvel, vous allez donc devoir recruter votre équipe de super-héros pour empêcher Thanos de rassembler les Gemmes de l’Infini. Mais pour ça, il va falloir créer votre équipe, visiter des lieux, et gagner assez de points pour tenter d’accéder au Graal !

Début du recrutement 

A son tour, le joueur aura une action à réaliser parmi les 4 suivantes :

☆ Prendre 3 jetons de couleurs différentes.

Splendor Marvel - Space Cowboys
★ Prendre 2 jetons de la même couleur (à condition qu’il y ait au moins 4 jetons de la couleur avant de les choisir)

Splendor Marvel - Space Cowboys
☆ Réserver une carte personnage avec un jeton gris : pour cette action, le joueur récupère une des cartes visibles ou la 1ère d’une des pioches. Il prendra également un jeton gris, et ne pourra pas avoir plus de 3 cartes réservées. Impossible également de s’en débarrasser, du moment qu’elle est réservée elle devra être recrutée.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys
★ Recruter une carte personnage du centre de la table ou réservée avant. Pour recruter un personnage visible ou réservé, le joueur devra dépenser les jetons indiqués ou avoir suffisamment de cartes pour pouvoir l’acquérir. En sachant que le jeton gris est un joker 🙂

Comme dans le Splendor normal, les joueurs ne pourront pas avoir plus de 10 jetons (gris et verts inclus) devant eux. Si c’est le cas il faudra rendre des jetons, sauf le jeton vert.
Au fur et à mesure, les joueurs vont acquérir des cartes personnages, qui auront des gemmes dessus. Ces gemmes deviendront des réductions pour le joueur, et ainsi il ne devra pas dépenser ces jetons là. Et ainsi, ça peut arriver qu’un joueur n’ait même pas besoin de dépenser de jetons pour recruter un personnage. Par contre les jetons verts ne permettent pas de recruter 😉

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Prêts à visiter les lieux ?

Lorsqu’un joueur a assez de cartes personnages recrutées avec les bonnes couleurs (sans compter les jetons), il va pouvoir visiter un lieu et récupérer la tuile correspondante. Ce n’est pas une action, le joueur le fait dès qu’il le peut. La tuile lieu lui rapporte 3 points mais n’est pas une condition d’accession à la victoire.

Dès qu’un joueur réussit à obtenir une carte de niveau 3, il pourra prendre un jeton vert pour la première réalisation. Et là, c’est une condition de victoire, il faudra donc absolument en prendre au moins une pendant la partie.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Un des changements principaux avec cette version, c’est qu’une tuile Avengers Rassemblement apparaît. Cette tuile va voyager tout au long de la partie, mais elle rapportera 3 points à celui qui l’aura à la fin du jeu. Pour l’avoir, il faudra que le joueur ait au moins 3 symboles Avengers pour la détenir. Sauf qu’après, la tuile ira toujours vers le joueur qui en aura le plus au cours de la partie. Bien pour ça qu’elle voyagera 😉

Splendor Marvel - Space Cowboys

Assemblage du Gant de l’Infini

La fin de partie s’annonce lorsqu’un joueur réunit toutes les conditions pour assembler le gant de l’infini. 16 points d’infinité minimum, une carte de chaque couleur, et un jeton vert. Le tour en cours se finit et on désigne le grand gagnant en comptant les points de ceux qui ont tout pour réaliser ce gant de l’infini.
Par contre, si le joueur qui avait la tuile Avengers Rassemblement la perd et retourne sous les 16 points la partie continue !

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Notre avis sur Splendor Marvel !

Splendor fait parti des jeux qui sont sûrement sortis le plus souvent dans ma ludothèque. Accessible, j’aime beaucoup le faire découvrir et je prends toujours autant plaisir à y jouer. Même sur téléphone ou sur Steam ! Je ne m’en lasse pas, alors forcément quand j’ai découvert cette version Marvel, il me la fallait, même si j’avais peur qu’il n’y ait aucun changement. Mais ça c’était une fausse peur …

Des évolutions très sympa

Même si les deux jeux ont la même base, on retrouve dans cette version Marvel quelques ajouts de règles bien sympathiques. Avec les conditions de victoire, on retrouve un peu plus de challenge. Parce que oui, dans le Splendor original, rien ne vous empêchait de gagner même sans aller sur les piles de niveau 3. Or, ici, c’est impossible puisqu’il vous faudra le jeton vert, accessible uniquement avec ces cartes.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

De quoi voir évoluer le jeu, après avoir connu la boîte de base et ses extensions. Mais dans tous les cas, il n’en ressort pas moins accessible, loin de là. Peut être un peu plus exigeant quand même. Dans tous les cas, on a une revisite bien faite, avec une tension qui sera plus facilement au rendez vous.

Et l’interaction ?

Elle prend plus de place aussi, notamment avec le jeton Avengers Rassemblement. On avait déjà une belle interaction dans le premier où on empêchait les autres d’avoir les cartes qu’ils souhaitaient pour mieux accéder aux lieux par exemple. Mais là, cette tuile Avengers qui va vadrouiller tout au long de la partie nous forcera à pousser un peu plus notre jeu pour aller chercher les symboles. Parce que 3 points, sur une partie de Splendor, ça peut rapidement faire la différence. Et du coup, ça nous obligera aussi à surveiller plus attentivement les jeux des autres joueurs. Oui vous allez tenter de la conserver ou de la piquer à un autre.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

On garde l’accessibilité du jeu, expliqué et joué rapidement. Tout reste tout aussi fluide et dynamique que dans le jeu original. Pas de temps morts, les tours s’enchaînent. On commence principalement par collecter des jetons. Mais petit à petit tout prendra forme et les personnages commenceront à apparaître devant les joueurs pour permettre d’acquérir d’autres cartes et ainsi de suite.

Des visuels agréables

Je sais que c’est le point qui a pu connaître quelques différents entre les joueurs. Parce que l’univers Marvel est bien implanté avec les différents personnages et lieux, mais certains n’aiment pas forcément les visuels. Il faut dire qu’ils sont bien plus flash que la version de base. Mais perso, ça ne m’a pas du tout gêné bien au contraire. J’ai pris plaisir à regarder chaque carte et chaque personnage représenté.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Splendor Marvel - Space Cowboys

Après, ça aurait marché avec n’importe quelle licence. On retrouve donc un Splendor Marvel après un Unlock Star Wars, et appréciant la licence Marvel ça ne m’a vraiment pas dérangé. Le thème a été bien exploité en devant aller récupérer le gant de l’Infinité et en devant avoir les gemmes des différentes couleurs pour accéder à la victoire. Du coup même si cette version peut paraître commerciale, il n’a pas été refait à l’identique juste histoire de rajouter le thème. Et ça, il faut le souligner. Ils ont été chercher de nouvelles idées pour créer un jeu différent tout en gardant les mêmes bases.

L’édition est de belle qualité et on retrouve les fameux jetons Poker qui m’avaient déjà bien plu dans la première boîte. Tellement plus agréable pour jouer.

Splendor Marvel - Space Cowboys

Que vous connaissez le jeu, ou non, Splendor reste un incontournable du monde ludique. Accessible, fluide, dynamique, il a de bien nombreuses qualités pour vous permettre de bons moments en famille ou entre amis. La version Splendor Marvel vous propose de redécouvrir le jeu avec de nouvelles conditions de victoire. Et ça donne des parties avec plus de tension et d’interaction. Si vous avez déjà la boîte de base, celle-ci ne sera pas forcément indispensable. Sauf si vous aimez la licence ou que vous souhaitez redécouvrir le jeu d’une autre façon. Mais Space Cowboys propose ici une superbe édition, avec un thème bien exploité. Je prends plaisir à alterner les boîtes, en fonction des joueurs avec qui je suis, mais cette version Marvel m’a conquise !

Splendor Marvel vous fait envie ?

Le Splendor original est juste ici !

Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetTwitterFacebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.